Caméra de recul seconde monte

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar du membre
Nenesse
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 janv. 2018, 13:46
Voiture : BMW X1 18 DA Xdrive X-line

Caméra de recul seconde monte

Message par Nenesse »

Bonjour à tous.
Nouveau possesseur d'un X1 Xline d'occasion et de provenance Allemagne, celui-ci n'est pas équipé de la caméra de recul.
Est-ce qu'un membre du forum s'est déjà renseigné sur la possibilité de montage d'une caméra en seconde monte, chez BMW ou avec un produit générique adapté ?
Je précise que je dispose du GPS pro.
J'ai pas mal recherché sur le net mais je ne trouve que des caméras pour l'ancien X1 pour le moment...
:(
lcedrix78
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2018, 20:24
Voiture : Active tourer

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par lcedrix78 »

Bonjour,
J'aimerais aussi installé une caméra sur mon active tourer.
J'ai trouvé ce site
https://www.bimmer-tech.net/bmw-rear-view-cameras/

mais le prix est élevé (700€) et le montage est à faire soi-même
Avatar du membre
Nenesse
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 janv. 2018, 13:46
Voiture : BMW X1 18 DA Xdrive X-line

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par Nenesse »

Oui j'avais déjà vu ce module sur le site bimmer-tech.
Mais effectivement pas donné...
J'ai aussi trouvé ce module moins cher, 300 euros sans la caméra. Je pense que c'est une bonne alternative. Il faut rajouter environ 90 euros pour la caméra, intégrée à la poignée de coffre comme à l'origine. Juste à vérifier que la poignée intègre la fermeture électrique, mais vu sur plusieurs sites également.

https://naviks.com/i-24075412-2016-2017 ... -dpgl.html

Je vais envoyer un message pour demander plus de renseignements sur le montage, notamment avec un module optionnel sans fil. J'en ai vu sur plusieurs sites, consistant à brancher un émetteur sans fil sur la caméra, et le récepteur sur le module à l'avant. Ce qui permet d'éviter le câblage dans l'habitacle du coffre jusqu'au tableau de bord, et donc moins de main d'oeuvre.
Ces modules sont vendus pour environ 15 à 20 euros sur internet, et semblent compatibles avec tous les modèles. Quid de leur fiabilité et qualité ?...

De même, je pense que la caméra peut être achetée sur d'autres sites, pour moins cher. Elles sont toutes câblées à l"identique (+ et - pour alimenter la caméra, + sur feux de recul et câble vidéo pour aller jusqu'au module à l'avant). Il faut vérifier la compatibilité avec le X1 F48 en prenant les dimensions de la poignée de fermeture de coffre.

https://www.ebay.fr/itm/Camera-de-Recul ... SwEYBaZtza

Je poursuis mes recherches encore quelques temps, mais je pense valider la commande ensuite et monter le système moi même. Apparemment pas besoin de reprogrammation avec le matériel chez NAVIKS.
Et apparemment le montage ne semble pas trop compliqué (pour qui bricole un peu). Démontage de la garniture du hayon pour pose de la caméra, branchement des fils sur les feux arrière, et plus méticuleux, démontage des garnitures et autoradio du tableau de bord. Pas encore trouvé de tuto détaillé là dessus, si quelqu'un possède un lien vers un tuto je suis preneur.
lcedrix78
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2018, 20:24
Voiture : Active tourer

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par lcedrix78 »

Tu as bien avancé.
J'ai moins confiance sur les liaisons sans fil.

Tiens nous au courant si tu procèdes à l installation, ça peut en interesser plus d'un.
Avatar du membre
Nenesse
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 janv. 2018, 13:46
Voiture : BMW X1 18 DA Xdrive X-line

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par Nenesse »

Bien entendu je posterai les liens vers les sites d'achat et je tâcherai de faire un petit tuto pour le montage si j'en ai la possibilité.

Un des avantages de ces modules, c'est qu'ils sont compatibles avec le montage d'une autre caméra à l'avant. Certainement moins nécessaire qu'à l'arrière, mais le coût peu élevé (il faudra juste acheter une caméra pour l'avant 33€ sur le lien plus bas) pourrait justifier cette installation par la suite.

https://www.ebay.com/itm/Waterproof-170 ... 0011.m1850
Avatar du membre
Nenesse
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 janv. 2018, 13:46
Voiture : BMW X1 18 DA Xdrive X-line

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par Nenesse »

A force de recherches je trouve pas mal de nouveaux produits pour le x1 f48.
Celui-ci semble pas mal et complet pour 300 £ (environ 335€).
http://www.in-car-install.co.uk/reversi ... ion_tabbed
Caméra + câbles + module de branchement plug and play, et sans programmation.
Je cherche encore un peu et je crois que je vais valider cette commande... Le mois prochain car les vacances au ski ont fait baisser les finances... :(
lcedrix78
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2018, 20:24
Voiture : Active tourer

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par lcedrix78 »

Le résultat a l'air identique à la monte d'origine :


C'est l'installation qui me dérange. On voit qu'il y a beaucoup de cables à connecter et souvent peu de place près du module radio.
lcedrix78
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2018, 20:24
Voiture : Active tourer

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par lcedrix78 »

Il y a un atelier qui ajoute des options en seconde monte
https://www.german-retrofit.fr
Avatar du membre
Nenesse
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 janv. 2018, 13:46
Voiture : BMW X1 18 DA Xdrive X-line

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par Nenesse »

Salut à tous.
Je reviens enfin sur ce sujet, après achat et installation d'une caméra de recul en seconde monte. Je vais essayer de vous détailler l'achat et l'installation.

Voici le lien vers le site sur lequel j'ai acheté le module de gestion
:
https://www.car-interface.com/vendita/e ... l-bmw.html
Tarif 319 euros (sans la caméra). Avantages, ce module commande la caméra arrière, peut commander une caméra avant et une autre entrée vidéo. Le tout est plug and play, et le site à l'air sérieux car ils répondent rapidement à toute sollicitation en cas de problème ou renseignement pour le montage.
Il existe d'autres modules, plus chers ou moins chers suivant les sites. Mon choix s'est porté sur celui-ci.
Image

Pour la caméra, j'ai choisi celle-ci :
https://www.cdiscount.com/auto/radars-c ... 17349.html
Tarif 19.99 euros. Là encore, il existe de nombreuses caméras, plus ou moins chères. Il y en a déjà intégrées à la poignée de coffre, qui semblent pratiques.
Image

J'ai également investi dans un kit d'outillage pour démonter les garnitures :
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 71275.html
Tarif 10.90 euros
Image

Soit un total de : 350 euros.

Je détaillerai l'installation dans le prochain post, avec quelques photos prises lors du montage.
J'ai tout installé seul, je possède quelques notions de bricolage et j'ai passé environ 4 heures pour tout installer (sans rien casser !...).
Au final, je suis content du résultat. L'image s'affiche dès la marche arrière engagée, avec sur le côté la vision des radars de recul. L'entrée vidéo permet la lecture de fichiers vidéo et images sur l'écran GPS. Je n'ai pas encore installé de caméra avant, mais je pense le faire prochainement. L'ensemble est commandé via la molette I-drive, et ne nécessite aucun codage.

Voici le résultat final :
Image
Image

La suite très bientôt ! :bounce:
Avatar du membre
Nenesse
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 janv. 2018, 13:46
Voiture : BMW X1 18 DA Xdrive X-line

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par Nenesse »

Bon je me lance sur le tuto pour l'installation d'une caméra de recul en seconde monte. Le matériel acheté est indiqué dans le post précédent.

Première étape : on débranche la cosse négative sur la batterie. La batterie se trouve sous le capot moteur, côté conducteur. Pour y accéder, on doit retirer le cache plastique transversal en retirant les deux petites agrafes plastique de chaque côté, puis en retirant le gros joint caoutchouc. On retire entièrement le cache plastique, puis avec une clef de 10 on dévisse la cosse négative de la batterie.

Image

Démontage tableau de bord : Rien de bien compliqué, il est entièrement clipsé. Faire quand même très attention à ne rien rayer ou casser. J'ai investi dans un kit d'outillage pour démonter les garnitures diverses, et ça m'a bien aidé ! Je suis parti du côté droit, au niveau de la bouche d'aération de clim, en tirant à la fois en haut et en bas. Une fois déclipsée la première agrafe, on peut prendre la baguette avec les mains et venir peu à peu vers la console centrale en tirant progressivement. Prendre garde aux 5 connecteurs qui sont branchés sur cette console, et les débrancher un à un. La première fois on appréhende un peu, mais tout se retire parfaitement. Je précise que j'étais seul pour l'ensemble de ces opérations. Une fois retirée, poser délicatement la façade dans le coffre ou sur la banquette arrière.

Image

Vue rapprochée de 2 connecteurs :

Image

Démontage du module radio/GPS : Ce module est fixé à l'aide de 2 vis Torx de chaque côté. Une fois retirées tirer le module de manière à pouvoir accéder aux connectiques branchées à l'arrière. L'interface de gestion de la caméra sera installée dans l'emplacement vide en dessous du module d'origine.

Image

On démonte ensuite les 2 autres vis torx qui maintiennent la base de l'écran GPS. Il faut alors tirer l'écran vers le haut pour le retirer. Puis on débranche la cosse située à l'arrière de l'écran, et on ramène ce câble vers le module radio/GPS (il sera branché sur la nouvelle interface, laquelle sera reliée à l'écran par un autre câble identique).

Image

Branchement de l'interface + Canbus : Suive les instructions figurant sur la notice de montage. Rien de compliqué, chaque connecteur est différent et correspond à une prise spécifique. Il faut débrancher la prise FAKRA à l'arrière du module d'origine, qui doit être branchée à l'extrémité de la rallonge FAKRA de l'interface. L'autre extrémité de cette rallonge est branchée à l'arrière du module d'origine. (Pour les modèles avec HUD - affichage tête haute - penser à débrancher la double cosse sur la prise FAKRA d'origine pour la rebrancher à l'arrière de la prise FAKRA de l'interface branchée sur le module d'origine). J'avais oublié de le faire la première fois, ce qui fait que je ne disposais plus des informations sur le HUD... J'ai donc démonté à nouveau pour rebrancher correctement. :evil:
Ne pas oublier de brancher le câble connecté à l'écran GPS. (comme indiqué avant).
Avant de ranger tous les fils, il faut brancher le câble qui sera relié à la caméra arrière. Ce câble (fourni avec la caméra) mesure 5 ou 6 mètres de longueur suivant le modèle. il dispose d'un connecteur RCA mâle jaune , qu'il faut brancher sur l'entrée caméra de recul de l'interface. Ce câble est doublé d'un fil rouge, qui est le + servant à alimenter la caméra lorsque la marche arrière est engagée. Il faut brancher ce fil rouge au fil vert de l'interface. Pour le passage du câble de la caméra, je me suis servi d'une tige (un tuteur plastique pour les plantes, c'est tout ce que j'avais sous la main, mais un fil de fer épais ou autre fera l'affaire). J'ai démonté le cache plastique clipsé sous la boite à gants en tirant vers moi.

Image

J'ai ensuite passé le câble de la caméra (scotché au bout de mon tuteur) par un accès qui remonte jusqu'au module radio/GPS. J'en ai profité pour brancher un câble RCA (audio et vidéo) sur l'interface, jusque dans la boite à gants. Ce câblage permettra ensuite d'y raccorder un lecteur vidéo optionnel. Je précise qu'il n'est pas nécessaire de démonter la boite à gants pour passer ces câbles.

Image

NOTA : L'interface est livrée avec un mini interrupteur de commande, permettant d'activer successivement les diverses entrées vidéo par un simple clic. J'ai passé ce câble avec l'interrupteur derrière la console centrale située au pied (droit) côté conducteur, et j'ai collé l'interrupteur (qui dispose d'un scotch double face) sur la console centrale. C'est discret, quasi invisible et bien placé. Néanmoins, cet interrupteur n'est pas obligatoire car la même fonction de choix d'entrée vidéo se fait via un appui prolongé (2.5 s) sur le bouton menu de l'i-drive... Donc un câble en moins à brancher si vous le souhaitez. (pas de photo désolé...)

Le plus laborieux consiste peut être au rangement des câbles sous le module d'origine, mais on y arrive en étant patient et méticuleux pour éviter tout problème de mauvaise connexion. Voici le résultat final après branchement et rangement des fils et de l'interface. Mais avant de tout ranger définitivement comme sur la photo, il faut s'assurer que tout fonctionne et est bien paramétré !!!

Image

Passage du câble vers la caméra arrière : Sur plusieurs vidéo montrant l'installation de caméras de recul, les techniciens démontent carrément les garnitures plastiques de l'avant à l'arrière de la voiture. Pour ma part, je considère que ce n'est pas nécessaire. En effet, j'ai glissé le câble tout le long des garnitures basses en le coinçant avec les doigts. Il est invisible, bien en place, et rapidement installé. La principale difficulté vient de l'arrière, au moment de remonter ce câble dans la garniture située à l'arrière de la portière passager droit. Il faut dévisser la vis torx qui se trouve derrière le petit cache (airbag) au niveau de l'airbag de tête, puis déclipser au mieux la garniture pour passer le câble jusqu'en haut.

Image

Le but est d'accéder à la gaine en caoutchouc qui permet le passage des câbles vers le coffre. Cette gaine est juste emboitée dans le hayon et sur la partie habitacle. C'est par cette gaine que notre câble va aller dans le hayon.

Image

Image

Je me suis servi régulièrement de mon tuteur pour aider le passage du câble dans les endroits compliqués. Je précise que sur mon modèle de caméra, la prise de raccordement est une RCA, assez volumineuse. J'ai vu que certains modèles de caméras disposaient d'une connexion plus petite pour relier la caméra, facilitant ainsi le passage du câble...
Une fois que notre câble est sorti à l'extrémité de la gaine côté hayon, il faut s'atteler au démontage des garnitures de ce hayon.
Retirer le triangle de sécurité. Derrière se trouve une vis torx. Déclipsez les deux petits caches ronds de chaque côté, et dévissez encore les 2 autres torx.

Image

Image

Déclipsez les deux caches latéraux. Ils cachent des agrafes qu'il faut retirer (à l'aide d'un outil spécifique c'est mieux - kit d'outillage garnitures).

Image

Image

Retirez les deux supports pour la plage arrière (juste à tirer vers soi)

Image

Dégrafez la garniture haute et latérale du hayon

Image

Voici la garniture une fois totalement retirée.

Image

Image

Image

Continuez à faire passer le câble de la caméra derrière les garnitures du hayon, jusqu'à arriver près de la poignée de coffre.

Image

Déclipsez la poignée de coffre (par l'intérieur en vous aidant d'un tournevis plat). Débranchez le connecteur électrique de fermeture.
Percez ensuite (mèche de 6mm de mémoire) le plastique de manière à vernir visser la caméra.

Image

Pour passer la prise du câble, j'ai scié le support jusqu'au trou pour permettre de passer le câble.

Image

Image

Reclipsez la poignée de coffre après avoir reconnecté la prise électrique. Connectez les câbles de la caméra. Il faut brancher le fil noir à la masse. Je l'ai simplement fixé derrière un écrou de la serrure de coffre.

Résultat final après remontage :

Image

Image

Réglages : L'interface est livrée avec une notice bien détaillée (mais en anglais). Avant de remonter définitivement la console centrale, veillez à bien vérifier tous les réglages. Une fois terminé, il ne reste qu'à reclipser la console centrale, ce qui ne pose pas de problème particulier. Veillez à ce que chaque clip soit bien en place, et n'oubliez pas de connecter les 5 prises avant la mise en place !

Désolé pour l'absence de photos sur certaines étapes, mais j'étais seul pour réaliser ce montage, et les photos en même temps n'étaient pas faciles à faire...
Si vous avez des questions sur des points particuliers, n'hésitez pas à me contacter. :Top:
Avatar du membre
frenchy02
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 17 nov. 2015, 21:53
Voiture : LCI 320I Sport
Localisation : Picardie

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par frenchy02 »

félicitations, joli travail que cette installation de caméra de recul en rétrofit
mais, aucun codage à faire ?
:Top:
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
Avatar du membre
Nenesse
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 janv. 2018, 13:46
Voiture : BMW X1 18 DA Xdrive X-line

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par Nenesse »

Non l'ensemble est plug and play et ne nécessite aucun codage après installation. ;)
Avatar du membre
frenchy02
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 17 nov. 2015, 21:53
Voiture : LCI 320I Sport
Localisation : Picardie

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par frenchy02 »

merci pour l info ...
:D
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
En ligne
Avatar du membre
Phill
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Enregistré le : 24 mars 2018, 18:56
Voiture : BMW M240i (G42)

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par Phill »

Super tuto, merci pour le partage :Top:
Nanard
Membre actif
Membre actif
Messages : 174
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:49
Voiture : BMW X1 25D XDRIVE
Localisation : Var

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par Nanard »

Très beau tuto
Merci
lcedrix78
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2018, 20:24
Voiture : Active tourer

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par lcedrix78 »

Très bon travail !
F-X
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:48
Voiture : 330xd MH g21

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par F-X »

Je n’aurai pas les C....... de démonter autant de choses.
Joli joli !
Avatar du membre
Nenesse
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 24 janv. 2018, 13:46
Voiture : BMW X1 18 DA Xdrive X-line

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par Nenesse »

Petit retour après quelques jours d'utilisation. Tout fonctionne parfaitement je suis vraiment content du résultat.
Seule petit bémol sur la caméra qui mériterait un angle de vision plus large. A prendre en compte pour les éventuels candidats à la modification. Si je trouve mieux je pense que je la changerai plus tard.
Mais c'est pour pinailler un peu ! :Rouge:
Je posterai bientôt une petite vidéo de la caméra en fonctionnement.
Merci pour vos commentaires !
phil10
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2016, 08:55
Voiture : BMW X1 20i XDrive

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par phil10 »

Tuto bien réussi, merci pour le partage
Avatar du membre
F30 76
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 11 juil. 2016, 21:31
Voiture : Bmw f30 335i sport
Localisation : rouen

Re: Caméra de recul seconde monte

Message par F30 76 »

bonjour super tuto vraiment bien fait . Je voudrais monter une camera sur ma serie 3 f30
avez vous un bon retour sur votre matériel poser ? pas de probleme ? merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter