Possesseur du 18i, je ne peux pas te fournir d'avantages ou d'inconvénients concernant le 20i, je vais juste te faire part de mon expérience 18i.
Au quotidien, j'entends par la 90% du temps, soit trajet travail + loisir le week end c'est un excellent compagnon, étonnamment vif et silencieux.
Si tu lit un peu la presse spécialisée, tous n'en disent que du bien. n'attends pas un tempérament sportif même si je trouve le 0 à 100 km réalisé en 9.7s plutôt flatteur, mais juste la puissance qu'il faut au quotidien pour rouler aux limitations de vitesse.
Le mode Sport ajoute du peps quant au mode eco, il rends la voiture "amorphe" je l'admets. Côté conso, je tourne entre 5.7 et 6 litres selon les trajets (sauf autoroute), un vrai avantage si tu recherches un budget maîtrisé côté conso.
Concernant ta question sur le trajet vacance, cet été nous étions 4 adultes dans le véhicule, coffre chargé à fond + coffre de toit !!!, trajet Amiens - Noirmoutier, conso plus que raisonnable de 7.2 litres, quant aux performances, hormis les reprises en côte qui obligent à rétrograder, sur "du plat", le moteur fait son job...
Pourquoi ais-je choisi le 1.8i, et bien pour tout ce que je viens de dire, à 90% du temps j'utilise mon véhicule pour le travai (seul dans la voiture) et pour les sorties du WK à 4 sans nécessairement avoir le coffre chargé, dans ces situations, les 140 Cv suffisent largement. Certes pour les 10% de trajets autres (vacances), quelques chevaux de plus seraient les bienvenues mais à quel prix...
JE ne peux te conseiller que d'essayer les 2 versions, idéalement sur plusieurs KM (pas le petit tour que propose les concessionnaires!), moi j'ai réalisé un essai seul d'une quarantaine de KM afin de juger. Ah oui, au démarrage demande la remise à zéro de la consommation, essai de faire exactement le même parcours avec la même conduite (le mieux étant de faire ton trajet quotidien boulot/maison)..ainsi tu pourras vérifier si les 140cv suffisent et mesurer le coût supplémentaire côté conso du 20i..; aucun doute qu'à l'issu du feras le bon choix; pour ta situation et ton type de conduite!!
