Je viens demander votre aide car je rencontre un problème que personne n'arrive à expliquer malgré plusieurs contrôles et remplacements de pièces.
Véhicule
BMW Série 4 430i
Année : 2017
Moteur : B48 2.0 Turbo 252 ch
Aucun voyant moteur
Aucun code défaut à la valise
Problème rencontré
J'ai constaté que le turbo ainsi que le catalyseur devenaient rouges après une accélération franche d'environ 10 secondes maximum.
En voyant le catalyseur rougir, j'ai commencé à me renseigner et j'ai découvert qu'un catalyseur bouché pouvait provoquer une contre-pression importante dans l'échappement, entraînant une hausse anormale des températures et faisant rougir le turbo ainsi que le catalyseur.
Pensant avoir trouvé la cause, j'ai donc remplacé le catalyseur par un downpipe décatalysé afin d'éliminer toute restriction éventuelle dans l'échappement.
Résultat après montage du downpipe
Malheureusement, le problème est resté exactement le même.
Après plusieurs accélérations franches (environ de 40 km/h à 90 km/h), le turbo devient rouge/orange et le downpipe devient lui aussi orange vif.
Le phénomène est strictement identique à celui observé avec le catalyseur d'origine.
Comme le catalyseur a été supprimé et que l'échappement est désormais beaucoup plus libre, j'ai tendance à écarter l'hypothèse d'un catalyseur bouché.
Pour tenter de résoudre le problème, j'ai déjà remplacé :
Le turbo Neuf complet (avec joints neufs)
Les bougies
Les sondes lambda
Downpipe décatalyser
Malgré cela, le problème est toujours présent.
Contrôle de la cartographie moteur
Je suis allé voir un préparateur/reprogrammeur afin de vérifier si le véhicule avait été modifié.
Après contrôle :
Cartographie moteur entièrement d'origine
Aucune trace de reprogrammation
Analyse des paramètres moteur en temps réel avec logs
Avance à l'allumage normale
Pas de retard d'allumage anormal
Pas de cliquetis
Paramètres d'injection jugés normaux
Aucun voyant moteur
Aucun code défaut enregistré
Comportement du moteur
Le véhicule fonctionne parfaitement :
Démarrage normal
Ralenti stable
Pas de ratés perceptibles
Pas d'à-coups
Pas de perte de puissance
Pas de fumée anormale
Aucun voyant moteur
Hypothèses évoquées
Certaines personnes m'ont parlé :
d'une bobine défectueuse,
d'un injecteur défaillant.
Cependant, j'ai du mal à croire à cette piste car le moteur tourne parfaitement et je pensais qu'un problème d'allumage ou d'injection sur un véhicule récent finirait par provoquer des ratés détectés par le calculateur ou au minimum un défaut enregistré.
Mes questions
Est-il normal qu'un turbo et un downpipe deviennent rouge/orange après seulement quelques accélérations franches sur un B48 ?
Une bobine ou un injecteur peuvent-ils être responsables sans provoquer de voyant moteur, de défaut ou de ratés perceptibles ?
Voyez-vous d'autres causes possibles à une température d'échappement aussi élevée malgré :
turbo neuf,
bougies neuves,
sondes lambda neuves,
catalyseur supprimé,
cartographie d'origine,
aucun défaut enregistré ?
Je joins également des photos du problème :
1-seul-acceleration-40kmh-a-130kmh

5-acceleration-de-40kmh-a-100kmh

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider, car je commence à manquer de pistes.




