Sa y est la modification est faite
Donc pour récapitulé , j'ai une 430i de fin 2018 avec un FAP
Je ne trouvais aucun échappements after market pour moteur B48 FAP , sauf un akra qui était hors de prix
La sonorité n'avais pas vraiment d'importance pour moi, je voulais surtout l’esthétisme des sorties dual, car la double sortie a gauche n'est vraiment pas digne d'un 30i
la preuve en image
Donc je contacte un amis qui travaille chez BMW , il me conseille de mettre un échappement de 440i version FAP
Et c'est vrai que après vérification le diamètre de la ligne est le même ( 80 mm )
Je trouve par chance un échappement de 440i FAP neuf jamais servi à un prix défiant toute concurrence
je saute sur l’occasion
Direction chez un copain pour le montage
J'ai fait peindre le diffuseur noir mat par un amis carrossier , je voulais le laisser brut, mais on ma conseillé de le peindre car le plastique brut a tendance a blanchir
On tombe l'ancien diffuseur pas beau !
on trouve le coup de pointeau pour l'endroit de la coupe sur l'échappement de 440i ainsi que le coup de pointeau sur la ligne d'origine
Mais quand on vois la taille de l’échappement d'origine du 30i par rapport au 40i on se rend compte que celui du 30i est beaucoup plus gros tant en profondeur que en largeur
Du coup on coupe la ligne à l'endroit du coup de pointeau
On fait un montage à blanc et nickel les silent block tombent au mm
Effectivement les coups de pointeaux ne correspondent pas , mais pas grave on se sert de ce mou pour créer un léger coude et tombé au millimètre dans l'alignement de l'échappement , car la ligne est très rigide niveaux fixation et n'a quasiment aucun débattements possible pour ajusté
On fixe sur les silent block on soude sur la ligne
On raccorde la valve , on monte le nouveaux diffuseur , et on admire le boulot
Et je trouve que c'est nettement plus jolie
Désolé il pleuvait donc la voiture est un peux sale
Niveaux sonorité , je ne pense pas avoir gagné si ce n'est que le son est beaucoup plus profond et rauque , cela dis l'échappement est neuf, il doit ce rodé un peu
Donc ceux qui on des moteur B48 ( 420i 320i 330i 430i ) foncé sur un échappement 440i c'est parfaitement adaptable