Essence préconisée moteur 18i

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
m
mimi69
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 14 juin 2018, 13:14
Voiture : BMW X1 s drive 18i BV6
Localisation : 69300

Essence préconisée moteur 18i

Message par mimi69 »

Bonsoir,

Sur le manuel de conduite du véhicule le constructeur préconise d'utiliser du SP 95 et non du SP 98.

Les stations service proposent aujourd'hui le plus souvent du sans plomb SP 95 E10 (10% d'éthanol)

Pouvez-vous me donner vos retours suite à l'utilisation du SP 95 E10 (comportement moteur, cliquetis, etc)

Merci par avance.

mimi69
Avatar de l’utilisateur
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1254
Inscription : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : M135i F21 bva propulsion
Localisation : Cantal

Re: Essence préconisée moteur 18i

Message par Tophe063 »

Je ne peut pas garantir que ce soit pareil sur un 18i mais sur le 40i on récupère en consommation le surcoût du SP98 (Excellium) par rapport au SP95 E10 (dans les mêmes conditions sur 180km la conso passe de 8.1l en SP95 à 7.7 en Excellium).
Niveau comportement moteur je ne fais pas de différence, mais comme l'Excellium 98 est plus favorable en la mécanique (essentiellement parce qu'à priori il évite l'encrassement du moteur) c'est l'alternative que je privilégie.
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: Essence préconisée moteur 18i

Message par FlatTwin »

Sur un moteur sportif comme un 4.0i je peux comprendre que le SP98 puisse avoir de l'intérêt, sachant quand même que c'est une spécificité Française amenée à disparaitre …
Par contre pour un 1.8i je dirais qu'il vaut mieux tout de suite utiliser les carburants les plus "récents" et s'y tenir sauf pour dépanner quand on n'a pas le choix … le SP95 E10 étant de plus en plus généralisé, j'imagine que les calculateurs de nos moteurs en tiennent compte !
Je roule 90% du temps en moto (BMW RT) et le choix du SP98 restait celui des "anciens" habitués aux anciens Boxer, aujourd'hui ce n'est plus le cas
m
mimi69
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 14 juin 2018, 13:14
Voiture : BMW X1 s drive 18i BV6
Localisation : 69300

Re: Essence préconisée moteur 18i

Message par mimi69 »

Merci pour vos réponses.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1254
Inscription : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : M135i F21 bva propulsion
Localisation : Cantal

Re: Essence préconisée moteur 18i

Message par Tophe063 »

Le SP98 n'a rien d'une spécificité française, on le trouve partout en Europe...certains on même le droit à du 100 voire du 102. Pour ce qui est de sa soi-disant disparition, ça fait 20 ans qu'il s'en parle. Certes, bientôt il y aura une dénomination commune E5 pour les SP95, 98, etc , mais il y aura toujours une différentiation de l'indice d'octane RON.
Quoi qu'il en soit SP98 comme E10 répondent aux exigences BMW (à savoir 10% d'éthanol max).
Avatar de l’utilisateur
nemnemo
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Inscription : 23 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X1 F48 20d

Re: Essence préconisée moteur 18i

Message par nemnemo »

Bonjour

Il est important de toujours mettre le taux d'octane le plus élevé. Soit du 98 octane chez nous

Vous avez même la possibilité en Allemagne d'avoir de la 102 et en Suisse de la 100 octane. Vous pouvez en mettre sans problème , le moteur vous en remerciera (rendement, fiabilité, performance, consommation)

Bonne après midi

Oli
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: Essence préconisée moteur 18i

Message par FlatTwin »

Bon, certains ne seront pas d'accord, mais c'est quand même intéressant de lire ça:

http://www.focusauto.fr/essence-sans-pl ... le-moteur/
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: Essence préconisée moteur 18i

Message par FlatTwin »

Tophe063 a écrit : 02 oct. 2018, 12:11
Le SP98 n'a rien d'une spécificité française

D'accord ce n'est plus vrai aujourd'hui, mais il y a quelques années c'était une manière de compenser la qualité moindre du SP vendu en France ...
Mais déjà en 2005 j'en avais parlé avec Mr Houlbracq ancien responsable clientèle BMW que je connaissais, et qui m'avait conseillé le SP95 en ironisant sur le fait que c'était rare que BMW conseille de faire des économies ! ;)
f
fabian2979
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Inscription : 10 août 2017, 13:01
Voiture : Bmw X1 18i (140cv) Xline 2017

Re: Essence préconisée moteur 18i

Message par fabian2979 »

Pour ma part, je mets de la 95E10 et 1 plein sur 3 (voire 4) je le fais avec de la 98.
La 98 est de bien meilleure qualité que la 95E10 et donc meilleure pour le moteur (conso, perf, …)
Ma voiture est passée aux rouleaux en 95E10 et en 98 --> différence de 6 cv en perf !
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Essence préconisée moteur 18i

Message par P@t »

A compter du 12 octobre il faudra choisir entre E5 (SP98/SP95) ou E10 (SP95E10) :roll:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: Essence préconisée moteur 18i

Message par FlatTwin »

fabian2979 a écrit : 03 oct. 2018, 14:05
Pour ma part, je mets de la 95E10 et 1 plein sur 3 (voire 4) je le fais avec de la 98.
La 98 est de bien meilleure qualité que la 95E10 et donc meilleure pour le moteur (conso, perf, …)
Ma voiture est passée aux rouleaux en 95E10 et en 98 --> différence de 6 cv en perf !
Effectivement, ça peut être une bonne utilisation ... par contre le contraire est déconseillé, plus on utilise du SP98 plus il est déconseillé de revenir au SP95
a
andre171
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 13 juin 2015, 12:41
Voiture : BMW X1 F48
Localisation : Belgique

Re: Essence préconisée moteur 18i

Message par andre171 »

P@t a écrit : 03 oct. 2018, 14:09
A compter du 12 octobre il faudra choisir entre E5 (SP98/SP95) ou E10 (SP95E10) :roll:
Et faut-il pour le 18i 3 cyl. choisir l'essence E5 ou la E10 ?
A mon humble avis, la E10, mais je souhaiterais confirmation éventuelle!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter