Bibliothèque iTunes sur clé USB

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
Avatar du membre
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Bibliothèque iTunes sur clé USB

Message par Nono92 »

Bonsoir à tous,

J'ai suivi le petit Tuto de Jtec ici viewtopic.php?f=29&t=21194&p=481050&hil ... es#p481050
Mais il ne semble pas fonctionner sur mon F48 tout neuf :(

Avez-vous une astuce pour utiliser une librairie iTunes et ses playlists sur clé usb avec l'idrive de nos X1 ?

Merci !
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Bibliothèque iTunes sur clé USB

Message par alb »

Si tu veux utiliser une bibliothèque iTunes directement, il faut le faire depuis un "iBidule" (iPod, iPad, iPhone) qui seul est capable de lire directement la bibliothèque tout entière, dans son format d'origine (après synchro entre l'iBidule et ton ordinateur).

Sinon, tu peux sans doute reconstituer manuellement l'arborescence d'une bibliothèque sur une clef USB ou un DD externe je suppose, en créant les dossiers idoines et en y glissant les fichiers qui se trouvent dans ta bibliothèque iTunes. Cela dit :
* Je ne l'ai jamais fait (n'en ai pas eu le besoin) ;
* Il faut vérifier si depuis une clef ou un DD l'iDrive sait lire des fichiers AAC (format ".m4a", standard dans iTunes ou sur l'iTunes Store) ou bien seulement des MP3 (dans ce cas convertir, ça sera long si ta bibliothèque est grosse);
* Je ne sais pas comment on fait des playlists sur une clef ou un DD, peut-être simplement en glissant les fichiers dans un dossier idoine de la clef, mais en tout cas je ne pense pas que tu puisses récupérer de façon automatisée tes playlists iTunes autrement que sur un iBidule, et ça me semble même impossible pour les Playlists intelligentes (précisément parce qu'elles sont faites pour évoluer au fur et à mesure que ta bibliothèque évolue).
Avatar du membre
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Re: Bibliothèque iTunes sur clé USB

Message par Nono92 »

Merci pour ta réponse alb

Pour être plus précis dans ma recherche, voici l'état actuel :

* La bibliothèque se trouve déjà sur un clé usb de 128Go et elle est bien reconnue par l'iDrive.
* J'édite celle-ci directement via iTunes (en sélectionnant la clé usb directement en source) pour l'ajout de chansons ou d'albums.
* L'iDrive sait bien lire les MP3 dessus mais la recherche de titre est fastidieuse surtout avec une bibliothèque de plusieurs milliers de chansons.

Je suis vraiment à la recherche d'une astuce dans l'utilisation du moteur de recherche de l'iDrive.
Ou alors, comment faire pour utiliser les playlists iTunes (les simples serait déjà bien, on peut laisser de côté les listes intelligentes) ?

Je recherche tout les tutos possibles sur le net :study: sans résultat pour l'instant.
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Bibliothèque iTunes sur clé USB

Message par alb »

Si je résume tu as deux problèmes :

* Recherche fastidieuse ;
* lecture de playlists.

Pour les playlists je ne sais pas, dans le cas d'un iBidule elles apparaissent toutes via une icône sur le côté de l'écran de l'iDrive (une note avec des lignes), je n'ai qu'à cliquer dessus, la liste des playlist s'affiche, je sélectionne celle que je veux et je lance la lecture. Pour une lecture via clef USB, si l'icône n'apparaît pas je ne sais pas comment t'aider.

Pour la recherche, je ne sais pas si c'est plus simple via un iBidule ou via une clef. Dans mon cas tout au moins (iBidule), c'est relativement simple, même avec une grosse bibliothèque qui fait plus de 10 000 titres, je cherche essentiellement par Artiste, sur les 3-4 première lettres du nom, la liste qui s'affiche est suffisamment restreinte dans la plupart des cas pour le trouver vite, puis je choisis l'album (voire le titre si c'est juste un titre spécifique) et voilà. Autrement dit, si c'est comme ça que ça fonctionne aussi dans le cas d'une clef, c'est le fonctionnement même de l'iDrive qui est en cause et que tu trouves lourd, mais il n'y a pas grand-chose que tu puisses espérer améliorer.
Avatar du membre
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Re: Bibliothèque iTunes sur clé USB

Message par Nono92 »

Merci pour ces précisions, en effet je n'utilise pas de "iBidule" sur la prise USB mais bien une clé.
Le seul soucis que j'ai à présent c'est que mes playlists ne sont pas visibles (ou reconnues je ne sais pas).

Jtec dans son tutoriel précise qu'il faut patienter pour avoir accès aux playlists, j'ai peut-être pas été assez patient :roll:
Je vais refaire quelques essais et je posterai la solution si je trouves...
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Avatar du membre
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Re: Bibliothèque iTunes sur clé USB

Message par Nono92 »

Je contourne mon soucis pour le moment en copiant chaque playlist dans un dossier au nom de celle-ci, c'est peu pratique pour les mise à jours mais c'est fonctionnel.
Si jamais un expert du idrive x1 passe par là je suis disponible pour essayer d'autres solutions :study:
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Avatar du membre
Tioneb
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 01 mars 2013, 15:37
Voiture : F31 320D Eff. Dyn. Ed., Mineralweiss, finition sport, BVA
Localisation : Bruxelles

Re: Bibliothèque iTunes sur clé USB

Message par Tioneb »

Hello,

J'utilise iTunesExport, disponible gartuitement ici: http://www.ericdaugherty.com/dev/itunesexport/. Il permet de sélectionner les listes de lecture à exporter et crée un répertoire de contenu et un fichier .m3u par liste de lecture. J'en suis très satisfait. il faut juste être vigilent aux éventuels caractères spéciaux dans les noms des listes de lecture, car ils ne sont pas toujours reconnus.

Benoît
Avatar du membre
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Re: Bibliothèque iTunes sur clé USB

Message par Nono92 »

:coucou: Tioneb

Merci pour le lien je vais regarder.
Mais globalement ça répond pas vraiment à mon sujet principal qui serait d'utiliser ma clé telle qu'elle est configurée avec ma bibliothèque iTunes dessus sans refaire une arborescence à côté et dupliquer les fichiers MP3 sur celle-ci.

Mise à jour de mes recherches :
J'ai essayé le format m3u8 (qui correspond au formatage UTF-8 qui améliore la compatibilité) mais idem, les playlists ne sont pas accessibles via l'idrive, seule la recherche par Titre/Artiste/Genre/etc.. fonctionne.
J'ai également essayé de garder les balises M3U dans la playlist (à l'inverse de ce que conseil Jtec dans son tuto), sans effet.

La suite demain, heureusement je tourne avec 2 clés en attendant.
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Avatar du membre
Tioneb
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 01 mars 2013, 15:37
Voiture : F31 320D Eff. Dyn. Ed., Mineralweiss, finition sport, BVA
Localisation : Bruxelles

Re: Bibliothèque iTunes sur clé USB

Message par Tioneb »

Je n'avais pas compris que ta clé USB contenait déjà ta bibliothèque iTunes et tes fichiers mp3. Dans ce cas, iTunesExport te permet aussi de créer les fichiers m3u sans dupliquer les fichiers mp3. J'imagine qu'en procédant de la sorte, tu devrais pouvoir regrouper, sur ta clé USB:
* Tous les répertoires contenant tes fichiers musicaux en un seul exemplaire
* le fichier bibliothèque.itl d'iTunes contenant toutes tes playlists au format iTunes, non reconnu par ta voiture
* des fichier m3u (un par playlist), avec les liens vers les bons répertoires et fichiers mp3, reconnus par ta voiture.

Après, chaque fois que tu modifieras ta bibliothèque iTunes, tu devras évidemment régénérer tes m3u avec iTunesExport, mais ça ne prend que quelques secondes.

Le seul truc qui me tracasse un peu, ici, c'est la gestion des liens. Je crois, mais je peux me tromper, que nos BMW gèrent mal les playlists dont les morceaux sont disséminés dans plusieurs répertoires. A tester.

Lorsque les fichiers musicaux ne doivent pas être dupliqués, comme ici, on peut aussi se passer d' iTunesExport et obtenir le même résultat manuellement, en sélectionnant une à une chaque liste de lecture dans iTunes en allant dans le menu "Fichier > Bibliothèque > exporter la playlist". Ca génère des fichiers m3u comme le ferait iTunesExport, mais il faut le faire individuellement pour chaque playlist (pas de traitement en batch), ce qui devient fastidieux si, comme moi, on en a 850...
Avatar du membre
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Re: Bibliothèque iTunes sur clé USB

Message par Nono92 »

Salut Tioneb,

Après plusieurs essais je suis enfin arrivé à faire fonctionner ces fichues playlists ! :cheers:
Pour y arriver, j'ai mixé tes bons conseils avec iTunesExport et le tutoriel de Jtec (lien au début du sujet) et miracle ça fonctionne !

Malgré les multiples dossiers/sous-dossiers qu'impose la bibliothèque iTunes, aucun problème la voiture retrouve bien les mp3.
Il me reste un dernier détail à confirmer, c'est la localisation des fichiers playlists car je les ai copiées à la racine de la clé (comme le préconise Jtec) et dans un dossier "playlist" (j'avais trouvé l'info sur un autre forum US) donc je confirmerais ce petit point prochainement.

Un grand merci :Top:
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Avatar du membre
Tioneb
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 01 mars 2013, 15:37
Voiture : F31 320D Eff. Dyn. Ed., Mineralweiss, finition sport, BVA
Localisation : Bruxelles

Re: Bibliothèque iTunes sur clé USB

Message par Tioneb »

Super! Je te souhaite beaucoup de plaisir d'écoute dans ta voiture!
Avatar du membre
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Re: Bibliothèque iTunes sur clé USB

Message par Nono92 »

Merci encore :)

Je confirme que les fichiers playlist M3U doivent être placés à la racine de la clé USB.
Je vais poster un nouveau tuto en complément de celui de Jtec comme ça tout le monde aura l'information pour le X1 vs iTunes ;)
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Avatar du membre
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

[Tutoriel] Utiliser sa bibliothèque iTunes sur clé USB et dans votre BMW

Message par Nono92 »

Voici mon script pour faire mes playlists sur mon mac mais facilement adaptable sur Windows car les options sont les mêmes.
Attention, il faut changer la partie "/Volumes/BMW/" par votre chemin d'accès à votre clé USB.

Par exemple sur mac : "/Volumes/nom de la clé/"
Par exemple sur windows : "F:\"

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# My playlists bash script
echo "Création des mes playlists pour BMW..."
java -jar itunesexport.jar -library="/Volumes/BMW/iTunes/iTunes Music Library.xml" -outputDir="/Volumes/BMW/" -musicPath="" -musicPathOld="/Volumes/BMW/" -fileTypes=ALL -includeDisabled -separator=WIN
echo "Les playlists sont prêtes !"
Vous vous retrouverez avec toutes vos playlists (de votre bibliothèque iTunes) prêtes à l'emploi directement à la racine de votre clé.
Une ligne type qui fonctionne doit resembler à ça :
iTunes\iTunes Media\Music\Nom de l'artiste\Nom de l'album\Nom du titre.mp3
Une fois dans votre auto, branchez la clé et patientez plusieurs minutes (ou dizaines de minutes) en fonction de la taille de votre clé et la taille de votre bibliothèque iTunes.
Dans mon cas pour avoir accès à l'ensemble des playlists il a fallu attendre plus d'une demie heure (8000 musiques pour 50Go environ).

Profitez de votre bibliothèque iTunes dans votre BMW 8)
Merci à Tioneb pour son aide grace au logiciel iTunesExport bien pratique pour automatiser la conception !

Quand vous rentrez à la maison, branchez votre clé USB et ouvrez iTunes en appuyant sur "cmd" sur Mac ou "Shift" (touche majuscule) sur Windows.
Puis sélectionnez l'option "Choisir..." et aller dans le dossier iTunes et sélectionnez le fichier "iTunes Music Library.xml" de votre clé.
Utilisez votre bibliothèque normalement.

Nb: Pensez à fermer iTunes avant de retirer votre clé !
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Avatar du membre
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Re: Bibliothèque iTunes sur clé USB

Message par Nono92 »

Nouvelle version du script, avec une boucle pour retirer la première ligne de publicité qui ralentie pas mal l'iDrive pour le scan des playlists.
Biensur, il faut l'adapter à vos chemins comme dit précédemment.
Du coup plus aucune modification à faire pour moi, c'est vraiment top :Top:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# My playlists bash script
echo "Suppression des anciennes playlists"
rm /Volumes/BMW/*.m3u
echo "Création des mes playlists pour BMW"
java -jar /Downloads/iTunesExportScala-2.2.2/itunesexport.jar -library="/Volumes/BMW/iTunes/iTunes Music Library.xml" -outputDir="/Volumes/BMW/" -musicPath="" -musicPathOld="file:///Volumes/BMW/" -fileTypes=ALL -includeDisabled -separator=WIN
cd /Volumes/BMW/
for f in *.m3u; do
    tail -n +2 "$f" > "${f}".tmp && mv "${f}".tmp "$f"
    echo "Processing $f"
done
echo "Script terminé"
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter