BMW X1 F48 freine toute seule! j'ai peur....

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
BMWX12LYON
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2019, 11:20
Voiture : BMW X1 F48

BMW X1 F48 freine toute seule! j'ai peur....

Message par BMWX12LYON »

Bonjour à tous,

HELP HELP : ma BMW X1 F48 se met à freiner toute seule :affraid: :affraid: (certainement l'aide au freinage d’urgence ...après avoir fait quelques recherches sur le net ) .
C'est arrivé à 2 reprises et dans les 2 cas j'étais dans une phase de circulation sans l'ombre d'un danger.
La première fois il n'y avait ni piéton ni véhicule, le feu était vert depuis un bon moment et une fois arrivé au niveau du passage piéton (je devais être autour des 20-30 km/h) la voiture a freiné si violemment que je me suis retrouvé la poitrine contre le volant. Quand on ne sait pas ce qui vous arrive, ça fait vraiment tout drôle !!! :roll: :roll: :roll:

Je me suis même dit j'avais dû appuyer par inadvertance sur la pédale de frein mais ça m'a quand même paru étrange car en 20 ans de permis et plusieurs centaines de milliers de kilomètres parcourus (je suis commercial) , je n'avais jamais activé le freinage d'urgence en dehors du centaure et sur circuit (formation conduite en situation dangereuse payée par mon employeur) .
Je précise que j'ai déjà roulé en Golf, 308 3008 classe A classe B, sans compter tous les véhicules utilisés en location dans le cadre du travail ...) et je n'ai jamais eu ce type de déboires. Je suis plutôt du genre à respecter les distances de sécurité et constamment dans l'anticipation ce qui m'a quand même laissé pantois un bon moment après ma mésaventure...
Puis plus rien pendant des semaines :vroum: jusqu'à ce que le véhicule me refasse la même chose mais avec mes 2 enfants à l'arrière
Cette fois, il y'avait 2 véhicules qui ont redémarré normalement lorsque le feu est passé au vert et j'étais au moins à 60 mètres à ce moment là.
Il n'y avait strictement rien dans mon champ de vision quand ma voiture a pilé violemment au niveau du passage piéton. Comme je roulais un peu plus plus vite que la première fois (environ 35/40 km/h) les enfants à l'arrière ont été tellement secoués que mon aîné pensait que nous avions eu un accident.
Avec du recul, je me suis dit qu'heureusement qu'il n'y avait pas de véhicule derrière moi car c'était l'accident assuré! Je n'ose même pas imaginé s'il s'agissait d'un poids Lourd!!!!!!!

Je suis vraiment inquiet à titre perso mais également pour mes collègues car nous nous sommes plusieurs à utiliser la même génération de X1 dans le cadre d'une flotte de véhicules de fonction.
J'en ai parlé à l'un d'entre eux qui a le même modèle (6 mois d'écart) et qui a connu la même mésaventure mais une seule fois.

J'ai donc fait jouer la garantie et la concession BMW m'a indiqué avoir reprogrammé la caméra (qui semble gérer le freinage d'urgence) et le bluetooth (j'avais signalé une qualité audio très dégradée après révision des 40 000). La reprogrammation du bluetooth n'ayant pas changé grand chose j'en arrive à me dire que si l'efficacité pour le freinage d’urgence est du même acabit, alors je suis loin d'être à l'abris d'une récidive de l'AFU.

Ah oui, j'oubliais j'ai signalé un problème avec la boite de vitesse automatique qui fait un bruit de frottement métallique à l'arrêt et au démarrage. C'est assez aléatoire mais quand ça apparaît lors d'un itinéraire cela le fait systématique. La concession n'a rien fait à date mais le sujet aurait été remonté car sur le forum que d'autre y seraient également confrontés. bruit bizarre a l'arret

ça fait vraiment beaucoup une voiture et c'est encore plus grave à mon sens pour une marque Premium. :Nul:

Avez-vous connu ce genre de déboire sur le freinage et/ou sur le bruit de la boite auto?

:Merci: par avance pour vos retours,
Modifié en dernier par BMWX12LYON le 26 avr. 2019, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grippe Liégeoise
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 01 févr. 2017, 08:51
Voiture : X1 X-Line 1.5d sDrive

Re: BMW X1 F48 freine toute seule! j'ai peur....

Message par Grippe Liégeoise »

La 1ère fois j'ai été fort surpris aussi. Encore un peu la 2nde fois.
Quand l'aide au freinage d'urgence s'active, (1) il y a un bip-bip-bip-biiiiiip; (2) il y a aussi un logo rouge au milieu du tableau de bord.
Si à ce moment tu laches soudainement la pédale de l'accélérateur, ou si tu touches à la pédale de frein ... WOUF la voiture pile.

Du moins c'est ainsi que j'ai compris comment ma voiture fonctionne. Du coup, quand l'aide s'active inopinément/inutilement, no panic ... et la voiture ne freine pas (ça arrive régulièrement quand il y a des chicanes de ralentissement).

A+
Avatar du membre
KEROZAL
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 27 avr. 2017, 10:05
Voiture : BMW X1 (F48) 20i
Localisation : Baie de MORLAIX

Re: BMW X1 F48 freine toute seule! j'ai peur....

Message par KEROZAL »

He oui
J'ai ramené 7 fois mon X1 20i BVA de septembre 2017 à cause du même phénomène
Sur voie express de jour comme de nuit le véhicule passe de 120 km/h à 80 subitement( avec un coup de frein)... ça fait drôle !
Ensuite impossible de mettre le régulateur tant que le moteur n'est pas arrêté puis redémarré... Jusqu'à la prochaine fois aléatoires
Le pire du pire c'est quand la détection piéton PILE en passant de 55 à l'arrêt complet sans raison il faut avoir ses lunettes bien fixées sur le nez sinon c'est pare-brise direct...
Il ne faut plus se servir du régulateur amélioré dit "Adaptatif".... ACC
ACC
J'ai demandé la reprise de de la voiture.. Je perdais trop d'argent
La caméra a été changée
L'ensemble re-programmé X fois
La dernière fois immobilisé 1 semaine car reliée a BMW Allemagne 24/24 pour tests
Resultat tout est normal pour BMW ils m'ont donné une feuille expliquant les limites du système par caméra
Avertissement que l'on retrouve également ds la notice donc BM s'en lave les mains...
Depuis j'utilise le régulateur ordinaire (non Adaptatif)
Le système par radars par contre lui est fiable à 98 %
Le X1 étant une entrée de gamme né bénéfice pas du système radar mais doit se contenter du système caméra
Je déconseille vivement de prendre cette option dangereuse aux futurs acheteurs de X1
Les concessions (qui sont au courant et ont reçu une circulaire de BMW) désormais ne poussent pas sur cette option
J' ai contacté le service client BMW à Strasbourg en demandant le remboursement de l'option ils m'ont dit NIET et m'ont invité à relire la notice et l'avertissement sur les limites du système Adaptatif par caméra...
BMWX12LYON
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2019, 11:20
Voiture : BMW X1 F48

Re: BMW X1 F48 freine toute seule! j'ai peur....

Message par BMWX12LYON »

Merci pour le partage d’expérience, toutefois dans mon cas je n’ai aucunement paniqué en freinant ni relevé le pied rapidement de la pedale d’accelérateur.
Bref aucune réaction qui justifierait l’activation du freinage d’urgence.
La caméra semble avoir ses limites (ou peut-elle voir elle des fantômes...)
Pour moi c’est une evidence, le système est tout sauf fiable et je n’hesiterai pas à engager des poursuites contre BMW si d’aventure j’etais impliqué dans un accident, et ce, même si ma responsabilité n’est pas engagée ( en cas de choc arrière notamment) .
Je viens de commander sur Amazon des caméras embarquées pour filmer ma conduite au cas où. C’est une pièce au dossier qui servira à ma protection juridique le cas échéant .
Avatar du membre
PatDum
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 31 janv. 2019, 21:58
Voiture : X1 xLine s20i

Re: BMW X1 F48 freine toute seule! j'ai peur....

Message par PatDum »

Le régulateur adaptatif, c'est pas plutôt fait, et recommandé par BMW, pour l'autoroute? ( simple question, hein ! )
Avatar du membre
Tibox
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Enregistré le : 27 avr. 2012, 16:26
Voiture : x1 F48 s18d + e30 325i cab + cooper S R56 LCI

Re: BMW X1 F48 freine toute seule! j'ai peur....

Message par Tibox »

KEROZAL a écrit : 26 avr. 2019, 16:41
H
J' ai contacté le service client BMW à Strasbourg en demandant le remboursement de l'option ils m'ont dit NIET et m'ont invité à relire la notice et l'avertissement sur les limites du système Adaptatif par caméra...
Ils sont rigolo chez bm !! Avant l'achat, tu as ni la notice ni les messages d'avertissement !!!!! :scratch:
Avatar du membre
Kerbihan
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Enregistré le : 19 mai 2019, 23:01
Voiture : X2 2,0i MSport, puis 118d MSport. AT 218d Luxury

Re: BMW X1 F48 freine toute seule! j'ai peur....

Message par Kerbihan »

Cette option n’est-elle pas desactivable pour éviter ce problème ? :shock:
RS344
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2012, 21:36
Voiture : X1 F48 sDrive 18D xLine +Z4 E85 Roadster 3.0 Si

Re: BMW X1 F48 freine toute seule! j'ai peur....

Message par RS344 »

Bonjour à tous . Mon X1 de 2017 en est équipé .
Je l'utilise constamment depuis le début .
Il fonctionne parfaitement bien et est efficace aussi bien sur autoroute que dans les bouchons. :Top:
Le seul défaut c est qu'il ne fonctionne pas quand le soleil :sunny: est trop bas .
Mais cela est stipulé dans la notice.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter