X1 essence et bioéthanol
X1 essence et bioéthanol
bonjour,
je me suis inscrit ici pour avoir des infos pour mon projet de changement de voiture.
j'ai aujourd'hui un X3 de 2012, xdrive 20D de 184ch. je fais 40000km par an, dont 70% de route départementale (entre 80 et 100km/H).
je suis tombé sur une reportage il y a quelques semaines sur le bioéthanol E85.
j'ai fait le calcul suivant : comparer "40000km/an à 7.2L/100km de conso avec 1.4€/L gasoil" et "40000km/an à 10L/100km de conso avec 0.6€/L E85". résultat : 136€ d'économie par mois en moyenne sur le budget carburant.
je cherche donc un SUV d'occasion, faible km (inférieur à 30000km), avec un coffre supérieur à 500L, 4x4, essence qui, une fois converti 100% E85, ne dépasse pas les 10L/100km de conso, budget 40k€ max.
je me suis un peu renseigné, sur le marché de l'occasion, il y a peu d'offres, car tout est (et a été) orienté diesel (pas un X3 essence sur le bon coin dans mes critères)
je me suis rencardé par ailleurs sur la conversion E85. une reprogrammation semble plus efficiente que les boitiers homologués. reste à voir le côté légal...
par ailleurs, il faut prévoir une surconsommation en E85, quelque soit la conversion (suivant les infos que j'ai, ça peut aller de 1 à 2L au 100km).
on trouve cependant des X1 (coffre >500L), en 20i et 25i en xdrive dans mes criteres de prix et kilométrage.
je souhaite un vehicule d'occasion récent (depuis 2016/2017) car la conversion bioéthanol, même légale, fait tomber la garantie constructeur sur le moteur, compensée par une garantie du constructeur du boitier de conversion. De plus, les prix du marché de l'occasion récente me conviennent financièrement.
question : quelles sont vos consommations sur ces moteurs en xdrive ? est-ce que quelqu'un a tenté l'expérience 100% E85 ?
merci à vous pour vos retours.
je me suis inscrit ici pour avoir des infos pour mon projet de changement de voiture.
j'ai aujourd'hui un X3 de 2012, xdrive 20D de 184ch. je fais 40000km par an, dont 70% de route départementale (entre 80 et 100km/H).
je suis tombé sur une reportage il y a quelques semaines sur le bioéthanol E85.
j'ai fait le calcul suivant : comparer "40000km/an à 7.2L/100km de conso avec 1.4€/L gasoil" et "40000km/an à 10L/100km de conso avec 0.6€/L E85". résultat : 136€ d'économie par mois en moyenne sur le budget carburant.
je cherche donc un SUV d'occasion, faible km (inférieur à 30000km), avec un coffre supérieur à 500L, 4x4, essence qui, une fois converti 100% E85, ne dépasse pas les 10L/100km de conso, budget 40k€ max.
je me suis un peu renseigné, sur le marché de l'occasion, il y a peu d'offres, car tout est (et a été) orienté diesel (pas un X3 essence sur le bon coin dans mes critères)
je me suis rencardé par ailleurs sur la conversion E85. une reprogrammation semble plus efficiente que les boitiers homologués. reste à voir le côté légal...
par ailleurs, il faut prévoir une surconsommation en E85, quelque soit la conversion (suivant les infos que j'ai, ça peut aller de 1 à 2L au 100km).
on trouve cependant des X1 (coffre >500L), en 20i et 25i en xdrive dans mes criteres de prix et kilométrage.
je souhaite un vehicule d'occasion récent (depuis 2016/2017) car la conversion bioéthanol, même légale, fait tomber la garantie constructeur sur le moteur, compensée par une garantie du constructeur du boitier de conversion. De plus, les prix du marché de l'occasion récente me conviennent financièrement.
question : quelles sont vos consommations sur ces moteurs en xdrive ? est-ce que quelqu'un a tenté l'expérience 100% E85 ?
merci à vous pour vos retours.
- richardjl41
- Membre actif
- Messages : 183
- Enregistré le : 12 août 2018, 22:02
- Voiture : X1 sdrive 18i DKG 7 X-line
Re: X1 essence et bioéthanol
l'E85 pour moi est dangereux car les durites et soupapes ne sont pas faites pour être utilisées avec ce carburant qui est sec et non gras comme l'essence ou le gazole!
en plus, les boîtiers, c'est du flan, une simple reprogrammation est suffisante mais doit être mentionnée sur la CG.Une entreprise qui commercialisait ces dits boîtiers vendait ces mêmes boîtiers...vides, sans aucun circuits électrique dedans, où comment tromper le consommateur et endommager les véhicules!
Le GPL pour moi, est un meilleur choix, en Italie et en Espagne, ils sont utilisés depuis des dizaines d'années par les taxis et les particuliers sans aucun problème.
Si tu veux utiliser de l'E85 sans modification, il faut faire un plein de 50% e85 et 50% E10.
en plus, les boîtiers, c'est du flan, une simple reprogrammation est suffisante mais doit être mentionnée sur la CG.Une entreprise qui commercialisait ces dits boîtiers vendait ces mêmes boîtiers...vides, sans aucun circuits électrique dedans, où comment tromper le consommateur et endommager les véhicules!
Le GPL pour moi, est un meilleur choix, en Italie et en Espagne, ils sont utilisés depuis des dizaines d'années par les taxis et les particuliers sans aucun problème.
Si tu veux utiliser de l'E85 sans modification, il faut faire un plein de 50% e85 et 50% E10.
Re: X1 essence et bioéthanol
l idee est de modifier pour faire du 100% E85.
- richardjl41
- Membre actif
- Messages : 183
- Enregistré le : 12 août 2018, 22:02
- Voiture : X1 sdrive 18i DKG 7 X-line
Re: X1 essence et bioéthanol
le réglage de l'injection est une chose, la non conformité des durites et soupapes en est une autre et je ne m'aviserais jamais à rouler 100% à l'E85!
Si tu flingues le moteur, la garantie pourrait tomber pour utilisation non conventionnelle de carburant!
Je reste, quant à moi, au 95 ou 98!
Si tu flingues le moteur, la garantie pourrait tomber pour utilisation non conventionnelle de carburant!
Je reste, quant à moi, au 95 ou 98!
- Manu95
- Débutant
- Messages : 43
- Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:18
- Voiture : BMW X2 MSPORT X 20I
- Localisation : 95
Re: X1 essence et bioéthanol
Bonjour,
j'ai acquis une ford focus flexifuel en 2011 que j'ai gardé 7 ans et je n'ai eu aucun problème mécanique
j'ai acquis une ford focus flexifuel en 2011 que j'ai gardé 7 ans et je n'ai eu aucun problème mécanique
- Eraaz
- Membre confirmé
- Messages : 1524
- Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
- Voiture : M140i xDrive
- Localisation : Rouen
Re: X1 essence et bioéthanol
Salut, sauf que ta focus était prévue pour rouler au deux carburants. La ça ne l'est pas, d'ou les risques ...
Re: X1 essence et bioéthanol
Petite pierre à l'édifice, J'ai posé la question à ma concession sur le sujet éthanol et ils m'ont clairement dit qu'il avaient possibilité de poser le boitier... Ce qui veux dire que BMW s'engage en cas de soucis.
Voilou mais je ne suis pas pour le E85 pour autant on à déjà du mal à nourrir la planète entière alors si en plus on prend de la surface pour nourrir nos voitures...
Voilou mais je ne suis pas pour le E85 pour autant on à déjà du mal à nourrir la planète entière alors si en plus on prend de la surface pour nourrir nos voitures...
- ardidrouz
- Membre actif
- Messages : 220
- Enregistré le : 10 mai 2014, 16:16
- Voiture : Bmw X2 20i MsportX
Re: X1 essence et bioéthanol
Bizarre,
Lors d'une prise de contact avec le site FLEXFUEL, je leur avais demandé si leur boitier pouvait être monté sur un moteur 20i 192ch récent ;
La réponse de leur part : le boitier n'est pas compatible pour votre moteur !
Sans autre explication !!
Je n'ai pas poussé les investigations plus loin ...
Lors d'une prise de contact avec le site FLEXFUEL, je leur avais demandé si leur boitier pouvait être monté sur un moteur 20i 192ch récent ;
La réponse de leur part : le boitier n'est pas compatible pour votre moteur !
Sans autre explication !!
Je n'ai pas poussé les investigations plus loin ...
- LeFugitif67
- Membre actif
- Messages : 302
- Enregistré le : 09 juil. 2017, 13:02
- Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG
- Localisation : Strasbourg[67]
Re: X1 essence et bioéthanol
Les boîtiers sont pas homologués pour les voitures à injection directe. De plus, ces boîtiers ne sont pas compatible avec les voitures équipées de FAP!
Apparemment, ça marche pas correctement lorsqu’il y l’injection directe.
Apparemment, ça marche pas correctement lorsqu’il y l’injection directe.
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
Re: X1 essence et bioéthanol
Bonjour
j'ai un X1 f48
2 litres essence 192cv S drive (traction)
conso (ordinateur de bord) 2personnes a bord plus charger pour les vacances , a 80/90 km/h sur un trajet de 500kms = 6,8 L/100....sur un trajet de 400kms autoroute =7,3 L .... trajet boulot 7,5L.
La garantie constructeur se terminant le mois prochain , je vais la faire transformer au E85. après prise de renseignements il s’avère qu’an France on a du retard (comme sur plein de chose par ailleurs ! ) , d'autre pays dans le monde sont déjà au E85 depuis longtemps ,le Brésil par exemple .
j'ai un X1 f48
2 litres essence 192cv S drive (traction)
conso (ordinateur de bord) 2personnes a bord plus charger pour les vacances , a 80/90 km/h sur un trajet de 500kms = 6,8 L/100....sur un trajet de 400kms autoroute =7,3 L .... trajet boulot 7,5L.
La garantie constructeur se terminant le mois prochain , je vais la faire transformer au E85. après prise de renseignements il s’avère qu’an France on a du retard (comme sur plein de chose par ailleurs ! ) , d'autre pays dans le monde sont déjà au E85 depuis longtemps ,le Brésil par exemple .
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: X1 essence et bioéthanol
Effectivement
Les seules éléments qui diffèrent d'un model (X1 F48 20i B48 par exemple) classique d'un model proposé par BMW en FlexFuel E85 sont :
Joint de carter position 5 ci dessous
Les bougies
La pompe HP en 1
Pompe à carburant ...uniquement,les joints sont les mêmes essence/e85
Le Reservoir est également différent ente E85/essence
-
- Membre
- Messages : 81
- Enregistré le : 10 mai 2019, 14:16
- Voiture : BMW X1 F48 18i Msport DKG7
Re: X1 essence et bioéthanol
Intéressante cette conversation!, mon X1 est en fin de garantie depuis Juin et après avoir monté un boitier E85 homologué en début d'année sur la Yaris de madame, compte tenu de ma satisfaction malgré l'augmentation de conso de 20% (mais à 0.599€/litre chez moi, je reste largement gagnant), je me suis intéressé au montage du boitier homologué E85 sur le X1 .
Les 2 gros acteurs Français que j'ai contacté (biomotors et flexfuel), pouvaient me fournir les kits (X1 18i); mais, renseignement pris auprès de mon installateur (yaris), celui-ci m'a mis le doute avec des histoires d'injecteurs PIEZZO (injection très haute pression) qui équipent BMW (et Audi ou Mercedes je crois) et qui selon lui ne sont absolument pas compatible avec injection haute pression du bioéthanols.
Dans le doute je suis passé voir un mécanicien BMW qui me confirme l'injection PIEZZO sur le X1, pour moi la messe est dite, je ne prends pas le risque..
Maintenant je suis preneur de retours d'expériences...
Les 2 gros acteurs Français que j'ai contacté (biomotors et flexfuel), pouvaient me fournir les kits (X1 18i); mais, renseignement pris auprès de mon installateur (yaris), celui-ci m'a mis le doute avec des histoires d'injecteurs PIEZZO (injection très haute pression) qui équipent BMW (et Audi ou Mercedes je crois) et qui selon lui ne sont absolument pas compatible avec injection haute pression du bioéthanols.
Dans le doute je suis passé voir un mécanicien BMW qui me confirme l'injection PIEZZO sur le X1, pour moi la messe est dite, je ne prends pas le risque..
Maintenant je suis preneur de retours d'expériences...
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: X1 essence et bioéthanol
Sur les versions FlexFuel proposés par BMW en sorties d'usine les injecteurs sont identiques a ceux de leurs homologues 100% essence.
-
- Membre
- Messages : 81
- Enregistré le : 10 mai 2019, 14:16
- Voiture : BMW X1 F48 18i Msport DKG7
Re: X1 essence et bioéthanol
Merci outlander 68 pour tes précisions, donc à priori pas de crainte de ce côté la alors...tu es passé au bioéthanol de ce fait j'imagine?
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: X1 essence et bioéthanol
Pas sur un model actuel malheureusement (mais à l'époque sur un range rover sans problème sans modification...bon un V8 avale tout )
Pas de crainte sans kit...enfin si petite crainte sur un véhicule n'ayant que consommé du SP et le passage au 100% E85 peut avoir quelques conséquences…le mieux étant d'y aller progressivement à chaque ravitaillement
Comme indiqué plus haut très peu d'élément technique ou mécanique différencie un X1 essence d'un autre équipé Flex Fuel en sortie d'usine.
La pompe HP semble (mécaniquement) la plus grosse différence peut être calibrage différent…
Mais dans ce cas il serait également possible électroniquement via codage de réguler une nouvelle pression calqué sur les valeurs du model FlexFuel
...de toute manière les calculateurs actuel sont adaptés pour gérer plusieurs plage d'injection (#BSFC et rapport cyclique).
M'étais amusé en 2012 sur un autre forum
https://www.passion-espace-club.com/vie ... hp?t=23182
Pas de crainte sans kit...enfin si petite crainte sur un véhicule n'ayant que consommé du SP et le passage au 100% E85 peut avoir quelques conséquences…le mieux étant d'y aller progressivement à chaque ravitaillement
Comme indiqué plus haut très peu d'élément technique ou mécanique différencie un X1 essence d'un autre équipé Flex Fuel en sortie d'usine.
La pompe HP semble (mécaniquement) la plus grosse différence peut être calibrage différent…
Mais dans ce cas il serait également possible électroniquement via codage de réguler une nouvelle pression calqué sur les valeurs du model FlexFuel
...de toute manière les calculateurs actuel sont adaptés pour gérer plusieurs plage d'injection (#BSFC et rapport cyclique).
M'étais amusé en 2012 sur un autre forum
https://www.passion-espace-club.com/vie ... hp?t=23182
Re: X1 essence et bioéthanol
bonjour
mon X1 2017 F48 moteur B48 2litres 195cv fonctionne au E85 depuis maintenant 1 mois.
pas de boitier ajouter, mais simplement un passage Chez un spécialiste pour reprogrammation.
une opération que j'avais déjà faite sur mon précédent véhicule diesel (VW Passat CC TDI 140)
la conso n'est pas la même bien sur : 9,3 litres sur 400km de national/autoroute , 10,5 litres trajet travail.
la conduite n'est plus la même puisque maintenant ce 2 litres fait 301cv au bioéthanol .
le mode sport est ingérable , et je ne suis pas un spécialiste du 1er au feux rouge !
le démarrage du matin par 5° demande 2sc de plus ,donc rien d'insurmontable .
le cout de la reprog sera amorti sur l'année.
j'ai maintenant un véhicule flexfuel qui fonctionne aussi au sp 95.
d’après le spécialiste c'est la sonde Lambda qui gère l'injection en fonction des rejets a l’échappement si j'ai bien compris.
autre info : au Brésil , toutes les voitures roulent au E100 depuis longtemps.
autre info : en france ,le taux de E85 (85%d'alcool) varie suivant les saisons :
- mai à fin septembre : entre 75% et 85%
- octobre à mi-novembre : entre 70% et 80%
-mi-novembre à mi-mars : entre 65% et 75%
- mi-mars à fin avril : entre 70% et 80%
Cette proportion est fixée par arrêté ministériel (arrêté du 28 décembre 2006 relatif aux caractéristiques du superéthanol publié au Journal Officiel du 12 janvier 2007).
mon X1 2017 F48 moteur B48 2litres 195cv fonctionne au E85 depuis maintenant 1 mois.
pas de boitier ajouter, mais simplement un passage Chez un spécialiste pour reprogrammation.
une opération que j'avais déjà faite sur mon précédent véhicule diesel (VW Passat CC TDI 140)
la conso n'est pas la même bien sur : 9,3 litres sur 400km de national/autoroute , 10,5 litres trajet travail.
la conduite n'est plus la même puisque maintenant ce 2 litres fait 301cv au bioéthanol .
le mode sport est ingérable , et je ne suis pas un spécialiste du 1er au feux rouge !
le démarrage du matin par 5° demande 2sc de plus ,donc rien d'insurmontable .
le cout de la reprog sera amorti sur l'année.
j'ai maintenant un véhicule flexfuel qui fonctionne aussi au sp 95.
d’après le spécialiste c'est la sonde Lambda qui gère l'injection en fonction des rejets a l’échappement si j'ai bien compris.
autre info : au Brésil , toutes les voitures roulent au E100 depuis longtemps.
autre info : en france ,le taux de E85 (85%d'alcool) varie suivant les saisons :
- mai à fin septembre : entre 75% et 85%
- octobre à mi-novembre : entre 70% et 80%
-mi-novembre à mi-mars : entre 65% et 75%
- mi-mars à fin avril : entre 70% et 80%
Cette proportion est fixée par arrêté ministériel (arrêté du 28 décembre 2006 relatif aux caractéristiques du superéthanol publié au Journal Officiel du 12 janvier 2007).
- Eraaz
- Membre confirmé
- Messages : 1524
- Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
- Voiture : M140i xDrive
- Localisation : Rouen
Re: X1 essence et bioéthanol
Je comprends pas comment ton X1 peut sortir 301cv alors que la plupart des centres qui proposent une conversion E85, en sortent 250cv
Re: X1 essence et bioéthanol
immatriculation gommer.
-
- Membre
- Messages : 81
- Enregistré le : 10 mai 2019, 14:16
- Voiture : BMW X1 F48 18i Msport DKG7
Re: X1 essence et bioéthanol
airaim, sans vouloir t’offusquer, il y a un peu de contre information dans tes propos, je ne remets pas en doute tes 301 Chevaux, mais cette augmentation de puissance n'a absolument rien à voir avec le bioéthanol, celui ci n'apporte pas de gain de puissance.
Dans les faits, tes 301 Cv sont uniquement dû à la reprogrammation avec un ajout de puissance (en plus du passage au bioéthanol), dès lors, tes observations sur les gains en accélération n'ont aucun lien avec le passage au bioéthanol et il est important que les membres du Forum qui recherchent des infos sur le passage au bio de nos X1 en soit informés.
Idem pour ton relevé de consommation, le bioéthanol augmente la consommation (et je sais de quoi je parle), quant à la reprogrammation avec gain de puissance c'est tout le contraire, la consommation à conduite identique baisse (et je sais de quoi je parle aussi, j'ai testé cela en d'autres temps!).
Dans ton cas tu es sur les 2 configurations, d'un côté tu as une augmentation, de l'autre une diminution, les données que tu nous communiques sont donc "faussées".
Même si cela est toujours sympa d'avoir des infos, dans ce post, ce sont les informations concernant uniquement le passage au bioéthanol que nous recherchons...enfin je pense!.
Dans les faits, tes 301 Cv sont uniquement dû à la reprogrammation avec un ajout de puissance (en plus du passage au bioéthanol), dès lors, tes observations sur les gains en accélération n'ont aucun lien avec le passage au bioéthanol et il est important que les membres du Forum qui recherchent des infos sur le passage au bio de nos X1 en soit informés.
Idem pour ton relevé de consommation, le bioéthanol augmente la consommation (et je sais de quoi je parle), quant à la reprogrammation avec gain de puissance c'est tout le contraire, la consommation à conduite identique baisse (et je sais de quoi je parle aussi, j'ai testé cela en d'autres temps!).
Dans ton cas tu es sur les 2 configurations, d'un côté tu as une augmentation, de l'autre une diminution, les données que tu nous communiques sont donc "faussées".
Même si cela est toujours sympa d'avoir des infos, dans ce post, ce sont les informations concernant uniquement le passage au bioéthanol que nous recherchons...enfin je pense!.
- Eraaz
- Membre confirmé
- Messages : 1524
- Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
- Voiture : M140i xDrive
- Localisation : Rouen
Re: X1 essence et bioéthanol
Tu peux avoir un gain de puissance avec de l'éthanol, les grosses prépas sont souvent à l'E85 car il y un taux d'octane supérieur au SP98.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute