Justesse du tachymètre ?

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
Wolfram74
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 11 mai 2019, 20:20
Voiture : BMW X1 SDrive 18d (2019)

Justesse du tachymètre ?

Message par Wolfram74 »

Avec les infos tête-haute, je vois en permanence la vitesse et j'ai voulu contrôler la justesse des indications avec mon iPhone et une app GPS. J'arrive toujours à une différence de 5 km !
Avec une vitesse de 120 km/h sur le HUD ou sur le Tacho, le GPS me donne 115 km/h ...

Avant que je me fasse prendre exprès dans un radar pour savoir ce qu'il en est, peut-être que quelque a déjà expérimenté la justesse du tachymètre !!!

Merci de m'épargner une amende, surtout qu'en Suisse, elle ne sont pas bon marché :D
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11417
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Justesse du tachymètre ?

Message par TFA »

Oui la valeur donnée par le tachymetre est sur estimée
Comme toi j'ai environ 5 km/h en plus pour 125 km/h
Avatar du membre
mqxou
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 11 avr. 2019, 14:36
Voiture : X1 sDrive 18d (F48 LCI)

Re: Justesse du tachymètre ?

Message par mqxou »

C'est assez fréquent non ? Il me semble que sur les véhicules que j'ai pu avoir, la vitesse indiquée par un GPS a tjs été moindre que celle des compteurs de la voiture. Et que celle qui se rapproche le plus de la vitesse reele est celle du GPS.

Right?
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1968
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Justesse du tachymètre ?

Message par mrj »

Oui.
C'est une sécurité pour que la voiture ne donne jamais une vitesse inférieure à la réalité.
En général l'écart augmente un peu avec la vitesse. Peut-être seulement 2 ou 3 km/h à 50...
Sur BMW, il n'est pas très important (j'en ai connu de plus grand sur Renault par ex.)
Sur une moto l'écart est bien plus important aussi.
Quant à essayer de valider la vitesse avec un radar, la plupart donnent une vitesse inférieure au réel. Le mieux est le GPS.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11417
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Justesse du tachymètre ?

Message par TFA »

Le plus précis, pour vérifier reste le chrono entre deux bornes kilométriques sur une autoroute droite
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1318
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Justesse du tachymètre ?

Message par JoeX3 »

Pour l'homologation d'un véhicule en EU, il doit répondre à cette norme, avec donc une marge obligatoire de + 4km/h.

Extrait :
4.3. Il est procédé au contrôle de la précision de l’appareil indicateur de
vitesse selon la procédure d’essai ci-dessous:
4.3.1. Le véhicule est équipé d’un des types de pneumatiques de monte normale. L’essai doit être répété pour chacun des types d’appareils indicateurs de vitesse prévus par le constructeur.
4.3.2. La charge de l’arbre d’entraînement de l’appareil indicateur de vitesse doit être celle correspondant au poids conforme à l’annexe I point 2.6. de la directive 70/156/CEE.
4.3.3. La température de référence de l’endroit où est placé l’indicateur de vitesse est de 23 °C ± 5 °C.
4.3.4. Lors de chaque essai la pression des pneumatiques doit être la pression à chaud définie au point 2.3.
4.3.5. Le véhicule est essayé aux trois vitesses suivantes: 40 km/h, 80 km/h et 120 km/h ou 80 % de la vitesse maximale spécifiée par le constructeur si cette dernière est inférieure à 150 km/h.
4.3.6. L’appareillage de contrôle utilisé pour mesurer la vitesse réelle du véhicule ne doit pas avoir une marge d’erreur supérieure à ± 1 %.
4.3.6.1. En cas d’utilisation d’une piste d’essai, celle-ci doit présenter une surface plane, sèche et d’adhérence suffisante.
4.4. La vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle. Aux valeurs d’essai spécifiées au point 4.3.5. et entre ces valeurs, il doit y avoir entre la vitesse V1 lue sur le cadran de l’indicateur de vitesse, et la vitesse réelle V2 la relation suivante:
O􏰁≤ V1-􏰀V2 ≤ 􏰁V2/10 + 4km/h

BMW l'applique à la lettre, ce qui n'est pas le cas d'autres constructeurs. Renault par expl s'autorisait même un + 9 km/h pendant une certaine periode. Il semblerait qu'il se soit un peu calmé depuis.
Cloud
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 14 nov. 2018, 22:14
Voiture : BMW X4 G02

Re: Justesse du tachymètre ?

Message par Cloud »

Par contre, c'est étonnant, car avec ma Porsche, je suis très proche voir je suis à la vitesse affiché sur mon portable.

Je ferais le test de la borne km. Avec ma X4 par contre, j'ai les 5km/h comme sur quasi toutes les voitures.
Avatar du membre
Grippe Liégeoise
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 01 févr. 2017, 08:51
Voiture : X1 X-Line 1.5d sDrive

Re: Justesse du tachymètre ?

Message par Grippe Liégeoise »

Ca dépend de la vitesse ...

Rien ne vaut une comparaison avec un bon GPS indépendant (pour ma part : un TomTom 6200 LIVE)

vers 50 km/h, la différence est de ± 4 km/h (--> pour rouler à 50 km/h réels, mettre le cruise control à 54).
Vers 90 km/h, la différence est de ± 5 km/h (--> pour rouler à 90 km/h réels, mettre le cruise control à 95).
Vers 120 km/h, la différence oscille entre 5 et 6 km/h.
Vers 130 km/h, la différence est de ± 6 km/h (--> pour rouler à 130 km/h réels, mettre le cruise control à 136).

Et comme dit très justement + haut, TOUTES les voitures que j'ai eues ont eu une différence de ce genre, mais pas toujours exactement la même (parfois c'est seulement 4 sur autoroute, parfois c'est 7).

A noter que connaître son étalonnage est TRES utile, car une fois que l'on connait son étalonnage, moi j'ai eu zéro prunes pour excès de vitesse involontaire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter