Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
- philby
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Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bonjour à tous
Je vous propose de vous montrer comment j'ai changé les plaquettes arrières de mon X1 F48 (76 000 km)
Tout d'abord, les outils nécessaires :
Pour le levage, un cric, et une chandelle pour assurer.
Une clé dynamométrique si on est puriste.
Une douille de 17mm pour les goujons de roue (serrage 130 N.m)
Une douille de 8mm pour défaire un bout de la garniture d'aile
Un embout torx de 45 pour les coulisses d'étrier
Une lime pour biseauter le bord des plaquettes neuves
Un tournevis pour ôter l’agrafe/ressort des plaquettes
Du nettoyant à disque de frein
De la graisse haute température (cuivrée)
Du papier de verre pour nettoyer l'appui de roue sur le moyeu.
Un outil tourne à droite pour rentrer le piston en le tournant
ET un peu de fil (ici de cuivre d'électricien) pour attacher le piston qui ne doit pas pendre sur sa durite...
Je vous propose de vous montrer comment j'ai changé les plaquettes arrières de mon X1 F48 (76 000 km)
Tout d'abord, les outils nécessaires :
Pour le levage, un cric, et une chandelle pour assurer.
Une clé dynamométrique si on est puriste.
Une douille de 17mm pour les goujons de roue (serrage 130 N.m)
Une douille de 8mm pour défaire un bout de la garniture d'aile
Un embout torx de 45 pour les coulisses d'étrier
Une lime pour biseauter le bord des plaquettes neuves
Un tournevis pour ôter l’agrafe/ressort des plaquettes
Du nettoyant à disque de frein
De la graisse haute température (cuivrée)
Du papier de verre pour nettoyer l'appui de roue sur le moyeu.
Un outil tourne à droite pour rentrer le piston en le tournant
ET un peu de fil (ici de cuivre d'électricien) pour attacher le piston qui ne doit pas pendre sur sa durite...
Modifié en dernier par philby le 22 oct. 2019, 18:03, modifié 5 fois.
- philby
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
On démonte la roue, après avoir soulevé la voiture avec le cric, et assuré le tout avec une chandelle.
On fait sauter l'agrafe/ressort au tournevis
A l'arrière de l'étrier, on retire deux petits bouchons en plastique qui vont permettre d'accéder aux vis torx de l'étrier
On peut alors les dévisser complètement
L'étrier peut alors être dégagé, et on peut ôter les plaquettes usagées
On fait sauter l'agrafe/ressort au tournevis
A l'arrière de l'étrier, on retire deux petits bouchons en plastique qui vont permettre d'accéder aux vis torx de l'étrier
On peut alors les dévisser complètement
L'étrier peut alors être dégagé, et on peut ôter les plaquettes usagées
Modifié en dernier par philby le 20 oct. 2019, 20:21, modifié 2 fois.
- philby
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Il faut préparer les nouvelles plaquettes :
On biseaute le bord des garnitures, et on enduit le dos de la plaquette avec de la graisse au cuivre (haute température)
On voit en arrière plan le tourne piston.
Et je vous met le détail de la pièce spécifique du tourne piston qui va bien pour le F48.
On a deux picots, diamétralement opposés, de 4mm de diamètre, et espacés de 26mm.
Le support fait 32mm de diamètre.
On va placer le tourne piston et repousser ce fameux piston d'étrier!!!
Une vue du piston :
L'outil en place
Attention!!! Avant de repousser le piston, il faut vérifier le niveau dans le réservoir de liquide de frein, et en enlever si ça déborde, ce liquide est très corrosif pour la carrosserie.
On biseaute le bord des garnitures, et on enduit le dos de la plaquette avec de la graisse au cuivre (haute température)
On voit en arrière plan le tourne piston.
Et je vous met le détail de la pièce spécifique du tourne piston qui va bien pour le F48.
On a deux picots, diamétralement opposés, de 4mm de diamètre, et espacés de 26mm.
Le support fait 32mm de diamètre.
On va placer le tourne piston et repousser ce fameux piston d'étrier!!!
Une vue du piston :
L'outil en place
Attention!!! Avant de repousser le piston, il faut vérifier le niveau dans le réservoir de liquide de frein, et en enlever si ça déborde, ce liquide est très corrosif pour la carrosserie.
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Une fois le piston repoussé, on peut placer les plaquettes neuves, graissées au dos et biseautées.
La plaquette qui a les agrafes se place côté intérieur.
On replace l'étrier et on revisse les vis guides (30 N.m)
On remet les bouchons
On replace l'agrafe/ressort
On soigne l'état de surface de la jante et du moyeux au besoin avec du papier de verre
Et enfin on remonte la roue...
Voilà pour un côté (droit)!
La plaquette qui a les agrafes se place côté intérieur.
On replace l'étrier et on revisse les vis guides (30 N.m)
On remet les bouchons
On replace l'agrafe/ressort
On soigne l'état de surface de la jante et du moyeux au besoin avec du papier de verre
Et enfin on remonte la roue...
Voilà pour un côté (droit)!
Modifié en dernier par philby le 20 oct. 2019, 20:29, modifié 2 fois.
- philby
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Côté gauche, il y a un petit travail en plus, il faut changer les capteur d'usure :
En effet, la plaquette intérieure en est équipée :
Il faudra donc, en plus du boulot précédemment décrit, recâbler ce capteur de la façon suivante :
Lorsqu'on a démonté les plaquettes, on retire le capteur de la plaquette qui en est équipée :
On vire ça au tournevis :
Si il est intact, on doit pouvoir le garder, sinon (et c'est mon cas), il faut le changer...
Le nouveau capteur (12 euros...):
En effet, la plaquette intérieure en est équipée :
Il faudra donc, en plus du boulot précédemment décrit, recâbler ce capteur de la façon suivante :
Lorsqu'on a démonté les plaquettes, on retire le capteur de la plaquette qui en est équipée :
On vire ça au tournevis :
Si il est intact, on doit pouvoir le garder, sinon (et c'est mon cas), il faut le changer...
Le nouveau capteur (12 euros...):
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Pour connecter le nouveau câble au véhicule, ça se passe en dessous du tablier de protection de l'aile.
Il faut retirer cette vis (douille de 8 )
Et voilà la connectique...(c'est le connecteur du haut qui nous intéresse) :
On débranche l'ancien capteur :
On rebranche le nouveau :
On le reclipse tout le long,
et sur la plaquette :
Bien replacer le cable dans la protection de vis de purge, qui fait aussi office de passe fil!!!!
Et voilà le travail :
Il faut retirer cette vis (douille de 8 )
Et voilà la connectique...(c'est le connecteur du haut qui nous intéresse) :
On débranche l'ancien capteur :
On rebranche le nouveau :
On le reclipse tout le long,
et sur la plaquette :
Bien replacer le cable dans la protection de vis de purge, qui fait aussi office de passe fil!!!!
Et voilà le travail :
Modifié en dernier par philby le 04 juin 2020, 18:20, modifié 4 fois.
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bien penser à pomper plusieurs fois sur la pédale de frein avant de bouger la voiture!!!!
ceci permet de remettre les plaquettes en contact avec le disque, et évite d'avoir la désagréable surprise de ne pas avoir de frein en sortant du garage!!!
Ensuite, il reste à resetter le défaut qui apparaissait chez moi depuis environ 300km :
Pour ce faire, moteur arrêté, mais contact mis, on va dans "historique de maintenance" et on se place sur plaquettes arrières :
Puis on appuie longuement sur la remise à zéro du compteur journalier :
Il apparait alors :
On réappuie :
On réappuie :
Aaaahhhh!!! Enfin :
Et l'item "plaquettes ar" a disparu de l'historique de maintenance...
ceci permet de remettre les plaquettes en contact avec le disque, et évite d'avoir la désagréable surprise de ne pas avoir de frein en sortant du garage!!!
Ensuite, il reste à resetter le défaut qui apparaissait chez moi depuis environ 300km :
Pour ce faire, moteur arrêté, mais contact mis, on va dans "historique de maintenance" et on se place sur plaquettes arrières :
Puis on appuie longuement sur la remise à zéro du compteur journalier :
Il apparait alors :
On réappuie :
On réappuie :
Aaaahhhh!!! Enfin :
Et l'item "plaquettes ar" a disparu de l'historique de maintenance...
Modifié en dernier par philby le 20 oct. 2019, 20:32, modifié 1 fois.
- philby
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Pour compléter tout ça, je vous mets les référence de l'outil que j'ai acheté sur Amazon :
J'ai utilisé l'embout "F" et le repousse piston qui tourne vers la droite, noté RH dans le coffret.
