En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

BMW 4xx première génération
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par Gasttton »

Salut,

J’ai une 420d boite Auto (Pack M et Blanche :lol!: )

C’est une Belge donc pour la fiscalité, c’est une 163 cv.

Je ne vais pas dire que ca n’avance pas mais ce n’est pas non plus une fusée donc perso, la 418 risque d’etre un peu court ....

Pour la boite, je ne sais même pas pourquoi ils se cassent encore la tete à faire des boites manuelles :lol!:
maverick89
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 janv. 2019, 18:27
Voiture : BMW 418D

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par maverick89 »

Si je veux que ça rentre dans mon budget il faudra clairement faire des concessions :scratch:
MARSouCREVE
Membre
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:39
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par MARSouCREVE »

Oui surtout qu'un 420D chez nous sa fait 184ch et 190ch pour les dernières...
Avec le couple sa suffit pour bouger la f36 en même temps n’oublions pas qu'il va quitter un hdi 136cv 407 s'en critiquer 'Peugeot' avec 48à54ch BM de plus !!! "il vas revivre notre amis" :bounce: :vroum:
Perso j'ai un 420'i' en M avec moins de couple qu'un 420d et pourtant avec la boite auto avec palette en sport c'est plus que correct, après c'est sur que c'est mieux un L6 en 440 mais la maverick devra revendre sa maison quil à bientot fini de payer c'est con :lol!:
MARSouCREVE
Membre
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:39
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par MARSouCREVE »

Après tu sais qu'un 420 bien équipé à ta convenance serait le top, essai quand même un 418 au cas ou...
Coté finition essaie de rester en sport ou idéalement en Luxe ou M et la non plus tu ne devrais pas être déçus :accord:
Tu comptes rouler combien de kms environ par ans ?
maverick89
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 janv. 2019, 18:27
Voiture : BMW 418D

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par maverick89 »

On ne roule pas énormément. 15.000 km / an

Apres, on cherche une jolie voiture, pas forcement une bête de course. Juste se faire plaisir. C'est sur que l’idéal aurait été une 420d mais le budget sur base 418d BVM prend 2000 euros pour la BVA, 2000 euros pour le kit sport ( pas le M, juste le sport, ) et 2000 euros pour une 420d donc l’idéal est à 6000 euros de plus

On ne voudrait pas qu'elle ai plus de 3 ans et 40 / 45.000 km

Et si la 418 est en terme de performance ( enfin je parle de pouvoir doubler la camion de devant facilement ) egale à la 407 qu'on a, ca suffira largement. Avec l'age on s'assagit :D :D :D

On avait trouvé une 418d de fin 2015 à 21.0000 euros avec 42000 km au compteurs. On a passé notre tour pour avoir a minima la boite auto et la série sport donc ca nous emmene deja à 25 / 26.000 euros. Je pense que ce sera notre plafond. On ne pensai deja pas a la base mettre une somme aussi "elevé". On etait parti sur une serie 3 mais bon la serie 4 est accessible donc autant se faire un vrai plaisir

Apres, on s'est fixé l'été grand max pour l'avoir acheté, d'ici là, une occasion se présentera peut être comme celle de l'autre jour

Olivier
MARSouCREVE
Membre
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:39
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par MARSouCREVE »

Sans vouloir remettre tout en question mais Pourquoi prendre un diesel quand ont fait 15 ou même ou 25000 par ans surtout par les temps qui courent :think: :think: :think: :think:
(ancien Dieseliste convaincu) :bounce:
maverick89
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 janv. 2019, 18:27
Voiture : BMW 418D

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par maverick89 »

Parce que l'offre est plus importante. En essence y a très peu de modèles et qu'ils sont chers surtout sur des occasions "récentes". Sur une 420i le budget est à 35000 euros

On s'était déjà posé la question il y a 10 ans quand on a acheté la 407 et honnêtement on ne regrette pas. A prix égal du gazole, la consommation reste quand même moindre et sur notre Peugeot je n'ai pas eu l'impression que l'entretien était plus onéreux que sur ma précédente voiture qui était une essence

J'ai évolué sur la boîte de vitesse déjà grâce à vous. Le reste suivra peut être :)
MARSouCREVE
Membre
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:39
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par MARSouCREVE »

:accord: Pas photo au niveau de la BVA c'est un peut comme la brosse à dents électrique : 3 jours après t'en être servi tu refait le test avec une (boite) brosse manuelle et la tu te dit comment j'ai étais con de ne pas m’en être servi plus tot :accord:
je précise que bien avant octobre dernier j'étais anti BVA :accord:
maverick89
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 janv. 2019, 18:27
Voiture : BMW 418D

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par maverick89 »

Après et peut être à tord, je préfère une 418 sport à une 420 lounge d'où le fait de me restreindre à ce petit moteur
MARSouCREVE
Membre
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:39
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par MARSouCREVE »

Pas forcement je dirais même comme toi 418d sport plutôt que 420d lounge :accord:
Vu ce que tu recherche au final le 418d semble idéal car niveau perf tu serais quand même au dessus (+10ch à 4000tr et -1,5sec~ le 0à100kmh) du 136 hdi et cela te permet de récup du budget pour monter en sport et boite auto (le meilleur compromis pour toi me semble-t-il :Top: :Alcooliques:
Bon maintenant y a plus qu'à la trouver courage :bounce:
Avatar du membre
steph33127
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 janv. 2019, 19:41
Voiture : bmw 530 DA 2014

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par steph33127 »

Je viens d'acheter une 420d luxury en boite manuelle 184 cv

C'est que du bonheur et j'adore cette boite manuelle douce et agréable, pas rugueuse.
Et pourtant j'ai eu que des boites auto depuis 10 ans.

Elle accélère fort pour ses 184 cv et son poids conséquent : 7,5 s de 0 à 100 km/h

Trop top
chris_lo
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : BMW 420d (F32)
Localisation : Rennes

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par chris_lo »

comme Steph, je valide la BVM que je trouve excellente sur la mienne (modèle de 2018). C'est sûrement la meilleure boîte manu que j'ai eu à ce jour, y compris face à mon ancienne 320d (de 2008).

mais il faut être honnête, c'est pour les dinosaures :D et de toute manière le choix risque d'être vite fait pour l'ami Maverick puisque en occasion récente, le rapport de force BVA vs BVM doit être comparable à Diesel vs Essence, donc très (très) majoritaire en faveur de la BVA.

après, outre l'aspect conduite qui diffère car il n'y a plus d'embrayage à gérer, c'est surtout une question de feeling qui se rapproche plus du ON/OFF en automatique (que ce soit pour accélérer ou freiner). Certains préfèrent les BVA pour ce côté "direct", d'autres les BVM pour le côté plus "progressif", et d'autres s'accommodent parfaitement des 2 au gré des modèles.

personnellement, après de nombreux essais, je n'adhère pas pour l'instant. C'est pour ça que j'ai fait de la BVM mon critère prioritaire lors de mes recherches... infructueuses (cause mon paragraphe au dessus), ce qui m'a poussé à acheter carrément en neuf (on n'est jamais mieux servi que par soi même :p ). Evidemment, dans ton cas ça va être compliqué vu le budget. Donc j'espère que tu n'as rien contre les BVA car c'est à coup sûr ce que tu risques de trouver :cheers:

pour le moteur, c'est vrai qu'à 15000 km maxi par an, tu es proche de la limite pour du Diesel niveau rentabilité, surtout si essentiellement des petits trajets urbains (mauvais pour le FAP). Mais comme tu le soulignes, l'offre Essence est encore très faible (je l'avais remarqué aussi dans mes recherches ces 2 dernières années). Ce n'est qu'à partir de l'an dernier que les 18/20i ont augmenté niveau ventes, donc encore trop récent/cher sur le marché de l'occasion par rapport à tes critères. Ce genre de motorisation ne deviendra courant en occasion que dans 3/4 ans, en attendant le Diesel règne en maître sur tout ce qui précède 2017-2018.

côté entretien, comme tu le dis et l'a vécu avec ton Diesel actuel, il n'y a pas d'écart contrairement aux idées reçues, à moins de garder son véhicule au moins 15/20 ans (et encore !). Le truc c'est que beaucoup prennent souvent des éléments causés par des pannes pour justifier que l'entretien coûte plus cher (style FAP ou vanne EGR par exemple), mais une panne n'est pas de l'entretien courant, il faut être logique ! Tous les cas de panne que j'ai connu sur ma précédente 320d n'ont d'ailleurs rien de spécifique au moteur Diesel par rapport à un Essence. Quant à l'entretien courant (vidanges moteur), on est sur les mêmes cycles/tarifs depuis déjà un certain temps.

niveau puissance même avec ce gabarit, le 18d suffit amplement à mon avis. A noter cependant qu'il a disparu du catalogue depuis le restylage de la 4 en 2017 (j'ignore pourquoi :?: ), donc là aussi ça doit réduire quelque peu l'offre en occasion sur ce modèle, si jamais tu voulais lorgner sur du plus récent.

évidemment le 20d est un peu mieux car y'a "pluzze de puizzanze" :lol: mais après c'est affaire de compromis car c'est plus cher aussi. Honnêtement, avec les modes de performance sur les BMW dernières générations, je ne pense pas que l'écart soit faramineux en mode "confort", d'ailleurs sur la 4 je ne retrouve les sensations de mon ancienne 320d qu'en me calant en mode "sport" (ah oui, là ok ça pousse bien), ce qui biaise le ressenti en fait.

comme tu n'as pas l'air si pressé, ça peut valoir le coup d'attendre un peu étant donné que les Diesel n'ont plus autant le vent en poupe. Donc fatalement les stocks commencent à gonfler chez les revendeurs, et les cotes baissent sur le marché. Chez BMW c'est souvent plus cher que chez les autres revendeurs, comme tu as pu le constater, mais ça peut tout de même valoir le coup de surveiller leurs offres, notamment quand les concessions organisent des ventes privées (souvent en Mai / Juin). Inscris toi sur des newsletters BMW en ligne, on ne sait jamais.

voilà bonne recherche ;)


PS : pour info, niveau conso je tourne à 5,5l / 100km sur la 420d (et j'ai le pied lourd^^)... soit exactement la même chose que mon ancienne 320d, même si j'ai perdu en autonomie, réservoir plus petit :( plus possible de franchir la barre des 1000 bornes avec un plein. Bon ok c'est psychologique seulement :D
maverick89
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 janv. 2019, 18:27
Voiture : BMW 418D

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par maverick89 »

Je voudrais deja avant toute chose vous remercier de tous vos messages. Honnetement, le form est vraiement tres convivial et tous les posts m'aident et sont constructifs donc encore merci pour votre gentillesse et votre disponibilité

Apres cette intervalle emotion, revenons a nos moutons :D :D :D

Un ami me fait essayer sa serie 1 en boite auto samedi. Je pourrais deja me faire une idée

Apres, sur l'achat en tant que tel, j'ai envoyé quelques mails et j'ai l'impression que les prix sont un peu negociables. Les modeles ciblées arrivent apres nego a rentrer dans mon budget. J'aurai par contre encore une petite question. Vaut t'il mieux un fin 2015 avec peu de km ( 20.000 ) ou une 2016 avec 35.000 ? Je pose surtout a question car il me semble que le modele 2015 en 418 fait 143CV et 7 CV alors que le 2016 fait 150 et 8. Je ne sais pas si c'est une difference imporante ou juste a la marge

Olivier
Modifié en dernier par maverick89 le 31 janv. 2019, 13:39, modifié 1 fois.
marathonman5962
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 31 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW F32 420I

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par marathonman5962 »

bjr heureux possesseur du F32 BLANCHE 420I sport en boite méca 6 vitesse

j'adore passer les vitesses et choisir quand je les passe (en boite auto palette ou pas c'est électronique qui choisit pour toi et personne peut dire le contraire)

ensuite ca dépend de ce que tu recherches
plaisir de rouler boite auto
plaisir de conduire boite méca

tu connais à mon avis les trajets que tu vas faire

une boite auto ca dépend aussi du kilométrage car ca demande plus d'entretien et si ton budget est serré c'est un risque en plus en cas de problème.

une occasion avec beaucoup de kilomètre je prendrais boite méca techno plus simple
une occasion avec peu de kilometre pkoi pas une boite auto si tu fais beaucoup de ville
chris_lo
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : BMW 420d (F32)
Localisation : Rennes

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par chris_lo »

j'aurais tendance à prendre la plus récente (2016) malgré le kilométrage
il faudrait voir au niveau de la vidange, à priori la 2016 ça ne doit pas faire longtemps qu'elle a eu lieu, mais la 2015 plus difficile à dire (faite en 2017 ?), donc peut-être coût à prévoir plus rapidement.

faut vérifier aussi l'état des pneus, en tout cas sur la 2016, voir si t'es encore loin du témoin, parce que là aussi la dépense peut arriver vite avec des grosses montes style 18" et +

au niveau finition / équipement, elles sont identiques ?
maverick89
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 janv. 2019, 18:27
Voiture : BMW 418D

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par maverick89 »

Oui, équipement identiques. 418d blanche BVA pack sport. Sur celle de 2015, la concession BMW me fait la révision vidange à l'achat.

J'ai déjà hâte d'être à samedi pour essayer une boîte auto. 30 mn me suffiront peut être à me faire une idée si j'adhère ou pas :bounce: :bounce:
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par captaincook »

:coucou:

Concernant la motorisation en 418D, l'année 2015 a été l'année du changement.
Jusqu'en juillet, BMW équipait cette motorisation du moteur N47N de 143 cv.

Mais à partir de juillet, c'est le nouveau 20D B47 de 150 cv qui est utilisé.
Donc si le modèle que tu a repéré a été produit à la fin de l'année 2015, il devrait normalement faire 150 cv.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
chris_lo
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : BMW 420d (F32)
Localisation : Rennes

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par chris_lo »

maverick89 a écrit : 31 janv. 2019, 15:56
Oui, équipement identiques. 418d blanche BVA pack sport. Sur celle de 2015, la concession BMW me fait la révision vidange à l'achat.
bon ben du coup, je choisirais peut-être la 2015 alors :D

30 minutes de test devrait suffire si vraiment tu n'adhères pas avec une BVA. Et si ça ne te déplait pas alors ça ne pourra être que de mieux en mieux ensuite à l'utilisation ;)

au début, mieux vaut se limiter au mode full auto à mon avis, avant de lancer le mode séquentiel (surtout pour rétrograder), même si avec des palettes au volant (si cette série 1 en a) ça doit être tentant directement :D

ah oui, et sois "doux" au freinage avec la pédale en anticipant un peu plus. Tu vas voir au début on a tendance à appuyer plus dur qu'il ne le faut, ça peut surprendre face à une BVM. Pour moi c'est vraiment à ce niveau que je fais un blocage avec les BVA :(
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par captaincook »

:coucou:

La meilleure chose à faire quand on conduit une BVA pour la première fois, c'est de rabattre sa jambe gauche sous l'avant de siège.

Histoire d'être moins tenté de s'en servir pour freiner en pensant qu'on appui sur une pédale d'embrayage qui n'existe pas.

Sinon, comme le dit Chris-Lo, 30 mn suffisent largement pour s'habituer.

Sur la 2015 dont tu parles, j'imagine qu'il y a une BPS de 24 mois puisqu'elle est vendue en concession ?
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
maverick89
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 janv. 2019, 18:27
Voiture : BMW 418D

Re: En recherche d'une série 4 mais besoin de conseils

Message par maverick89 »

Oui tout à fait. Garantie bmw 24 mois
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter