Problème pétarade après un Pop & Bang

BMW 4xx première génération
Répondre
M
Marine Valentin
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2022, 16:49
Voiture : BMW 435 i M Performance Xdrive

Problème pétarade après un Pop & Bang

Message par Marine Valentin »

Bonjour à toutes et tous :)

Je m'appelle Marine, j'ai 24 ans et je viens de Belgique. Je suis propriétaire d'une 435i M Performance xDrive depuis juin 2021.
Gros soucis avec l'homologation de ce véhicule acheté en Allemagne car en arrivant en Belgique j'ai appris que le véhicule était d'origine USA-Canda, bref... 6 mois d'attente et de frais...

Il y a environ 8 semaines j'ai pris rdv chez un spécialiste BMW pour lui demander s'il était possible d'avoir les pétarades que j'ai en mode sport mais en mode confort également. Il m'a dit que c'était possible en faisant une cartographie Pop & Bang. Je ne me renseigne pas sur le sujet en lui faisant confiance. Le jour de la cartographie le gars me dit qu'il faut patienter environ 50 km avant que la carto fasse son effet. Je roule 3 jours environ et là surprise... Je n'ai plus aucun bruit ni pétarade en sport comme c'était le cas avant... Je retourne voir le gars pour me plaindre et me retirer la cartographie Pop & Bang en stipulant vouloir récupérer mon véhicule avant mon arrivée chez lui. Avant remboursement je demande à essayer ma voiture. J'ai le retour des pétarades mais pas comme à l'origine. C'est plutôt des grosses explosions discontinue un peu comme un feu d'artifice :o Je préviens le gars et il me dit que cela provient de mes bougies qui sont à changer et me fait signer une décharge en disant avoir remis mon véhicule dans l'état que je souhaitais et décline toutes responsabilités en cas de problème moteur.

J'ai déposé ce matin ma voiture à mon garagiste pour un entretien et je lui ai parlé de mon problème mais il ne sait apparemment rien faire... Il me suggère de retourner voir le spécialiste mais je n'ai plus trop confiance. Il me parle de flasher la voiture mais c'est très risqué...

Des personnes qui peuvent m'en dire plus ou eu le même problème ?
Dernière modification par Marine Valentin le 15 mars 2022, 09:17, modifié 1 fois.
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 18 févr. 2021, 17:29
Voiture : 430D F36 Pack M

Re: Problème pétarade après un Pop & Bang

Message par BenMaL »

Hello,

Pas sûr de ce que je vais dire, mais c'est comme si il t'avait injecté une carto OEM (pseudo origine) lors de la remise en état comme avant.

Je serai toi je contacterai un vrai spécialiste de la reprog, comme Shiftec, apparemment présent en Belgique https://www.shiftech.eu/fr/about/center/perwez
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème pétarade après un Pop & Bang

Message par Thomas »

Salut,

La seule solution est en effet de reflasher la cartographie d'origine BMW. Essaye de demander à BMW de faire une mise à jour du boitier DME (c'est celui qui gère le moteur). Tu auras ainsi la dernière version à jour et normalement tu retrouveras le bruit d'origine....

... sauf si la cartographie aux USA est différente, ce qui est bien possible à cause des normes de pollution ou de bruit.

Profite en quand même pour vérifier les bougies.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Problème pétarade après un Pop & Bang

Message par davcbr »

Bonjour, tu as été ou? sinon BMW si ils le veulent peuvent remettre la carto comme avant, et même version us

PS; le papier signée n'as aucune valeur légale, tu est particulier et lui pro
M
Marine Valentin
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2022, 16:49
Voiture : BMW 435 i M Performance Xdrive

Re: Problème pétarade après un Pop & Bang

Message par Marine Valentin »

BenMaL a écrit : 14 mars 2022, 19:02
Hello,

Pas sûr de ce que je vais dire, mais c'est comme si il t'avait injecté une carto OEM (pseudo origine) lors de la remise en état comme avant.

Je serai toi je contacterai un vrai spécialiste de la reprog, comme Shiftec, apparemment présent en Belgique https://www.shiftech.eu/fr/about/center/perwez
Salut et merci de ta réponse. En effet je connais Shiftech. J'irais peut-être voir chez eux mais je devrais à nouveau payer pour les dégâts d'un autre, ça m'énerve les gens malhonnêtes et incompétents ! J'ai été chez BAVARIAN à Nivelles pour faire cette carto. Ils sont pourtant réputés mais chez moi ils ont tout pété !
Ils m'ont demandé si je voulais la remettre d'origine ou juste supprimer la carto car pour eux ma voiture d'après ce que je décrivais faisait trop de bruit pour que ce soit naturel.... Ils n'ont jamais entendu une 435i M Performance d'origine on dirait :roll: J'ai donc opté pour juste supprimer la carto mais ma voiture n'est plus comme avant et ça me désole :(
M
Marine Valentin
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2022, 16:49
Voiture : BMW 435 i M Performance Xdrive

Re: Problème pétarade après un Pop & Bang

Message par Marine Valentin »

Thomas a écrit : 14 mars 2022, 19:03
Salut,

La seule solution est en effet de reflasher la cartographie d'origine BMW. Essaye de demander à BMW de faire une mise à jour du boitier DME (c'est celui qui gère le moteur). Tu auras ainsi la dernière version à jour et normalement tu retrouveras le bruit d'origine....

... sauf si la cartographie aux USA est différente, ce qui est bien possible à cause des normes de pollution ou de bruit.

Profite en quand même pour vérifier les bougies.
Ma voiture est actuellement en entretien et j'ai demandé à changer les bougies mais est-ce possible que juste les bougies soient la cause de tout ce bordel ? Je la récupère aujourd'hui et j'attends un retour de mon garagiste. Lui-même m'a parlé de flasher la voiture mais comme c'est une USA-Canada il y a de gros risques pour que ça plante et la voiture va être immobilisée plusieurs mois en attendant la mise à jour ! J'ai déjà patienté 6 mois sans être certaine de pouvoir un jour la conduire et je ne voudrais plus m'en faire quitte ! :( Je suis vraiment désespérée...
M
Marine Valentin
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2022, 16:49
Voiture : BMW 435 i M Performance Xdrive

Re: Problème pétarade après un Pop & Bang

Message par Marine Valentin »

davcbr a écrit : 14 mars 2022, 20:01
Bonjour, tu as été ou? sinon BMW si ils le veulent peuvent remettre la carto comme avant, et même version us

PS; le papier signée n'as aucune valeur légale, tu est particulier et lui pro
C'est toujours bon à savoir ça !
J'ai été chez Bavarian à Nivelles. Je connais plusieurs personnes qui bossent chez BMW concession. Peut-être prendre contact avec eux et en discuter ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème pétarade après un Pop & Bang

Message par Thomas »

Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème pétarade après un Pop & Bang

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Tu as réussi a immatriculer un model US en europe (Belgique) :?:
En France aurait été plutôt très compliqué
C'est souvent les militaires US base en allemagne (en venant,mutation) viennent avec tout leur barda
Après qques années il s'en débarassent le plus souvent en occasion en allemagne
Le militaire US a plusieurs avantage insoupçonné quand il est muté en europe
...le premier,son essence ne provient pas d'europe,mais des US il est rationné avec des tickets essence
(a l'époque base US Heidelberg...pour ceux qui on connus,la plus proche si non Berlin et autres plus loin en Allemagne)


Pas eu besoin de remplacer compteur ou airbag en plus en Belgique :idea: ...ne serait jamais passé en France :?:

Tu indiques souvent "remise cartographie origine"
Pour ceux qui l'indiquent la carto origine est une carto US et non UE
BMW France ou Belgique ne remettra jamais une carto US (personne d'ailleurs)

Il faut effectivement une carto UE (mais elle n'a rien a voir avec origine US)...sera une carto la plus récente 2022 en UE
Si véhicule a la base 2016,grosse différence si 2022 installé par BMW

...un codeur peut te le proposer a distance également

Coucou a Bavarian :Rouge: (pour l'anecdote, j'attends toujours le retour de plainte de leurs avocats...2013 cause partage photos) pfff :oops:
C'était a l'époque ou il ce nommait encore Performance-Store...soit disant je leurs faisait concurrence (j'aurais du garder le mail et le partager ici...plutôt agressif intrusif,voir coercitif)

Bref passé,en espérant plus open maintenant ...c'était tout en mon honneur :lol!: d'un point de vu (désolé HS...vraiment)
:flower:
c
cvince
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 05 oct. 2021, 16:18
Voiture : M140I xdrive

Re: Problème pétarade après un Pop & Bang

Message par cvince »

Tu as réussi a immatriculer un model US en europe (Belgique) :?:
En France aurait été plutôt très compliqué
C'est souvent les militaires US base en allemagne (en venant,mutation) viennent avec tout leur barda
Après qques années il s'en débarassent le plus souvent en occasion en allemagne
Le militaire US a plusieurs avantage insoupçonné quand il est muté en europe
...le premier,son essence ne provient pas d'europe,mais des US il est rationné avec des tickets essence
(a l'époque base US Heidelberg...pour ceux qui on connus,la plus proche si non Berlin et autres plus loin en Allemagne)
Pour moi, les véhicules qui sont exportés des USA sont accidentés, et la bas, souvent ils ne les réparent pas, car le véhicule n'a pas le droit de rouler après un choc assez important, voir même après vol de pièces, ou inondation. :think:

Elles ont une "carte grise" différentes car, en Allemagne, ce genre de véhicule passe au TÜV à titre individuel pour pouvoir rouler.

D'ailleurs, on les repère facilement car elles sont en dessous du prix du marché.

ex : https://www.automobile.fr/Voiture/BMW-M ... 93760.html
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème pétarade après un Pop & Bang

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Elles ne sont pas exporté,mais ré importé
Et tu crois qu'un allemand s'embêtera a importer un véhicule "allemand" produit en allemagne en re import :tongue:
C'est clair qu'en europe une véhicule actuel accidenté ou vandalisé...est plus facilement réparable... :NonNon: (c'est pareil)

Non 90% des model US BMW "actuel" proposé en allemagne sont des origines expatrié des militaires

L'administration allemande permet (plus d'aisance) par rapport a la France,par exemple

La 240i que tu présente malgré re-import,présente
Compteur euro
Pare choc euro
+ ct allemand

Donc investissement,pour européisé, déjà réalisé soit pro,soit par particulier

Donc un model "européisé" pour être immatriculé en europe
c
cvince
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 05 oct. 2021, 16:18
Voiture : M140I xdrive

Re: Problème pétarade après un Pop & Bang

Message par cvince »

Je doute de l’intérêt financier de l'opération pour le vendeur.

Il faut compter un "ré importé" (conteneur) pour ces militaires, puis une remise à niveau (Compteur euro, Pare choc euro ...) ... même si 99% oublie de changer un des boutons sur la console centrale qui permet de savoir que c'est un modèle US et non européen.

Tout cela pour la vendre au moins 10k euros de moins que la côte.

Je suis passé par 2 pros pour chercher la mienne .. les deux m'ont fortement déconseillé d'acheter un modèle US, coïncidence :think:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème pétarade après un Pop & Bang

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Bon je vais pas faire le partisan du bon ou mauvais...perso je ne pourrais assumer les démarches administratives "trop lente" et plutôt contraignante.
Clairement je ne conseillerai pas effectivement puisque leurs achats demandent encore plus d'attention (sans tout le tralala administratif en France)

PS un militaire US si doit déménager ou emménager (tout comme le militaire Français des forces française stationnée ou basé à l'étranger) ce dernier est pris en charge totalement

Cependant
Les model US proposé en Allemagne ne sont (pour BMW majoritairement) en réalité pas des importations
Ce que je veux dire et peut être mal expliqué plus haut avec l'exemple des militaires US

C'est qu'un militaire US,basé en Allemagne...si demain souhaite acheter une BMW neuve
...il ne vas pas la faire venir des USA
L'armée US a signé des avantages
Bref si demain un militaire US commande/achete (exemple le dernier F44 ou tout autre production dans le coin) neuf
Il sera produit en Allemagne et livré en Allemagne (et n'aura donc jamais quitté l'Allemagne) :tongue:

Mais sera cependant administrativement considéré comme model export/re import ensuite quand revendu en occasion
(puisque avantage fiscal des militaires US basé à l'étranger)

La france et son armée a aussi ce type d'avantage...les militaires basé en allemagne on un avantage fiscal également.
C'est à dire si demain ce dernier achète une BMW il ne payera pas la TVA 20% en France (ou achète n'importe quoi d'autres consommations,biens...)



Une BMW neuve à d'office -20% hors remise supp permet des prix en occasion par la suite qques fois assez étonnant...sans pour autant un véhicule a soucis,accidenté ou autre allusion de ce type

On s'éloigne cependant gravement du sujet...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter