RDC control Unit (TPMS unit)

BMW 4xx première génération
Répondre
F
Fab_la_menace
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 17 juil. 2020, 16:13
Voiture : Bmw 428i

RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Fab_la_menace »

Salut, je possède une 428i de 2014 er récemment j'ai un soucis avec mon avertisseur de crevaison. La voiture m'affiche un message d'erreur indiquant que le système est en panne. Le message n'est pas permanent, il se peut qu'il ne s'affiche pas pendant quelques jours.
Ca doit faire 2 mois que ca traine maintenant, et ca devient de plus en plus fréquent. Accompagné à ca j'ai la stabilisation de conduite qui est deconnectée en meme temps à chaque fois. J'ai meme eu qques fois un voyant ABS...

Bref, ma question est la suivante : ou se trouve ce fichu module RDC/TPMS sur ma voiture, je ne trouve rien sur internet qui pourrait m'indiquer sa localisation grrr....
J'ai vu que ce problème est très courant; le module se corrode avec le temps. J'aimerais donc en commander un nouveau ou bien ouvrir le mien et essayer de nettoyer les zones corrodées.


Voila merci, j'espere que qqun pourra m'éclaircir car j'ai cherché en dessous de ma voiture en vain (rien de visible vers l'essieux arrière/reservoir)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Avant le calculateur,qui reste plausible,il y auraient les capteurs eux mêmes.
Si d'origine (2014) il ce pourraient que leurs alimentations soient défaillante...pile en fin de vie
Malheureusement l'architecture du capteur ne permet pas sont remplacement (pile bouton)
Il faut dans ce cas remplacer l'intégralité des 4 capteurs (env.100,-EUR pour un set)

...dans certains cas,après une longe non utilisation,ces capteurs ont une fonction de stockage (mise en veille) une réinitialisation permet leurs réveille.

Un diag permet de mesurer l'état de ces batteries de capteur de roues.

+ également un contrôle de la batterie 12V (pour message ABS et DSC) si moins de 12.5V il faut remplacer (à défaut d'un sauvetage avec une recharge)
F
Fab_la_menace
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 17 juil. 2020, 16:13
Voiture : Bmw 428i

Re: RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Fab_la_menace »

Salut, merci pour ta réponse.

En fait sur ma voiture je ne possède mas de capteurs individuels. Seulement un boitier central.
Pour la batterie, j'ai fais un test, le voltage est de 12,4 et l'etat de la batterie a 94%. Je vais essayer de la recharger mais j'ai pas l'impression que le problème vient de là.
Je pense vraiment que c'est ce fichu boitier qui fait des siennes. J'ai passé l'OBD, j'ai pas pensé a prendre des photos, mais j'a enormement de messages d'erreurs et de défaut de communication avec les calculateurs. Doit vraiment y avoir un probleme de electronique qqpart ( j'pense avoir plus d'une 20 aine de messages d'erreurs.)

Ce matin j'ai eu la totale, DSC, RPA (capteur de pression en panne, voyant ABS et voyant frein à main, et régulateur de vitesse en panne quand j'ai essayé de l'activé lol, un joli sapin de noel). J'suis un peu perdu, j'aussi eu un raté moteur cylindre 1 alors que je viens de changer les bougies (96 000km).
J'ai aussi remarquer un soucis sur un capteur de vitesse de ma roue avant droite: lors d'un test j'ai vu que le capteur affichait 0 km/h pendant une fraction de seconde alors que les autres affichaient tous 20km/h; ca a duré un bref instant.

Vraiment je suis perdu, mais j'aimerais quand meme essayer cette piste du boitier RPA/TPMS/RDC.

Sinon si c'est pas ca jdois avoir un gros prob electrique avec un calculateur ou je ne sais pas.
Grrrrr
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

J'ai pas tout lu ton dernier message mais
- capteurs à chaque roue bien présente (même pour version hors europe)
- 12.4 V c'est effectivement trop peu,le système peut être emmené à couper certain accessoire/fonction de confort afin de préserver la batterie (d'où ces alertes)
As tu bien calibré sur AGM :?:

Ta piste n'est pas a négliger,intéressante et intelligente dans un sens, mais sans outil de diag/reprogrammation c'est peine perdue.
Il faudrait d'abord écarter les défauts capteur/batterie 12V plus simple,probable et surtout moins coûteux

Après si tu souhaites vraiment explorer cette piste du calculateur RDC recepteur/émetteur
Il y aurais 1 un message d'alerte dans le calculo rdc...donc qu'il faudrait absolument effacer pour une remise en état ou d'autres test, 2 une alerte check contrôle au tableau et 3 l'alerte et voyant au tableau de bord

les outils obd utilisé par pour la plus part ne sont pas assez poussées pour une lecture/diagnostique/reprogrammation/
F
Fab_la_menace
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 17 juil. 2020, 16:13
Voiture : Bmw 428i

Re: RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Fab_la_menace »

Ba écoute moi quand je suis parti démonter mes pneu, j'avais une valve simple sans rien à l'intérieur.
Je peux toujours demander a un garagiste de me déchaussé un autre pneu pour voir mais on m'avait bien stipulé la dernière fois, que je n'ai aucun capteur de pression individuel à chaque roue (et d'ailleurs sur mon tableau de bord, je n'ai pas la pression des pneus individuelle; par ailleurs quand je peux pas savoir quel pneus a une chute de pression quand chute de pression il y a)

Je vais recharger la batterie dans la semaine et te tenir au courant.

Je vais aussi changer mes bobines a caque de ces petites coupures de puissances; je me demande si tout peut etre lié..
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Sur F32 428i de 2014...ce serait donc une serie sans capteurs rdc :?:
Tu n'aurais pas l'option SA2VB
:arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f32- ... u/HOyp4Nxy
:arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f32- ... s/ItjdSnYG
Dernière modification par Outlander 68 le 21 juil. 2020, 07:05, modifié 2 fois.
F
Fab_la_menace
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 17 juil. 2020, 16:13
Voiture : Bmw 428i

Re: RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Fab_la_menace »

J'en ai aucune idée lol, mais en tout cas sur les photos que tu m'as envoyé, à ces endroits je n'ai rien, j'ai vérifié avec ma voiture sur un pont. Rien au niveau du différentiel, ni sur les réservoir, ni sur aucune ceinture de dessous de caisse.

Voici le numero de chassis de ma voiture et ses options :
https://www.mdecoder.com/decode/k326887

Tout a l'heure j'ai eu une coupure d'injection assez violente, je pense que la piste d'un default de communication electronique qqpart devient de plus en plus possible. Genre des coupures d'injection en plein acceleration, et jai aussi remarqué que l'indicateur du start and stop bugguait. Genre il s'allume sur le tableau de bord me disant alors que la voiture roule et que j'accelere

Je commence a flipper jai peur d'avoir un gros soucis
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Outlander 68 »

Tu aurais vraisemblablement l'ancien système...géré par l'abs,il faudrait investiguer les capteurs ABS,si défaut de pressions
34526791223 Avant :arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f32- ... ht/XEv5WTl
34526791225 Arrière :arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f32- ... ht/X6ipzDB
Dernière modification par Outlander 68 le 21 juil. 2020, 07:15, modifié 1 fois.
F
Fab_la_menace
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 17 juil. 2020, 16:13
Voiture : Bmw 428i

Re: RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Fab_la_menace »

Okai je prends note merci. A ton avis je les change directement ou je les nettoie ou je verifie leur connectivité ?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Outlander 68 »

oui le plus simple verifier leurs état et bonne connexion...il y en auraient 4,tous ne sont pas peut être en défaillance,il en suffirait d'un seul
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f32- ... s/Gg1U1zNu
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f32- ... s/GfuEBHYp

L'erreur devrait apparaitre au diag

Pour le calculateur dans ce cas
:arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f32- ... 1VnXdEr7KB
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Davidcentrale »

Les capteurs sont apparus vers mars 2014. Possible qu’il ne les ai pas donc.
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Gasttton »

Tout à fait exacte David. Mars 2014 pour les capteurs série 3 et 4
F
Fab_la_menace
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 17 juil. 2020, 16:13
Voiture : Bmw 428i

Re: RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Fab_la_menace »

Salut les amis, bon j'ai nettoyé les capteurs ABS, ceux de derrières étaient vraiment crades. Ceux de devant en bon état. Ca n'empeche j'ai lavé les quatres et j'ai passer la soufflette d'air la ou ils se fixent.
J'etais heureux 15 min puis le message d'erreur est réapparu. C'est balo lol, degouté. Je suis allé chez bmw aussi curieux du prix des capteurs : 150 euros unité pour l'avant (LOL) et 120 euros (unité) arrière.

Autant vous dire que grosse flemme de les changer haha.

Sinon pour mes ratés moteurs, j'ai changé en plus des 4 bougies, les 4 bobines (en tout 400euros de pièces chez bmw). Le problème semble avoir disparu. J'ai également changé la courroie d'alternateur qui a laché cette semaine mdr... Vraiment tous mes problèmes sont contemporains alors que depuis 2014, je n'ai jamais eu auparavant de problème avec cette voiture.

J'ai les photos des codes d'erreur, mais je ne sais pas comment vous les envoyer, mais je vous préviens c'est une longue liste, accrochez vous.

Donc pour resumé toujours ce probleme intermittant, concernant la panne d'avertisseur de crevaison, associé au voyant DSC, et parfois abs avec volant dur....
sinon j'ai tjrs pas fait de recharge de la batterie, mais promis je vais y songer


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: RDC control Unit (TPMS unit)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

C'est impressionnant effectivement,fait même peur.
La plus parts semblent cependant liées effet papillon/boule de neige.

Mieux confier a pro,qui aura plus d'aisance dans le diagnostique et méthode
Courage :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter