BMW 430i B48 252 ch (2017) – Turbo et Catalyseur deviennent rouge

BMW 4xx première génération
/
///
Nouveau
Nouveau
Voiture : 430I

BMW 430i B48 252 ch (2017) – Turbo et Catalyseur deviennent rouge

Message par /// »

Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide car je rencontre un problème que personne n'arrive à expliquer malgré plusieurs contrôles et remplacements de pièces.

Véhicule

BMW Série 4 430i
Année : 2017
Moteur : B48 2.0 Turbo 252 ch
Aucun voyant moteur
Aucun code défaut à la valise

Problème rencontré

J'ai constaté que le turbo ainsi que le catalyseur devenaient rouges après une accélération franche d'environ 10 secondes maximum.

En voyant le catalyseur rougir, j'ai commencé à me renseigner et j'ai découvert qu'un catalyseur bouché pouvait provoquer une contre-pression importante dans l'échappement, entraînant une hausse anormale des températures et faisant rougir le turbo ainsi que le catalyseur.

Pensant avoir trouvé la cause, j'ai donc remplacé le catalyseur par un downpipe décatalysé afin d'éliminer toute restriction éventuelle dans l'échappement.

Résultat après montage du downpipe

Malheureusement, le problème est resté exactement le même.

Après plusieurs accélérations franches (environ de 40 km/h à 90 km/h), le turbo devient rouge/orange et le downpipe devient lui aussi orange vif.

Le phénomène est strictement identique à celui observé avec le catalyseur d'origine.

Comme le catalyseur a été supprimé et que l'échappement est désormais beaucoup plus libre, j'ai tendance à écarter l'hypothèse d'un catalyseur bouché.

Pour tenter de résoudre le problème, j'ai déjà remplacé :

Le turbo Neuf complet (avec joints neufs)
Les bougies
Les sondes lambda
Downpipe décatalyser

Malgré cela, le problème est toujours présent.

Contrôle de la cartographie moteur

Je suis allé voir un préparateur/reprogrammeur afin de vérifier si le véhicule avait été modifié.

Après contrôle :

Cartographie moteur entièrement d'origine
Aucune trace de reprogrammation
Analyse des paramètres moteur en temps réel avec logs
Avance à l'allumage normale
Pas de retard d'allumage anormal
Pas de cliquetis
Paramètres d'injection jugés normaux
Aucun voyant moteur
Aucun code défaut enregistré
Comportement du moteur

Le véhicule fonctionne parfaitement :

Démarrage normal
Ralenti stable
Pas de ratés perceptibles
Pas d'à-coups
Pas de perte de puissance
Pas de fumée anormale
Aucun voyant moteur
Hypothèses évoquées

Certaines personnes m'ont parlé :

d'une bobine défectueuse,
d'un injecteur défaillant.

Cependant, j'ai du mal à croire à cette piste car le moteur tourne parfaitement et je pensais qu'un problème d'allumage ou d'injection sur un véhicule récent finirait par provoquer des ratés détectés par le calculateur ou au minimum un défaut enregistré.

Mes questions

Est-il normal qu'un turbo et un downpipe deviennent rouge/orange après seulement quelques accélérations franches sur un B48 ?

Une bobine ou un injecteur peuvent-ils être responsables sans provoquer de voyant moteur, de défaut ou de ratés perceptibles ?

Voyez-vous d'autres causes possibles à une température d'échappement aussi élevée malgré :

turbo neuf,
bougies neuves,
sondes lambda neuves,
catalyseur supprimé,
cartographie d'origine,
aucun défaut enregistré ?

Je joins également des photos du problème :

1-seul-acceleration-40kmh-a-130kmh
Image

5-acceleration-de-40kmh-a-100kmh
Image

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider, car je commence à manquer de pistes.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: BMW 430i B48 252 ch (2017) – Turbo et Catalyseur deviennent rouge/orange très rapidement, aucune piste trouvée

Message par trebila »

as-tu une valve sur ton échappement ?

il est normal qu'un collecteur d’échappement monte très haut en température (prés de 1000°C) après un full boost,surtout sur le B48 de 252cv, qui monte plus haut en pression turbo que le B48 de base qui sort moins de 200cv.

mais la valve à l'échappement est sensée s'ouvrir à haut régimes, quelque soit le mode de conduite, pour limiter des restrictions à l'échappement.
si la valve reste fermée (actuateur de valve HS, ou fusible d'actuateur grillé) ça peut povoquer des contre-pressions trop importantes et faire surchauffer le turbo/collecteur.

vérifie si la valve s'ouvre quand tu passes en mode sport, a l’arrêt...

autre question: combien de temps entre le moment où tu fais l'acceleration, et le moment où tu prends la photo ?
Si tu fais une grosse acceleration à fond, puis que tu t’arrêtes immédiatement après pour vérifier, le collecteur/turbo n'a pas eu le temps de refroidir grâce au flux d'air.

si tout fonctionne normalement, et que des logs de richesse/avance à l'allumage ont été realisés par un pro de la reprog, sans rien noter de bizarre, je dirais que c'est normal.

est-ce qu'en plein jour, tu observes une telle incandescence ?
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: BMW 430i B48 252 ch (2017) – Turbo et Catalyseur deviennent rouge

Message par Thomas »

Salut,

Comment t'es tu rendu compte que le catalyseur et le collecteur chauffaient ? On regarde rarement sous son capot en roulant.

Visiblement cela arrive aussi sur le B58: https://g20.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1906680
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: BMW 430i B48 252 ch (2017) – Turbo et Catalyseur deviennent rouge

Message par CORRADOFRANZ »

Mon ancien collègue m'avait envoyé le même type de photos d'un B48 de 330i G21
C'était une voiture de prêt de la concession BMW et il avait bombardé (Vmax sur autobahn et séance de drift :choque: )
Mais est-ce normal? je sais pas.

Image
Répondre