Bruit résiduel au freinage

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Bruit résiduel au freinage

Message par CheBeGood »

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer non pas un problème en soit a priori mais un phénomène étrange, plutôt un bruit étrange.

Quand on freine et qu'on arrive juste avant l'immobilisation totale de la voiture, entre le 2km/h et le 0km/h, il y une sorte de bruit de ferraille que je ne saurai pas expliquer, mais il est bien prononcé. J'imagine que ça arrive quand les disques tournent très doucement et qu'elles sont serrées par les plaquettes.
Même chose quand on redémarrage lentement, on entend le bruit genre entre 0 et 1km/h, et si je reste à cette vitesse là avec le pied sur le frein (Boite auto) je peux maintenir le bruit en continu.
C'est moins prononcé quand la voiture est chaude.

C'est agaçant quand on fait une manœuvre, surtout que je n'avais pas ça avant avec des marques non premium et après 100 000 km...
C'est très étrange pour une voiture premium. Je l'avais déjà remarqué en essayant un X1 qui avait 20000km avant mon achat neuf, et je pensais que c'était juste un problème ponctuel de freins sur la voiture essayée en particulier (le commercial m'avait dit que ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas roulé... tu parles!).

Est-ce que vous voyez de quoi je parle ?
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par CheBeGood »

Personne n'a tendu l'oreille ? :( :( :( :(
Avatar du membre
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Enregistré le : 16 août 2015, 19:29
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss
Localisation : Rhône

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par Shengaorine »

J'ai essayé d'y prêter attention, mais je n'ai pas entendu ce bruit.
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
Avatar du membre
stephanesnip
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2016, 14:10
Voiture : BMW X1 F-48 Sdrive 18d saphirschwarz
Localisation : Province de Liège

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par stephanesnip »

Je n'ai pas ce bruit là ? pas de frottements au démarrage et j'ai bien tendu l'oreille...... :shock:
Avatar du membre
nemnemo
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Enregistré le : 23 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X1 F48 20d

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par nemnemo »

J'ai effectivement également ce bruit qui arrive lors d'un freinage à très basse vitesse : Soit bruit de ferraille, soit un grincement
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par CheBeGood »

Ahhh !
Et ça ne vous gène pas ?
J'espère que vous n'allez pas y preter plus attention maintenant que je vous en ai parlé...
Moi ça me gène beaucoup vu le prix qu'on paie, environ 10k€ plus cher que l'équivalent chez un généraliste, pour avoir ce genre de mauvaise finition :( :(

Moi ça arrive tout le temps presque, je freine doucement donc à la fin de mon freinage j'ai le bruit.
Et quand je fais une manœuvre de stationnement pareil.
Avatar du membre
nemnemo
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Enregistré le : 23 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X1 F48 20d

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par nemnemo »

Oui cela m'ennuie fortement, j'ai prévenu mon concessionnaire ce matin, il y regardera lors de ma prochaine visite
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par CheBeGood »

Quand est prévu votre prochain passage à la CC ?

Moi j'ai rdv le 5 avril, pour ce soucis et d'autres problèmes :
- Bruit de vibration dans le tableau de bord au ralenti
- Vibration à l'arrière sur route dégradé
- Banquette arrière qui fait un bruit de pincement lors de l'ouverture du hayon
- Essuie-glaces auto pas du tout réactif même en mettant la sensibilité à fond

je vous donnerai des nouvelles...
Avatar du membre
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Enregistré le : 16 août 2015, 19:29
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss
Localisation : Rhône

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par Shengaorine »

Effectivement, cela fait beaucoup de problèmes pour une voiture Premium :roll:

Mon X1 a également le souci de l'essuie-glace peu dynamique.
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par CheBeGood »

Et à l'inverse, hier soir des fois les essuie-glaces s'excitent en enchaînant les balayages alors qu'il y a juste 2 petites gouttes qui se battent en duel !
Avatar du membre
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Enregistré le : 16 août 2015, 19:29
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss
Localisation : Rhône

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par Shengaorine »

Mon époux avait aussi ce souci d'essuie-glace sur sa F30.
C'est visiblement un problème récurrent chez BM.
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
Avatar du membre
nemnemo
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Enregistré le : 23 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X1 F48 20d

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par nemnemo »

Voila la réponse de lmon concessionnaire suite au soucis du bruit de freinage

1. Un grincement des freins, prévoir de nettoyer lors de l’entretien les freins.
Bien appliquer une graisse céramique, voir au besoin de remplacer le plateau de maintien.
(Bien le notifier lors du prochain service suivant évolution de phénomène)


On verra bien si cela résout le soucis
Avatar du membre
RM78
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:59
Voiture : X1 F48 Xdrive 20d
Localisation : Ile de France

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par RM78 »

J'ai également constaté ce problème, sur mon X1 (xdrive 20d), dans la phase finale de freinage avant un arrêt, par exemple à un feu ou un stop
ou lorsque je manoeuvre sur un parking.
Tout se passe comme si, lors du coup de frein destiné à immobiliser le véhicule, et ceci même à très faible vitesse, le disque se bloquait brusquement
ou comme si on mettait un coup de frein à main pour faire piler le véhicule. Cela provoque d'ailleurs une légère secousse.
Je l'ai fait voir dans une concession (pas celle où j'ai acheté le véhicule) et la personne qui l'a essayé m'a dit que c'était normal, car dû à la boite auto.
Je suis sceptique sur l'explication et vais en parler à mon CC. En tout cas, je confirme que c'est un comportement désagréable.
Je n'ai jamais eu ça sur mes BMW précédentes (série 3 boite manuelle).
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par CheBeGood »

Oui je confirme également qu'en plus du bruit, la voiture s'arrête brusquement à la fin, je n'arrive pas à l'arrêter tout en douceur jusqu'au dernier cm (ce que j'aime souvent faire au feu rouge par exemple, freiner douuuuuucement, relacher un peu le frein à la fin et refreiner doucement).
On a l'impression qu'on peut passer par exemple de 30km/h à 5km/h très lentement, mais qu'après elle passe de 5 à 0km d'un coup, on ne peut pas "accéder doucement" aux 4km/h, 3km/h, etc (j'exagère exprès).

Sans parler du fait qu'en boite auto, durant le fin du freinage, le régime moteur reste un peu élevé et j'ai l'impression qu'il lutte "trop" contre le freinage, et du coup le moteur fait vibrer un peu la voiture, légèrement (encore plus visible en marche arrière).
Comme-ci en boite manuelle, on freinait en première ou en deuxième quasiment jusqu'à la dernière minute sans appuyer sur l'embrayage.
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par herve5121 »

Freiner avec le régime moteur qui reste un peu élevé et une tendance a stopper plus brutalement ça m'arrive des fois et ça n'est pas un problème de freins ou de régime moteur
C'est simplement qu'en boite automatique (de plus tu ne paraît pas habitué à la conduite bva puisque apparemment ta première ) les pédales étant très proches si tu freines et que ton pied est mal positionné sans t'en rendre compte en appuyant sur la pédale de frein si le pieds effleure l'accélérateur le moteur va légèrement monter dans les tours et de ce fait il faudra appuyer plus fort pour s'arrêter et plus on appuis plus on accélère,du coup l'arrêt sera plus brutal (car arrivée de puissance supplémentaire puisque sollicitation involontaire de l'accélérateur) sans que l'on se rende vraiment compte que le moteur monte dans les tours puisque la bva étant en prise et le véhicule en phase de freinage le moteur ne peut monter réellement dans les tours
C'est une possibilité
Avatar du membre
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par Nono92 »

Je reconnais aussi mon X1 dans vos écrit RM78 et CheBeGood.
Je devrais passé chez mon CC ce mois-ci pour faire quelques tests pour le tapis de coffre, je leur poserais la question si personne n'y va d'ici là.
Lors de mon essai avant ma commande sur un 20d j'avais eu cette même sensation et le CC m'avait dit que s'était normal (BVA + frein qui accrochent bien).

Même sans avoir le pied mal placé herve5121, j'ai fait le test dans une petite rue avec un stop au bout, en laissant la voiture rouler puis en faisant bien attention à mon pied il ne touche pas l'accélérateur.

Pour info, BMW demande de faire au moins 500km pour roder les freins, j'en suis au triple mais j'ai encore cette sensation de freinage brusque sur la fin, c'est très embêtant en ville...
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par CheBeGood »

Merci Hervé5121 pour la piste frein/accélérateur, mais étant habitué depuis des années â la BVA (je ne jure que par ça), chez plusieurs autres marques en dehors de BMW, des allemandes et des japonaises notamment, je n'ai pas le problème de toucher l’accélérateur en freinant.
D'ailleurs, je constate le même comportement quand j'active l'ACC et qu'il freine jusqu'à l’arrêt das un embouteillage par exemple. Et là, je te promets que mon pied n'est pas du tout sur les pédales :D
Sinon, je n'ai pas dis que le régime moteur augmentait au freinage.

Par ailleurs, je ne pense pas que les pédales soient plus proches en BVA. La seule différence que je connaisse est que la pedale de frein est plus large, mais là largueur s'étale sur la gauche, pas sur la droite je pense.

Je parle surtout en comparaison à la Toyota que j'avais juste avant, meme puissance et boite auto (bien sûr), qui avait plus de 100000km, et n'avait pas ce "régime fort au freinage". Enfin si, mais pas aussi fort que le X1.

Peut être que dans le X1 le débrayage automatique se fait très tardivement à la fin du freinage, ce qui engendre ce bruit de "vibration moteur" désagréable, comme ci y avait une lutte entre le frein et le moteur.

Et je ne vois pas pourquoi ca ne peut pas être gèré et anticipé par un débrayage automatique.
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par CheBeGood »

J'ai laissé mon X1 ce matin à la CC pour ces soucis au freinage.

Nous avons fait un essai et le mec m'a déjà donné 2 réponses "à chaud" :
- Sur le bruit résiduel des freins quand on immobilise le véhicule ou quand on fait des petites manoeuvres, il a commencé à me dire que c'est "normal"... Jusqu'à ce qu'on fasse le test dans une descente très raide, et là on arrivait à provoquer un bruit assez remarqué => Du coup il va voir ce qu'ils peuvent faire...
- Sur la sensation de vibration du moteur lorsqu'on freine en boite automatique jusqu'à l'arrêt, comme ci le moteur entrait en conflit avec le frein et qu'il continuait d'accélérer un peu (expliqué plus haut), il dit qu'effectivement c'est bien présent sur le X1 et que ça dépend des boites de vitesses, qui sont différents d'un modèle à un autre. Il ne connaissait pas le type de boite sur le X1 mais il dit qu'il y a rien à faire... (précision, j'ai la BVA8 du 18D)
Sinon, j'ai eu une série 1 16D de prêt ce matin, en boite automatique, et je n'ai pas ce 2ème problème, le moteur est beaucoup plus "doux" au freinage, la boite anticipe mieux visiblement.

Je vous tiens au courant de ce que ça va donner après réparation (prévue en fin de semaine).
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par CheBeGood »

J'ai récupéré mon véhicule ce matin et rien n'a changé, les 2 sensations que j'ai expliqué plus haut sont toujours là.
Surtout le bruit de "feraille" en fin de freinage ou en manoeuvrant est toujours aussi présent.
Pour un véhicule neuf premium à prêt de 50k€............

Avez-vous eu des retours de vos cc svp ?
Fredouz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:06
Voiture : Série 2 Active Tourer 220I
Localisation : Yvelines

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par Fredouz »

Décidément vu le nombre de soucis recensés sur ton véhicule tu devrais faire un courrier à BMW car là soit tu es tombé sur le vilain petit canard de la série soit tu es vraiment très pointilleux :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter