Choix moteur 3 cylindres

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
a
andre171
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 13 juin 2015, 12:41
Voiture : BMW X1 F48
Localisation : Belgique

Choix moteur 3 cylindres

Message par andre171 »

Bonjour,
Pour ma future X1 F48, j'hésite entre les 2 moteurs 3 cylindres : 1.6d et 1.8s.
J'effectue moins de 10.000 kms par an ( en milieu rural - pas en ville ) et je roule calmement, généralement seul dans le véhicule sans chargement lourd.
On dit qu'un moteur diesel n'est conseillé qu'à partir de 20.000 kms par an, mais force est de constater que pour un même prix d'achat:
- le 1.6d consomme moins pour un carburant moins cher ( surtout au GDL Luxembourg où je fais mon plein ),
- a une puissance suffisante pour mon usage et ne doit guère être plus couteux pour son entretien,
- est fiscalement plus avantageux ( en Belgique) puisque moins puissant.

Merci d'avance pour vos avis, expériences et considérations qui pourraient m'aider dans mon choix de moteur.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par TFA »

Pour 10000Km par an le choix de l'essence est plus judicieux surtout si tu fais des petits parcours (avec un moteur froid). L’économie sur le carburant avec un diésel ne serait pas compensée par le surcout achat entretien…
a
andre171
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 13 juin 2015, 12:41
Voiture : BMW X1 F48
Localisation : Belgique

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par andre171 »

A l'achat, c'est le même prix.
La différence se ferait donc à l'entretien !
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par toby64 »

et a la revente ! ...
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par X3dsr »

Pour conduire souvent une Up 3cyl essence de 75cv, dans ce format de caisse (3,40 m, 1000 kg) je reconnais que le moteur fait le job. Petite voiture légère et économique.

Pour une familiale, intellectuellement je ne suis pas prêt à passer au 3 pattes, surtout en propriété personnelle du véhicule.
Pas une âme d' "early adopter" (se souvenir de qui a voulu à tout prix le premier Iphone en 2007… et de qui se sent capable de se passer d'un smartphone aujourd'hui).
En véhicule de fonction "déresponsabilisant" avec un budget bridé, why not...

Seule solution serait un "blind test" :albino: .
On me fait monter "à l'insu de mon plein gré" dans un X1 3cyl et en fin d'un essai concluant on m'apprend , façon Djamel "dites moi pas que c'est pas vrai" , qu'il y a un 3 pattes caché sous le capot.. :cyclops:

… et que ce set moins cher , etc, etc… alors peut être ….

Hope it helps !
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
k
kinetic
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Inscription : 18 oct. 2014, 20:55
Voiture : BMW X1
Localisation : Belgique

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par kinetic »

j'ai testé les 2 moteurs

le 18i 136cv BVM avec l'Active Tourer

le 16d 116 cv BVA avec une mini cooper


honnêtement vu qu'ils ont tous les 2 un turbo.... difficile de les départager

le 18i très réactif, assez souple, très silencieux a bas régime, vraiment sympa.

le 16d est réactif aussi (mais) il manque de puissance (ben oui 20cv cela se ressent), a conduire c'est sympa, assez souple également, par contre pas silencieux du tout, ca grogne avec le frein moteur, et pire qu'un tracteur au ralenti, perso je ne roulerai jamais en L3 diesel

petite surprise pour le 18i qui en montant dans les tours a une sonorité très particulière qui lui donne un coté sportif.

le 18i sans ésiter.

et dis toi bien que meme si le new X1 sera un peu plus leger que l'actuel, il faut au moins 136 cv.

puis avec la différence de prix... la différence de pris entre les carburants.... devient minime
un véhicule essence est moins cher.
c'est plus silencieux
puis maintenant avec ce qu'il se passe avec le diesel ca va aller comment vu qu'il veulent l'interdire...

ou alors attend le X1 hybride, basé sur le 18i
a
andre171
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 13 juin 2015, 12:41
Voiture : BMW X1 F48
Localisation : Belgique

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par andre171 »

toby64 a écrit :
et a la revente ! ...
Dans quel sens à la revente ?
La meilleure reprise serait pour le diesel ou l'essence ?
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par toby64 »

Je pense qu'un X1 diesel se revendra mieux qu'un essence, du moins pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par X3dsr »

C'est comme le pétrole finalement , est on "au peak" ?
pour des diésoules qui ne trouvent justification que sur des combos fiscalo-marketing versus les essence modernes à turbo
…. ou pas ?

Pour une revente rapide , max à 3/4 ans ,le diesel encore sans doute , mais en 3 pattes , pas sûr
=> cohérence à respecteter si on veut rester au milieu du troupeau des diéselistes SUV compact)

Pour une revente au long cours, 7/8 ans, et avec 10 mkm par an moins de 100 Mkm à la pendule
=> alors essence en 4 cylindres !

140 cv Din sur 4 paliers au vilebrequin, et avec les tX de compression et le cycle des diesels, je trouve que c'est quand même "couillu"..
(je suis pas pour autant motoriste breveté)
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
a
andre171
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 13 juin 2015, 12:41
Voiture : BMW X1 F48
Localisation : Belgique

Re: Choix moteur 3 cylindres plutôt que le 4 cyl.

Message par andre171 »

Pour une revente au long cours, 7/8 ans, et avec 10 mkm par an moins de 100 Mkm à la pendule
=> alors essence en 4 cylindres
Pourquoi le 4 cylindres plutôt que le nouveau 1.8s 3 cylindres dont Kinetic nous dit le plus grand bien et dont la puissance me paraît suffisante pour mon usage ?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par X3dsr »

Au long cours , à la revente

- un quatre cylindres "presque classique" (il y a quand même un turbo) rassurera toujours plus qu'un 3 cyl

risques maitrisé et une sortie anticipée "gérable",
en motorisation "supérieure" , il y a des amateurs…

inconvénient : le 2.0i BVM sort en fin d'année (enfin je crois avoir lu cela qque part).

- un 3cyl essence est un entre deux (moins de vibrations qu'un diésel donc a priori négatif moins marqué que le 3 cil diésel) mais relative inconnue sur l'évolution

en sortie anticipée, dépendant de l'accueil et la première réputation que vont avoir ces nouvelles motorisations au travers des premiers retours mini / série 2.

- un 3 cyl diésel c'est vraiment "le choix du DAF (directeur admin et finances) de la boîte"…(vite acheté, vite refourgué … plus garanti mais pas trop kilométré , le second proprio paiera la note, ou pass.. Mais tout le monde n'a pas les moyens de jouer au casino alors pourquoi le faire en changeant de voiture ..)

:coucou:
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
a
andre171
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 13 juin 2015, 12:41
Voiture : BMW X1 F48
Localisation : Belgique

Essais du 3 cyl. 1.8s

Message par andre171 »

Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par X3dsr »

Que l'essai du 3cyl essence (sur une mini) soit positif c'est une chose..
Que le choix "novateur" d'une motorisation soit également positif le jour de la revente n'est pas assuré.

Les essayeurs des revues et les magazines sont pour l'instant focalisés sur la nouveauté de ces 3cyl, pas sur le retour d'expérience des propriétaires et la tenue des cotes.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
k
kinetic
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Inscription : 18 oct. 2014, 20:55
Voiture : BMW X1
Localisation : Belgique

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par kinetic »

un amis a moi a 'essayer dans la série 1 le L3 essence hier, et il a signé directement.

il a trouvé ce petit moteur totalement bluffant, très réactifs et doux a la fois, une sonorité étonnante mais très sympa qui donne un coté sportif (il l'a commandée en pack M ^^)

il l'a eu pendant 2 heures et a fait 120 km, il est parvenu a faire 6.0l de conso sans faire de conduite éco.


de mon coté ce sera ce moteur que je choisirai dans l'avenir quand j'aurai fini mon leasing, mais surement en hybride.

le L3 diesel faut oublier.... trop bruyant.... bof autant prendre un L4D alors
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par toby64 »

Hier, ils m'ont preté (chez BMW pendant la reparation de mon x3) une mini cooper 116cv en 3cyl diesel.
c 'est surprenant, ca se conduit comme une essence, on utilise toute la plage. il prend 5000tr comme une essence sans rechigner. ca fait un peu moins de bruit que dans mon f25, et le bruit quand on prend les tours est bleutant.
et ca envoi du steak dans une mini qui au passage est comme un kart dans les virages, mais tape cul comme un e83 usé et surtout le siège est prévu pour des gens qui font 50jg de moins que moi ( les 50kg sur les cotés :) )
mais ce moteur, comme dit juste au dessus, je signe de suite . apres, quelle sera sa fiabilité , je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Altoids
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 déc. 2015, 12:50
Voiture : X1

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Altoids »

bjr,

J'ai choisi et commandé un X1 16d 3cylindres
Il arrivera vers Avril

Je vous ferai un topo

mais avant de choisir ce moteur, j'ai demandé à l'essayer ... la concession m'a proposé de conduire un Tourer 216d boite manuelle.

bah, c'est pas si mal, les rapports de 1 à 4 sont assez courts et on choppe assez vite le couple maxi
En accélération , on a l'agréable impression que le moteur fait plus que ça puissance (116 cv)
Le bruit, même filtré, est un poil 'sportif' ... c'est pas désagréable

Je viens d'un pijo 5008 1.6hdi 112cv/240Nm ... poids 1500kg ... alors oui, j'ai vu une vrai différence !
= roulage bcp plus dynamique et accélération nettement plus franche dès 1500tr/mn

3cyl. de 500cm3 c'est sans doute mieux que 4 cyl. de 390cm3 ???
S
Sharky
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 28 déc. 2015, 23:22
Voiture : X1 F48 Msport 20i
Localisation : Cannes

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Sharky »

@ altoids,
Féloch' pour l'achat :)
A quelle dâte as tu passé commande précisement.
Décembre, janvier ???
ET BONNE ANNEE :santa:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par P@t »

Je reste curieux des résultats quant à la consommation :study:
Aux dires d'une connaissance chez BMW, serait supérieure à l'utilisation, au 4 pattes.
Sinon, bon choix que ce X1 qui remporte un franc succès (au moins sur ce forum ;) )
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Inscription : 16 août 2015, 19:29
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss
Localisation : Rhône

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Shengaorine »

Félicitations pour ta commande Altoids !
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
Avatar de l’utilisateur
tguillaume
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 764
Inscription : 10 nov. 2015, 21:36
Voiture : Volvo XC60 R Design D3
Localisation : Saive - Belgique

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par tguillaume »

Altoids a écrit :
bjr,

J'ai choisi et commandé un X1 16d 3cylindres
Il arrivera vers Avril

Je vous ferai un topo

mais avant de choisir ce moteur, j'ai demandé à l'essayer ... la concession m'a proposé de conduire un Tourer 216d boite manuelle.

bah, c'est pas si mal, les rapports de 1 à 4 sont assez courts et on choppe assez vite le couple maxi
En accélération , on a l'agréable impression que le moteur fait plus que ça puissance (116 cv)
Le bruit, même filtré, est un poil 'sportif' ... c'est pas désagréable

Je viens d'un pijo 5008 1.6hdi 112cv/240Nm ... poids 1500kg ... alors oui, j'ai vu une vrai différence !
= roulage bcp plus dynamique et accélération nettement plus franche dès 1500tr/mn

3cyl. de 500cm3 c'est sans doute mieux que 4 cyl. de 390cm3 ???

J'ai pu tester ce 1500cc 3 cylindres mais sur un Grand Tourer !
Je pense que le poids est sensiblement le même, tout comme la prise au vent...
Que dire, sinon que j'en étais très satisfait :D
Bien sûr ce n'est pas un foudre de guerre mais ce moteur s'en sort vraiment bien, autant qu'un Tiguan 110cv !
Par contre il faudra changer ta façon de conduire car sous les 1700trs/min hé bien c'est... mou, un diesel sans turbo !
A partir du moment ou tu restes au dessus de ce régime, il est très volontaire.
Sa sonorité n'est pas déplaisante, à voir sur long trajet !
Concernant la consommation, je ne suis pas persuadé qu'il consomme beaucoup moins qu'un 4 cylindres !
Autre point qui était pour moi un inconvénient, pas de bva sur le X1 (bien sur AT & GT) mais avec 6 rapports...
Bon choix, à confirmer ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter