Remplacement du son par ensemble Focal

Série 2 coupé et cabriolet 2013
Répondre
Avatar du membre
Eltruando
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2021, 10:44
Voiture : E88 120dA Sport Design

Remplacement du son par ensemble Focal

Message par Eltruando »

Bonjour,
Je vais un mini reportage photo pour les modifications que j'avais apporté a mon ancienne BMW 220dA M-Sport 190cv pour ceux que ça pourrait intéresser !

Tout d'abord un petit comparatif des hauts parleurs:

Hauts parleurs Focal, hauts parleurs MTX, hauts parleurs d'origine
Image

Image

On distingue nettement la différence...
J'ai mis de côté les MTX car contrairement a ce qui est précisé sur leur argument de vente, à savoir "plug and play", il n'en est rien...il faut couper les connecteurs d'origines...j'ai donc choisis le kit Focal :
Démontage des panneaux et remplacement des HPs
Ajoute de plaques de goudrons pour l'insonorisation (intérieur des portes et partie haut parleur)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Insertion des modules tweeter le plus proprement possible sans utiliser la cale assez disgracieuse fournie par Focal. Il est aussi possible d'acheter les triangles de porte équipant les options Alpine ou Harman kardon, mais c'est environ 50-60 euros pour deux bouts de plastique....Sachant que les tweeters Focal ne son pas directifs ça passe très bien niveau son...

Intégration/remplacement des sub 20cm sous les sièges par les modèles Focal


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, je devrais faire un truc équivalent pour les E8X d'ici peu avec au programme l'intégration d'un Kit MB Quart 200C V2 (3 voies) et d'un ampli Match PP82DSP...
@+
Le Truand.


PS: J'ai également remplacé l'ampli hifi de l'option 676 par l'ampli Match PP82DSP ainsi qu'un Audison 2 canaux pour les sub 20cm...
Les photos prises étaient en court de montage, j'ai amélioré l'intégration après pour que tout soit invisible (aile arrière en remplacement de l'ampli hifi) mais je n'ai pas pris de photos malheureusement...tout était invisible coffre ouvert.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Eltruando le 16 févr. 2021, 14:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9071
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Remplacement du son par ensemble Focal

Message par 330dMPerf »

:Bienvenue: :Merci:
BRAVO!
Pour ton premier post, un tuto aussi complet et bien fait, ça change des questions habituelles !
Ton pseudo interroge donc, vu que tu donnes au lieu de demander.
Si j’avais eu ce que tu as posté, je me serais peut-être laissé tenté par l’uograde Focal dans ma précédente F20LCI...ou encore avant, E87
Et es-tu satisfait du résultat?
Continues comme ça.... :Alcooliques:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Eltruando
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2021, 10:44
Voiture : E88 120dA Sport Design

Re: Remplacement du son par ensemble Focal

Message par Eltruando »

J'avais l'option Harman Kardon dans ma 123d E82 et franchement c'était presque parfait, un des meilleurs son que j'ai pu écouter dans une voiture avec seulement 300w (je parle de voitures à prix raisonnable hein...par d'une A8 limousine avec 1000w de Bang & Olufsen :cheers: )
Tous les styles de musique passent sur le HK, jamais pris en défaut, une vrai bombe !
Etant perfectionniste j'avoue que le seul reproche c'est les infra qui manquaient un peu, mais vraiment les très basses fréquences, celles qu'on entend plus mais qu'on ressent. Mais vraiment c'est chipoter.....et de toute façon seul un vrai caisson de basse avec un volume suffisant est capable de les reproduires.

J'ai donc voulut recréer cette ambiance dans la F22.
Le kit Focal IFBMW-S (2 voies) est vraiment bien, il n'agresse jamais par ses aigues et est rarement pris en défaut. Après, si l'amplification n'est pas mise à niveau, la différence avec les HP d'origine ne sera pas le jour et la nuit même si ça gagne en netteté. Pour en tirer partie il faut envoyer un peu plus de watts sur les HP (d'où l'ajout d'un ampli).
Pour les IFBMW-SUB, c'est d'autant plus vrai....un bon ampli puissant dessus (utilisation 4 ohms pour ceux qui s'y connaissent un peu, c'est a dire une amplification séparée pour les 20cm et une autre pour le 10+Tweeter plutôt qu'une seule voix d'amplification pour les 3 HPs) et c'est au niveau des Harman Kardon ou presque.
Je dis presque car la mise au point sans micro est nettement plus touchy par contre pour régler le DSP à l'habitacle....le réglage pour tous les types de musique comme Harman sait le faire est très difficile a égaler (la mise au point est faite en labo dans le véhicule avec des ingés sons....). Mais j'avais réglé pour les quelques types de son que j'écoute et vraiment c'était vraiment bon.
Niveau puissance, les 20cm Focal bien alimentés sont démoniaques...leur montage en caisson d'origine sous les sièges est bluffant. Pas de vibrations ou fréquences parasites de résonnance.

Le gros hic, c'est le prix de l'ensemble.... compter 200€ l'unité ( :affraid: ) pour les 20cm Focal, donc 400€ juste pour 2 hp :pale:
Le kit 2 voies est un peu plus raisonnable mais se situe dans la fourchette haute du marché (279€ le kit) soit presque 700 € de HP
L'ampli DSP PP82 c'est également pas donné, mais il existe pas mal d'ampli adapté a prix tout a fait raisonnable. Pour l'audison, c'était un ampli d'occasion payé 80€ sur LBC. mais faut avoir l'occase...
Il faut ajouter le câblage (alimentation de l'ampli) adaptateur Fakra/BMW etc...
Evidement, l'option a 800 euro que BMW proposait pour l'Harman va être difficile à tenir pour un résultat a disons 80-90% du Harman mais c'est le prix de l'after market....

Attention, je suis relativement exigeant côté son....j'équipe mes véhicules depuis les années 90, pour la plupart d'entre vous, le résultat sera sûrement déjà dingue.....

Edit: J'ai acheté un kit HP pour la E88 que je récupère en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Comme le kit complet Focal est relativement onéreux, j'ai regarder pour mettre autre chose.
Pour le kit 2 voies, SANS APPEL, le meilleur kit du marché prix/performance, c'est sans hésiter le ETON B-100T (**Attention, le "T" est pour la E8X, je crois que pour les F2X c'est une autre lettre qu'il faut prendre ETON B-100? **) il est trouvable facilement à environ 170€ ttc soit 100€ moins chère que le Focal.
Les boomer 20cm de la même marque, a savoir les ETON B195 NEO sont malheureusement au même prix que les Focal, c'est a dire 200€ l'unité....Il existe une variante un peu moins puissante, le ETON 150 USB mais seulement 30€ moins chère par HP....
J'ai donc continué mes recherches et suis tombé sur le nouveau kit MB QUART QM 200C V2 (Attention le V2 est différent du QM 200C classic)
Voici le lien Ebay sur lequel j'ai commandé https://www.ebay.fr/itm/302924089138?va ... 29EALw_wcB pour un total de 366€ livré, soit moins chère que les deux 20cm Focal/Eton seuls....
Je précise que MB Quart est une marque Haut de gamme de qualité équivalente à Focal.
La suite d'ici 2-3 semaines max ;p
Avatar du membre
Ian
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 18 oct. 2017, 21:25
Voiture : 220i M Sport F22 03/2017
Localisation : Lorraine

Re: Remplacement du son par ensemble Focal

Message par Ian »

Sacré taf ! La comparaison est vraiment ouf entre l'option HIFI et les Focal ? J'écoute énormément de musique (classic rock et metal), je regrette de ne pas avoir pris l'option Harman-Kardon...

Raah si tu habitais pas loin, je t'aurai payé pour me les changer 8)
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Remplacement du son par ensemble Focal

Message par Outlander 68 »

:coucou:

J'adore aussi,félicitations :heart:
Pour le kit 2 voies, SANS APPEL, le meilleur kit du marché prix/performance, c'est sans hésiter le ETON B-100T (**Attention, le "T" est pour la E8X, je crois que pour les F2X c'est une autre lettre qu'il faut prendre ETON B-100? **) il est trouvable facilement à environ 170€ ttc soit 100€ moins chère que le Focal.
Pour série 2 (entre autre série Fxx et Mini) effectivement ETON B100 W affiché un peu plus de 200,-EUR
...oui vu également leur prix sur amazon (170) mais différent sur leur site de vente audiomativ.de

Peut être du B-Ware (retour client /emballage imparfait...) mais la qualité Eton reste assuré
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Remplacement du son par ensemble Focal

Message par yopsolo »

Merci pour ton intervention qui fait plaisir à lire tant au niveau technique que rédactionnel. Qui plus est le tuto est très bien fait :Top:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9209
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Remplacement du son par ensemble Focal

Message par hello »

Beau boulot :Top:
Arni2286
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 06 mars 2021, 11:43
Voiture : BMW 318ia G20

Re: Remplacement du son par ensemble Focal

Message par Arni2286 »

Hello!


Très sympa ton tuto!
Je déterre un peu pour le coup, car je suis dans la même situation avec ma g20. Le son est pas terrible (option hifi). Ça manque de basses clairement, je voulais donc commencer par remplacer les sub par des focal et ensuite l’ampli toujours par un focal en plug and play :). C’est un leasing donc je ne ferai pas plus.
Tu en penses quoi? Rien que les sub changeront déjà la donne ou l’ampli en suivra pas et je dois impérativement le changer ?

D’avance merci!
adrien_911
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2021, 08:40
Voiture : Bmw F22 220i

Re: Remplacement du son par ensemble Focal

Message par adrien_911 »

Hello tout le monde,

j'ai ma série 2 depuis quelques semaines maintenant et je me suis lancé dans le changement niveau son.
Ma voiture est dépourvu d'option niveau hifi. donc haut parleur basique a l'avant et sub sous les sièges.

J'ai changé les médiums par les Harman Kardon officiel (peu de changement mais avec le temps c'est mieux, période de rodage surement car je récupère des basses que je n'avais pas), j'ai ajouté les tweeters Harman Kardon qui eux apportent bcp en profondeurs. Je me penche sur la question de l'ampli maintenant.

J'en suis dépourvu et j'aimerai prendre un Focal Impulse 342. Mais au niveau câblage et branchement j'ai peur de faire de la m...e
Un de vous peut il m'aider, m'expliquer voire même m'aider a le monter en direct (Je suis dans le 91), je vous en serai très reconnaissant.

A oui j'ai changé l'écran par un Android, j'ai une combox et mon véhicule date de 2018 (phase 2).

Merci d'avance !!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter