Humble participation en lisant ce post, notamment pour le débat LDD/LOA vs Prêt classique :
LDD ou LOA, c'est ce qui revient le plus cher en
coût total final, par rapport à un achat comptant/prêt classique. Je compte dans tout ça les loyers ou mensualité + revente.
LDD ou LOA, c'est de l'argent par les fenêtres, c'est une location, et comme toute location vous ne revoyez pas votre argent. Encore pire avec les options d'achat : si vous additionnez les mensualités et le prix de rachat proposé, le budget explose...
certains tentent la revente avant la fin de la LOA pour la vendre plus cher que l'option de rachat proposé (et c'est vrai généralement, heureusement d'ailleurs), mais ça permet juste de financer un nouvel apport pour la suivante (c'est déjà pas mal me direz vous ...
)
Un achat comptant, ou mieux un prêt, c'est un investissement. je ne dis pas que vous gagnez de l'argent comme dans l'immobilier évidemment, mais au moins la voiture est à vous, et vous la revendez. Donc vous perdez beaucoup moins d'argent.
Donc ne vous arrêtez pas à ce que vous payez par mois, car effectivement c'est mieux en LDD/LOA qu'un prêt voiture, mais voyez le coût total, bien inférieur avec un prêt voiture. (auquel vous ajoutez les emmerdes d'être proprio, m'enfin on peut pas tout avoir
)
Enfin, j'ai vu une remarque côté pro/bilan de fin d'année : ne vous trompez pas non plus, le plus avantageux en déduction est de compter le véhicule en immobilisation + déduction des intérêts d'emprunt. (vu et approuvé pour profession libérale médicale)
LLD et LOA ont été conçues pour donner l'illusion de payer moins par mois, et de ne rien avoir à gérer (entretien/revente), mais ça coute beaucoup plus cher du coup... et c'est normal non
, vous ne croyez pas que les CC auraient créé un système moins avantageux pour eux