Changement batterie 12V X5 40e

X5 Troisième génération à partir de 2013
Répondre
FloFlou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2021, 16:33
Voiture : X5 40e Exclusive

Changement batterie 12V X5 40e

Message par FloFlou »

Bonjour à tous,
D'un jour à l'autre sans signe de faiblesse, j'ai eu trois fois de suite un message sur l'ODB m'indiquant que la batterie 12V était faible.
Depuis que j'ai fait un trajet de 2h30 sur autoroute samedi soir, je n'ai plus eu le message donc a priori la batterie a réussi à se charger correctement mais avant de partir en vacances fin juin (road trip de 2600km env. dans les Alpes suisses, autrichiennes et italiennes) je me pose la question de son remplacement....
J'ai compris que la batterie 12V se trouve sous le plancher du coffre mais je n'ai pas encore trouvé comment y accéder.
Est ce que je peux la changer moi même ou est ce que je dois forcément passer par le garage BMW ?
Sachant que le véhicule a été acheté il y a 4 mois en concession BMW et est sous l'extension de garantie 5 ans.
Est ce que ca peut être pris en charge ?
Merci d'avance pour votre aide !
FloFlou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2021, 16:33
Voiture : X5 40e Exclusive

Re: Changement batterie 12V X5 40e

Message par FloFlou »

Alors j'ai localisé la batterie, elle est dans le coffre sous le rangement du câble de chargement de la voiture. Comme il y a des connectiques clipser dessus je me demande si son remplacement peut-être fait par moi ou si un passage au garage est obligatoire.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Changement batterie 12V X5 40e

Message par Outlander 68 »

:coucou:

En principe sur ces générations (model hybride ou plus général FE) il faudrait procéder a tout un protocole afin de s'assurer de la non continuité de la tension haute tension.

En atelier par exemple il existe un ou plusieurs postes dédié pour ce type de véhicule (rapport véhicule classique)
Idem pour le technicien/mécanicien si pas formé,interdiction même si responsable d'atelier a opérer sur ces véhicules,si pas de formation continue validé.

La procédure est plus ou moins simple suivant véhicule

Sur F15 40e avant de remplacer la batterie il faudrait contrôler plus régulièrement (tension en marche et tension à l'arrêt)
...en fonction elle peut être encore sauver,il suffirait de procéder a quelques séance de charge.

Si tension trop faible il faudra penser au remplacement.
Mécaniquement possible seul,il reste cependant toute la partie adaptation qui nécessite un outil de diag.

Malheureusement non pas de prise en charge même si véhicule acquis il y a peu de temps...c'est une pièce d'usure
Rien ne coute cependant de demander a BMW,concession vendeuse des explications... ;)
FloFlou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2021, 16:33
Voiture : X5 40e Exclusive

Re: Changement batterie 12V X5 40e

Message par FloFlou »

Super merci pour ta réponse!
Je me doutais bien qu'on était pas sur un "simple" changement de batterie comme sur un véhicule classique et qu'un passage en concession s'imposait.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Changement batterie 12V X5 40e

Message par Outlander 68 »

:coucou:

...pas forcément,ou si,si pas d'outil de diag permettant l'enregistrement
Après il faudrait (en gros) juste débrancher le circuit haute tension et sécuriser,avant de s'occuper de la batterie.

En remplacement en concession risque d'être onéreux pour juste le remplacement de la batterie (j'estime 500/600,-EUR)...quand fait soit même la fourchette est réduite au prix de la batterie seule,soit pour une bonne batterie (varta 105ah) autour de 200,-EUR
FloFlou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2021, 16:33
Voiture : X5 40e Exclusive

Re: Changement batterie 12V X5 40e

Message par FloFlou »

J'ai fait testé la batterie par le garage et elle est en bonne santé. Je n'ai d'ailleurs plus eu le message sur l'ODB.
Avatar du membre
zurfer
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:23
Voiture : Volvo V50

Re: Changement batterie 12V X5 40e

Message par zurfer »

Bonjour,
J'ai un X5 40e de 2016 depuis 1 an qui me donne globalement satisfaction à part bien sur l'autonomie (annoncé 27 km à pleine charge, en réalité 12-15km max constaté) qui toutefois me permet de faire la moitié de mes trajets quotidiens en full électrique et le we le X5 a été monté à l'éthanol (va très bien) .
Ce matin impossible d'ouvrir le véhicule malgré que l'affichage de charge indique batterie pleine, impossible d'enlever la prise de charge (verrouillage électrique) impossible d'ouvrir le coffre (électrique) où se trouve la petite batterie de servitude 12 V qui est très probablement à l'origine du disfonctionnement général, ça sent le départ en dépanneuse vers la concession BMW qui va probablement m'annoncer les pires catas pour essayer de me coller un leasing sur un véhicule neuf :langue:
Il doit bien y avoir une astuce pour brancher un booster comme sur lrs Porsche par exemple (fait sur un Cayman récemment) avec une borne + dans le coffre avant pour au moins déverrouiller le coffre et pouvoir changer cette satané 12v
une idée ?
Merci
Avatar du membre
zurfer
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:23
Voiture : Volvo V50

Re: Changement batterie 12V X5 40e

Message par zurfer »

Bon trouvé finalement il suffit d'utiliser les points de contact prévu sous le capot avant, le plus, recouvert par un capuchon rouge et la masse matérialisée par un ecrou hexagonal. Un coup de booster et tout est rentré dans l'ordre, portes et coffre ouverts, démarrage dans la foulée,petit tour de chauffe et au retour mesure de la tension repassée à 12.5v.
Par précaution toutefois la batterie sera changée, en attendant je garde dans le coffre une batterie lipo 3S (de modélisme) avec pinces croco pour un dépannage éventuel en attendant le changement, et en plus j'y colle un chargeur d'entretien Optimate
pour voir si la batterie reprend vie.
update: la batterie a l'air de tenir finalement... à surveiller régulièrement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter