Fonctionnement des palettes au volant

BMW 4xx première génération
Répondre
fxd018
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 31 mai 2019, 08:40
Voiture : BMW F33

Fonctionnement des palettes au volant

Message par fxd018 »

Bonjour,

J'essaye de comprendre le fonctionnement des palettes au volant et leurs limites.

Au départ, je pensait qu'il y avait un mode pour passer en full manuel, et un autre en full automatique.
Mais je constate qu'il n'en ai rien.

En effet, quelque soit le mode de la voiture (Eco Pro, Confort, Sport et Sport +) on peut a n'importe quel moment utiliser les palettes.
Après un temps donné (assez court), une accélération ou un ralentissement, la boite repasse en automatique toute seule.
Quelque fois, en déclenchant une palette, on voit apparaître un petit levier de vitesse sur le tableau de bord, et des fois non...)

Meme en passant la boite en soit-disant manuelle (un petit coup vers la gauche), la boite fini par reprendre la main.

N'y a t il aucun mode purement manuel ?

Quelles sont les raisons pour que la boite repasse en automatique ?
Seuil de tolérance du moteur, boite ?

Quelqu'un connait il bien son mode de fonctionnement ?
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Fonctionnement des palettes au volant

Message par bencam »

Il suffit de basculer le levier en mode sport et utiliser le mode manuel....la boite restera en manu.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Fonctionnement des palettes au volant

Message par Tophe063 »

Même en mode M/S, si on agit sur aucune commande (palettes ou levier), pendant un certain temps, la boîte finit par reprendre la main en auto.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement des palettes au volant

Message par Driver »

Hello

Sur la mienne la boite reste en manuel si je bascule le levier en M/S. :think:
mikeatx
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 05 avr. 2015, 20:44
Voiture : Serie 4 GC 20d - M Sport Bleu Estoril

Re: Fonctionnement des palettes au volant

Message par mikeatx »

Je pense aussi que sur ma 420d, si le levier est basculé vers la gauche, la boite reste en mode manuel. Si tu montes très haut dans les tours et que tu ne change pas de rapport, je crois bien par contre que la boite va changer le rapport pour préserver la mécanique, mais sinon elle reste en mode manuel...
fxd018
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 31 mai 2019, 08:40
Voiture : BMW F33

Re: Fonctionnement des palettes au volant

Message par fxd018 »

Oui, idem pour moi, même quand on la passe en manuelle, si on attends trop sur la monté d'un rapport ou sur un rétrogradage elle repasse en auto.

Et quand on est pas sur manuel, on peut tout de même utiliser les palettes (avec des fois, l'image d'un levier de vitesse qui apparaît sur l’écran) mais je ne comprends pas pourquoi il décide ensuite de reprendre la main.
Quelques fois c'est 10 secondes après, d'autre fois c'est plus long...
MARSouCREVE
Membre
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:39
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Re: Fonctionnement des palettes au volant

Message par MARSouCREVE »

Je pense que cela doit avoir un lien avec l’efficience
L'affichage du levier sur l'odb est un signalement pour faire des économies en carburant surtout en mode ECO ou la bva sera plus apte à faire des économies que les bourrins que nous sommes :Rouge:
Je pense aussi que la bva aura plus tendance à basculer facilement en auto (à bas régime) sur essence que sur diesel étant donné la différence de couple.
Pour moi les modes ECO et Confort sont en logique plus recommandés en auto que les mode sport ou sport + même si l'un n’empêche pas l'autre :cheers:
fxd018
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 31 mai 2019, 08:40
Voiture : BMW F33

Re: Fonctionnement des palettes au volant

Message par fxd018 »

Merci pour ces réponses.

Cela concorde avec la doc de la voiture.
Finalement je comprends qu'elle reprend la main :
1) en mode boite Manuel/Sport des qu'un seuil de tolérance est dépassé.
2) en mode automatique, pas trop clair... Le fait d'utiliser les palettes active ou pas l'icone du petit levier bleu, mais décide très rapidement de reprendre la main avant même de tomber sur un seuil limite ?
MARSouCREVE
Membre
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:39
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Re: Fonctionnement des palettes au volant

Message par MARSouCREVE »

Le levier bleu apparait en mode ECO quand tu te sers des palettes et/ou quand tu passes en manuel...ce qui encore une fois est logique car l'odb te conseille et/ou reprend la main pour faire des économies de carburant vu que c'est ce que tu lui demandes en te mettant en mode de conduite "ECO" :bounce:

Une chose que je trouve dommage en mode auto, c'est qu'il n'y est pas l'affichage du rapport engagé mais juste le D de drive.

Autre chose le manque de frein moteur lorsqu'on ralentit pour les modes eco et confort.
Pour le frein moteur, l'astuce serait de basculer le levier en mode sport (juste un piti coup à gauche) ce qui donne un frein moteur plus important.
fxd018
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 31 mai 2019, 08:40
Voiture : BMW F33

Re: Fonctionnement des palettes au volant

Message par fxd018 »

Pour le levier bleu, c'est pas a chaque fois qu'il s'affiche. Pourquoi ?
Que cela veut dire quand il apparaît, qu'il faudrait re-passer en automatique ?
Pour le coup, je ne comprends pas non plus a quel moment il décide de reprendre la main dans ce mode Eco-Pro, car il le fait très loin des tolérances.

Pour le frein a moteur, en mode Eco-Pro, c'est un peu normal car des qu'on lâche l'accélérateur, il, passe dans un mode roue libre pour économiser un max de carburant.
Je pense que ce sont ces mètres parcourus, presque sans carburant (juste au ralentit moteur), qui s'incrémentent dans le score en bleu des km parcourus en plus, grâce au mode Eco-Pro.
Sinon dans ce Mode, pour le frein a moteur, quand tu en as besoin, tu peux toujours descendre 1 ou deux rapport avec les palettes pour ralentir la voiture.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Fonctionnement des palettes au volant

Message par Tophe063 »

En mode roue libre le moteur continue à consommer, alors que sans ce mode, donc avec le frein moteur la conso passe à zéro. Le seul "avantage" de ce mode, c'est que lorsque on lâche le pied sur le plat on peut aller un peu plus loin sur l'élan. Mais dans la vraie vie ça ne compense pas le fait de consommer quelques dixièmes de litres sur les phases de déclaration.
J'ai donc désactiver ce mode roue libre contre productif (sur la 120d j'avais comparé 1 plein avec roue libre, 1 plein sans roue libre, résultat 0.2 litres de moins sans roue libre). J'ai quand même un gain de km annoncé en mode Éco. Cette indication découle d'un algorithme qui donne une estimation de la différence de conso entre mode Éco et les autres modes, dans les mêmes conditions d'utilisation.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter