Je ne peut pas garantir que ce soit pareil sur un 18i mais sur le 40i on récupère en consommation le surcoût du SP98 (Excellium) par rapport au SP95 E10 (dans les mêmes conditions sur 180km la conso passe de 8.1l en SP95 à 7.7 en Excellium).
Niveau comportement moteur je ne fais pas de différence, mais comme l'Excellium 98 est plus favorable en la mécanique (essentiellement parce qu'à priori il évite l'encrassement du moteur) c'est l'alternative que je privilégie.
Sur un moteur sportif comme un 4.0i je peux comprendre que le SP98 puisse avoir de l'intérêt, sachant quand même que c'est une spécificité Française amenée à disparaitre …
Par contre pour un 1.8i je dirais qu'il vaut mieux tout de suite utiliser les carburants les plus "récents" et s'y tenir sauf pour dépanner quand on n'a pas le choix … le SP95 E10 étant de plus en plus généralisé, j'imagine que les calculateurs de nos moteurs en tiennent compte !
Je roule 90% du temps en moto (BMW RT) et le choix du SP98 restait celui des "anciens" habitués aux anciens Boxer, aujourd'hui ce n'est plus le cas
Le SP98 n'a rien d'une spécificité française, on le trouve partout en Europe...certains on même le droit à du 100 voire du 102. Pour ce qui est de sa soi-disant disparition, ça fait 20 ans qu'il s'en parle. Certes, bientôt il y aura une dénomination commune E5 pour les SP95, 98, etc , mais il y aura toujours une différentiation de l'indice d'octane RON.
Quoi qu'il en soit SP98 comme E10 répondent aux exigences BMW (à savoir 10% d'éthanol max).
Il est important de toujours mettre le taux d'octane le plus élevé. Soit du 98 octane chez nous
Vous avez même la possibilité en Allemagne d'avoir de la 102 et en Suisse de la 100 octane. Vous pouvez en mettre sans problème , le moteur vous en remerciera (rendement, fiabilité, performance, consommation)
D'accord ce n'est plus vrai aujourd'hui, mais il y a quelques années c'était une manière de compenser la qualité moindre du SP vendu en France ...
Mais déjà en 2005 j'en avais parlé avec Mr Houlbracq ancien responsable clientèle BMW que je connaissais, et qui m'avait conseillé le SP95 en ironisant sur le fait que c'était rare que BMW conseille de faire des économies !
Pour ma part, je mets de la 95E10 et 1 plein sur 3 (voire 4) je le fais avec de la 98.
La 98 est de bien meilleure qualité que la 95E10 et donc meilleure pour le moteur (conso, perf, …)
Ma voiture est passée aux rouleaux en 95E10 et en 98 --> différence de 6 cv en perf !
Pour ma part, je mets de la 95E10 et 1 plein sur 3 (voire 4) je le fais avec de la 98.
La 98 est de bien meilleure qualité que la 95E10 et donc meilleure pour le moteur (conso, perf, …)
Ma voiture est passée aux rouleaux en 95E10 et en 98 --> différence de 6 cv en perf !
Effectivement, ça peut être une bonne utilisation ... par contre le contraire est déconseillé, plus on utilise du SP98 plus il est déconseillé de revenir au SP95
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute