Nouveau Bimmer et qq questions car je suis un peu paumé!

BMW 4xx première génération
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pendrek
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Nouveau Bimmer et qq questions car je suis un peu paumé!

Message par pendrek »

Coucou,

Bon désolé, j'ai pas fait gaffe et j'ai mis des photos de ma voiture dans ma présentation.
Comme je découvre le monde BM et le forum j'ai qq questions de base.
Voici déjà ma config:

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Comme je suis très dubitatif sur les vidanges à 30.000 j'ai décidé d'en faire à 15 par mes propres soins et celle des 30 chez BM.
Pour mon moteur quelle est la norme BMW? C'est du 5w30?
La chaine de distrib se change à combien de kilomètres?
La boite à gants de nos voitures est elle réfrigérée (si on mets la clim bien sur)?
J'ai un bouton SOS au plafond...est ce qu'il fonctionne? C'est un forfait payant? Dois je appairé ma voiture à mon téléphone pour avoir du réseau?
Meme question pour l'Idrive...j'ai un message comme quoi ma voiture fait partie d'un rappel EGR, par quel miracle technologique ces messages apparaissent?

Je sais chui nul.... :oops:
Merci
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Outlander 68
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Re: Nouveau Bimmer et qq questions car je suis un peu paumé!

Message par Outlander 68 »

:coucou:

En principe pour l'huile ta motorisation demande de la BMW Longlife-12 FE soit 0w30 (c'est ce que je mettrai) après certaine concession BMW ne proposant même pas cette huile en atelier,verse simplement une LL04 5w30 ou de la LL04 0w30 ou plus vulgairement de la 5w40 (bien différente de la première LLFE12 0w30 censé recommander)
Pour la quantité c'est 5 litres avec filtre

Pour la distribution,heureusement B47.
Si pas de problème avant 200.000 km c'est pas nécessaire...BMW ne préconise pas d'entretien ou remplacement spécifique.
Comme BMW utilise une chaine de type "simplex" mieux faire des contrôles régulier lors d'entretien (contrairement aux chaines dite duplex...)

Pour le reste en grande partie expliqué sur le forum et ci dessous
:arrow: https://abcmoteur.fr/actualites/bmw-gen ... connectes/
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Re: Nouveau Bimmer et qq questions car je suis un peu paumé!

Message par music2105 »

:coucou:
Je ne vais pas te répondre pour le côté moteur, car nul pour ça !!!
Tout ce que je sais pour l’huile , c’est que , plus le 1er chiffre est bas et le 2ème haut , qualifie la qualité de l’huile à basse t° Et à haute t°....

Pour la boîte à gants , je ne pense pas qu’elle soit réfrigérée...je ne l’ai jamais constaté....

Pour le bouton « SOS » , ça te connecte directement au service dépannage d’urgence de Bmw ....
Tu n’as pas besoin de connecter à ton tel pour que ça marche car ta voiture a déjà une carte SIM intégrée en interne ....
Ce qui répond à ta question suivante , pour ton correctif à effectuer.. .... donc communication interne Bmw ...

Et :NonNon: tu n’es pas nul...on ne sait jamais tout dans la vie ... on en apprend tous les jours ...,

;)


Édit 👋 @Outlander 68

Ça complète ....

:Top:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
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Re: Nouveau Bimmer et qq questions car je suis un peu paumé!

Message par Driver »

@Outlander 68
Je comprends pas ce que tu veux dire concernant la viscosité des huiles "une LL04 5w30 ou de la LL04 0w30 ou plus vulgairement de la 5w40" ?
Perso je mets de la 5W40 plutôt que de 5W30 pour une meilleure protection notamment en été. Chez nous on a régulièrement plus de 40° l'été désormais.
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Re: Nouveau Bimmer et qq questions car je suis un peu paumé!

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Comme dit une huile ne devrait plus être considéré comme un simple fluide servant à la lubrification uniquement...mais plutôt tout comme une pièce de rechange bien spécifique.
Surtout sur les nouvelles générations
La formulation des huiles a énormément évolué,particulièrement les agents et additifs.

Comme nous savons tous lire et déchiffrer les préconisations une LL04 (par chance BMW indique pour cet exemple présenté par pendrek,indique que sa motorisation de 2014 est compatible avec les dernières génération d'huile Longlife-12 FE 0w30)

La LL04 a été formulé en 2004 (nous sommes bientôt en 2021) et n'a pas changé de formule depuis +15 ans
Nous savons également que nos moteurs évoluent,constamment,et qu'inévitablement les dispositifs de recirculation des gaz d'échappement n'aident pas (calamine,colmatage...)
Tout bêtement les formulations actuelles des huiles sont moins pollué ou plutôt laisse moins de résidus de combustion tels que la suie, les oxydes de soufre et l'eau, les poussières de l'atmosphère et l'abrasion mécanique,préservation chaine de distribution...

La Longlife-12 FE 0w30 a été crée en 2012...sur un moteur nouvel génération,perso me semble plus cohérent.

Image

Pour l'exemple du B47 sous ces 13 déclinaisons,BMW recommande en premier choix : (en date du 02/2019)
- pour 9 de ces motorisations de la BMW LongLife 12 FE (et pour du second choix de la LL04)
- pour 4 de ces motorisations de la BMW LL04 (sans autre alternative)

Image

Je ne suis pas pétrolier,chimiste ou même encore mécanicien...ne fait que lire un document censé être une base des recommandations établis par BMW
Après a chacun ses priorités en fonction de son expérience,budget,exigence...

Trouvé également ceci,soit les anciennes Recommandations huiles BMW 03/2008 qui était appliqué en 2008 (obsolète actuellement avec màj)
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Re: Nouveau Bimmer et qq questions car je suis un peu paumé!

Message par Driver »

Merci Outlander mais moi je parlais de la viscosité. :D
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Re: Nouveau Bimmer et qq questions car je suis un peu paumé!

Message par pendrek »

Ok merci pour ces précisions! Carte sim intégrée...et pas de forfait ou contrat facturé waouwww...la classe!
J'ai lu sur le forum que la montée dans les tours du moteur en rétrogradage de 3 en 2 était "normale" et on pouvait la désactivé...avec Bimmercode est ce possible?
Peut on ajouté sport+ à une boite manuelle (tjrs avec bimmercode)?
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Re: Nouveau Bimmer et qq questions car je suis un peu paumé!

Message par pendrek »

Comment puis-je savoir exactement quel est le modèle de mon moteur?
D'après le vin c'est: B47 O ....mais doit y avoir un C ou D entre...
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Re: Nouveau Bimmer et qq questions car je suis un peu paumé!

Message par Flo1984 »

Si je ne dis pas de bêtise tu es sur un b47d20a ;)
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Re: Nouveau Bimmer et qq questions car je suis un peu paumé!

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 comme Flo1984
Avec le code de production 4E91 le moteur porte également cette appellation B47D20O0
;)
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