E85 sur 428i ?

BMW 4xx première génération
N
Nykkos
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 04 déc. 2021, 11:23
Voiture : Bmw 428i pack M

E85 sur 428i ?

Message par Nykkos »

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation je suis en pleine recherche dune série 4 coupé ou grand coupé. Idéalement un pack M ou sport, j'ai un budget limité qui fait que je suis plus ou moins obligé de me rabattre sur de la phase 1 et là coup du sort je suis tombé sur une 428i pack M du seigneur 94000km entretien full BMW.

Shiftech me disait que ces moteurs sont un peu "frileux" niveau des injecteurs.

Il m'a dit 80 % de chance que ça marche et pour faire les choses vraiment nickel changer les bobines et bougies d'allumage.

Qui de vous est passé par là où qui pourrait me donner des infos?

Merci
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2286
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: E85 sur 428i ?

Message par mrj »

Si entretien full BMW, pourquoi veux-tu changer quelque chose ? Ce qui doit être changé a dû l'être.
Si elle marche, elle marche... Non ?
94kkm, c'est pas tant que ça.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: E85 sur 428i ?

Message par hello »

Oui mais pour une reprog Ethanol , ca change la donne ...certaines pièces sont plus sollicitées avec l'E 85 d'ou la demande de changement par le prestataire afin d'éviter des problèmes ultérieurs .
En général le prestataire cité connait bien son affaire donc j'aurais tendance a suivre ses préconisations :vroum:
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: E85 sur 428i ?

Message par Davidcentrale »

S'il faut changer les injecteurs, bobines et bougies en plus de la reprog, ça casse l'interet financier non ?
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: E85 sur 428i ?

Message par hello »

Non , ca ne casse pas l'interet financier mais il est vrai que cela sera plus long a amortir ...après tout dépend de son kilométrage annuel . ;)
N
Nykkos
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 04 déc. 2021, 11:23
Voiture : Bmw 428i pack M

Re: E85 sur 428i ?

Message par Nykkos »

Actuellement avec ma Mazda 6 1.8 a l'éthanol depuis 3 ans, j'économise 2700e par an de budjet carburant. 10.5L/100 sur autoroute boîte meca 5.
Certes c'est un vieux modèle mais j'imagine qu'avec un 428i à 130 régulé je consommerai moins. Qui pourrait me confirmer ses consos sur ce modèle? (428i) merci
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: E85 sur 428i ?

Message par hello »

Certes c'est un vieux modèle mais j'imagine qu'avec un 428i à 130 régulé je consommerai moins. Qui pourrait me confirmer ses consos sur ce modèle? (428i) merci
C'est évident , il n'y a même pas a discuter ...tu feras moins de 10,5 l au 100 ! :vroum:
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2286
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: E85 sur 428i ?

Message par mrj »

hello a écrit : 04 déc. 2021, 13:46
Oui mais pour une reprog Ethanol , ca change la donne ...
Mes excuses... Je n'avais pas vraiment fait attention au titre et je pensais qu'on parlait d'un achat en occasion un peu kilométrée.
Pour le E85, je n'y connais rien.
:coucou:
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: E85 sur 428i ?

Message par Davidcentrale »

Nykkos a écrit : 04 déc. 2021, 13:59
Actuellement avec ma Mazda 6 1.8 a l'éthanol depuis 3 ans, j'économise 2700e par an de budjet carburant. 10.5L/100 sur autoroute boîte meca 5.
Certes c'est un vieux modèle mais j'imagine qu'avec un 428i à 130 régulé je consommerai moins. Qui pourrait me confirmer ses consos sur ce modèle? (428i) merci
Si tu consommes 10.5 de E85 à 0.7 ça nous donne pour 20000 kms = 1470 EUR
En SP95 une conso de 8.5 à 1.5 ça nous donne pour 20000 kms = 2550 EUR.
Soit un delta de 1080 EUR sur 20000 kms.

Pour arriver à 2700 EUR, tu parcours donc 50000 kms par an. En général, avec un tel kilometrage, c'est plutot un diesel qu'on utilise. Et avec un diesel à 6 litres au cent à 1.45, on est sur 1740 EUR base 20000 kms. Soit un delta de 270 EUR sur base 20000, 675 EUR sur une base 50000. Bien mais pas ouf au regard du kilometrage.
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: E85 sur 428i ?

Message par CORRADOFRANZ »

Nykkos a écrit : 04 déc. 2021, 13:59
Actuellement avec ma Mazda 6 1.8 a l'éthanol depuis 3 ans, j'économise 2700e par an de budjet carburant. 10.5L/100 sur autoroute boîte meca 5.
Certes c'est un vieux modèle mais j'imagine qu'avec un 428i à 130 régulé je consommerai moins. Qui pourrait me confirmer ses consos sur ce modèle? (428i) merci
Avec ma 328i F31, je consommais environ 7l au 100 au régulateur à 130 mais uniquement avec du SP98.
Sur une utilisation de tout les jours avec 10km pour aller au boulot, 8.3L/100, pas de ville.
Un 6.5L/100 était faisable à vitesse stabilisée.
Voiture rabaissée et pas de RFT.
Bizarrement mon N20 n'a pas supporté le E10, elle fumait gris à froid.
Et il y avait une grosse différence de fonctionnement entre le SP95 et le SP98.
Deux carburants (E10 et SP95) que j'ai rapidement laissé tomber.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: E85 sur 428i ?

Message par hello »

@mrj :coucou: I n'y a pas de soucis , t'inquiétes ;)
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: E85 sur 428i ?

Message par hello »

@Davidcentrale Je pense que notre ami a pris en compte que tous les diesels vont se retrouver chassés des villes d'ici peu de temps .
N
Nykkos
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 04 déc. 2021, 11:23
Voiture : Bmw 428i pack M

Re: E85 sur 428i ?

Message par Nykkos »

Davidcentrale a écrit : 04 déc. 2021, 14:51
Si tu consommes 10.5 de E85 à 0.7 ça nous donne pour 20000 kms = 1470 EUR
En SP95 une conso de 8.5 à 1.5 ça nous donne pour 20000 kms = 2550 EUR.
Soit un delta de 1080 EUR sur 20000 kms.

Pour arriver à 2700 EUR, tu parcours donc 50000 kms par an. En général, avec un tel kilometrage, c'est plutot un diesel qu'on utilise. Et avec un diesel à 6 litres au cent à 1.45, on est sur 1740 EUR base 20000 kms. Soit un delta de 270 EUR sur base 20000, 675 EUR sur une base 50000. Bien mais pas ouf au regard du kilometrage.
Je comprends ce calcul, néanmoins j'aurais du être plus précis, au delà de ce raisonnement je voulais mettre en avant l'économie a la pompe : le plein de 95 sur 65L c'est 105€ env, le plein de 85 c'est 45 env. Un delta de 65€ par semaine et ce sur 47 semaines globalement, donc une diff de grosso modo 3055€ de différence.
Je viens de calculer mon trajet annuel : 25192km dont 70% d'autoroute et 30% mixte.
3055/25192 me donne un coût au km de 12cents. Si je me trompes pas.
Après le mazout je veux plus je préfère l'essence et changer tous les ans de voiture disons.
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: E85 sur 428i ?

Message par Davidcentrale »

Forcément si tu considères que tu as la même Conso en litres que ce soit en 95 ou en E85, ça va être compliqué d’être réaliste. Ensuite tu pars sur le fait que le 95 a toujours été au prix fort actuel mais sur les 3 dernières années, ça n’a pas toujours été le cas.

Enfin entre 105 et 45 cela fait un delta de 60 et non 65.

C’est sur que si tu ne tient pas compte de la différence de Conso et que tu amplifies le delta, le résultat n’est pas le même. :lol!:

L’économie à la pompe, ça ne veut pas dire grand chose. C’est un peu comme les gens qui disent : moi l’essence n’augmente pas car je mets toujours 30€. :lol!:
N
Nykkos
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 04 déc. 2021, 11:23
Voiture : Bmw 428i pack M

Re: E85 sur 428i ?

Message par Nykkos »

la réalité elle est bien présente dans mon budget j'économise 60€ environ par semaine. Et ce depuis 3 ans. Du coup a chaque plein j'ai une revanche sur les années à payer plein pot en 95/98. ;)

Et puis on a jamais la même conduite, suivant ton mood t'aura le pied plus ou moins lourd...

Bref grâce à ce carburant on peut encore kiffer l'agrément de l'essence, hâte d'avoir ce 28i et lui faire boire de la betterave après repro, il me dira merci

Bisous.
En ligne
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Inscription : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: E85 sur 428i ?

Message par geb »

c'est mignon les bisous, mais pourtant les remarques de @Davidcentrale sont plus que pertinentes. Sa façon de calculer est autrement plus réaliste que la tienne ;)
N
Nykkos
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 04 déc. 2021, 11:23
Voiture : Bmw 428i pack M

Re: E85 sur 428i ?

Message par Nykkos »

Oui après relecture @Davidcentrale t'as pas tord dans ton raisonnement, mais à l'éthanol, on casse le dogme de passer sur du diesel a plus de 20000 km parce que au final le coût de revient kilométrique sera toujours plus intéressant sur un moteur a léthanol. Après j'arrive aussi a respecter les personnes roulant 10000km par an avec leur mazou. Chacun son kiff.

Mais c'était pas le sujet de base en même temps. L'idée c'est de passer la 428i que je convoite à l'éthanol et ma question de base était d'avoir un retour sur les possesseurs de ce genre de véhicule sur leurs consommations.
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: E85 sur 428i ?

Message par Davidcentrale »

Pas sûr qu’on ait une forte expérience sur ce moteur.
Sinon, tu fais les choses dans les règles en faisant poser un boîtier homologué avec modification en CG E85 (elle devient gratuite) et de fait tu as une garantie du fabricant du boîtier et tu peux faire légalement le plein d’E85.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: E85 sur 428i ?

Message par hello »

Le boitier est une solution légale en effet mais rien ne vaudra une bonne reprog faite par un professionnel de renommé ayant pignon sur rue :vroum:
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: E85 sur 428i ?

Message par CORRADOFRANZ »

Voila ce que le constructeur signale dans ses documents à propos des carburant

BMW recommande l’utilisation de supercarburant sans plomb à 95 d’indice RON au minimum. Des carburants
à 91 d’indice RON ou plus avec une teneur en éthanol maximale de 10 % peuvent être également utilisés.
Les puissances et les consommations mentionnées ci-dessus se rapportent à un fonctionnement avec
carburant à 98 d’indice RON.


Des N20 tournent bien à l'éthanol au Brésil, mais cela m'étonnerai que la pompe de gavage, les injecteurs, bougies... soient identiques.
Plusieurs sites de reprogrammation/modification E85 indiquent une non compatibilité pour les injections directes BMW (manque de débit?).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter