Essence ou diesel?

X5 Troisième génération à partir de 2013
christophe757
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 09 févr. 2010, 00:00

Essence ou diesel?

Message par christophe757 »

[au modo : désolé si ça n'est pas le bon emplacement pour ce message, n'hésitez pas à le déplacer !]
Je réfléchis à renouveler mon X5 pour un autre X5 (eh oui quand on aime ..) la question est dans le titre : essence ou diesel?
Au vu de la campagne actuelle anti-diesel je me pose la question. Je sais les f15 sont Euro 6 etc ...
Ce qui m'inquiète plus c'est d'une part la circulation en ville qui potentiellement peut être restreinte même si je l'utilise surtout pour faire de la route, il faut bien que je rentre chez moi (paris intra-muros) et surtout une revente qui pourrait se révéler de plus en plus difficile. L'alignement du prix du gazole étant selon moi un faux problème dans la mesure où je conduirai de la même façon et sur ce type de véhicules ce ne sont pas les quelques euros de différence à la pompe qui influent sur le choix.
Je zappe volontairement les aspects confort de conduite, puissance moteur etc
Qu'en pensez vous?
X5 F15 4.0 E Exclusive
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essence ou diesel?

Message par klawal »

Tu précises que tu ne veux pas prendre en compte l'agrément, mais pour mouvoir correctement le X5, il faut un certain couple, ce qui veut dire en essence, V8 obligatoire.

Les frais sont alors bien plus importants que le L6 diesel.

La seule vraie alternative à mon sens pour être dans ton cahier de charge serait la version hybride, mais pour laquelle on manque encore de recul.

;)
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6358
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Essence ou diesel?

Message par Corpas »

Pas évident de donner son avis,et il manque pas mal d'éléments...

Tu souhaites acheter neuf ou d'occasion?

Quel est ton kilometrage annuel? Budget?

À priori vu ton utilisation sur de longs trajets majoritairement un 30 ou 40d s'imposerait,de plus c'est très compliqué de trouver des essence d'occasion en France.

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
christophe757
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 09 févr. 2010, 00:00

Re: Essence ou diesel?

Message par christophe757 »

ce que je veux dire c'est que surcoût mis à part (ça a quand même son importance ;-) y a t il encore un avenir pour les diesel même "propres" ?
pour l'hybride j'y a songé mais effectivement le manque de recul me fait hésiter et étant un hybride rechargeable je me demande toujours sur longue distance une fois déchargé comment ça se passe ... parce que ça m'embêterait franchement de me retrouver en 4 cylindres 245cv à pomper 10/12l au 100.... avec un hybride
X5 F15 4.0 E Exclusive
christophe757
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 09 févr. 2010, 00:00

Re: Essence ou diesel?

Message par christophe757 »

J'en suis à mon 3ème X5 (E53 E70 et F15) je n'ai eu effectivement que des diesel et actuellement la tendance est inverse (essence plus difficile à trouver et à revendre). Je m'inquiétais plus sur l'avenir du diesel et sa revente éventuelle
X5 F15 4.0 E Exclusive
Avatar du membre
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1192
Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
Localisation : Lyon

Re: Essence ou diesel?

Message par Alexis77 »

Le diesel sera toujours plus économique en terme de conso et sera plus apte à mouvoir un véhicule lourd type X5. De plus, un moteur diesel, de part sa vitesse de rotation moindre devrait encaisser plus de kilomètres.

Donc pour moi, le diesel a toujours un avenir pour ce type de véhicule et sur le marché de l'occasion...Après les nouvelles technologies d'hybridation me donneront peut-être tort...
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essence ou diesel?

Message par klawal »

Si c'est vraiment la revente qui t'inquiète, c'est carrément de catégorie de véhicule qu'il faut changer. Les gros SUV n'ont pas le vent en poupe, et la revente sera délicate en essence ou en diesel. Les SUV compacts par contre rencontrent un franc succès

Mais le diesel se revendra toujours un peu plus facilement sur les gros SUV, la consommation "gargantuesque" en essence effrayera toujours les acheteurs de seconde main.

Il faudrait vraiment une inversion complète des prix essence diesel, et une fiscalité pénalisante (genre vignette annuelle pour le diesel), pour que cela change.

(en essence 12-15 l en conduite normale sont la norme…)
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essence ou diesel?

Message par klawal »

Tes craintes pour l'hybride ne sont pas fondés ;)

Je ne sais pas exactement comment fonctionnera cet hybride BMW, mais si c'est comme chez Toyota, la batterie se recharge sans cesse en roulant, tu disposeras donc en permanence de toute la puissance de la voiture.

Ce n'est qu'en cas de très longue étapes sur autoroute allemande, > 200 km/h, que tu peux tomber en panne de batterie, et finir avec 245 ch "seulement"

:coucou:
christophe757
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 09 févr. 2010, 00:00

Re: Essence ou diesel?

Message par christophe757 »

merci Klawal de cette réponse ça me rassure, je vais tenter de l'essayer quand il sera en CC.
de là à dire que je serai le premier du forum à l'acheter ... c'est un autre sujet :D :D
X5 F15 4.0 E Exclusive
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essence ou diesel?

Message par klawal »

Je me serais bien laisser tenté, avant de prendre mon F15 30d actuel.

Mais l'hybride affiche son avantage surtout en urbain et péri urbain, et pour ça j'ai ma petite i3

Et par ailleurs, j'ai parfois besoin de tracter, et pour ça j'ai un peu de craintes (peut être infondées), mais le RX450h par ex n'est pas très à l'aise avec ça.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Essence ou diesel?

Message par Steph »

J'ai toujours un peu de mal avec la logique de recherche du coût de carburant le plus faible possible sur des autos à 80k€ ou plus.

Outre la logique économique, de rejets, d'accès aux futures zones urbaines à trafic limité, sur un véhicule de ce prix j'attends un minimum de plaisir, de sonorité, d'absence de vibrations et d'odeurs.

Un 6 En ligne bi-turbo, un V8 atmo ou mieux un V8 bi-turbo essence, te flattera toujours mieux l'oreille et les sens quand tu enfonces la pédale de droite.

Demande à Can-am si il regrette vraiment son X5 3.0d ? :D :coucou:






Il parait qu'il y en aurait même qui auraient des gros cabriolets diesels !
:shock:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essence ou diesel?

Message par klawal »

Il y a malheureusement une dure réalité économique.

Si on compare un 35 i et un 30 d, et je ne suis même pas sur qu'en terme d'agrément le 35 i équivaut à ce que propose le 30 d, tant les précédents X5 6L essence étaient sous motorisées.

Il y a déjà un malus de 8000 € contre 2200 €
Le surcout à l'achat minime de 1500 € (2%), mais qui se traduit par une différence de loyer de base 250 €/mois (30%), en rapport avec une différence de VR, ce qui laisse présager de la future valeur de reprise en concession :roll:

Et c'est sans compter l'autonomie qui approche les 1000 km en diesel, et qui doit à peine dépasser les 500 km en essence, point non négligeable sur une routière.

Quant au bruit, et aux vibrations, sur ce type de gamme, on ne les entend/sent pas. D'ailleurs les possesseurs de V8 sont déçus car ils ne peuvent en profiter pleinement tant les voitures sont insonorisées.

Autant sur une petite citadine, ou une sportive, l'essence a largement ma préférence, autant sur une routière/autoroutière, le diesel garde sa place :coucou:

(c'est bas de comparer un X5M et un 30d :lol!: :coucou: )
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essence ou diesel?

Message par klawal »

BMW ne semble pas trop croire à la revente de son hybride non plus.

Pour un prix identique, près de 10% d'écart sur les loyers :roll:

Image
Avatar du membre
Strada44
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 18 août 2015, 10:27
Voiture : 435i Luxury -> M140i
Localisation : Morbihan

Re: Essence ou diesel?

Message par Strada44 »

Je suis un grand fan des moteurs essence mais pour un X5 je rejoins klawal, un diesel 6L me semble beaucoup plus adapté de par son couple, et tout de même la conso en ville avec une telle inertie est à considérer...

Ou alors un X5M effectivement... :D
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Essence ou diesel?

Message par yopsolo »

can-am a écrit :

:coucou: Steph

Comment pourrais-je regretter mon choix :Rouge:
J'avais le plus petit moteur disponible sur l'X5 (qui était déjà largement suffisant) et maintenant j'ai le plus gros :pirat:

Je rejoins un peu l'avis de Klawal , si essence , il faut partir sur un V8 pour avoir suffisamment de couple.
Si la conso est un frein pour toi , dirige toi vers un 40d , je pense que c'est le meilleur compromis , couple , puissance ... :coucou:
+1. Le 40d est le meilleur rapport prix/plaisir.
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Essence ou diesel?

Message par Epicure »

Corpas a écrit :
Pas évident de donner son avis,et il manque pas mal d'éléments...

Tu souhaites acheter neuf ou d'occasion?

Quel est ton kilometrage annuel? Budget?
:coucou:
+1.
Achat neuf?
Si oui, cash, crédit ou LLD/LOA?
Achat en occasion récente?
En effet, cela peut changer complètement la donne.
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Essence ou diesel?

Message par Epicure »

damien4259 a écrit :
+1 avec klawal.
On n'est pas pret de voir un changement significatif.
Il y a aujourd'hui des millions et des millions de français qui roulent en diesel, y compris de nombreux professionnels réunis en corporation. On peut donc être certain qu'aucun politique ne prendra une mesure impactant sérieusement ces millions d'électeurs.

Il n'y a qu'à voir l'annonce récente d'une éventuelle tendance au rééquilibrage des taxes essence-diesel pouvant par exemple conduire à un alignement d'ici 2020. Ce qu veut dire :
- qu'on ne vote rien tout de suite, c'est juste pour préparer l'opinion.
- si on vote quelque chose en 2017 ou 2018 on ne prendra pas 5 ans comme échéance mais 7 ou 8, ce qui amène à 2025
- la majorité suivante amendera le projet et ajoutera quelques années. On est donc aujourd'hui sur une cible réaliste à 2028/2030.

Donc pas d'inquiétude à court terme ....
Tu as certainement raison pour les échéances mais ...
Autant je suis d'accord avec toi pour la province, autant je pense qu'à Paris, cela va aller beaucoup beaucoup plus vite.
Et Christophe757 habite apparemment Paris intra-muros, ce qui change toute la donne pour moi ;) .

En ce qui concerne l'hybride, BMW a eu pas mal de soucis jusqu'à maintenant ; donc, Christophe veut rester chez BMW, ce que je conçois d'ailleurs très bien vu l'agrément de ses modèles, la question de la fiabilité est légitime.
Carpe Diem
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essence ou diesel?

Message par klawal »

+1 sur le 40d. Lors de l'essai de ce F15, le 30d m'a semblé un peu juste
Vos devenez difficile :D

Le premier X5 en diesel faisait le 0-100 en plus de 10 sec
Avec le lci on arrivait au 10 sec

Le E70 arrivait aux alentours de 9, puis avec le lci aux alentours de 8

Avec le F15 en 30d, on est en dessous de 7, selon Autobild même à 6,5 sec

Pour un engin de cette catégorie, c'est déjà très bien

Et ces chiffres ne sont pas usurpé tant mon X5 semble léger

:D :coucou:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Essence ou diesel?

Message par Gtrs57 »

je confirme que le 40D est un excellent choix... c'est pour cela que je l'ai choisi : Mouhah: :D :Top:

Pour le revente auj, un diesel se revend encore nettement mieux qu' un essence, surtout quand tu passes la barre des 100 000 kms...le marché va peut être se modifier avec les mesures anti diesel mais cela prendra quand même un certain temps. interdire les centre villes au diesel va surtout concerner les vieux diesel si j'ai bien compris;

si c'est pour un achat immédiat, le diesel reste un bon choix. pour l'essence, je pense aussi que le V8 est un super choix si tu en as les moyens (le M.... :cheers: ) mais le coût d’utilisation s'envole...
christophe757
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 09 févr. 2010, 00:00

Re: Essence ou diesel?

Message par christophe757 »

Merci de vos réponses,pour l'instant j'ai deux offres de la concession (un en stock et un de direction) où je l'avais acheté pour le même modèle que le mien (3.0d 258cv) mais un peu mieux optionnés (le pack safety n'était pas de série sur le mien par exemple).
Maintenant il faut que j'étudie en fonction de la reprise sur le mien et de la remise proposée sur leurs véhicules...
Clairement le M n'est pas dans mon budget
X5 F15 4.0 E Exclusive
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter