Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
mctesone
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 févr. 2018, 08:10
Voiture : BMW X1 F48

Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par mctesone »

Bonjour,
Mon post concerne une usure anormale des pneus avant sur un X1 1.6D de 2017(f48). La voiture est montée d’origine en Pirelli. Les pneus ont 20.000kms et sont au témoin d’usure ! c’est un véhicule qui ne fait que de l’autoroute (Charleroi-Bruxelles) et qui est conduite de manière « bon père de famille ». Depuis le début, j’avais remarqué un manque de motricité mais je me disais que c’était accoutumé sur ce sur type de véhicule. C’est en voyant, l’usure des pneus que je me suis dit qu’il y avait un souci. J’ai déjà eu plusieurs véhicules et jamais je n’ai dû changer les pneus à 20.000 ! Chez le concessionnaire on me dit que j’aurais dû venir plus tôt car maintenant que les pneus sont usés, c’est donc normal qu’elle patine… Le problème sera toutefois soumis à un expert de la marque car il pourrait s’agir également d’un problème de gomme. A suivre…
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Merci
Modifié en dernier par Thomas le 09 févr. 2018, 10:00, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans la rubrique X1
arthur651200
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:59
Voiture : BMW X1

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par arthur651200 »

Sur mon X1 18d Sdrive de 2017 qui est équipé de pirelli en 18", en passant au kit hiver j'ai été également surpris de leur état d'usure à 16000 km. Usure régulière mais il ne me reste plus grand chose pour arriver au témoin d'usure... :oops:
La gomme des Pirelli est tendre mais à ce point !!
mctesone
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 févr. 2018, 08:10
Voiture : BMW X1 F48

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par mctesone »

Salut Arthur,
Merci pour ton avis. Je savais que Pirelli n’était pas top en longévité mais à ce point! J’attends le retour de l’expert qui doit statuer sur mon cas et ne manquerai pas de te faire un retour. Je ne conteste pas la qualité de la marque point de vue tenue de route mais je pense que je n’equiperai plus mon véhicule avec cette marque de pneus.
Bonne soirée.
denis+4
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 28 juil. 2011, 01:00

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par denis+4 »

pareil pour moi pourtant sur un 20D Xdrive dont les roues arrière doivent de temps à autres être motrices et soulager l'avant

les Pireli sont usées au 2/3 à 15000 km et je viens de faire permuter les roues pour essayer d'équilibrer l'usure dans le temps
avec la même mécanique sur une série 1, j'ai fait 58 000 km avec un train de pneus Michelin !
mctesone
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 févr. 2018, 08:10
Voiture : BMW X1 F48

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par mctesone »

Bonsoir Denis,
Merci pour votre avis. J’imagine que comme moi vous ne démarrez pas comme une fusée à chaque feu tricolore.
A cette allure, nous allons changer de pneus 2 fois par an!
Auparavant, j’ai tjs roulé en michelin ou good year (sur des Audi et Volvo) et comme vous je les changeais à + de 50.000kms. C’est la 1ere fois que m’arrive une usure précoce d’ou ma présence sur ce forum. Comme dit dans un autre post, ce serait un problème de gomme (dixit le chef d’atelier de la concession ). J’attends l’avis de l’expert le 15/02...
denis+4
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 28 juil. 2011, 01:00

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par denis+4 »

non je ne suis pas un adepte des démarrages canon et je roule surtout sur autoroutes et longs trajets

il serait interessant de connaitre l'usure est identique pour d'autres marques de pneus pour le X1; si c'était le cas on pourrait se poser aussi la question de savoir si BMW maitrise bien la motricité de se premiers modèles à traction avant?
mctesone
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 févr. 2018, 08:10
Voiture : BMW X1 F48

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par mctesone »

Je me suis posé la même question!
On fait partie des premières tractions donc pas bcp de retour... Wait and see...
oljepa
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 13 août 2017, 08:18
Voiture : BMW X1 F48 18D MSPORT Full Option + BMW Active Tourer Lounge
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par oljepa »

Mon véhicule est équipé en BRIDGESTONE Turanza 225/50/18 aucun problème d'usure à 24 000 km usage routier et autoroutier.

Ces pneus ne tiennent pas sur la neige et ont une tendance à patiner lors de redémarrages sous la pluie au péage au péage.

Mais ne s'usent pas.....(19 mois)
Avatar du membre
stephanesnip
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2016, 14:10
Voiture : BMW X1 F-48 Sdrive 18d saphirschwarz
Localisation : Province de Liège

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par stephanesnip »

Salut,20 000 km!c'est rapide pour changer les pneus avec une conduite normale!!!....Pour la motricité peu convaincante sur le modèle,toutes les sdrive sont concernées....des qu'on accélère un peu l,e volant part dans tous les sens(rapport poids/puissance) et on a l'impression de perdre le contrôle du véhicule.Avec des pneus usés jusqu'à la corde,je n'imagine même pas!...Pour ma part,j'ai adapté ma conduite et je suis tout le temps en eco mais c'est dommage pour un véhicule avant un moteur coupleux.....
mctesone
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 févr. 2018, 08:10
Voiture : BMW X1 F48

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par mctesone »

Bonjour Stephanesnip,
Merci pour l’avis, je commence à me rendre compte que ce soucis est fréquent! Comme dit plus haut, BM maîtrise t elle la motricité(?), c’est à se poser la question. J’ai été contacté par mon concessionnaire pour une reprogrammation complète du boîtier. Apparemment ça concernerait toutes les X1 (Belgique). On ne m’a pas dit pourquoi ... :shock:
Avatar du membre
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 848
Enregistré le : 30 juil. 2012, 14:15
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
Localisation : Auvergne

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par christophe1739 »

oljepa a écrit : 11 févr. 2018, 15:48
Mon véhicule est équipé en BRIDGESTONE Turanza 225/50/18 aucun problème d'usure à 24 000 km usage routier et autoroutier.

Ces pneus ne tiennent pas sur la neige et ont une tendance à patiner lors de redémarrages sous la pluie au péage au péage.

Mais ne s'usent pas.....(19 mois)
Je partage ce message à 100%, j'ai changé mes pneus avant (X1 1.8D SDrive) à 42.000 kms (52.000 kms à l'arrière et je pense qu'ils feront encore 10.000 kms).
Pour gagner en adhérence,j'ai pris des Pirelli (gomme souple) et j'arrive sur route sec, en ligne droite, à faire patiner sur le premier et second rapports...
Les 150 CV ne servent pas à grand chose en ville avec ce chassi :Nul: :Nul: :Nul: et l'ESP n'a pas beaucoup d'effet
Modifié en dernier par christophe1739 le 13 févr. 2018, 18:44, modifié 1 fois.
mctesone
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 févr. 2018, 08:10
Voiture : BMW X1 F48

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par mctesone »

En lisant les différents commentaires, j’ai vraiment l’impression que Pirelli n’est pas la marque la plus adaptée à l’X1. J’entends Dire également que le couple est trop présent sur les premiers rapports (🤔) ce qui perturberait la motricité 😬. Mais quid de l’électronique ? J’ai hâte de rencontrer l’expert pour m’ex L’usure en conduite « calme »... A suivre...
mctesone
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 févr. 2018, 08:10
Voiture : BMW X1 F48

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par mctesone »

Bonjour,
Petit retour aussi bref que la conclusion de l'expert concernant l'usure des pneus. D'après lui ,usure tout à fait normale car lors de l'accélération le véhicule a tendance à se soulever de l'avant et provoque donc le patinage des roues. :shock:
En résumé, chers proprio de X1 (f48), préparez vous et ce malgré une conduite normale à "bouffer" de la gomme! Le garage me propose de changer de pneus et tous les mois faire une visite de contrôle pour constater si avec une autre marque les pneus s'usent de la même façon... Comme si on avait que ça à faire! Très déçu de la réaction de la marque.
Lauisa
Membre actif
Membre actif
Messages : 318
Enregistré le : 23 févr. 2018, 21:12
Voiture : X1 20i Sdrive M-Sport

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par Lauisa »

Bonjour à tous,

Je suis en grande réflexion pour l'achat d'un X1 18i.

J'ai actuellement une Golf 7 SW TSI 150 (essence donc), et je dois dire que sur ce modèle aussi je râle souvent contre une motricité très rapidement mise à mal, même en deuxième et sur le sec !

La voiture est montée avec des Hankook (225 45) et j'ai donc d'abord incriminé cette marque, mais quand je lis vos expériences, je vois que le problème est surement ailleurs...

Je me demande si la largeur "généreuse" du pneu et le poids contenu du véhicule (petit moteur essence dans mon cas - 1.4) n'est finalement pas un handicap en matière de motricité (poids au cm2 réduit) ? Je conduis également une Clio diesel de 90ch mais avec un couple quasi identique à la Golf et aucun problème de motricité (pneus en 195).

Pas méchant, mais vite pénible sur le mouillé où toute l'électronique se met en branle pour essayer de contenir toute la fougue du petit moteur !! :D
Avatar du membre
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par fafa33 »

mctesone a écrit : 24 févr. 2018, 16:08
Bonjour,
Petit retour aussi bref que la conclusion de l'expert concernant l'usure des pneus. D'après lui ,usure tout à fait normale car lors de l'accélération le véhicule a tendance à se soulever de l'avant et provoque donc le patinage des roues. :shock:
En résumé, chers proprio de X1 (f48), préparez vous et ce malgré une conduite normale à "bouffer" de la gomme! Le garage me propose de changer de pneus et tous les mois faire une visite de contrôle pour constater si avec une autre marque les pneus s'usent de la même façon... Comme si on avait que ça à faire! Très déçu de la réaction de la marque.
Salut

Souvent leurs explications me laisse dubitatif :scratch:
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Alain du 78
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 28 janv. 2018, 16:02
Voiture : BMW X1 S Drive 20 i Xline.

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par Alain du 78 »

Bon et bien je suis sur le point de commander un 20 i et beaucoup maintenant .d'interrogation .
Pneus usure rapide , bruyant sur routes un peu dégradéès , chauffage très long à monter en température , on est quand même sur budget conséquent pour un petit SUV.
mctesone
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 févr. 2018, 08:10
Voiture : BMW X1 F48

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par mctesone »

Bonjour,
Concernant les blogueurs qui hésitent sur l’achat d’un nouvel X1, je tiens quand même à dire que hormis ce problème de surconsommation de gomme à l’avant que ce véhicule a également de nbreuses qualités reconnues (habitabilité,coffre intéressant, consommation contenue,...)
Je constate apres « enquête » sur le net, que les véhicules de type suv ont tendance à être des consommateurs de pneus et ce quelques soit la marque de la voiture... Après certaines marques de pneus sont probablement plus adaptées à ce genre de voitures. (Là je suis en mode « je me rassure »😜). Petit conseil tout de même , n’hésitez pas à prendre les sièges sport car ceux d’origine sont complètement inconfortables (avis personnel).
Bon dimanche à tous👌
Alain du 78
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 28 janv. 2018, 16:02
Voiture : BMW X1 S Drive 20 i Xline.

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par Alain du 78 »

Bonjour,
D'accord et pas d'accord avec mctesone .Sur les 2 essais que j'ai pu faire ,
plutôt d'accord globalement malgré que dans ma liste j'ai oublié la fermeté
des amortisseurs ( à bon goût )c'est une bonne voiture.
Pas d'accord pour les pneus , en conduite familiale sur mon tiguan équipé en
bridgeston 235 / 55 /17 41000 km le vendeur BMW a mesuré à la jauge encore 7,6 mn
de profondeur sur l'arrière et 4,7 mn sur l'avant. La conduite je pense y joue pour une grande
part. J'ai vu ces jours ci sur le forum des plaintes concernant le train avant sur X1 18 i.
Décrocher en 1ere et même en 2ème à l'accélération , j'ai fait ça aussi dans ma jeunesse mais
usés après 20 000 km avec des pneus et 10 l au 100 rien de choquant..
Pour ce qui est des sièges si on parle de ceux qui on une avancée devant les genoux la , c'est le X1
qui serait grillé pour moi car ma femme n'étant pas très grande ça appui sur le mollet et lui donne
une douleur au bout d'un 1/4h .Jamais très simple de faire plaisir à tout le monde.
mctesone
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 févr. 2018, 08:10
Voiture : BMW X1 F48

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par mctesone »

Salut Alain,
Merci pour la partie avec laquelle tu es d’accord 😜.
Tes arguments sont bons et tout à fait juste. J’ai eu l’occasion d’essayer un x1 avec intérieur en cuir mais sans siège sport et ça manquait vraiment de soutien. Concernant les pneus, je remarque que ceux qui sont équipés en Bridgestone sont souvent satisfaits. Je compte bien mettre ces pneus prochainement. Ceci dit je persiste sur la mauvaise longévité des Pirelli!👎
Alain du 78
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 28 janv. 2018, 16:02
Voiture : BMW X1 S Drive 20 i Xline.

Re: Usure anormale pneus avant BMW X1 1.6d F48

Message par Alain du 78 »

Pour mes expériences passées avec par chance 30 ans en voiture dites business
aujourd'hui et maintenant tiguan en perso que ce soit 90% en michelin ou la en bridg.
jamais eu de problèmes d'usure anormale, après pirelli jamais eu peut être plus tendre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter