Xdrive ou pas ? (M235i)

Série 2 coupé et cabriolet 2013
Répondre
shadalex
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 08 oct. 2019, 21:33
Voiture : BMW serie 2 228i

Xdrive ou pas ? (M235i)

Message par shadalex »

Bonjour à tous,
Très heureux de me retrouver sur le forum bmw et voir pas mal de sujets et réponses dans la section de la série 2 ^^ Clairement nous ne sommes pas en majorité ^^

Bref, je viens vers vous car j'était l'heureux possesseur d'un 228i que j'adorais plus que tout mais malheureusement... suite à un petit "rally" dans des montagnes proches de chez moi (Cévennes), j'ai fais une sortie de route dans un virage et j'ai glissé dans un ravin de 10 mètres... bref je suis en vie (et c'est le plus important).

Je dois maintenant trouvé sa remplaçante. Probablement une 230i ou une 235i suivant les possibilités (rare sont en Xdrive).

Je souhaiterais la prendre en Xdrive pour plus de sûreté et éviter à l'avenir ce qui m'est arrivé... (Outre les classiques "t'avais qu'a ralentir" ou autre^^), je voulais vous demander des retours d'expériences sur le Xdrive.

à savoir :
-> Est-ce vrai plus safe en conduite dynamique? (Oui c'est plus sûr sous la pluie et sous la neige mais dans le sud de la France, on va dire que c'est assez rare, et souvent j'adapte ma vitesse dans ces cas là)
-> Perd-t-on vraiment du plaisir dans la conduite?
J'ai lu et entendu pas mal d'avis comme quoi ça serait moins fun en Xdrive. je comprend bien que la voiture dois moins chassé et c'est donc moins drole en sortie de virage mais à part ça?
-> La consommation de carburant et de pneu est-elle vraiment significatif dans la pratique?

Histoire de voir si ça vaut vraiment le coup d'investir plus cher pour m'équiper d'un Xdrive ^^

Merci mille fois pour tous les témoignages et retours d'expériences. Tout est bon à prendre et j'ai vraiment conseil de conseils... Je suis perdu.....

PS: en bonus pour ceux qui sont curieux, voici la voiture avant et après :( :( :(

Image
Image
Image
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Xdrive ou pas ? (M235i)

Message par benjisop »

Salut,

Impressionnant le crash, heureusement comme tu dis, tu es en vie :pale:
Tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier à te crasher en jouant avec ta voiture, aussi les leçons de morales n'ont pas forcément lieu d'être, d'une part parce que c'est fait c'est trop tard, d'autre part parce que tu es en vie et que ça doit logiquement te servir de leçon, inutile d'en rajouter.

Concernant les questions que tu te poses :
- "Plus safe" : oui, assurément, que ce soit en conditions hivernales, humides ou même normales, ta voiture glissera moins. Par exemple l'effet "perte de contrôle" en accélérant trop vite en propulsion n'existe pas en 4RM.
- "Perte de plaisir" : oui et non. Les puristes te diront oui, j'ai envie de te dire non aussi. Ça va être différent. Tu vas perdre en "catapultage" qui te fait scotcher au siège, en revanche tous les retours montrent que tu peux rentrer plus vite en virage. Si tu recherches la glisse ou l'adrénaline tu vas probablement y perdre, mais tu vas simplement changer tes attaques de virage. Et pour avoir conduit une M240i xDrive en montagne, crois moi que tu peux largement glisser et y aller, elle ne bougera pas.
- "Consommation en hausse" : oui c'est vrai pour le carburant (un peu), aucune idée pour les pneus. Dépend aussi et surtout de ta conduite je dirais.


On a eu le débat sur un sujet M140i. Le consensus était "tu y perds un peu mais tu gagnes en sécurité / confort". Donc tout dépend de ce que tu cherches, si c'est de la sensation pure et au maximum possible, reste en propulsion. Si tu veux être plus à l'aise au quotidien et garder une marge en plaisir, passe sur xDrive. Je dirais aussi que plus tu montes en motorisation, plus l'importance du xDrive sera grande en raison des risques de se viander avec une voiture puissante.
shadalex
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 08 oct. 2019, 21:33
Voiture : BMW serie 2 228i

Re: Xdrive ou pas ? (M235i)

Message par shadalex »

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre :D

Oui clairement ça ne m'a pas laissé indifférent.... Mais malheureusement quelques semaines après et j'ai déjà repris mes vieux réflexes de toujours rouler très lourdement... D'où mes questions actuellement... :scratch:

--> Plus safe : Oui ça c'est plutôt bien pour le coup. ça permet de laisser la voiture mieux rivé au sol. Mais pas mal d'avis disaient que sur sol sec (ce qui sera mon cas 95% du temps) il n'y a pas de différence avec les 2RM (même un poil moins bien avec le poids). Qu'en pense tu?
->Plaisir : Sérieux je vais perdre l'éffet catapultage? pourtant en 4RM normalement je peux aller plus vite vu que j'adhère mieux donc pourquoi ça poserais soucis? :/ Je te suis pas

Oui voila ça dois être une conduite peut être plus technique mais moins fun c'est ça?
Ah oui tu est arrivé à la faire glissé la M240i ? Car certains retours sur le dernière M135i Xdrive expliquent qu'elle est pas du tout fun en Xdrive. Et j'ai pas envie de mettre autant dans une voiture si au final je ne prend pas de plaisirs.

-> Consommation : oui donc tu me confirme pour la consommation :/ pas pratique. Mais pour quelqu'un qui roulent déjà fort tout le temps, la différence ne devraient pas se sentir si?

Comme tu dis,je ne recherche pas le plaisir le plus possible au détriment de la sécurité (j'ai justement pas pris une Mustang V8 à cause de ça ^^ je savais que je finirais mort en moins d'un mois), mais je chercher quand même du fun, sinon autant prendre une 228 ou même moins si c'est pour pas kiffer... :/

Oui je suis aussi d'accord :/ avec une M235i /M240i je pense que niveau motorisation ça commence à bien taper, donc ça dois bien envoyer sur les roues arrières :/
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Xdrive ou pas ? (M235i)

Message par benjisop »

Sur sec, la différence est effectivement assez minime, sauf en virage où la 4RM devrait techniquement avoir une meilleure tenue de route.

Pour l'effet catapultage, tu le perds en partie. Il est là, mais je trouve que tu es moins collé au siège, la voiture ne fait pas ce "bond" que je ressens avec une propulsion où tu as l'impression qu'un train te pousse de l'arrière de la voiture. C'est plus réparti et un peu moins intense, donc moins impressionnant en force brute.

Sur ce que j'ai testé (qqun qui conduit au quotidien te le confirmera mieux), c'est différent, moins fun si tu cherches les limites, parce qu'en 4RM tu n'hésiteras à rentrer "dur" dans certains virages car en tournant le volant tu sais que la voiture suivra, alors qu'en propulsion tu t'attends à ce que justement elle ne suive pas, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Si t'es en sport tout le temps et que tu appuies à fond je ne pense effectivement pas que ça se ressentira. Après, même si ça consomme plus, si c'est le prix de la sécurité, moi ça me va. Mais je ne suis pas toi ;)

Je te confirme que la M240i glisse bien en épingle en montagne si tu arrives très violemment dans le virage. Les traces de pneus n'étaient pas la avant mon passage en tout cas, et c'était pareil pour beau papa :pirat:


Mais attention, ce n'est pour ça qu'on ne peut pas s'amuser en xDrive (et encore heureux vu la puissance des voitures). Il y en a plusieurs sur le forum qui sont en xDrive et on ne les voit pas se plaindre que c'est monotone, facile ou sans sensation, bien au contraire :Top:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Xdrive ou pas ? (M235i)

Message par P@t »

Je ne remets pas en cause les avis pertinents de benjisop :Top: , néanmoins il faut aussi prendre en compte les "contraintes" de ce dispositif notamment en cas de monte pneumatique asymétrique qui impose une limite de différence d'usure entre AV et AR et qui peut conduire à remplacer 4 pneus quand deux peuvent encore faire du chemin.
Par ailleurs il n'y a pas de retour sur la BT de cette série mais sur les F3* cet élément n'était pas sans poser souci (lire la section idoine).
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Xdrive ou pas ? (M235i)

Message par Tophe063 »

Bien qu'étant initialement un puriste de l'architecture mécanique typique BMW (6 en ligne et propultion) que j'ai peu apprécier sur plusieurs modèles de la marque (deux 325i E36, un 328CI E46, une 330d E46, deux 130i E87), je suis devenu un adepte du xdrive (d'abord sur la 120da F20 qui a remplacer une 125da, puis sur la M140i).

Évidemment, cette transmission intégrale permet de gagner en efficacité, en sécurité et en polyvalence. De mon point de vue ce gain ne se fait pas au détriment de l'agilité, ni du plaisir de conduire.

Certains reprochent une tendance au sous virage en entrée de virage, mais c'est plutôt une certaine lourdeur qu'on peut ressentir si on amorce le virage en restant l'élan ou sur les freins. Mais on maintient un filet de gaz, le train avant est plus directeur et précis que sur une pure propultion.

Concernant le plaisir de conduite, tout dépend des préférences du conducteur. S'il kiffe les grandes dérobades du train arrière, le xdrive n'est pas pour lui. A contrario, le xdrive permet des accélérations et des relances canon, sans avoir la frustration sentir les aides électroniques prendre la main, en bridant le moteur à la moindre perte de motricité. Ce qui peut s'avérer particulièrement sensible avec un moteur qui développe 500Nm de couple dès 1500tr (c'était déjà très fréquent sur ma 125d, avec ses 450Nm).

Côté conso, il y a forcément un impact, puisqu'il y a d'avantage d'éléments de transmission à mettre en mouvement, et moindre mesure parce qu'il y a un peu plus de masse à déplacer (à priori environ 70kg). Des conso réalisées avec mes 125d et 120xd, je peut extrapoler une sur-consommation de 0.2 à 0.3 litres. Même en xdrive, ma M140i (grosse mémère de plus de presque 1.7 tonne) est capable de se contenter de 7.1l/100 sur plus de 500km parcourus à plus de 80km/h de moyenne.

Enfin, pour ce qui est des pneus, il n'y a pas vraiment plus d'usure, mais une usure qui se répartit plus uniformément entre les trains avant et arrière. Du coup, il n'y a pas vraiment à se poser la question de la nécessité à remplacer les 4 pneus simultanément, puisqu'ils sont généralement rincés en même temps. Les pneus arrières pouvant présenter une usure un peu plus prononcées mais uniforme, alors qu'à l'avant c'est principalement les bords de bandes de roulement s'usent.

Au final, je trouve qu'il y a bien plus d'avantages que d'inconvénients, en particulier pour un daily compact, équipé d'un bouillant moteur de 340cv et 500Nm.
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Xdrive ou pas ? (M235i)

Message par Turbojfdsl »

Tout d'abord, bien content que tu t'en sois bien sorti ! La voiture a bien encaissé le choc. C'est rassurant.
Je ne sais pas du tout comment t'est arrivé ce gros pépin, mais le xdrive n'est pas magique non plus. Si tu étais trop optimiste sur un virage, à mon avis le résultat aurait été le même en xdrive. C'est juste si en reaccelerant l'arrière était parti en sucette que le xdrive t'aurait évité ça.
Pour ton choix, je dirais que les 2 sont de bons choix, avec avantages et inconvénients. Il est incontestable que le xdrive apporte de la sécurité et pour moi n'enlève pas de plaisir de conduite (sauf peut-être sur circuit ?).
La surconsommation officielle est autour de 0,3-0,4L de mémoire. Rien de considérable.

Là où j'ajouterais un argument, c'est tout simplement sur sol sec. La puissance est telle qu'il est compliqué de passer la puissance uniquement sur les roues arrières, et donc l'arrière à tendance à gigoter. Alors qu'en xdrive, tout passe tout le temps, c'est impressionnant :Top:
Chris M
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Enregistré le : 15 sept. 2019, 10:21
Voiture : BMW G20 320D M Sport X Drive
Localisation : Lorraine

Re: Xdrive ou pas ? (M235i)

Message par Chris M »

Tophe063 a écrit : 09 oct. 2019, 17:50
Bien qu'étant initialement un puriste de l'architecture mécanique typique BMW (6 en ligne et propultion) que j'ai peu apprécier sur plusieurs modèles de la marque (deux 325i E36, un 328CI E46, une 330d E46, deux 130i E87), je suis devenu un adepte du xdrive (d'abord sur la 120da F20 qui a remplacer une 125da, puis sur la M140i).

Évidemment, cette transmission intégrale permet de gagner en efficacité, en sécurité et en polyvalence. De mon point de vue ce gain ne se fait pas au détriment de l'agilité, ni du plaisir de conduire.

Certains reprochent une tendance au sous virage en entrée de virage, mais c'est plutôt une certaine lourdeur qu'on peut ressentir si on amorce le virage en restant l'élan ou sur les freins. Mais on maintient un filet de gaz, le train avant est plus directeur et précis que sur une pure propultion.

Concernant le plaisir de conduite, tout dépend des préférences du conducteur. S'il kiffe les grandes dérobades du train arrière, le xdrive n'est pas pour lui. A contrario, le xdrive permet des accélérations et des relances canon, sans avoir la frustration sentir les aides électroniques prendre la main, en bridant le moteur à la moindre perte de motricité. Ce qui peut s'avérer particulièrement sensible avec un moteur qui développe 500Nm de couple dès 1500tr (c'était déjà très fréquent sur ma 125d, avec ses 450Nm).

Côté conso, il y a forcément un impact, puisqu'il y a d'avantage d'éléments de transmission à mettre en mouvement, et moindre mesure parce qu'il y a un peu plus de masse à déplacer (à priori environ 70kg). Des conso réalisées avec mes 125d et 120xd, je peut extrapoler une sur-consommation de 0.2 à 0.3 litres. Même en xdrive, ma M140i (grosse mémère de plus de presque 1.7 tonne) est capable de se contenter de 7.1l/100 sur plus de 500km parcourus à plus de 80km/h de moyenne.

Enfin, pour ce qui est des pneus, il n'y a pas vraiment plus d'usure, mais une usure qui se répartit plus uniformément entre les trains avant et arrière. Du coup, il n'y a pas vraiment à se poser la question de la nécessité à remplacer les 4 pneus simultanément, puisqu'ils sont généralement rincés en même temps. Les pneus arrières pouvant présenter une usure un peu plus prononcées mais uniforme, alors qu'à l'avant c'est principalement les bords de bandes de roulement s'usent.

Au final, je trouve qu'il y a bien plus d'avantages que d'inconvénients, en particulier pour un daily compact, équipé d'un bouillant moteur de 340cv et 500Nm.
Je pense que tout est dit là :Top: :study:.
Pour l'usure des pneus, curieusement moi, c'est ma x drive qui use le moins les pneus de toutes mes BM...
Je mettrais un bémol: si tu decroches en 4rm, ca se rattrape difficilement. Et oui, il y a tout de même les lois de la physique... Si quelqu'un peut confirmer ou pas...
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Xdrive ou pas ? (M235i)

Message par Tophe063 »

Effectivement j'ai oublié de préciser qu'aussi performant qu'il soit, le xdrive ne fait pas de miracle. Si on dépasse les limites, ça se terminer en "hors piste"...mais faut en vouloir, pour titiller les limites d'une M35/40i xdrive sur route ouverte.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter