Adieu : 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Série 2 coupé et cabriolet 2013
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1469
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Heat94 »

J'utilise un produit de la marque Nanolex :

http://www.nanolex.de/en/products/texti ... e_leather/

Acheté justement chez le vendeur (qui est mon fournisseur préféré...) dont tu mets le lien mais qui ne le commercialise plus désormais. Je ne sais pas si le produit qui figure dans ton lien peut être une alternative : le mieux est de les contacter pour recueillir leur avis.

Au passage très belle acquisition que ta 435i... bleu estoril !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1469
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Heat94 »

Pour faire suite à mon parcours sur la route des grandes alpes je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo relative au déneigement 2018 : c'est là que je me suis aperçu que le Col de l'Iseran a été ouvert 3 jours avant mon passage... On comprend mieux pourquoi en visionnant cette vidéo :

Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1469
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Heat94 »

Dans 3 jours exactement cela fera 4 ans que j'aurais pris possession de mon véhicule alors l'occasion de faire un retour je l'espère objectif sur ce dernier :

Pour information : 42 200 kms au compteur.

Les points positifs :

- Aucune avarie à signaler : ni mécanique, ni électronique, aucun témoin qui se soit allumé sur le TdB de façon inopportune, le système de navigation / multimédia fonctionne toujours parfaitement (j'ai fait la MAJ 2018-2 récemment et tout s'est bien passé). Le véhicule a passé le CT il y a 2 semaines environ et RAS (ouf :) ). Hormis l'entretien classique (véhicule en contrat d'entretien pour 5 ans) pas de frais supplémentaire : les plaquettes sont toujours celles d'origine !

- Aucun rossignol dans l'habitacle, pas de bruit parasite, tous les éléments de carrosserie sont toujours bien en place. L'état des moquettes et tapis de sol n'a pas bougé (si ce n'est bien entendu par l'effet du temps qui passe...); l'alcantara ne fait pas de boulettes : bon je suis assez maniaque donc si l'on entretient correctement son véhicule il n'y a pas réellement de miracle sur ce point... La position de conduite est parfaite : rien à redire sur ce point;

- C'était ma première propulsion et j'avoue que je vais avoir du mal à revenir vers une traction : j'adore ce petit coup aux fesses, cet enroulement en sortie de virage, cette petite dérobade si on pousse un peu le véhicule, etc... Le moteur me convient parfaitement et suffit à me faire plaisir quand je vais faire un petit col en montagne, le reste du temps c'est majoritairement autoroute donc grosse modo rouler à 130/140 km/h ne nécessite pas 245 Cv...

- Ce qui me surprend le plus c'est la consommation : au début sur un parcours Lyon / Paris je finissais presque sur la réserve, désormais j'ai plus du 1/4 du réservoir de disponible... Grosso modo je relève sur ce type de trajet 6.4 L / 100 kms à l'ODB (cela peut varier en fonction des bouchons rencontrés et des conditions météo). C'est loin d'être mon premier critère d'achat mais c'est toujours satisfaisant de noter que BMW parvient à faire des moteurs offrant une réelle efficience.

Les points négatifs :

- Certes en achetant une série 2 on se doute bien que l'on ne va pas avoir une finition du niveau de la série 5... Mais je trouve tout de même un peu cheap la finition du couvercle du coffre : la carrosserie (même si elle est peinte) est bien visible et à la fermeture le bruit n'est pas très agréable;

- S'il n'y a pas de rossignols et si les ajustements tiennent bien je suis assez réservé sur la variété des plastiques utilisés pour le TdB : les qualités sont très différentes on passe du fameux plastique moussaye :D à des plastiques plus durs et moins agréable. De même avec les sièges manuels les tirettes pour le réglage font un peu léger : étant quasiment le seul utilisateur ça ne me gêne pas spécialement mais sinon il y a plus agréable au toucher (la prochaine aura droit aux sièges électriques...);

- Il n'y a pas de réglage en hauteur des ceintures de sécurité;

Bilan :

4 ans c'est généralement le moment pour moi de changer de véhicule sauf que je vais prolonger le bail pour au moins 18 mois : actuellement c'est le véhicule idéal en ce qui me concerne car je suis sur le Rhône pour "encore" 18 mois minimum donc le gabarit du véhicule me convient bien, j'ai les pneus hiver pour aller au ski, je fais environ 10 000 kms par an donc elle aura maximum 60 000 kms au terme de ce délai. Pendant ce temps là Madame se fait plaisir avec le X1 ;)

Et puis je me pose beaucoup de questions sur par quoi la changer ? L'incertitude (pour ne pas dire plus) des orientations politiques en matière automobile fait que si je devais changer mon véhicule ce jour je ne saurais pas vers quel choix m'orienter... Un véhicule 100 % thermique essence, un VE ou un hybride ? Je change d'avis tous les matins ou presque... Aujourd'hui je dirais une série 3 G20, demain je suis capable de vous dire que j'attends la I4 ou que je vais garder très longtemps la F22 et prendre une berline en LOA...

Conclusion :

Pour ses 4 ans je l'ai emmenée se dégourdir les roulettes au Col des Milles Martyrs et du côté du Tourniquet du Pont de Pierre Chave :

Image

Image

Image

Image

Image
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16652
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Durango »

Jolies photos et retour sur le vieillissement intéressant. :Top:
Le 228i est un moteur qui m'intéresserait en cas de retour chez BM et je veux bien un peu plus d'info sur sa conso en ville ou en montagne mais aussi sur sa souplesse ou conduite au "couple" pour des trajets quotidien. :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1469
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Heat94 »

:coucou: @Durango

Le 228i c'est vrai n'est pas un moteur qui coure les rues : en essence sur la série 2 on trouve pas mal de 220i et bien entendu des 235i (ou 240i suivant la génération).

Ce n'est certes pas un 6 cylindres donc cela reste typé 4 cylindres avec sans doute un moteur moins "plein" et moins "rond" qu'un 6, néanmoins on dispose tout de même de presque 250 Cv sous le capot ce qui offre c'est certain un confort de conduite en toutes situations appréciable. Sur les longues rampes d'autoroutes le couple permet de tenir sans difficulté le 130 au compteur et le moteur n'a pas l'air de forcer son talent... Il ronronne tranquillement à 2 200 tours.

J'ai peu de retour sur la conduite en ville malheureusement car je n'en fais quasiment jamais (la voiture est utilisée quasi exclusivement le W-E) : les rares fois où je l'ai prise sur Paris j'étais facilement à plus de 8 L à l'ODB (j'ai le pied souple en bouchons ça sert rien à de s'exciter de toutes façons). Sur le réseau routier hors autoroutes je suis à 7.2 - 7.4 L à vitesse stabilisée.

En montagne : et bien cela dépend du rythme que l'on donne au véhicule : si on a une conduite "cool" on va être dans les 10/12 L voire moins si on monte vraiment pépére, si on appuie sur le champignon ça va grimper en conséquence, en fonction aussi des modes de conduite sélectionnés.

Plus globalement sur le comportement routier depuis que je suis en région Rhône Alpes avec des parcours un peu plus variés c'est vrai que le train avant même en mode sport est un peu souple : je dirais que l'on a l'impression qu'en certaines circonstances "il flotte un peu" : rien de piégeux en tous les cas, je ne suis pas encore allé goûté l'herbe des bas côtés... La voiture est très saine et bien guidée.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16652
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Durango »

:welcom: Merci pour ce retour :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10841
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par P@t »

Un retour d'utilisateur comme on les aime :Top:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1469
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Heat94 »

Merci à tous les deux :Top:

Oui je trouve utile de faire un retour après quelques années d'utilisation d'un véhicule : cela permet d'avoir vraiment un CR qui colle à la réalité.
La presse spécialisée fait parfois des essais longue durée (type 10 000 kms) et on constate que les journalistes "découvrent" des défauts (ou qualités !) qu'un essai presse classique n'aurait pas mis en évidence.

J'essaierais de faire la même chose pour le X1 mais ce n'est pas moi le conducteur... Actuellement il a un peu plus d'un an et tout se passe bien : décidément y a de quoi devenir accro à l'hélice :twisted:
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Lexington »

Excellent topic pour qui cherche des infos sur la série 2, je découvre aussi tes photos de ton road trip à travers les Alpes, top! :coucou:

J'essaierai bien une version ou l'on peut faire de la voiture et monter un ou deux petits cols à vélo...
Avatar du membre
steph power
Membre actif
Membre actif
Messages : 192
Enregistré le : 14 août 2015, 22:53
Voiture : BMW F44 220d packM - Alfa Romeo Giulia 6c Villa d’Este

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par steph power »

Salut Heat

merci pour ce retour relativement complet. j'ai a peu près le même ressenti que toi sur la partie qualité perçue. Le tableau de bord est une sorte de mille-feuilles ou il ne faut pas trop regarder la couche tout en bas.

Pour le reste c'est une très bonne routière, j'ai aussi été bluffé par le confort et l'efficacité du châssis, en usage routier dynamique, il n'y a qu'une infime prise de roulis. Jamais essayé en mode goret mais de toute façon on ne l'a pas achaté pour faire du circuit.

Ce que j'aime sur cette voiture c'est son exclusivité et sa rareté. Un petit coupé comme BMW a eu l'audace de sortir qui est quasiment le dernier des mohicans. Dans un climat de réduction des coûts a tout va. Pouvoir rouler dans ce genre de voiture est presque un privilège. Aurra t elle une descendance? Les 3 portes n'ayant déjà plus la côte, alors j'imagine même ce genre de coupé

En tout cas, je te souhaite encore de nombreux kms de bonheur a son volant.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1469
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Heat94 »

Lexington a écrit : 13 nov. 2018, 11:58
Excellent topic pour qui cherche des infos sur la série 2, je découvre aussi tes photos de ton road trip à travers les Alpes, top! :coucou:

J'essaierai bien une version ou l'on peut faire de la voiture et monter un ou deux petits cols à vélo...
Merci @Lexington : tu peux parfaitement faire ce road trip sur plus de 2 jours voire même en plusieurs fois donc en pratique tu peux laisser ta voiture au pied du col (enfin pas tout à fait car il faut s'échauffer avant quand même) pour le monter en vélo puis redescendre chercher ton véhicule. Le mieux serait sans doute de passer quelques jours sur un bon camp de base type Briançon, Embrun ou La Clusaz.
Je te recommande chaudement le Cornet de Roselend, l'Izoard versant Sud et le Col de la Cayolle si tu ne les connais pas... bon courage !

@steph power : oui ce type de carrosserie à tendance à disparaître du moins dans ce gabarit - tranche tarifaire : Audi abandonne l'A3 en 3 portes (reste le TT toutefois) et Mercedes n'a pas d'équivalent pour rester dans les marques germaniques. Les autres options sont plus chères : Porsche notamment avec le Cayman mais là on est plus dans la même catégorie bien entendu... et le véhicule est moins polyvalent (il faut vraiment avoir de tous petits bagages ;) ).

A priori la série 2 serait toujours au programme pour 2021 avec la nouvelle génération voire même une version "Sportback".
Modifié en dernier par Heat94 le 13 nov. 2018, 21:22, modifié 1 fois.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Lexington »

rouler sur le plat, c'est ennuyeux, aucun sentiment d'accomplissement... et puis on optimise le rapport temps passé / effort fourni.
Avatar du membre
steph power
Membre actif
Membre actif
Messages : 192
Enregistré le : 14 août 2015, 22:53
Voiture : BMW F44 220d packM - Alfa Romeo Giulia 6c Villa d’Este

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par steph power »

Heat94 a écrit : 13 nov. 2018, 17:57


@steph power : oui ce type de carrosserie à tendance à disparaître du moins dans ce gabarit - tranche tarifaire : Audi abandonne l'A3 en 3 portes (reste le TT toutefois) et Mercedes n'a pas d'équivalent pour rester dans les marques germaniques. Les autres options sont plus chères : Porsche notamment avec le Cayman mais là on est plus dans la même catégorie bien entendu... et le véhicule est moins polyvalent (il faut vraiment avoir de tous petits bagages ;) ).

A priori la série 2 serait toujours au programme pour 2021 avec la nouvelle génération voire même une version "Sportback".
C'est bien la tout le problème, Audi et Bmw Vont ou ont abandonner les 3 portes. A1+A3 en 3 portes c'est fini, Serie1 pareil, pourtant sublime avec ses portières sans entourages de portes.
Il y a même une rumeur comme quoi le TT ne serait plus proposé en coupé mais en modèle pseudo sportback... A suivre

Pour la série 2 grancoupé c'est confirmé, des protos roulent déjà. Le problème c'est qu'elle tuera notre modèle 2 portes à coup sur. Ça fera juste plaisir a certains faux clients BM content de pavaner en voiture de fonction...
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1469
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Heat94 »

Tant pis on roulera en série 4 Coupé !

Plus sérieusement vraiment dommage si la série 2 coupé est arrêtée... j'espère que BMW préservera sur sa gamme un petit coupé polyvalent, vu la politique de niche qu'il adopte ça devrait être possible à mon sens ! C'est sûr que la marge réalisée sur une série 2 est bien moindre que sur une série 8 que l'on ne devrait pas non plus trouver à tous les coins de rue...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5864
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par frizou »

Merci
j'ai parcouru ton road trip :Top: :Top: :Top: :Top:
jolie auto

nb : même si je 'ai plus de bmw, je reste attaché à cette marque qui m'a fait connaître (en dehors de mon ex 205 gti) les 1ères autos à sensations...et un vrai moteur
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1469
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Heat94 »

Merci @Frizou !

Je te souhaite bien du plaisir sur la RGA ! Je l'ai finie bien crevé mais j'en garde un super souvenir avec des moments inoubliables en terme de paysage qui seront gravés à jamais dans ma mémoire.

:coucou:
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1469
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Heat94 »

Il y a une dizaine de jours petit tour au-dessus d'Annecy à l'occasion du semi marathon du Lac : j'en ai profité pour faire une petite route sympa qui mène au Col de Leschaux, dommage la montée au Semnoz était fermée pour cause de travaux de voirie :

Image

Image

Image
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1469
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Heat94 »

Merci @Gazelledesbois

Je ne suis pas photographe pour un sou mais j'essaie de prendre quelques photos quand même...

Pour le remplacement je ne suis toujours pas plus avancé dans mes réflexions : ce qui est sûr à 99 % c'est que ma mission dans le Rhône va se terminer dans quelques mois (Juillet 2020 au plus tard) ensuite et bien tout dépendra du lieu de la prochaine, si c'est l'IDF (ce qui est fort probable) : aurons-nous toujours l'utilité d'une seconde voiture (le X1 étant le plus souvent sur sa place de stationnement donc très peu utilisé mais c'est la voiture de Madame donc pas touche... :lol!: :lol!: :lol!: ) et si oui que prendre : une petite citadine en tant que "voiture à tout faire" en LOA (nouvelle Clio ou 208 voire nouvelle série 1 en 118i), une voiture plaisir d'occasion ou neuf (cabriolet Z4, "petite" sportive type Cayman, M2 ou un peu plus costaud type M4 ou C63) ou une voiture polyvalente et fonctionnelle (la nouvelle série 3 ou la TM3 car le 100 % VE me tente bien).

Bref wait and see mais je ne crois pas que je sois le seul à me poser beaucoup de questions... il me semble que les tentations sont nombreuses pour toi aussi et beaucoup d'autres membres du forum.
La seule chose de sûr c'est que je suis peu sensible au contexte disons politiquement autophobe en cours (même si comme tout le monde je n'ai pas non plus envie de lâcher + 10 K€ pour simplement avoir le droit de démarrer le moteur :vroum: ).
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1469
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Heat94 »

Tu as bien raison de profiter des circuits : c'est ce qui me fait le plus hésiter à prendre une M (quelque soit le modèle) : opter pour ces véhicules sans aller en profiter de temps en temps sur circuit je ne vois pas trop l'intérêt or je n'ai pas vraiment le temps et par ailleurs il me faudrait pas mal de sessions pour ne serait-ce que commencer à m'amuser au volant. Si on rajoute à cela que rouler en M sur l'A86 n'est pas franchement très excitant...

Bref encore quelques mois pour se décider !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10841
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par P@t »

:coucou: heat
La montée au Semnoz... belle route, dommage :Top:
De l'autre côté du lac c'est aussi très très beau après Thones vers les Aravis :vroum:
Toujours aussi belle ta bleue et bien mise en valeur dans des paysages 😍
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter