Adieu : 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Série 2 coupé et cabriolet 2013
Répondre
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Adieu : 228i M Sport BVA Bleu Estoril

Message par Heat94 »

Bonjour,

Après avoir goûté à des délais de livraison relativement longs chez Audi je suis tout surpris d'apprendre ce jour que ma série 2 est déjà arrivée en concession soit 6 semaines après avoir passé commande (commandée le 29/09/2014, confirmée il y a juste dix jours, arrivée en concession le 10/11/2014) : dire que le délai annoncé était de 3 mois... :shock:

Configuration du jouet (pour adultes) :

Série 228 i M Sport
Boîte auto sport (palettes au volant)

Couleur : Bleu Estoril (autant prendre une couleur exclusive à la M Sport n'est-ce pas ?)
Intérieur : Alcantara Hexagon

En plus de l'équipement de série déjà bien fourni voici les options :

- Accès confort
- Appui-tête arrière rabattables
- Banquette AR rabattable 40/20/40 avec accoudoir central AR
- Caméra de recul
- Connectivité avancée
- Crochet d'attelage (un peu de VTT de temps en temps ne fait pas de mal vu mon âge :) )
- Freins sport M
- Kit rangement
- Lévre aèrodynamique M
- Navigation multimédia professional
- Pack advanced xénon
- Sièges AVT avec soutien lombaire
- Sièges AVT chauffants
- Suspension adaptative
- Système HIFI Harman Kardon
- Tapis de sol

Modifications effectuées (depuis la livraison) :

- Seuils de portes éclairés M Performance;
- Pédalier sport;
- Accoudoir central AVT Alcantara;
- Pommeau de frein à main Carbone - Alcantara;
- Volant M Performance M2 Alcantara - Carbone;
- Cerclage bouton de démarrage en bleu.

Reste plus maintenant qu'à s'occuper des formalités administratives et surtout trouver un créneau pour en prendre livraison ce qui au regard de mes déplacements à venir ne va pas être évident : au mieux ce ne sera pas avant le 21/11 donc patience pour les photos.

Comme par ailleurs je souhaite qu'elle soit livrée avec quelques compléments comme les vitres traitées il va falloir voir comme tout cela va s'organiser :welcom:

A +
Modifié en dernier par Heat94 le 30 avr. 2021, 15:55, modifié 6 fois.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Outlander 68 »

:coucou:

La description me fait déjà baver...vivement les photos ;)
Félicitation pour cet achat :!:
Avatar du membre
Cartman
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 oct. 2014, 22:05
Voiture : Mercedes c250

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Cartman »

Wouaw! Mais avec toutes ces options, tu avais pas meilleur temps de prendre la M235? Car une 228 avec les freins M, le chassis adaptatif et le gros GPS tu arrives easy au prix de la M non? Et mettre la lame M performance sur une 228 c'est pas un peu du plagiat? :bounce:
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Heat94 »

La 235i n'est pas compatible avec le crochet d'attelage... :bounce:
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Cartman
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 oct. 2014, 22:05
Voiture : Mercedes c250

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Cartman »

Ah merde ca c'est le détail! Incroyable qu'ils aient pas voulu l'adapter. Ben je te présente mes excuses! :coucou:
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Heat94 »

Pas besoin de t'excuser : je ne suis pas contre me faire chambrer gentiment comme tu l'as fait... et puis j'ai suffisamment râlé également sur cette incompatibilité due à la double sortie d'échappement G/D de la 235i car sinon j'aurais sauté le pas pour le 6 cylindres :face:

Pour ce qui est de la lèvre aérodynamique j'ai longtemps hésité et c'est le fait d'en voir une équipée avec qui m'a décidé : je trouve ce rajout finalement assez discret et pas trop tuning. Néanmoins il est vrai que c'est une bonne chose de laisser le choix à l'acheteur d'en être équipé ou pas car tous les goûts sont dans la nature et heureusement !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Cartman
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 oct. 2014, 22:05
Voiture : Mercedes c250

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Cartman »

Tu as bien raison, je trouve que la lame M performance change bien le look de la voiture. Perso, je la laisserais noire mat, ou peinte noire brillant et pas couleur carrosserie. Tu trouveras les photos de la M235 racing sur le net, ils ont laissé la lame noire et cela donne vraiment bien! Sans quoi cela donne l'impression de n'avoir rien rajouté...

Je sais pas pour la France, mais en Suisse tu es obligé de prendre le becquet carbone si tu prends la lame... (Ca alors...)

Bref, j'ai hâte de voir le résultat sur ton bleu Estoril!
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Heat94 »

J'avais effectivement remarqué que selon les pays les configurations "de base" et les options ne sont pas les mêmes. Ancien client d'Audi à moteur et niveau de finition identiques l'équipement variait fortement et en plus les packs différaient dans leur composition, voire même pour la France notamment n'étaient pas disponibles d'où le recours à des options prises individuellement. Bref il n'y a que le constructeur qui s'y retrouve... Et vive la galère pour celui qui est intéressé par une occasion à l'étranger :scratch:

Celui qui souhaite personnaliser encore plus sa voiture ira piocher dans la gamme M Performance, ce n'est pas ma démarche.

Reste qu'une "vraie" 235i se reconnaîtra toujours assez rapidement (du moins par les connaisseurs...) : jantes spécifiques, absence d'AB, double sortie d'échappement séparée a minima. Certes il y a toujours moyen de monter tout cela en seconde monte mais on n'est plus dans la même logique que la mienne qui est une configuration "catalogue" sur laquelle j'ai "travaillé" presque 3 mois avant d'aboutir à la version finalement retenue et qui ne subira aucune modification intérieure / extérieure / motorisation.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Heat94 »

Livraison du véhicule effectuée hier après-midi. Ce matin une petite centaine de kilomètres histoire de le prendre en mains et quelques photos de prises :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un peu prématuré pour dresser un bilan ou même les premières impressions de conduite. Dans les 10 jours qui viennent nous devons partir faire presque 2 000 kms donc le moment sera plus propice pour en rendre compte ici. Une chose quand même on se fait très vite à la boîte auto et je veux bien croire qu'il est difficile de faire marche arrière une fois que l'on y a gouté.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Outlander 68 »

+1 vraiment sympa dans cette config :Top:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8085
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Davidcentrale »

Arretez avec toutes ces voitures bleues. :lol!:

Bon, tres chouette cette caisse. Je trouve l'avant plus réussi que la One.

PAr contre, By My Car, grrrrr, ils abusent avec leur autocollant. :twisted:

Sinon, je crois reconnaitre le lieu des photos. :D

Je dirais que ça se situe à V..........E, pres du parc Expo. J'ai bossé 1 an la bas et je crois donc reconnaitre. '(apres, il y a plein d'endroit de ce type qui peuvent exister...)
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Heat94 »

Merci pour vos commentaires !

Concernant l'autocollant du concessionnaire j'ai déjà regardé pour l'enlever mais je souhaite le faire calmement donc je vais attendre d'avoir un peu de temps devant moi...

Pour le lieu ce n'est pas du tout un parc des expos mais quelque part dans le Val de Marne (d'où mon pseudo d'ailleurs :lol: ) désolé Davidcentrale...

Sinon est-ce que vous sauriez comment afficher la vitesse instantannée de façon analogique (en chiffres pour faire simple) sur le tableau de bord car pour le moment je consulte l'aiguille du compteur de vitesse mais j'ai l'impression de faire un petit retour en arrière au regard de mon précédent véhicule...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
christophedehongrie
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 25 août 2014, 23:41
Voiture : CLS400D, exG30 530D , ex F32 430D, ex F10 530D bientôt 550E
Localisation : Budapest

Re: BMW 228i M Sport A

Message par christophedehongrie »

Très belle cette voiture :)

Bonne route :coucou:
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: BMW 228i M Sport A

Message par finger »

:Top: :Top:
J 'aime bien ce bleu, belle voiture !!
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8085
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Davidcentrale »

Heat94 a écrit :
Merci pour vos commentaires !

Concernant l'autocollant du concessionnaire j'ai déjà regardé pour l'enlever mais je souhaite le faire calmement donc je vais attendre d'avoir un peu de temps devant moi...

Pour le lieu ce n'est pas du tout un parc des expos mais quelque part dans le Val de Marne (d'où mon pseudo d'ailleurs :lol: ) désolé Davidcentrale...

Sinon est-ce que vous sauriez comment afficher la vitesse instantannée de façon analogique (en chiffres pour faire simple) sur le tableau de bord car pour le moment je consulte l'aiguille du compteur de vitesse mais j'ai l'impression de faire un petit retour en arrière au regard de mon précédent véhicule...
Effectivement, maintenant que tu le dis, ça ne peut pas etre la zone d'activité de Villepinte. Il y a moins d'espace vert que dans ton cas.

Pour l'affichage numérique de la vitesse, plutot qu'analogique, il aurait fallu le HUD mais ça ne doit pas exister sur la série 2.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Heat94 »

Merci pour ta réponse Davidcentrale ! effectivement le HUD n'est pas disponible à ma connaissance sur la série 2. J'avoue que je suis assez bluffé par le saut technologique des véhicules en l'espace de 4 ans (âge de mon ancien véhicule) et lorsque je vois l'ensemble des possibilités de réglages à tous les niveaux (conduite, multimédia, réglages,...) il va me falloir beaucoup de kilomètres...

Bonne route !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Heat94 »

Bon un premier bilan après avoir parcouru désormais un peu plus de 3 000 kilomètres au volant de la Série 2, je vais en profiter pour souligner également les +/- au regard de l'Audi que j'avais précédemment même si la gamme n'est pas exactement la même (ex-A5 SBK) :

- BMW est connu et reconnu pour être un motoriste et donner du plaisir à conduire ses voitures : c'est clair que ce point est totalement justifié. Peut-être est-ce dû à l'effet propulsion mais cela faisait un certain temps que je n'avais pas pris autant de plaisir au volant d'un véhicule. En gros on a l'impression que les choses sont moins aseptisées que dans l'Audi tout en étant aussi rigoureuses au niveau du chassis. Le confort de roulage (en mode confort de la suspension) est d'un très bon niveau avec une bonne filtration des déformations de la chaussée mais on a l'impression de faire davantage corps avec le véhicule et la route parcourue : bref c'est plus joueur !

- C'est mon premier véhicule équipé d'une boîte automatique et je crois que je ne reviendrais plus sur une boîte manuelle du moins tant que BMW proposera une aussi bonne solution technique. On s'y fait très vite, elle "comprend" ce qu'on lui demande et est très réactive : que du bonheur et je crois que les palettes au volant ne seront pas souvent utilisées...

- Côté consommation depuis le début je suis à 9.0 L pile poil mais attention avec quasiment 1 500 kms avec des barres de toit + porte skis donc à prendre avec des pincettes... Sur un retour de Strasbourg sans cet équipement j'étais à 6.4 L donc très raisonnable je touve et sensiblement identique à celle de l'A5 : de toutes façons parcourant moins de 10 000 kms à l'année on va dire que ce critère est très secondaire en ce qui me concerne....

- J'avais quelques craintes côté habitabilité mais finalement le coffre est assez logeable, la banquette fractionnable permet une bonne modularité et l'espace aux places avant est tout à fait suffisant même si bien sûr moins large que sur l'A5. L'ergonomie des commandes nécessite un temps d'adaptation mais on s'y fait assez vite. Je commence à découvrir toutes les fonctionnalités notamment multimédia donc je vais m'y faire tranquillement ! Le système est tout de même plus évolué que sur mon ancien véhicule mais 4/5 ans sont passés par là...

- Qualité de finition : là force est de constater que Audi est toujours en avance, pas de grand chose mais quelques ajustements (par exemple l'habillage aluminium de la poignée de porte) sont en retraits, l'orifice du crochet d'attelage est masqué par un cache au lieu d'une trappe amovible sur l'Audi : rien de bien méchant (on est toujours dans du premium et largement au-dessus de la concurrence généraliste) mais BMW a encore une marge de progression. Par contre tout ce qui touche aux assemblages de carrosserie, joints, capot moteur est à la hauteur de Audi sans problèmes.

- Je ne regrette aucune option prise : certes j'ai ratissé large mais mis à part la connectivité avancée que je n'ai pas encore testée (pas encore acquis le snap-in) tout est validé et notamment les sièges chauffants, le HK et la caméra de recul :Top:

- Après 3 000 kms le moteur est bien libéré maintenant et j'ai fait un petit démarrage à un péage or j'avais totalement oublié que l'échappement pouvait prendre une sonorité plus typique lorsque l'on sollicitait l'accélérateur : certes c'est pas du M Perf mais c'est assez gratifiant... Ce qui est sûr c'est que le moteur a une belle santé et que déjà cela accélère fort, le chassis étant à la hauteur ça promet de bons moments sur des petites routes :!:

Voilà j'arrête là ma prose et bonne route à tous !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Heat94 »

Un petit lien vers un article concernant l'essai du modèle 228i rédigé certes en langue anglaise mais je trouve le ton de l'auteur vraiment sympa et qui tranche avec l'aspect souvent très académique des essais de la presse française : techniquement c'est pas bourré de chiffres mais il a au moins le mérite de donner son avis totalement sujectif mais non dénué non plus de raison et d'arguments cohérents :

http://jalopnik.com/the-bmw-228i-is-the ... 1662847106

Bien entendu je partage l'avis de nombreux commentaires situés à la suite de cet article : un 6 en ligne c'est sans doute un plaisir inégalable mais il y a le coeur et la raison...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: BMW 228i M Sport A

Message par cityzen60 »

Hello :coucou:

Après bientôt 8 mois au volant de ta 228i, es-tu toujours aussi satisfait ?
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: BMW 228i M Sport A

Message par Heat94 »

Bonjour :sunny:

Effectivement je viens juste de passer la barre des 7 000 kms et j'ai désormais pu utiliser le véhicule dans pas mal de conditions différentes aussi bien en terme de "tracé" que de conditions météorologiques. Alors un petit bilan supplémentaire surtout que l'on ne peut pas dire que le forum des série 2 Coupés soit très riche...

- Justement pour rebondir sur cette "rareté" une chose est sûre je n'ai pas beaucoup croisé de véhicule série 2 Coupé depuis que j'ai pris possession de la mienne : c'est bien simple je n'en ai vu aucune si ce n'est une 235i mais c'était le véhicule de démonstration de ma concession... :Rouge: Bref, et en jouant un peu la provocation, on a le sentiment d'avoir un véhicule presque plus exclusif que certains autres modèles beaucoup plus onéreux ! Par contre je suis régulièrement interrogé par des curieux qui se demandent quel véhicule c'est, le moteur, etc... Beaucoup sont surpris par la ligne "en vraie" au regard de celle que l'on peut avoir sur catalogue ou même en statique en concession.

- Une chose que j'aime beaucoup aussi et à laquelle je ne m'attendais pas forcément c'est un certain code de bonne conduite entre possesseurs de BMW. Je m'explique car il ne s'agit pas d'écrire que les autres conducteurs ne savent pas conduire bien entendu... Simplement j'ai été surpris plusieurs fois de voir un autre possesseur de BMW rester derrière moi à distance bien raisonnable et se porter ensuite à ma hauteur et me faire un petit :Top: de la main : c'est sympa et ça relève plus de l'anecdote mais bon ça prouve que les passionnés existent toujours.

- Sur le véhicule maintenant : le moteur est bien rodé et tous les éléments bien en place : quel plaisir et quelle homogéneité. La BVA 8 fonctionne très bien et est très réactive, le moteur possède une belle santé largement suffisante en ce qui me concerne car je cherchais davantage un véhicule dynamique que sportif (la nuance est importante). Les accélérations sont déjà tout à fait appréciables et pour ce que j'ai pu constater je n'ai pas eu de problème de motricité. J'ai pu faire 1 000 kms avec le porte vélos d'attelage (2 vélos) : le véhicule reste stable et est même moins sensible au vent latéral que l'A5 (plus longue aussi).

- Le confort de suspension est tout à fait satisfaisant en mode confort, plus confortable que sur l'A5 qui il est vrai était en finition SLine sans suspension adaptative. Tous les éléments de confort fonctionnent sans problèmes et efficacement : climatisation, désembuage, éclairage adaptatif : pour le moment aucun dysfonctionnement. Seule la climatisation me semble moins performante que ce j'ai pu connaître (moins réactive). Que ce soit par temps de pluie ou sous la neige on se sent dans un cocon bien sécurisé.

- J'ai testé le mode Sport et le passage des vitesses au volant : le véhicule est vraiment différent, ce n'est pas que du marketing. Les suspensions, les régimes moteurs et le bruit de l'échappement : tout cela apporte une réelle touche de "sportivité" pas désagréable pour s'amuser un peu de temps en temps.

- Je m'étais promis de ne pas faire de modifications esthétiques sur la voiture mais finalement j'ai (un petit peu) craqué :

Pédalier sport :

Image

Bouchons de valves :

Image
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter