X1 18D Sdrive Msport : préparation achat

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
julnav
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 12 août 2017, 05:44
Voiture : 330e xDrive Touring M Sport G21

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par julnav »

charly78 a écrit : 12 sept. 2017, 23:33
505 L c'est bien sans l'espace dédié à la roue de secours.
Extrait de l'Argus :
" (...) plus vertical que celui de son ainé. Ceci a pour conséquence d’accroitre le volume de coffre de 70 litres soit une contenance de 505 litres sous tablette. Et si cela ne s’avère pas suffisant, il est possible de glaner encore 100 litres de mieux en utilisant le logement sous le plancher"

... soit 605L en tout. L'utilisant au quotidien, ce coffre (hors logement sous plancher) est réellement grand. D'ailleurs, c'était l'un de mes critères de choix et décision.
Je ne sais pas si on peut leur faire confiance ! J'ai fait comme CheBeGood en mesurant sur un x1 on obtient environ 400L pour le volume compris entre le plancher amovible et la tablette auquel on peut rajouter 100L du volume sous plancher.

Donc soit le volume est calculé jusqu'au ciel de toit et dans ce cas les 600L sont possibles mais tirés par les cheveux soit les 500L sont obtenus par combinaison des deux espaces.
Avatar du membre
gillesvic
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 08 juil. 2015, 16:12
Voiture : BMW X1 20i SDrive Xline mineralweiss (F48)
Localisation : Yvelines

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par gillesvic »

Bonjour,
Le coffre du X1 est plus grand que celui de l'AT car le X1 mesure 10cm de plus en longueur.
Le coffre de l'AT faisant 400 litres sous tablette + 70 litres dans le coffre en dessous, celui du X1 fait donc 500 litres sous tablette + 100 litres dans le coffre en dessous.
Les mesures ayant été faites avec la version sans banquette coulissante, cela peut avoir un effet sur les modèles avec banquette coulissante qui est plus reculée.
Avatar du membre
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Enregistré le : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par charly78 »

Le volume de coffre est calculé avec des billes d'un certain volume. Ces billes vont bien juste au toit. On a donc bien 505 + 100L
Carpe Diem
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par CheBeGood »

gillesvic a écrit : 13 sept. 2017, 22:16
Bonjour,
Le coffre du X1 est plus grand que celui de l'AT car le X1 mesure 10cm de plus en longueur.
Le coffre de l'AT faisant 400 litres sous tablette + 70 litres dans le coffre en dessous, celui du X1 fait donc 500 litres sous tablette + 100 litres dans le coffre en dessous.
Les mesures ayant été faites avec la version sans banquette coulissante, cela peut avoir un effet sur les modèles avec banquette coulissante qui est plus reculée.
Selon tes hypothèses :
- Quand BMW communique officiellement 468L pour l'AT, il inclurait le compartiment en dessous.
- Et quand il communique officiellement 505L pour le X1, il n'inclurait pas le compartiment en dessous.
Ce qui me semble improbable.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait 130L d'écart entre ces 2 véhicules. C'est le volume d'écart qui fait passer d'un X1 vers un X5...
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par CheBeGood »

charly78 a écrit : 13 sept. 2017, 22:44
Le volume de coffre est calculé avec des billes d'un certain volume. Ces billes vont bien juste au toit. On a donc bien 505 + 100L
Je peux me tremper mais je ne pense pas que les volumes des coffres annoncés officiellement de manière générale incluent le volume entre la tablette arrière et le toit, parce que :
- Au dessus de la tablette arrière, il n y a tout simplement pas de limite physique de référence pour délimiter le volume au dessus de la tablette, de celui au dessus des sièges passagers, dans le cas d'un break par exemple. ça ne peut donc pas être réglementé correctement.
- Le volume au dessus de la tablette arrière jusqu'au toit n'est pas du "coffre" pour moi, puisque ça empêche la visibilité arrière, et les objets peuvent tomber vers l'avant si pas de filet.

Sinon, pour preuve :
- Serie 3 berline : fait officiellement 480L (n'a pas d'espace entre le coffre et le toit)
- Serie 3 touring : fait officiellement 495L (a une continuité entre le coffre et le toit)
Le volume entre la tablette arrière et le toit ne doit pas être inclut dans le chiffre du touring, vu le peu d'écart qu'il y a avec la berline 4 portes (15L...).
Baboun31
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 19 févr. 2016, 18:17
Voiture : BMW X1 F48 20i finition Msport

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par Baboun31 »

Il y a les capacités des coffres des SUR à cette adresse.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... re/4x4.php
Avatar du membre
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Enregistré le : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par charly78 »

Quand j'avais vu des essayeurs d'auto il y a un certain temps à la TV, ils mettaient des billes en polystyrène jusqu'au toit. Mais peut-être que désormais, ils utilisent une autre technique. Mais ca ne me convainc pas. :scratch:
Carpe Diem
Avatar du membre
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Enregistré le : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par charly78 »

J'ai trouvé ça : les allemands utilisent une autre méthode :
L'union de l’industrie automobile allemande a établi une méthode normée, appelée « norme VDA » pour déterminer le volume du coffre. A cette fin, on utilise des parallélépipèdes ayant une dimension standard (20cm x 10cm x 5cm).
Cette "norme" VDA mesurerait le volume jusqu'au pavillon.
Carpe Diem
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par captaincook »

charly78 a écrit : 15 sept. 2017, 00:35
Quand j'avais vu des essayeurs d'auto il y a un certain temps à la TV, ils mettaient des billes en polystyrène jusqu'au toit. Mais peut-être que désormais, ils utilisent une autre technique. Mais ca ne me convainc pas. :scratch:
:lol:

Tu as raison, Charlu. Sur les véhicules à hayon (break, SUV, monospace), ils remplissent de billes jusqu'au toit.
Même qu'au début, les mesures étaient fausses parce qu'ils avaient oublié de séparer le coffre du reste de l'habitacle et qu'il y avait plein de billes qui s'échappaient sur la banquette arrière et même sur les sièges avant.
Depuis, il y a un gars qui tient à la main un bout de carton à la limite du coffre pour éviter ça !

:lol!:

Plus sérieusement, je suis certain qu'aujourd'hui les moyens informatiques utilisés par les constructeurs leur permettent de calculer le volume du coffre au mm3 près avant même que la voiture existe.
Et évidemment sans prendre en compte le volume situé au dessus de la tablette arrière.

Il n'en reste pas moins vrai que ce volume est théorique. Selon que tu remplis ton coffre de sable ou de parpaing, le résultat sera différent.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
gillesvic
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 08 juil. 2015, 16:12
Voiture : BMW X1 20i SDrive Xline mineralweiss (F48)
Localisation : Yvelines

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par gillesvic »

@CheBeGood
L'espace sous le plancher du X1 fait 100l alors que celui de l'AT fait 68l soit 32l de plus mais, cela signifie surtout, une plus grande profondeur de coffre.
Si le coffre avec l'espace sous plancher faisait 505l, cela voudrait dire que le coffre ne ferait que 405l soit seulement 5l de plus que l'AT alors que les côtes du coffre du X1 sont plus grandes, cela ne tient pas.

Mais je rappelle une nouvelle fois que le volume du coffre annoncé pour le X1 est celui avec banquette fixe qui, il me semble, correspond à la position médiane de la banquette coulissante. Donc avec une banquette coulissante reculée au maximum, le volume du coffre est plus petit.
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achats

Message par CheBeGood »

:coucou: Gillesvic,

Alors, je ne connais pas bien l'AT, en revanche j'ai retrouvé la photo des côtes qui m'avaient servi à challenger le volume du coffre du X1, C'est tguillaume qui avait fait ça (merci si tu nous lis, et je te fais confiance :)) !
viewtopic.php?t=24731&start=120
(Voir au milieu des échanges)

Si on applique une règle simple pour le volume de la partie sous la tablette et hors compartiment plancher, c'est sûrement trop simpliste mais pas totalement deconnant, on aurait : 101*90*45 = 409L environ. Et je suis généreux car ne prends pas en compte le fait que le coffre est moins profond en haut, à cause de la banquette arrière inclinée, qui minore ce calcul. Et c'est pas les petits enfoncements de rangement sur les 2 côtés qui font gagner les 100L qui manquent pour arriver à 505L que tu annonces sur cette partie du coffre.

Si je fais un calcul tout simple pour l'AT en enlevant 10cm sur la profondeur du coffre j'obtiens : 101*80*45 = 364L.
(Pour dire que 10cm de plus n'impliquent pas 100L de plus).
Par ailleurs, tout comme le X1, l'AT aussi dispose de la tablette coulissante.

Sinon, je pense que la position par défaut de la banquette, pour les X1 qui n'ont pas la banquette coulissante, est totalement reculée.

Au final, on ne sait pas réellement ce qui est inclut danse les 505L annoncés, en revanche je pense qu'on est globalement tous en phase pour dire que la partie sous la tablette, sans le compartiment sous coffre, et avec la banquette totalement reculée avec dossiers complètement inclinés en arrière, qui pour moi correspond au vrai "coffre", est plus proche de 400 que de 505L...
Avatar du membre
tguillaume
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 764
Enregistré le : 10 nov. 2015, 21:36
Voiture : Volvo XC60 R Design D3
Localisation : Saive - Belgique

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par tguillaume »

Tu peux me faire confiance... ;)

Les chiffres ne sont pas inventés !

Concernant le volume du coffre je pense aussi que c'est avec la partie sous le plancher...
Quand je compare avec mon ancien véhicule un Tiguan 1ère génération, le coffre de celui-ci était annoncé à 470L et avec l'option roue de secours celui-ci perdait 80L !

Mon X1 n'a pas la banquette arrière coulissante, mais elle est 3cm plus profonde qu'une banquette coulissante au Max... ;)
Avatar du membre
KEROZAL
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 27 avr. 2017, 10:05
Voiture : BMW X1 (F48) 20i
Localisation : Baie de MORLAIX

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par KEROZAL »

:coucou:

Heu ..dans quel sens la profondeur (3 cm ) Depuis l' habitacle ou depuis le ccoffre ?
Avatar du membre
tguillaume
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 764
Enregistré le : 10 nov. 2015, 21:36
Voiture : Volvo XC60 R Design D3
Localisation : Saive - Belgique

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par tguillaume »

Depuis le coffre... la banquette arrière coulisse sur 13cm et la fixe est 3cm en avant par rapport au coffre ;)
Paysanman
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 09 sept. 2017, 21:15
Voiture : A venir peut etre : X1 18D

Re: X1 18D Sdrive XLine : préparation achat

Message par Paysanman »

hello,
Apres de long mois a réfléchir et a vous lire, j’ai finalement finit par m’arreter sur un modele : ce sera surement un 18D Msport glacier silber et cuir avec toit ouvrant

J’aime bien le cote full peinture du MSport.
Le 18D c’est pour les reprises et le couple

En plus avec les offres actuelles j’ai cru comprendre que ca coutait moins cher depuis le 1er juin puisqu’on a des packs en plus.

Voila je vous tiendrai au courant de la suite
Paysanman
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 09 sept. 2017, 21:15
Voiture : A venir peut etre : X1 18D

Re: X1 18D Sdrive Msport : préparation achat

Message par Paysanman »

re bonjour,

commande enfin passée pour moi : x1 sd 18d Msport glacier silber

comme il est deja bien équipé depuis juin, je lui ai rajouté :
+ pack evasion,
+ cuir
+ pack safety
+ quelques babioles dont l'omission des suspensions sport

ce sera un bvm et pas d'ecran professionnel. j'aime passer les rapports ca fait partie pour moi du plaisir de conduire :vroum:

arrivée attendue fin septembre avec impatience :-)
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: X1 18D Sdrive Msport : préparation achat

Message par CheBeGood »

Félicitations :Alcooliques:
Paysanman
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 09 sept. 2017, 21:15
Voiture : A venir peut etre : X1 18D

Re: X1 18D Sdrive Msport : préparation achat

Message par Paysanman »

Merci l'attente va etre longue !
Avatar du membre
stephanesnip
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2016, 14:10
Voiture : BMW X1 F-48 Sdrive 18d saphirschwarz
Localisation : Province de Liège

Re: X1 18D Sdrive Msport : préparation achat

Message par stephanesnip »

Tu ne seras pas deçu!en plus tu auras certainement le double échappement sur les nouvelles 18d :Top: félicitations👍
Paysanman
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 09 sept. 2017, 21:15
Voiture : A venir peut etre : X1 18D

Re: X1 18D Sdrive Msport : préparation achat

Message par Paysanman »

c'est vrai qu'avec le bouclier Msport la double sortie sera du plus bel effet !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter