Voici mes impressions après ces trajets à travers notre beau pays. (étapes Lyon/Orléans/La Rochelle/Nantes/St Malo - Mont St Michel / Caen / Amboise / Lyon.)
2000 km sur autoroutes, environ 800 km sur routes et 200 km en ville.
CONFORT
Ce n'est pas une suspension hydropneumatique Citron mais c'est pas ce qu'on lui demande. Pour une berline qui se veut un peu sportive, c'est plutôt doux et on apprécie le design de sièges (j'ai l'option sièges Advanced avec réglages électriques et petit support réglable sous les cuisses à l'avant du siège, c'est un plus). Comme c'est l'esprit coupé, les sièges sont assez bas, je suis encore assez souple pour mon âge pour m'asseoir et sortir de l'auto, mais quand on est garé près d'un trottoir, le passager est pénalisé pour sortir, ce qui fait râler mon épouse...
J'ai eu l'occasion de prendre 2 passagers adultes à l'arrière qui ont trouvé la place bien suffisante pour leurs jambes, et le confort des sièges sans reproche.
MOTEUR (420D 190cv)
En formule EcoPro, le moulin répond bien et le couple est vraiment satisfaisant, je tourne à 2300 tours à 130 sur autoroute. En formule Sport on sent plus la puissance des reprises et pour doubler c'est un plaisir. Je ne suis pas un fou du volant (surtout avec mon épouse à bord ...) mais j'aime bien utiliser la puissance du moteur quand je le peux.
Pour le bruit c'est un diesel, même au ralenti on sait qu'on n'est pas en panne
Ma conso globale sur la distance totale est de 5,7l, moyenne 57km/h ,ce que je trouve très raisonnable pour ce moulin. (pneus 18' RFT)
GPS
Programmation plutôt facile, j'avais introduit mes étapes à l'avance avec Connected Drive.
Par contre j'ai remarqué que le choix des itinéraires ne semblait pas toujours le plus judicieux. J'ai même eu l'expérience récente d'un parcours entre 2 points qui n'était le même entre l'aller et le retour. Pourtant j'ai bien lancé le GPS avant de démarrer, donc aucune influence sur un début de trajet déjà entamé. J'ai aussi remarqué que des ronds- points déjà assez anciens n'étaient pas encore renseignés alors que je possède la version 2016.
SONO
J'ai l'équipement de base, et il est vrai qu'avec 4 pauvres haut-parleurs dans les portières et une qualité sonore très moyenne, c'est sûrement un des points faibles vu le prix du véhicule. Mais personnellement j'écoute peu de musique en roulant.
CONCLUSION
Je suis heureux de mon acquisition, et j'espère bien qu'au fil du temps je saurai encore plus tirer toute la "substantifique moelle" de ma première Béhème.