Différence de puissance (moteur M50D)
- ChrisC
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Différence de puissance (moteur M50D)
Bonjour à toutes et à tous,
Je rouvre ce poste car il avait été perdu.
Petit rappel : Je voulais faire une augmentation de puissance sur mon F15 M50D avec AC Schnitzer, le problème est que depuis peu AC Schnitzer ne propose plus cette option sur le M50D(possible sur le 3.0d et 4.0d). La raison est que la puissance d'origine annoncée et réelle pose problème pour cette modif. Ils ont constaté que les 50d sortaient en général entre 330 et 350CV non pas 381CV.
J'ai donc passé le mien au banc chez Shiftech, verdict dans le meilleur des cas 354CV.(cf courbe en photo).
Il existe un petit test assez simple et gratuit, j'ai également comparé avec l'affichage sport proposé sur l'écran de mon X5 et là je m'aperçois que la graduation étant de 25 en 25 sur la puissance, je ne dépasse pas les 350CV(mode sport, boite sport) alors que je devrais être à plus de 375CV c'est à dire dépasser l'avant dernier trait sur le compteur de puissance.
Bref pas top pour un soit disant M50d, un 4.0d reprogrammé chez AC Schnitzer avec la garantie moteur schnitzer délivre plus de puissance qu'un M50d origine pour beaucoup moins cher !
Je rouvre ce poste car il avait été perdu.
Petit rappel : Je voulais faire une augmentation de puissance sur mon F15 M50D avec AC Schnitzer, le problème est que depuis peu AC Schnitzer ne propose plus cette option sur le M50D(possible sur le 3.0d et 4.0d). La raison est que la puissance d'origine annoncée et réelle pose problème pour cette modif. Ils ont constaté que les 50d sortaient en général entre 330 et 350CV non pas 381CV.
J'ai donc passé le mien au banc chez Shiftech, verdict dans le meilleur des cas 354CV.(cf courbe en photo).
Il existe un petit test assez simple et gratuit, j'ai également comparé avec l'affichage sport proposé sur l'écran de mon X5 et là je m'aperçois que la graduation étant de 25 en 25 sur la puissance, je ne dépasse pas les 350CV(mode sport, boite sport) alors que je devrais être à plus de 375CV c'est à dire dépasser l'avant dernier trait sur le compteur de puissance.
Bref pas top pour un soit disant M50d, un 4.0d reprogrammé chez AC Schnitzer avec la garantie moteur schnitzer délivre plus de puissance qu'un M50d origine pour beaucoup moins cher !
- Epicure
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Re: Puissance moteur M50D
Et tout cela avec un turbo en moins!?!
A quoi bon sortir le premier tri-turbo diesel au monde pour en arriver à sortir moins de puissance qu'avec un "simple" bi-turbo???
A quoi bon sortir le premier tri-turbo diesel au monde pour en arriver à sortir moins de puissance qu'avec un "simple" bi-turbo???
Modifié en dernier par Epicure le 14 avr. 2015, 16:24, modifié 2 fois.
Carpe Diem
- full-nours
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Re: Puissance moteur M50D
un L3 c'est nouveau ?Epicure a écrit :A quoi bon sortit le premier tri-cylindre diesel au monde ...
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Re: Puissance moteur M50D
Ouais...c'est vrai que cette affaire est ennuyeuse !
Ce n'est pas terrible Monsieur BMW ! menteur va
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Re: Puissance moteur M50D
quelle est la position de BMW à ce sujet ?
tous les 50D ont ce "manque" ? (X5 - X6 - série 5/7)
vu la réputation de motoriste de la marque, ils peuvent difficilement ignorer le problème.. question d'image !
tous les 50D ont ce "manque" ? (X5 - X6 - série 5/7)
vu la réputation de motoriste de la marque, ils peuvent difficilement ignorer le problème.. question d'image !
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Re: Puissance moteur M50D
le sujet faisait partie de ceux "perdus" avec le bug du début du mois. Je reposte donc les éléments factuels et administratifs relatifs aux obligations d'un constructeur vis à vis de la puissance moteur annoncée:
le texte est ici et précise une tolérance de 5%: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 067:FR:PDF
page 10:
le texte est ici et précise une tolérance de 5%: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 067:FR:PDF
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- captaincook
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Re: Différence de puissance (moteur M50D)
En fait, si je comprends bien, le passage au banc n'a d'intérêt que si on veut faire une modif moteur (reprogrammation par exemple).
Sur un même banc et dans les mêmes conditions, on peut comparer les valeurs avant et après modifs.
Dans les autres cas d'utilisation, la nature du banc, le mode de prise de mesures, les paramètres extérieurs et notamment atmosphériques ne permettent apparent pas d'être certain de l'exactitude des résultats et donc d'affirmer que tel modèle développe plus ou moins que ce que le constructeur annonce.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
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Re: Différence de puissance (moteur M50D)
Il y a là quelque chose que je comprends pas bien:
Lorsqu'un constructeur annonce une puissance moteur, c'est à ma connaissance sortie vilebrequin.
Lorsque des test de puissance sont faits sur banc, s'agit-il de la puissance délivrée sur les roues? Si c'est le cas, ce n'est pas la même chose...
Merci de clarifier.
Lorsqu'un constructeur annonce une puissance moteur, c'est à ma connaissance sortie vilebrequin.
Lorsque des test de puissance sont faits sur banc, s'agit-il de la puissance délivrée sur les roues? Si c'est le cas, ce n'est pas la même chose...
Merci de clarifier.
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- Thomas
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Re: Différence de puissance (moteur M50D)
Sur banc la puissance est mesurée aux roues puis extrapolée au moteur en mesurant les pertes de la transmission via l'inertie des rouleaux.
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Re: Différence de puissance (moteur M50D)
C'est possible de passer sa voiture au banc directement chez bmw?
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Re: Différence de puissance (moteur M50D)
Je ne pense pas que les CC soient équipées de bancs.
Et en reprenant le post de Calla, la tolérance légale vers le bas du M50 d est de 360 ch. En y additionnant la précision du banc à rouleau, qui ne fait qu'une estimation de la puissance moteur par extrapolation de la puissance à la roue, avec 350 ch, on peut encore être dans la tolérance légale.
Idéalement, il faudrait tester les performances. Avec la BVA et le KD, c'est assez facile à réaliser (beaucoup plus dur en BVM).
Sur une route plate (circuit bien sur ) par beau temps sans vent, on fait (avec l'appli iPhone qui va bien) des accélérations 0-100-120-140-160 et on compare avec les données officielles
Et en reprenant le post de Calla, la tolérance légale vers le bas du M50 d est de 360 ch. En y additionnant la précision du banc à rouleau, qui ne fait qu'une estimation de la puissance moteur par extrapolation de la puissance à la roue, avec 350 ch, on peut encore être dans la tolérance légale.
Idéalement, il faudrait tester les performances. Avec la BVA et le KD, c'est assez facile à réaliser (beaucoup plus dur en BVM).
Sur une route plate (circuit bien sur ) par beau temps sans vent, on fait (avec l'appli iPhone qui va bien) des accélérations 0-100-120-140-160 et on compare avec les données officielles
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Re: Différence de puissance (moteur M50D)
Shiftech est une société installée au Lux ? ils proposent des préparation Schnitzer ? pour le 40D ?.....Ouah, j'aurais plus de puissance que M50D d'origine...
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Re: Différence de puissance (moteur M50D)
et peut être même que je mettrai les retros chrome mat et tous les logos M50D....non mais;
je blague, j'ai jamais aimé me faire passer pour ce que je suis pas....j'aurais plutôt tendance à tout déssigler....
je blague, j'ai jamais aimé me faire passer pour ce que je suis pas....j'aurais plutôt tendance à tout déssigler....
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Re: Différence de puissance (moteur M50D)
c'est facile de se moquer quand un a un M....et pas un simple M Sport....
C'est quand même sympa un M dessiglé (je sais pas si c'est bien français ou belge...) qui surprend tout le monde au feu vert....Bon il y a qd même les 4 sorties d'échappement pour les plus aguerris....
C'est quand même sympa un M dessiglé (je sais pas si c'est bien français ou belge...) qui surprend tout le monde au feu vert....Bon il y a qd même les 4 sorties d'échappement pour les plus aguerris....
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Re: Puissance moteur M50D
La position de BMW ? les bancs ne sont pas fiables il faudrait tester le véhicule dans une concession BMW qui a un banc, donc en Allemagnefull-nours a écrit :quelle est la position de BMW à ce sujet ?
tous les 50D ont ce "manque" ? (X5 - X6 - série 5/7)
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Re: Différence de puissance (moteur M50D)
Oui en Allemagneowiowi a écrit :C'est possible de passer sa voiture au banc directement chez bmw?
- ChrisC
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Re: Différence de puissance (moteur M50D)
Shiftech est une société installée pas seulement au Lux, ils proposent leurs propres re-programmation.gtrs57 a écrit :Shiftech est une société installée au Lux ? ils proposent des préparation Schnitzer ? pour le 40D ?.....Ouah, j'aurais plus de puissance que M50D d'origine...
Le principe est qu'il sauvegarde le ficher de l'ECU, ensuite ils le modifient avec leurs propres paramètres.
Les seuls autorisés à faire les préparations AC Schnitzer sont le garage Werner Esch à Foetz, ils sont aussi d'ailleurs autorisés par BMW pour les révisions.
AC Schnitzer proposent la garantie moteur 2 ans avec le boîtier, c'est un des préparateurs BMW de référence. Pour le 4.0d, effectivement il aura autant de puissance et couple qu'un M50d
- ChrisC
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Re: Différence de puissance (moteur M50D)
Effectivement je suis persuadé qu'il y a un problème sur le M50d, maintenant de là à ce que BMW reconnaisse le problème.... il faut pas rêver.X6-Driver a écrit :Je viens d'aller voir quelques vidéos sur YouTube, et ces bancs ont quand même l'air relativement précis, en tout cas pour des moteurs comme le 30d et ses équivalents chez la concurrence.
On peut voir à plusieurs reprises des F15 30d, des X4 30d, ou encore des E350 CDI sortir leur chevaux à 5 unités près : 270 au lieu de 265 pour Mercedes.
Il y a donc un réel problème sur le 50d...
Maintenant que je l'ai passé au banc et que j'ai fais la comparaison avec l'affichage sport ou sont indiqués la puissance et le couple, je constate que c'est la même chose, au banc j'ai 354CV et sur l'affichage cela dépasse à peine les 350CV, faites le test ceux qui ont un M50d, vous serez fixés ;-)
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Re: Différence de puissance (moteur M50D)
si BMW conteste les bancs des autres, la moindre des choses serait de proposer un passage sur un de leurs bancs....et si la puissance manque, de les mettre en demeure de rectifier. je ne vois pas comment on peut vendre une voiture pour 381 ch qui n'est fait que 340 ou 350...cela frôle l'escroquerie....pas sûr que la DGCCRF apprécie....
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