Quelques anomalies après réparation - 430d F36

BMW 4xx première génération
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif
Voiture : 430D F36 Pack M

Quelques anomalies après réparation - 430d F36

Message par BenMaL »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour enrichir mes connaissances pour anticiper au cas où certaines infos que je pourrai transmettre au garage.

Pour faire simple niveau contexte, j'ai eu un sinistre courant décembre, à l'avant droit principalement.
Pas mal de pièces, pour environ 9000€ de réparations, dans un garage agrée d'un grand constructeur (pas BMW car pas eu trop le temps de réfléchir pour les histoires d'avance de frais, distance favorable avec mon domicile, etc).

Le garage a été top en terme de suivi des réparations, disponibilité pour passer voir la voiture et son avancement, bref, là dessus, nickel.

J'ai récupéré ma voiture récemment, et malheureusement, ce que je redoutais, quelques anomalies/bugs. Et là, je suis assez déçu du mécano attitré, qui a négligé les contrôles finaux...
1 journée sera prochainement dédiée pour tout rectifier.

1) caméra droite d'intersection -> image à l'envers (je suppose un codage, ils attendent une valise diag plus complète).

2) géométrie faite, mais volant pas totalement droit ( :roll: ) -> sera refaite.

3) Coming Home désactivé suite au remplacement d'un phare droit full led adaptative. Ce problème me gêne car j'ai le Leaving Home (lorsque je déverrouille) mais quand je verrouille mes portes, les phares s'éteignent direct :think:

4) Réglage en hauteur du faisceau du phare droit pourtant neuf (j'ai déjà ajusté manuellement la hauteur pour éviter d'éblouir).

Voilà, pas la peine de me dire qu'il aurait mieux valu la mettre chez BMW, c'est pas sûr que ça aurait été mieux :lol!: mais c'est dommage.

Là où je veux en venir, concerne surtout les points 3 et 4, savoir s'il y a des choses importantes à connaitre sur ces phares.

De plus, j'ai constaté un truc que je n'avais pas auparavant et qui m'interroge :
J'ai constaté plusieurs fois, après avoir rentré ma voiture dans mon garage avec les feux en fonctionnement, puis extinction moteur, un bruit de soufflement dans les phares, comme un refroidissement. Sachant que le phare gauche (non remplacé), ajoute un léger bourdonnement/vibration que le phare droit (neuf) ne fait pas.

Est-ce parce que je n'ai plus le Coming Home actif que je m'aperçois de ce bruit ? vu qu'avant, je verrouillais et partais en fermant mon garage, donc les phares faisait leur taf pendant 20s.

Voilà, j'ai essayé d'être précis et clair.

Merci pour vos retours.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Quelques anomalies après réparation - 430d F36

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pour 1,3,4 a priori,que du codeage/calibration... si il annonce
...ils attendent une valise diag plus complète
C'est pas le problème de la valise,mais plutôt accès portail BMW (payant) comme pro indépendant
Payant en compte temps ou forfait
A moins d'une version "dispo internet" compatible mais peut être pas la dernière et aussi quel intérêt pro si accessible libre :think:

On espère résolution,sans passage par BMW (par la suite)
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif

Message par BenMaL »

Merci @Outlander 68 pour ces précisions concernant la valise pro, je ne savais pas ça. Je comprend mieux l'attente.

Ca ne te dit rien pour le côté "ventilation" des phares ?
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

Chez BMW le remplacement de ce type de phare nécessite codage (comme calculateurs intégrés derrière phare)
Si bien acquis la référence BMW 63117478157 (optique gauche ancien) et celui remplacé 63117478158 (optique droit neuf)

Sur ces optiques sont montés sur chacun un calculateur
La dernière/référence actuelle étant 63118494844 il ce peut que le le véhicule ai été monté en sortie d'usine avec un calculateur plus "ancien" (BMW améliore constamment ces produits en proposant des évolutions technique)

Exemple ci dessous et la case "supersession" avec référence et date d'entrée des évolutions
:arrow: https://bimmercat.com/bmw/fr/parts/info ... 3118494844

Il ce pourrait donc que l'optique droit ou gauche peut être monté avec un autre calculateur (évolution censé compatible,mais n'empêche pas codage/adaptation)

Exemple visuel (de haut en bas)
Calculateur éclairage
Modul feux diurne (led)
Module clignotant (led)

Image

...on en reviendrait sur un codage/adaptation des feux

Si pas d'amélioration pourrait être le fonctionnement "normal" de l'ancien ou nouvel optique

L'éclairage LED et ces modules nécessitant effectivement d'être refroidis (beaucoup disent refroidir) je suis plus dans l'optique que ces modules permettent de refroidir dans un sens oui mais aussi de réchauffer
onlyrider
Membre
Membre
Voiture : BMW 435i Gran coupe M Performance

Message par onlyrider »

BenMaL a écrit : 14 févr. 2023, 12:25
Ca ne te dit rien pour le côté "ventilation" des phares ?
Tiens, je me demandais aussi d'où venait ce petit souffle qui dure quelques dizaines de secondes lorsque je rentre ma voiture dans le garage : je pense que j'ai aussi cette "ventilation" de phares full led, ce qui voudrait dire qu'on est sur quelque chose de "normal" :lol:
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif

Message par BenMaL »

Merci pour ces top infos !!
Effectivement, les upgrade réguliers sont à prendre en compte ;)

Ca aide à mieux comprendre. Par contre je ne sais pas s'ils ont fait un 1er codage lors de l'installation du phare droit, ça m'étonnerait, et demanderait la prochaine fois.
Dernière modification par BenMaL le 16 févr. 2023, 08:36, modifié 1 fois.
k
kelkiff
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M3 F80/E30 316i/E82 120d

Message par kelkiff »

Pour la caméra droite d'intersection il faut juste un étalonnage avec Ista

Pour Coming Home juste un codage

Pour le bruit de ventilation effectivement il y a un système de refroidissement

Image
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif

Message par BenMaL »

Merci @kelkiff 😉

C’est dingue quand même qu’en 2 ans que j’ai la voiture, je n’avais jamais remarqué la ventilation des phares.
k
kelkiff
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M3 F80/E30 316i/E82 120d

Message par kelkiff »

@BenMaL
Moi aussi :D
Répondre