Importation US

Série 2 coupé et cabriolet 2013
Répondre
matson
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2017, 18:17
Voiture : BMW M235i

Importation US

Message par matson »

Bonjour

Je viens de ramener des USA un bel exemplaire de BMW M235i.
Le parcours du combattant va débuter afin de l'homologuer en France à titre isolé.
Je viens de le faire pour un autre véhicule, et cela s'est bien passé, je reste donc optimiste.
Il faut juste être patient, car tout est long.

Dans ce post je vais détailler mon parcours afin d'apporter cet expérience aux intéressés.

Un propriétaire de BMW F22 (série 2 coupé) aurait il la gentillesse de me scanner la page du manuel d'utilisation sur laquelle figure la capacité du réservoir d'essence?

Je n'ai pas le manuel, et cette page n'est pas disponible en ligne sur le BMW owner's guide.
Elle apparait seulement sur la version papier.

Je ne sais pas s'il y a des différences entre les différents moteurs, mais je ne pense pas, donc n'importe quel modèle fera l'affaire.

Je remercie par avance le forumiste qui pourra m'aider. :D
Modifié en dernier par matson le 09 nov. 2017, 09:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Capacité réservoir essence ?

Message par Thomas »

Extrait du catalogue BMW pour ta M235i :

Image

Donc 52 litres. Pourquoi cette question ?
matson
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2017, 18:17
Voiture : BMW M235i

Re: Capacité réservoir essence ?

Message par matson »

Merci beaucoup pour ces informations, et ce tableau, cela devrait m'aider.

J'ai changé le titre du post pour répondre à ta question, et peut être à celle d'autres, ne m'en veut pas... :D

Je rentre des USA et ma voiture également et je dois la passer aux mines, à l'UTAC... pour une homologation à titre isolé en France.
La question m'y est posée, et je dois fournir un extrait de document officiel pour y répondre...
Ce document devrait faire l'affaire.

Vive le forum. :bounce:
Modifié en dernier par matson le 09 nov. 2017, 09:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Capacité réservoir essence ?

Message par Thomas »

Intéressant, à l’occasion j’aimerais bien que tu nous racontes les démarches d’homologation. Ça doit pas être simple.
matson
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2017, 18:17
Voiture : BMW M235i

Re: Capacité réservoir essence ?

Message par matson »

Pour commencer:
Je viens de demander le COC à BMW, COC qui sera un COC partiel, afin de déposer un dossier à la DRIEE.
Normalement dépôt de dossier puis passage à la DRIEE puis sans doute à l'UTAC.

Pour obtenir un COC BMW il faut fournir différentes informations sur un document, dont le numéro de moteur...
Il est difficilement accessible, j'ai réussi à lire 7 chiffres, j'espère que cela correspond, car je ne suis pas sur d'avoir réussi à tout voir.

Pour les curieux, il est gravé sur la partie gauche du moteur vers l'arrière et le bas.
Prévoir de bons yeux, et une lampe pour les apercevoir.
matson
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2017, 18:17
Voiture : BMW M235i

Re: Importation US

Message par matson »

Comme modifications pour le moment, il a fallu que je remplace la glace du rétroviseur coté conducteur.
En Europe, les miroirs doivent être convexes pour être homologués.

Pour savoir s'ils le sont, pose une la tranche d'une carte de crédit contre le miroir, si tu touches le miroir tout du long, cela ne va pas, sinon c'est tout bon...
Pour ce qui concerne ma voiture, le coté droit est bombé, et le coté gauche aussi maintenant...

Du coup je vends une glace de rétro sur leboncoin si quelqu'un en cherche une, elle est plate,(la différence est à peine perceptible à l'usage) mais en parfait état.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Importation US

Message par Steph »

Il faut effectivement que tu demandes à BMW France un certificat de conformité partiel ET une copie de la fiche d'homologation accompagnée éventuellement d'une attestation distincte pour les feux et les vitres.

A la réception du CoC partiel tu saura à peu près ce qu'il faudra faire (mais ne fait rien sans l'avis du technicien de la Dreal).
Va passer un contrôle technique, que tu ajoutera à ta demande d'homologation.

Ensuite tu pourra prendre rendez-vous avec la Dreal de ton département, qui lors de ce RdV, te donnera les modifications à faire (catadioptres latérales, rappels de clignos, éventuellement les pneus et les vitres/phares, etc...).

Sur une auto moderne de ce type, le passage à l'Utac est peu probable à partir du moment ou tu as un CoC partiel et une copie de fiche d'homologation.

Si tu es calme et courtois en ne faisant rien sans leur avis, ça devrait se passer correctement. :coucou:
matson
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2017, 18:17
Voiture : BMW M235i

Re: Importation US

Message par matson »

Merci Steph. pour tes lumières. :D

Le contrôle technique est fait.
J'attends la réponse de BMW... en espérant qu'ils ne mettent pas trop longtemps.
matson
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2017, 18:17
Voiture : BMW M235i

Re: Importation US

Message par matson »

COC reçu de BMW, il faut compter un petit mois... :bounce:

Il fallait fournir le numéro du moteur, il a fallu sortir les grands moyens pour le dénicher car peu accessible sur ce modèle, le compartiment moteur déborde...
Il a fallu trouver un endoscope, une caméra au bout d'un bras souple.
Heureusement mon garagiste a su le dénicher car seul et sans l'endoscope, impossible...

J'ai pu remplir un dossier pour la DRIEE que j'ai déposé par courrier.
J'attends un certificat de dépôt de dossier pour demander une plaque provisoire en WW.

Puis ce sera un rendez vous à la DRIEE pour contrôle.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Importation US

Message par Steph »

Tu ne les a pas contacté par téléphone avant de remplir le dossier ? :shock:

Tu as bien obtenu un CoC partiel ?
Tu peux nous indiquer ce qui est indiqué après 1.) "les différences majeures sont...." ?
et 2.) "ce qui est conforme au code de la route Français à sa date de première mise en circulation" ?

Merci. :coucou:
matson
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2017, 18:17
Voiture : BMW M235i

Re: Importation US

Message par matson »

Oui un COC partiel bien sur.

Contact par mail avec la DRIEE locale.

Les différences notées sur le COC sont:
Variante 1J73 pour Amérique nord
masses du véhicule (mais elles paraissent normales)
plaque constructeur
fonction et marquage du système d'éclairage et signalisation (vérification lors du passage à la DRIEE, mais fonctions "européanisées" par un garage)

Soit trois fois rien, car pas de notion de pollution ou de rétrovision, j'attends des nouvelles de la DRIEE maintenant...
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Importation US

Message par Steph »

Super !

Il est probable que le technicien te demande de faire apposer une plaque constructeur avec les données qu'il te fournira.
Pour la partie éclairage et signalisation, ça dépendra de ce qu'il estime indispensable.

Donc pas d'UTAC et RTI simplifiée. :Top:
matson
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2017, 18:17
Voiture : BMW M235i

Re: Importation US

Message par matson »

Oui pour la plaque peut être pas nécessaire car sur la plaque US de la voiture les masses sont en livres et en kilos, cela suffira peut être...
Sinon cela coute 25€ en aluminium.
J'attends la convocation pour savoir exactement quels seront les tests à faire ou pas.
Je croise les doigts...
matson
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2017, 18:17
Voiture : BMW M235i

Re: Importation US

Message par matson »

Super, le passage aux mines a été une formalité.
J'avais remplacé les phares avant, et donc tout s'est bien passé.
Il a fallu faire refaire une plaque constructeur en aluminium pour 25€ livré à la maison.
Quinze jours après le dossier est terminé, et directement remis en préfecture pour la carte grise.

Mes nouvelles plaques sont commandées.

Seule mauvaise nouvelle pour l'homologation, il a fallu payer le malus écolo de l'année 2018 beaucoup plus cher que celui de l'année dernière...

Deuxième mauvaise nouvelle, je suis muté loin d'ici et je vais devoir me séparer de mon bijou avant l'été... Ça c'est vraiment une mauvaise nouvelle, car je l'adore cette auto.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1964
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Importation US

Message par mrj »

Pourquoi le changement des phares ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
matson
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2017, 18:17
Voiture : BMW M235i

Re: Importation US

Message par matson »

Car ils doivent être homologués pour l'Europe et porter une logo E suivi d'un nombre, le tout entouré d'un cercle.
Tu retrouves ce symbole sur les vitres, les phares....
Malheureusement, les phares exportés ne portent pas ce logo, même s'ils fonctionnent exactement de la même manière.
De plus depuis le 01 janvier, il n'y a plus moyen d'obtenir une dérogation sur le sujet...
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1964
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Importation US

Message par mrj »

En effet, c'est dommage. Il me semblait bien que les versions US et Europe avaient les mêmes phares.
BMW se fournit peut-être à différents sous-traitants, sinon ils pourraient ne faire qu'un seul modèle de phare avec toutes les inscriptions réglementaires pour tous les pays.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
matson
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2017, 18:17
Voiture : BMW M235i

Re: Importation US

Message par matson »

Oui c'est sur les phares sont les mêmes, mais ils ne portent pas l'homologation européenne, mais j'imagine celle des USA.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter