Ma 418d et ses "petits" soucis de clim

BMW 4xx première génération
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Buzzz
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Ma 418d et ses "petits" soucis de clim

Message par Buzzz »

Bonjour à tous,

Je suis membre depuis peu. Je vais vous présenter ma 418d et le problème que j'ai depuis un moment déjà avec sa clim.

Je loue depuis aoùt 2016 une 418d lounge avec les options suivantes :
- peinture métal silber grau
- BVA
- clim tri-zone (important pour la suite)
- sièges sport
- volant sport M
- pavillon de toit anthracite
- Contrat d'entretien et extension de garantie à 3 ans (important aussi)

Image

Episode 1:
Tout allait bien et j'étais très content de cette voiture jusqu'à mon premier soucis de clim, qui est survenu en juillet 2017.
Je rentre de vacances avec ma petite famille, il fait + de 30°C dehors et nous remontons du sud de la France en passant par l'Italie et la Suisse. Jusque là, tout est OK.
L'autoroute est très chargée et j'anticipe un gros bouchon au tunnel du Gothard. Je décide donc d'emprunter le col.
Naturellement, la température extérieur passe progressivement de +30°C à +10°C en haut du col. Et c'est ce moment que ma clim choisit pour devenir folle. La température dans l'habitacle devient suffocante. Une fois le col passé, je décide de m'arrêter en me disant que c'est peut-être un problème de givrage du condenseur. Au bout d'une pause d'une demi-heure, on repart, mais rien ne change. Quelle que soit la consigne de la clim, ça souffle chaud. Seul moyen d'avoir de l'air frais : surpasser la régulation en mettant sur "MAX".
Forcément, on est samedi, pas de service technique disponible...
On finit les 300km du parcours tant bien de mal en alternant entre clim sur OFF et sur MAX pour ne pas tomber malades.
Le lundi, j'arrive à obtenir un RDV pour 2 semaines après (super, on est en plein été avec une clim qui déconne)
Je laisse la voiture une journée et on me la rend le soir même en me disant qu'il a suffit de faire une reprogrammation du calculateur.
Rien à payer, c'est pris en garantie et on m'a fourni une voiture de prêt. La clim semble fonctionner : Cool...

Episode 2:
Tout va bien depuis un an. La clim fonctionne nickel.
Mais c'était trop beau. Un jour d'été 2018, un orage, la température extérieure qui chute violemment, et rebelote. La clim se met à souffler chaud sans raison apparente.
Idem, 2 semaines pour avoir un rdv en plein été. Et c'est le feuilleton qui commence (attention, il y a presque autant d'épisodes que Santa Barbara).
Bien que la clim souffle froid quand je mets sur MAX, on me fait une recharge de clim.
Je récupère la voiture le soir même, mais lorsque je démarre la voiture, la clim ne souffle quasiment rien alors qu'il fait une chaleur pas possible. J'en informe le technicien. Il me dit que c'est normal, que ça met un certain temps à démarrer. Je lui fais comprendre que ça fait 2 ans que je roule avec la voiture et qu'elle ne m'a jamais fait ça. Au bout de 5 minutes sans que ça change, il me propose d'aller essayer sur une autre série 4 qu'ils ont en occasion. On coupe donc mon moteur, on va démarrer l'autre voiture, et là miracle, la clim démarre au quart de tour. Le technicien est forcé de reconnaître qu'il y a un truc qui cloche. Je lui dit alors que je refuse de repartir avec ma voiture, mais malheureusement ils n'ont pas véhicule de prêt disponible. Je commence à être bien énervé. On retourne à mon véhicule et on tente de redémarrer la moteur. Comme par magie, la clim se met à fonctionner. J'accepte donc de rentrer chez moi et le technicien me promet d'ouvrir un dossier auprès du service technique BMW et qu'il me recontacte très vite.

Episode 3:
Au bout d'un mois sans nouvelles et avec une clim qui fonctionne quand elle veut, j'arrive à obtenir un nouveau RDV. Mon précédent interlocuteur était un stagiaire, il n'aurait soit-disant pas bien fait le dossier à BMW France et celui-ci est resté lettre morte...
J'emmène donc ma voiture une nouvelle fois, on me refait une programmation.
On me rend la voiture le soir même en me disant que c'est réglé. Pour info on est déjà en septembre et les température sont moins élevées. Je ne remarque pas tout de suite que la température dans l'habitacle monte progressivement. Quand je commence à avoir chaud, je suis déjà à mi-chemin et l'atelier est déjà fermé...

Après la période de forte chaleur et son symptôme "air chaud permanent", je vais maintenant découvrir le symptôme "consigne de température décalée". On me reprochera d'ailleurs d'avoir "perdu" les techniciens en expliquant ces 2 symptômes différents.
Ce nouveau symptôme donc consiste dans le fait qu'en mettant une consigne à une température données, la température dans l'habitacle va tendre vers T° consigne +5/7°C.
En gros, si je mets 21°C, je me retrouve avec une température oscillant entre 26°C et 28°C, avec quelques rares cas à 30°C!!!

Je vous passe les X aller-retours en concession (80km à chaque fois), les km effectués par les techniciens pour diagnostiquer la panne (jusqu'à 200km lorsque j'ai dû leur laisser pendant une semaine entière) ou encore le nombre d'heures où mon pauvre moteur a tourné à vide sur leur parking...
On m'a donné de très bons conseils lorsque j'attendais entre 2 RDV. Je cite texto :
Monsieur xxxx , il n y a a pas de risque pour votre véhicule et vous pouvez ouvrir la fenêtre temporairement pour faire baisser la température
. Merci monsieur BMW. :Merci:
Plusieurs pièces ont été changées (d'après eux, mais je n'ai pas eu tous les rapports d'intervention) : sonde extérieure, sonde intérieure, calculateur de clim.
A chaque fois que j'ai récupéré mon véhicule, je n'ai constaté aucune amélioration et eux n'ont soit-disant constaté aucune anomalie.

Episode 4 :
Cet hiver, je me décide enfin à contacter le service client BMW.
On me crée un dossier et on me dit qu'on va faire avancer le service technique. On me demande de les recontacter quand le problème sera réglé pour faire le point sur les km perdus et négocier un dédommagement.
Quelque semaines après, j'obtiens enfin qu'un technicien vienne chez moi le matin constater le défaut puisque apparemment je vis dans une zone étrange telle le triangle des bermudes et que le problème ne se produit que chez moi...
Primo, le gars n'arrive pas à connecter la valise. Ca va être pratique pour faire un diagnostique...
On part donc pour faire mon trajet quotidien. Pas de bol pour moi, on est tombé sur un bon jour, la clim n'est montée qu'à 25,8°C (au niveau de l'entrejambe du monsieur: et oui d'après BMW, il parait que c'est là qu'on mesure la température de confort...) pour une consigne de 21°C. Je demande au technicien s'il trouve la température normale et confortable et il ose me répondre qu'il ne voit rien de choquant.
J'insiste encore et il me dit qu'il va remonter un dossier à BMW France (encore un).
Quelques jours passent et on me rappelle pour me dire que le service technique trouve les valeurs normales. Mais bien sûr...

Episode 5 :
Le temps passe et je dois emmener ma voiture au garage pour la purge des freins.
ça tombe bien, ce matin là, la température monte gentiment jusqu'à 26-27 °C dans l'habitacle.
En arrivant à la concession, je laisse tourner le moteur et j'arrive à faire constater la température par le technicien.
Il me dit qu'il va regarder ça et brancher la valise pour voir si elle détecte quelque chose.
Le soir, je récupère la voiture. Rien n'a changé. On me dit que ma voiture et une autre série 4 ont été mises dans les mêmes conditions et ont eu le même comportement, donc tout est normal et ils ne peuvent rien faire. J'ai beau leur expliquer en long en large et en travers que la clim n'a jamais fonctionné comme ça pendant toute la première année, BMW France ne veut rien savoir. On me propose donc de ne rien faire de plus à part recontacter le service client.
Je recontacte donc le service client. On me confirme que la panne est "conceptuelle" (bizarre, j'ai l'impression d'être le seul possesseur de série 4 à avoir ce problème).
On me propose de prendre mon mal en patience (il ne me reste que 2 mois à supporter cette clim) en me faisant miroiter une compensation financière. On me demande de fournir le bon de commande de future voiture (bin oui, j'ai été assez con en janvier pour croire que mon problème allait enfin être réglé et j'ai replongé pour 3 ans avec un X1)

Episode 6 :
Il recommence à faire chaud et comme par hasard, le symptôme N°1 recommence à faire son apparition : air chaud de manière aléatoire quelque soit la température et la consigne.
J'attends avec impatience l'offre du service client. Et là c'est la douche froide. 11 mois de problèmes, d'aller retours, de km perdus, d'explications détaillées à X interlocuteurs différents et on me propose de m'offrir mon attache remorque (850€). Je paie quand même 450€ tous les mois depuis bientôt 3 ans...
Je leur dit clairement que ça ne me convient pas et que je dois en discuter avec mon épouse.
Depuis, plus moyen de joindre le chargé de clientèle et j'ai reçu un joli mail me disant que BMW France regrette que je refuse leur offre en précisant
Nous regrettons que cette mesure ne retienne pas votre agrément et tenons à vous préciser que celle-ci ne constitue en aucun cas une quelconque reconnaissance de responsabilité mais s’inscrit dans le cadre de notre politique commerciale
Cette dernière, si généreuse soit-elle, ne pouvant être illimitée, vous comprendrez que nous ne puissions pas envisager de complément dans votre dossier.
Voilà où j'en suis. J'ai préparé une belle lettre de mise en demeure et si je n'ai pas réussi à obtenir d'arrangement d'ici lundi soir, la lettre partira puis je saisirai un médiateur si ça ne change rien.
Désolé pour la longueur du post. C'est le résumé d'un an de galère non reconnue par BMW.
Seul avantage, je n'ai pas eu à débourser un centime car tout a été fait (ou pas fait plutôt) sous garantie.
En bonus, je vous mets quelques photos montrant le fonctionnement de ma super clim.

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CORRADOFRANZ
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Re: Ma 418d et ses "petits" soucis de clim

Message par CORRADOFRANZ »

Hello,

Après une recherche rapide au sujet de tes problèmes de clim sur le forum germanique F3x, et en te voyant remonter le Gothard, on aurait pu penser de prime abord à : utilisation fréquente du kickdown qui coupe à chaque fois la clim un instant donné et éventuellement utilisation du mode eco pro qui réduit l'efficience de la clim.

Mais un cas similaire au tien, après que les reprogrammations n'aient pas réglé le problème, a été résolu par le remplacement de l'unité de commande de la clim.

Cela pourrait être une piste de recherche
Buzzz
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Re: Ma 418d et ses "petits" soucis de clim

Message par Buzzz »

Merci pour ta réponse.
Je ne savais pas que le kickdown coupait la clim. Toutefois, je ne l'utilise jamais ou très rarement et surtout pas sur ce genre de trajet en famille.
Le mode Eco, ça aurait pu être ça, mais je sais qu'il atténue la clim et c'est la premier truc que j'aurais désactivé dans ce cas. Mais là je ne parle pas d'une coupure temporaire ou d'une atténuation, la clim s'est mise à souffler de l'air vraiment chaud comme si l'habitacle avait été à -10°C et qu'elle voulait arriver à 20°C en hiver.

Le module de contrôle était une bonne piste, mais il aurait (apparemment) été changé l'avant-dernière fois où j'ai amené la voiture en concession.
D'ailleurs, je compte bien renouveler ma demande écrite pour obtenir tous les rapports d'intervention depuis juillet 2017.
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Re: Ma 418d et ses "petits" soucis de clim

Message par Buzzz »

BMW ne veut rien savoir.
Je viens donc de leur envoyer une lettre de mise en demeure.

Si vous lisez ce message, pouvez-vous faire le test de mesurer la température de votre habitable (au niveau de l'accoudoir central) et la comparer à la consigne après suffisamment de temps de roulage ?
BMW me dit que c'est un problème conceptuel, hors j'ai l'impression de tout seul à avoir ces soucis...
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Re: Ma 418d et ses "petits" soucis de clim

Message par Seb77 »

Hello,

Je n'ai pas de thermomètre, mais ce qui est sur c'est que je ne rencontre pas de tels écarts avec la mienne.

Même moteur mais par contre en clim auto "monozone" chez moi (sans la console digitale).

Si je trouve cela je ferai le test ;)
Le topic de ma F36 >>Présentation 418d<<
Buzzz
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Re: Ma 418d et ses "petits" soucis de clim

Message par Buzzz »

Merci c'est sympa. Mais je pense que la problème est lié au type de clim.
alex480257
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Re: Ma 418d et ses "petits" soucis de clim

Message par alex480257 »

hello j'ai remarque sur les photos que la roulette sous le bouton de verouillage des portes est au milieu met le sur le froid au maximum cela change assez bien je trouves dans la mienne :vroum:
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