Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
- philby
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 25 juin 2017, 14:02
- Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
- Localisation : 33
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
A l'avant, c'est plus simple, le piston se repousse avec un serre joint... Attention tout de même au niveau de liquide dans le bocal, il ne faut pas que ça deborde
Bon courage en tout cas !
Bon courage en tout cas !
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Opération disques de freins et plaquettes avant réalisée ce matin :
Aucune surprise. Juste une erreur de mon fournisseur (Auto Doc) et de moi même . J’ai commandé 2 connecteurs de contact d’usure de plaquettes alors qu’il n’y en a qu’un sur ma F31. Bah .. pas grave!
Quelques photos
Aucune surprise. Juste une erreur de mon fournisseur (Auto Doc) et de moi même . J’ai commandé 2 connecteurs de contact d’usure de plaquettes alors qu’il n’y en a qu’un sur ma F31. Bah .. pas grave!
Quelques photos
- Driver
- Membre expert
- Messages : 4523
- Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
- Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
- Localisation : Lyon
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Je ne sais pas si tu l'as fait mais quand on change les disques il faut bien penser à nettoyer le moyeu où vient se fixer le disque.
Et pour ceux qui voudrait faire les disques AR, il faut bien penser desserrer le FAM.
Et pour ceux qui voudrait faire les disques AR, il faut bien penser desserrer le FAM.
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bonjour, Un grand merci pour ce tuto clair et précis.
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Merci pour ce très bon tuto, changement des plaquettes AV et AR bientôt.
Juste une petite question : avec une boite automatique, dois arreter en P ou en N ?
Juste une petite question : avec une boite automatique, dois arreter en P ou en N ?
- Driver
- Membre expert
- Messages : 4523
- Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
- Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
- Localisation : Lyon
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Pas de frein ni de vitesse.
Par contre des cales devant et dernière sur au moins 2 roues.
Par contre des cales devant et dernière sur au moins 2 roues.
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Donc si j arrete ma voiture en position P, ce sera bon?
- Driver
- Membre expert
- Messages : 4523
- Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
- Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
- Localisation : Lyon
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
N sera mieux
Aucun risque de faire forcer quoi que ce soit dans la boite.
Aucun risque de faire forcer quoi que ce soit dans la boite.
-
- Débutant
- Messages : 22
- Enregistré le : 31 janv. 2019, 12:53
- Voiture : Active Tourer 218d Luxury (2014)
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Merci pour ce super tuto,
Question bête : on la met où la chandelle car l'emplacement prévu pour le levage est déja utilisée par le cric ?
Question bête : on la met où la chandelle car l'emplacement prévu pour le levage est déja utilisée par le cric ?
- philby
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 25 juin 2017, 14:02
- Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
- Localisation : 33
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
L'endroit idéal préconisé par Bmw pour le cric hydraulique est dans le cercle, mais ça le fait bien là où je l'ai mis.
Il faut une cale spéciale à mettre entre la chandelle et le point de levage de la voiture, ça se vend partout :
Pour le cric, c'est un morceau de bois.
Modifié en dernier par philby le 20 févr. 2020, 18:34, modifié 1 fois.
-
- Débutant
- Messages : 22
- Enregistré le : 31 janv. 2019, 12:53
- Voiture : Active Tourer 218d Luxury (2014)
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Merci pour cette réponse précise et illustrée !
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Commande passée pour le caoutchouc.philby a écrit : ↑20 févr. 2020, 12:11L'endroit idéal préconisé par Bmw pour le cric hydraulique est dans le cercle, mais ça le fait bien là où je l'ai mis.
Il faut une cale spéciale à mettre entre la chandelle et le point de levage de la voiture, ça se vent partout :
Pour le cric, c'est un morceau de bois.
Merci pour le renseignement.
Reste plus qu'à le recevoir et après changement des 4 paires de plaquettes
- Driver
- Membre expert
- Messages : 4523
- Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
- Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
- Localisation : Lyon
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Hello
Un lien ou une ref pour les tampons en caoutchouc pour la chandelle svp ?
Un lien ou une ref pour les tampons en caoutchouc pour la chandelle svp ?
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bonjour à tous,
pendant ce confinement, j'ai pris le temps pour changer les plaquettes AV et AR de mon véhicule avec les câbles témoin.
L'opération s'est super bien passée, il m'a fallu environ 2h30 de boulot pour tout faire. Merci pour le tuto, ça m'a bien aidé.
J'ai rencontré un problème : une erreur à la commande.
Malheureusement, ils ne veulent pas me reprendre mes plaquettes et les câbles de témoin car j'ai dépassé les 14 jours pour un retour.
Je ne peux pas mettre l'annonce car j'ai pas assez de messages sur mon profil.
Si jamais quelqu'un cherche des plaquettes FERODO neuves emballées.
Merci à tous.
Vends plaquettes neuves achetées sur le site piècesauto24.com, facture du 06 février 2020
Facture à l'appui
Erreur de commande, ils ne veulent pas me les reprendre.
Encore emballées, juste le carton ouvert.
A la base pour une BMW F30
FERODO réf FDB4662 61.21 euros, vendu 50
FERODO réf FDB4663 47.31 euros, vendu 40
Témoin d’usure GIC 340 12.86 euros, vendu 8
Témoin d’usure GIC 341 11.52 euros, vendu 8
pendant ce confinement, j'ai pris le temps pour changer les plaquettes AV et AR de mon véhicule avec les câbles témoin.
L'opération s'est super bien passée, il m'a fallu environ 2h30 de boulot pour tout faire. Merci pour le tuto, ça m'a bien aidé.
J'ai rencontré un problème : une erreur à la commande.
Malheureusement, ils ne veulent pas me reprendre mes plaquettes et les câbles de témoin car j'ai dépassé les 14 jours pour un retour.
Je ne peux pas mettre l'annonce car j'ai pas assez de messages sur mon profil.
Si jamais quelqu'un cherche des plaquettes FERODO neuves emballées.
Merci à tous.
Vends plaquettes neuves achetées sur le site piècesauto24.com, facture du 06 février 2020
Facture à l'appui
Erreur de commande, ils ne veulent pas me les reprendre.
Encore emballées, juste le carton ouvert.
A la base pour une BMW F30
FERODO réf FDB4662 61.21 euros, vendu 50
FERODO réf FDB4663 47.31 euros, vendu 40
Témoin d’usure GIC 340 12.86 euros, vendu 8
Témoin d’usure GIC 341 11.52 euros, vendu 8
- Driver
- Membre expert
- Messages : 4523
- Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
- Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
- Localisation : Lyon
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Salut
C'est pour ça que je préfère commander sur Oscaro. Tu peux leur renvoyer les produits pendant un an.
C'est pour ça que je préfère commander sur Oscaro. Tu peux leur renvoyer les produits pendant un an.
- philby
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 25 juin 2017, 14:02
- Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
- Localisation : 33
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Je reviens sur mon tuto, car il m'est arrivé une petite mésaventure depuis...
Moins de 500 km après avoir changé les plaquettes, je reçois sur le tableau de bord un message d'alerte me disant que les plaquettes étaient à nouveau à changer!!!
J'essaye de resetter (plaquettes arrières dans l'historique), mais reset échoué à chaque tentative.
Je prends alors mon courage à deux mains, et je démonte la roue arrière côté droit, là où est situé le détecteur d'usure.
Roue démontée, je tombe sur ca :
Donc fil coupé!!! Le capteur (du moins son fil) a l'air plutôt fragile!
J'arrive à extirper le capteur lui même de la fente dans la plaquette, ce qui veut dire que je pourrai mettre un nouveau capteur assez facilement.
En attendant de racheter le fautif, et pour ne pas avoir sans arrêt le rappel "Plaquettes à changer/Roulez doucement" à chaque démarrage je dénude l'extrémité des fils du cordon, resté connecté à la voiture.
Je les relie
Les soude (à l'étain)
Et protège l'épissure avec de la gaine thermorétractable
Et enfin, je re-tente le reset du service "plaquette arrière", qui cette fois réussit!
Je n'ai plus qu'à commander un nouveau capteur, ça tombe bien, je comptais commander les filtres à air, gas oil, et habitacle, afin de les changer.
Note de sécurité :
ATTENTION! cette réparation est un pis aller provisoire, et il n'y a plus après ca de détection d'usure des plaquettes arrières. Il faut donc rapidement remettre un capteur!
Voili voilou, et faites attention à vous!
Moins de 500 km après avoir changé les plaquettes, je reçois sur le tableau de bord un message d'alerte me disant que les plaquettes étaient à nouveau à changer!!!
J'essaye de resetter (plaquettes arrières dans l'historique), mais reset échoué à chaque tentative.
Je prends alors mon courage à deux mains, et je démonte la roue arrière côté droit, là où est situé le détecteur d'usure.
Roue démontée, je tombe sur ca :
Donc fil coupé!!! Le capteur (du moins son fil) a l'air plutôt fragile!
J'arrive à extirper le capteur lui même de la fente dans la plaquette, ce qui veut dire que je pourrai mettre un nouveau capteur assez facilement.
En attendant de racheter le fautif, et pour ne pas avoir sans arrêt le rappel "Plaquettes à changer/Roulez doucement" à chaque démarrage je dénude l'extrémité des fils du cordon, resté connecté à la voiture.
Je les relie
Les soude (à l'étain)
Et protège l'épissure avec de la gaine thermorétractable
Et enfin, je re-tente le reset du service "plaquette arrière", qui cette fois réussit!
Je n'ai plus qu'à commander un nouveau capteur, ça tombe bien, je comptais commander les filtres à air, gas oil, et habitacle, afin de les changer.
Note de sécurité :
ATTENTION! cette réparation est un pis aller provisoire, et il n'y a plus après ca de détection d'usure des plaquettes arrières. Il faut donc rapidement remettre un capteur!
Voili voilou, et faites attention à vous!
- philby
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 25 juin 2017, 14:02
- Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
- Localisation : 33
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Petite mise à jour...
Je sais pourquoi le fil du capteur s'est rompu...
Je n'avais pas bien remonté le câble, à l'endroit où il est tenu par le capuchon de la vis de purge du piston de frein.
J'ai racheté un câble, et l'ai cette fois monté dans les règles de l'art!
Deux petites photos pour expliquer :
J'ai été suffisamment rapide apparemment en changeant le câble (environ 5s entre débranchement de l'ancien connecteur, et branchement du nouveau), il n'y a pas eu de détection de circuit ouvert, et donc pas de reset à refaire.
J'ai complété le tuto, pour ne pas que ça vous arrive!!!
Je sais pourquoi le fil du capteur s'est rompu...
Je n'avais pas bien remonté le câble, à l'endroit où il est tenu par le capuchon de la vis de purge du piston de frein.
J'ai racheté un câble, et l'ai cette fois monté dans les règles de l'art!
Deux petites photos pour expliquer :
J'ai été suffisamment rapide apparemment en changeant le câble (environ 5s entre débranchement de l'ancien connecteur, et branchement du nouveau), il n'y a pas eu de détection de circuit ouvert, et donc pas de reset à refaire.
J'ai complété le tuto, pour ne pas que ça vous arrive!!!
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bonjour,
Je viens de voir ce post concernant le remplacement des disques et plaquettes arrière et j’ai une question.
J’ai un x1 x drive de 12/2016 et le frein de parking est électrique. Donc comment repousser le piston avec un moteur électrique ? Merci de vos réponses
Je viens de voir ce post concernant le remplacement des disques et plaquettes arrière et j’ai une question.
J’ai un x1 x drive de 12/2016 et le frein de parking est électrique. Donc comment repousser le piston avec un moteur électrique ? Merci de vos réponses
- philby
- Membre actif
- Messages : 264
- Enregistré le : 25 juin 2017, 14:02
- Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
- Localisation : 33
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Ben tu fais comme dans ce tuto, avec le repousse piston décrit. Mon frein de parking est aussi électrique (comme sur tous les X1 je pense).Manu1968 a écrit : ↑10 déc. 2020, 20:13Bonjour,
Je viens de voir ce post concernant le remplacement des disques et plaquettes arrière et j’ai une question.
J’ai un x1 x drive de 12/2016 et le frein de parking est électrique. Donc comment repousser le piston avec un moteur électrique ? Merci de vos réponses
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute