Montage attelage et faisceau électrique
- philby
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Montage attelage et faisceau électrique
Bonjour, je souhaite monter un attelage avec rotule démontable.
J'ai trouvé un modèle, et ai la notice de montage.
Ca parait assez "simple", pour quelqu'un qui a déjà un peu bricolé une auto.
Malgré tout, je fais ce fil pour aller à la pêche aux renseignements, au cas où quelqu'un l'aurait déjà fait...et aurait quelques conseils...
De plus, afin de câbler le faisceau électrique, quelqu'un saurait où trouver le schéma électrique du X1 F48?
Merci
J'ai trouvé un modèle, et ai la notice de montage.
Ca parait assez "simple", pour quelqu'un qui a déjà un peu bricolé une auto.
Malgré tout, je fais ce fil pour aller à la pêche aux renseignements, au cas où quelqu'un l'aurait déjà fait...et aurait quelques conseils...
De plus, afin de câbler le faisceau électrique, quelqu'un saurait où trouver le schéma électrique du X1 F48?
Merci
- philby
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Re: Montage attelage et faisceau électrique
Bien, alors, finalement, j'ai acheté mon attelage, l'ai posé, et je l'utilise maintenant avec un porte vélo.
Tout d'abord l'attelage, spécifique X1 F48, rotule amovible verticalement, de marque GDW, 110kg de masse statique possible (poids sur la flèche), avec faisceau Erich Jaeger spécifique, vendu chez France Attelage, 388 euros frais de port compris, livré en 3 jours.
Le montage du faisceau nécessite
de démonter les garnitures du coffre (assez facile et bien documenté)
de percer le bas de caisse (et de repeindre à la peinture anti rouille ensuite...)
Puis de connecter trois fils en parallèle sur ceux de la voiture (le clignotant droit, et les deux fils du bus can)
Il faut ensuite aller chercher le 12V dans la boite à fusible qui est derrière la boîte à gant passager. Là, une pince pour les rivets plastiques est très utile, pour replacer les garnitures de bas de porte (12 euros sur Ebay).
A l'arrière :
A l'avant :
Il ne reste plus ensuite qu'à câbler la prise sur l'attelage (mais il faut monter ce dernier maintenant...)
Tout d'abord l'attelage, spécifique X1 F48, rotule amovible verticalement, de marque GDW, 110kg de masse statique possible (poids sur la flèche), avec faisceau Erich Jaeger spécifique, vendu chez France Attelage, 388 euros frais de port compris, livré en 3 jours.
Le montage du faisceau nécessite
de démonter les garnitures du coffre (assez facile et bien documenté)
de percer le bas de caisse (et de repeindre à la peinture anti rouille ensuite...)
Puis de connecter trois fils en parallèle sur ceux de la voiture (le clignotant droit, et les deux fils du bus can)
Il faut ensuite aller chercher le 12V dans la boite à fusible qui est derrière la boîte à gant passager. Là, une pince pour les rivets plastiques est très utile, pour replacer les garnitures de bas de porte (12 euros sur Ebay).
A l'arrière :
A l'avant :
Il ne reste plus ensuite qu'à câbler la prise sur l'attelage (mais il faut monter ce dernier maintenant...)
Modifié en dernier par philby le 17 mars 2021, 10:48, modifié 5 fois.
- philby
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Re: Montage attelage et faisceau électrique
Pour monter l'attelage lui même, il faut démonter le tablier arrière, qui vient en un seul morceau. Il vaut mieux être deux pour le détacher, ce n'est pas lourd, mais il faut éviter de le casser, et c'est grand! La notice est très bien faite, et décrit chaque vis ou rivet plastique à démonter, précise ce qu'il faut jeter, et ce qu'il faut garder.
Une photo du chantier :
Ensuite, ce n'est que du bonheur (porte vélo premium II de Eufab (même modèle que Bosal), 371 euros livré):
Une photo du chantier :
Ensuite, ce n'est que du bonheur (porte vélo premium II de Eufab (même modèle que Bosal), 371 euros livré):
Modifié en dernier par philby le 29 juin 2018, 09:55, modifié 2 fois.
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Re: Montage attelage et faisceau électrique
Une petite précision bien utile, car je me suis posé beaucoup de questions à ce propos (les équipes de jaeger répondent très vite aux mails, et c'est très agréable), la voiture a parfaitement compris qu'on lui ajoutait quelque chose à tracter, et elle passe en mode "remorque" dès qu'on branche la prise du porte vélo.
Le park assist de désactive, et on a l'écran suivant lorsqu'on veut le déclencher
La caméra reste active
Les détecteurs PDC arrière de désactivent sans toucher à un quelconque bouton. Ceux de l'avant restent actifs. On a aussi, quand on passe la marche arrière, une magnifique rotule qui se dessine pour nous rappeler qu'on est attelé, des fois que...
Si vous avez des questions...
Le park assist de désactive, et on a l'écran suivant lorsqu'on veut le déclencher
La caméra reste active
Les détecteurs PDC arrière de désactivent sans toucher à un quelconque bouton. Ceux de l'avant restent actifs. On a aussi, quand on passe la marche arrière, une magnifique rotule qui se dessine pour nous rappeler qu'on est attelé, des fois que...
Si vous avez des questions...
Modifié en dernier par philby le 29 juin 2018, 10:00, modifié 2 fois.
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Re: Montage attelage et faisceau électrique
Excellent reportage ! Super boulot !
Une fois l’attelage tiré, vois tu la prise où tout est caché ?
Pourquoi avoir du remonter au boîtier fusible ? Tu as dû aussi y mettre un boîtier pour qu’il passe en mode remorque ?
Merci de tes infos
Une fois l’attelage tiré, vois tu la prise où tout est caché ?
Pourquoi avoir du remonter au boîtier fusible ? Tu as dû aussi y mettre un boîtier pour qu’il passe en mode remorque ?
Merci de tes infos
- philby
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Re: Montage attelage et faisceau électrique
La prise remonte derrière le pare choc, et on ne voit absolument rien, une fois la rotule démontée (sans outil, mais avec verrouillage antivol) et la prise remontée.
Le boitier qui transforme les informations du bus can en allumage des feux de la remorque (et qui discute avec les autres boitiers de la voiture) est situé à l'arrière, mais il a besoin d'un 12v permanent, et il n'y en a que dans le boitier des fusibles. Il y a juste à enficher une prise sur l'avant de ce boitier, mais il faut emmener le fil jusqu'à l'avant.Pourquoi avoir du remonter au boîtier fusible ? Tu as dû aussi y mettre un boîtier pour qu’il passe en mode remorque ?
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Re: Montage attelage et faisceau électrique
Ok merci beaucoup des tes infos... je vais peut-être faire le grand pas suite à ton reportage
- philby
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Re: Montage attelage et faisceau électrique
Des photos pour être plus explicite :
Prise baissée (on aperçoit la fixation de la rotule à droite de la prise) :
Avec la rotule :
Prise remontée :
Détail du dessous :
Prise baissée (on aperçoit la fixation de la rotule à droite de la prise) :
Avec la rotule :
Prise remontée :
Détail du dessous :
Modifié en dernier par philby le 29 juin 2018, 10:14, modifié 1 fois.
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Re: Montage attelage et faisceau électrique
Waow top top
Mille merci pour tes photos...
Mille merci pour tes photos...
Re: Montage attelage et faisceau électrique
Effectivement merci beaucoup pour ce tuto très détaillé... vu comme ça cela semble presque facile, très beau boulot !
- zorgo89
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Re: Montage attelage et faisceau électrique
je trouve étonnant qu'il n'y ai pas une prise pré câblé en attente
dans l' habillage de coffre ,j'avais monté un attelage sur mon ancien véhicule
un qashqai et une prise était en attente, juste a brancher le faisceau spécifique dessus
plus une masse et le tour est joué
dans l' habillage de coffre ,j'avais monté un attelage sur mon ancien véhicule
un qashqai et une prise était en attente, juste a brancher le faisceau spécifique dessus
plus une masse et le tour est joué
- philby
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Re: Montage attelage et faisceau électrique
Ben non, yen a pas, même si c'est étonnant
Re: Montage attelage et faisceau électrique
a la commande il y a une option pres cablage me semble il
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- Voiture : BMW X1 S Drive 20 i Xline.
Re: Montage attelage et faisceau électrique
Slt à tous ,
Je suis en réflexion pour acheter cet attelage. Quelqu'un aurait il eu la bonne idée
de copier ces photos .Le topic est super mais apparemment les photos ne sont plus accessibles.
Je suis en réflexion pour acheter cet attelage. Quelqu'un aurait il eu la bonne idée
de copier ces photos .Le topic est super mais apparemment les photos ne sont plus accessibles.
- philby
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Re: Montage attelage et faisceau électrique
Bonjour Alain
C'est Hostingpics , hébergeur des images pour BMW.com, qui a fermé.
J'essaye de les mettre autrement, sinon, envoie moi un MP avec ton adresse mail, et je te les envoie.
C'est Hostingpics , hébergeur des images pour BMW.com, qui a fermé.
J'essaye de les mettre autrement, sinon, envoie moi un MP avec ton adresse mail, et je te les envoie.
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- Voiture : BMW X1 S Drive 20 i Xline.
Re: Montage attelage et faisceau électrique
Merci Philby ,vraiment super tuto.
Re: Montage attelage et faisceau électrique
Merci pour ce super tuto!
Je suis en train de monter un attelage avec la boule rétractable, qui demande quelques modifications.
Par contre le calable est le même que le tien, il y a 3 options dans le manuel pour les branchements, est ce bien l'option 2?
Merci
Je suis en train de monter un attelage avec la boule rétractable, qui demande quelques modifications.
Par contre le calable est le même que le tien, il y a 3 options dans le manuel pour les branchements, est ce bien l'option 2?
Merci
- philby
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Re: Montage attelage et faisceau électrique
Oui, oui, option 2
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