C'est un peu le marteau pour écraser une mouche, mais vu le prix...
On peut faire tous les pistons du quartier!!!
J'ai utilisé l'embout "F" et le repousse piston qui tourne vers la droite, noté RH dans le coffret.
C'est un peu le marteau pour écraser une mouche, mais vu le prix...
On peut faire tous les pistons du quartier!!!
- jacke
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- Voiture : BMW X1
- Localisation : Pau 64
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bravo pour le tuto bien explicite et les photos.
En ligne
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17512
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- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Merci @philby pour ton excellent tutoriel très bien expliqué et illustré, bravo
Je viens de l'ajouter à la liste des Tutoriels et Astuces BMW
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- philby
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- Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
- Localisation : 33
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Avec plaisir!Thomas a écrit : ↑21 oct. 2019, 19:56Merci @philby pour ton excellent tutoriel très bien expliqué et illustré, bravo
Je viens de l'ajouter à la liste des Tutoriels et Astuces BMW
- frenchy02
- Membre bavard
- Messages : 897
- Enregistré le : 17 nov. 2015, 21:53
- Voiture : LCI 320I Sport
- Localisation : Picardie
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
superbe tuto réalisé dans les normes digne d'un professionnel
peut aider aussi pour d'autres bmw
peut aider aussi pour d'autres bmw
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
+1 j'ai Envie de faire les miennes,maintenant,merci pour ce partage
- philby
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- Enregistré le : 25 juin 2017, 14:02
- Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
- Localisation : 33
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Merci...
Il y a aussi ce site qui est très précieux sur la mécanique des BMW et Mini :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/
Pour les plaquettes arrières, c'est ici :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f48- ... 1VnYI0T7im
Je ne sais pas si ça va rester longtemps public, mais c'est une mine d'or!
Il y a aussi ce site qui est très précieux sur la mécanique des BMW et Mini :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/
Pour les plaquettes arrières, c'est ici :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f48- ... 1VnYI0T7im
Je ne sais pas si ça va rester longtemps public, mais c'est une mine d'or!
- Driver
- Membre expert
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- Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
- Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
- Localisation : Lyon
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Juste qq petites précisions.
Il faut mettre aussi de la graisse sur les portes étrier. Cf lien au dessus
Nettoyer le système avec du dégraissant pour frein (plutôt que une brosse) cf lien au dessus.
Changer les agrafes si elles ont plus de 48mois.
Il faut mettre aussi de la graisse sur les portes étrier. Cf lien au dessus
Nettoyer le système avec du dégraissant pour frein (plutôt que une brosse) cf lien au dessus.
Changer les agrafes si elles ont plus de 48mois.
- Driver
- Membre expert
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- Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
- Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
- Localisation : Lyon
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Oui je parle des agrafes sur l'étrier. C'est une reco BMW, j'imagine pour éviter que les plaquettes/étriers couinent.
Merci à toi pour ton Tuto.
Merci à toi pour ton Tuto.
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Super Tuto Phillby, merci beaucoup.
Pour le reset de l'indicateur de maintenance tu dois rester appuyer tout le temps ou le reset se fait?
Et tu n'as pas ensuite dans l'historique de maintenance un compte à rebours qui te dit combien de kms il te reste sur tes nouvelles plaquettes?
Pour le reset de l'indicateur de maintenance tu dois rester appuyer tout le temps ou le reset se fait?
Et tu n'as pas ensuite dans l'historique de maintenance un compte à rebours qui te dit combien de kms il te reste sur tes nouvelles plaquettes?
- philby
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- Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
J'ai écrit "on ré appuie" donc il faut ré appuyer (et donc relacher avant )
Non, du moins il n'y a plus rien à cet endroit, je n'ai pas cherché ailleurs. Ca réapparaitra probablement quand nécessaire, comme ça l'a fait pour l'avant il y a 6 mois et il y a peu pour l'arrière...Et tu n'as pas ensuite dans l'historique de maintenance un compte à rebours qui te dit combien de kms il te reste sur tes nouvelles plaquettes?
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bravo et merci pour cet excellent tuto.
J’attaque les miennes (plaquettes avant sur F31) dès demain.
Amar
J’attaque les miennes (plaquettes avant sur F31) dès demain.
Amar
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