Bruit de frein apres freinage

BMW 4xx première génération
Répondre
R
RF4D
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 18 nov. 2020, 22:13
Voiture : BMW 430D / I3 / 225Xe, et une 206cc pour le plaisir !

Bruit de frein apres freinage

Message par RF4D »

Bonjour

Depuis quelques mois j'ai un bruit de frein étrange mais la voiture fonctionne parfaitement dans tous les autres domaines (tenue de route, puissance de freinage etc...).
Je m'explique, après un freinage normal lorsque je repars doucement (moins de 30 km/h) j'ai toujours un couinement des freins qui s'arrête dès que j'appuie de nouveau sur le frein.
Hier je l'ai déposé au garage pour son premier CT (résultat vierge) en signalant le problème de bruit au garage (véhicule sous garantie).
Réponse du garage les disques AV sont piquetés d'où le bruit... Je cite le responsable: "oui c'est un petit désagrément mais il n'y a rien a faire car les plaquettes sont bonnes et les disques seront changés au prochain renouvellement des plaquettes. Nous vous avons nettoyé les freins."

5 kilomètres plus tard toujours le bruit... Je crois peu a sa réponse car la voiture a 66 000 km et si la surface du disque était mauvaise ca ferait du bruit au freinage. Je penche plus pour un grippage de mâchoires mais comment le prouver/ le montrer?

Merci de votre retour
Ride safe!
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Bruit de frein apres freinage

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Qu'entend il par
...garage les disques AV sont piquetés d'où le bruit...
De picots :?: de piqué :?:
Ou aucun des 2,mais plutôt disque rainuré et percé de trou

Quel est ton type de freinage (model équipé SA2NH ou non)

Photos et VIN bienvenue :study:
R
RF4D
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 18 nov. 2020, 22:13
Voiture : BMW 430D / I3 / 225Xe, et une 206cc pour le plaisir !

Re: Bruit de frein apres freinage

Message par RF4D »

Sur la surface des disques je ne vois rien... je ferai des photos dès que possible.

Pour le VIN: AB97311

Merci d'avance
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Bruit de frein apres freinage

Message par Outlander 68 »

:coucou:
J'ai mon ETK qui merdouille (l'as tu également en complet MP si besoin) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Bruit de frein apres freinage

Message par Outlander 68 »

Salut Olivier

Je reprends le dossier...merci pour les info :cheers:
Effectivement d'origine pas de frein M Sport (SA2NH)

D'origine sur l'avant tu aurais en sortie d'usine la référence pour disques 34116792221 et plaquettes 34106859181
Visuellement exactement ceci
Image

Si tu n'es pas le premier propriétaire où que tu à fait un upgrad,BMW proposait en post équipement la variante M Performance (uniquement en post équipement)
Disques 340X30 référencé 34106797602 (au lieu de 330x24 d'origine) et plaquette M Performance 34116878876
Ce post équipement nécessitait en plus le remplacement des étriers
Visuellement comme ceci avec étrier rouge, jaune ou orange
Image
Image
Image
Image

...

Disons que si tu as la variante "origine" ce n'est pas normal
Sous la variante véritable "M Performance" disons non plus pas de bruit
A voir si autre montage "éxotique" hors BMW

A ma connaissance les seuls véhicule ou des bruits de freins sont "normaux" sont ceux équipés de carbone céramique comme par exemple chez Porsche ou les grosses Audi RS6/RS7 & Co...qui a froid est considéré comme normal.

Malheureusement pas de carbone céramique sur F32

Visuellement tes jantes/disques/plaquettes sont elles propre (usure régulière)
Avec les élément transmis plus haut penses tu avoir un montage origine,poste équipement BMW M Performance ou remplacé par ancien propriétaire par autre variante :?:

Si tu as des photos du véhicule (félicitations au passage :cheers: ) et un visu sur le freinage...toujours bienvenues ;)
R
RF4D
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 18 nov. 2020, 22:13
Voiture : BMW 430D / I3 / 225Xe, et une 206cc pour le plaisir !

Re: Bruit de frein apres freinage

Message par RF4D »

Bonjour

Merci pour le retour documenté j'ai mis un peu de temps a répondre car j'attendais la permutation de pneu (winter is coming!) et je peux te confirmer que je suis toujours en monte d'usine. Contrairement à la réponse du concessionnaire (inacceptable), j'ai pu regarder les disques avec le monteur de pneu qui ma montré un léger épaulement au centre du disque.
Solution proposée : limer un peu les plaquettes pour éviter cette surface de contact et depuis le bruit apparait de manière moins fréquent.

Donc a terme je vais prévoir un changement disque + plaquette

Et merci pour la voiture j'en suis toujours aussi fan !

ride safe
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Bruit de frein apres freinage

Message par Outlander 68 »

:coucou:

:Top: oui semble un signe d'un remplacement imminent usure irrégulière ou côte disque a bout

D'après les premières info ton véhicule nécessite
Disques avant 330x24 (référence BMW 34116792221) et plaquettes 34106859181
Disques arrière 330x20 (référence 34216864899) et plaquettes 34216850570
En profiter également pour remplacer les capteurs d'usure

...juste pour information comme les sites en ligne (type Oscaro,Mister Auto & Co) proposent des variantes qui ne seront pas forcément compatible (surtout quand VIN ou plaque indiqué sur leur site :oops: :evil: :oops: :pig: )...avec plaque ou VIN indiqué ils peuvent bien donner pour les disques avant 340x28 ou 370 mm ce qui n'est pas réellement juste voir complètement faux... :pale:

Bon entretien si tu le fera seul...ou faire faire,mais moins drôle :cheers:
R
RF4D
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 18 nov. 2020, 22:13
Voiture : BMW 430D / I3 / 225Xe, et une 206cc pour le plaisir !

Re: Bruit de frein apres freinage

Message par RF4D »

Merci pour les références, effectivement je ne suis pas très joueur avec la Série 4... donc je le ferai faire (je l'ai fait une fois sur la 206cc quelle galère pour avoir un bras de levier suffisant pour déviser ces p..t.ns de vis!)

ride safe
Olivier
Avatar de l’utilisateur
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1230
Inscription : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Bruit de frein apres freinage

Message par fafa33 »

@RF4D j'avais constaté la même chose sur mon ex série 1 , je l'avais indiqué à ma CC . Leur réponse , rien vu d'anormal.

Dernièrement sur mon x1 , pareil , par moment couinement . Coïncidence ou pas , je viens de m'en rendre compte, vitres ouvertes et ceci après le service des 3 ans " remplacement du LDF ".
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
R
RF4D
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 18 nov. 2020, 22:13
Voiture : BMW 430D / I3 / 225Xe, et une 206cc pour le plaisir !

Re: Bruit de frein apres freinage

Message par RF4D »

Bonjour

Effectivement les couts chez les CC sont astronomiques ...

à l'époque ou je bossais en Bourgogne j'en avais trouvé un malheureusement pour les voiture (ou heureusement fin des 1000 km/semaine) je suis de retour en Ile de France. Donc si vous avez de bonnes adresses je suis preneur :-) Ou sinon en Dordogne :-)

ride safe
Olivier
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter