Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
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philby
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Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par philby »

Bonjour à tous

Je vous propose de vous montrer comment j'ai changé les plaquettes arrières de mon X1 F48 (76 000 km)

Tout d'abord, les outils nécessaires :

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Pour le levage, un cric, et une chandelle pour assurer.
Une clé dynamométrique si on est puriste.
Une douille de 17mm pour les goujons de roue (serrage 130 N.m)
Une douille de 8mm pour défaire un bout de la garniture d'aile
Un embout torx de 45 pour les coulisses d'étrier
Une lime pour biseauter le bord des plaquettes neuves
Un tournevis pour ôter l’agrafe/ressort des plaquettes
Du nettoyant à disque de frein
De la graisse haute température (cuivrée)
Du papier de verre pour nettoyer l'appui de roue sur le moyeu.
Un outil tourne à droite pour rentrer le piston en le tournant
ET un peu de fil (ici de cuivre d'électricien) pour attacher le piston qui ne doit pas pendre sur sa durite...
Modifié en dernier par philby le 22 oct. 2019, 18:03, modifié 5 fois.
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par philby »

On démonte la roue, après avoir soulevé la voiture avec le cric, et assuré le tout avec une chandelle.

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On fait sauter l'agrafe/ressort au tournevis
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A l'arrière de l'étrier, on retire deux petits bouchons en plastique qui vont permettre d'accéder aux vis torx de l'étrier
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On peut alors les dévisser complètement
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L'étrier peut alors être dégagé, et on peut ôter les plaquettes usagées
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Modifié en dernier par philby le 20 oct. 2019, 20:21, modifié 2 fois.
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par philby »

Il faut préparer les nouvelles plaquettes :

On biseaute le bord des garnitures, et on enduit le dos de la plaquette avec de la graisse au cuivre (haute température)
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On voit en arrière plan le tourne piston.
Et je vous met le détail de la pièce spécifique du tourne piston qui va bien pour le F48.
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On a deux picots, diamétralement opposés, de 4mm de diamètre, et espacés de 26mm.
Le support fait 32mm de diamètre.

On va placer le tourne piston et repousser ce fameux piston d'étrier!!!

Une vue du piston :
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L'outil en place
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Attention!!! Avant de repousser le piston, il faut vérifier le niveau dans le réservoir de liquide de frein, et en enlever si ça déborde, ce liquide est très corrosif pour la carrosserie.
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par philby »

Une fois le piston repoussé, on peut placer les plaquettes neuves, graissées au dos et biseautées.
La plaquette qui a les agrafes se place côté intérieur.
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Image

On replace l'étrier et on revisse les vis guides (30 N.m)
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On remet les bouchons
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On replace l'agrafe/ressort
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On soigne l'état de surface de la jante et du moyeux au besoin avec du papier de verre
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Et enfin on remonte la roue...
Voilà pour un côté (droit)!
Modifié en dernier par philby le 20 oct. 2019, 20:29, modifié 2 fois.
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par philby »

Côté gauche, il y a un petit travail en plus, il faut changer les capteur d'usure :
En effet, la plaquette intérieure en est équipée :
Image

Il faudra donc, en plus du boulot précédemment décrit, recâbler ce capteur de la façon suivante :

Lorsqu'on a démonté les plaquettes, on retire le capteur de la plaquette qui en est équipée :
Image

On vire ça au tournevis :
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Image

Si il est intact, on doit pouvoir le garder, sinon (et c'est mon cas), il faut le changer...
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Le nouveau capteur (12 euros...):
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par philby »

Pour connecter le nouveau câble au véhicule, ça se passe en dessous du tablier de protection de l'aile.
Il faut retirer cette vis (douille de 8 )
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Et voilà la connectique...(c'est le connecteur du haut qui nous intéresse) :
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On débranche l'ancien capteur :
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On rebranche le nouveau :
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On le reclipse tout le long,
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et sur la plaquette :
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Bien replacer le cable dans la protection de vis de purge, qui fait aussi office de passe fil!!!!
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Et voilà le travail :
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Modifié en dernier par philby le 04 juin 2020, 18:20, modifié 4 fois.
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par philby »

Bien penser à pomper plusieurs fois sur la pédale de frein avant de bouger la voiture!!!!

ceci permet de remettre les plaquettes en contact avec le disque, et évite d'avoir la désagréable surprise de ne pas avoir de frein en sortant du garage!!!

Ensuite, il reste à resetter le défaut qui apparaissait chez moi depuis environ 300km :
Image

Pour ce faire, moteur arrêté, mais contact mis, on va dans "historique de maintenance" et on se place sur plaquettes arrières :
Image

Puis on appuie longuement sur la remise à zéro du compteur journalier :
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Il apparait alors :
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On réappuie :
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On réappuie :
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Aaaahhhh!!! Enfin :
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Et l'item "plaquettes ar" a disparu de l'historique de maintenance...
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Modifié en dernier par philby le 20 oct. 2019, 20:32, modifié 1 fois.
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par philby »

Pour compléter tout ça, je vous mets les référence de l'outil que j'ai acheté sur Amazon :



J'ai utilisé l'embout "F" et le repousse piston qui tourne vers la droite, noté RH dans le coffret.
C'est un peu le marteau pour écraser une mouche, mais vu le prix...
On peut faire tous les pistons du quartier!!!
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par jacke »

Bravo pour le tuto bien explicite et les photos. :Merci:
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par Thomas »

Merci @philby pour ton excellent tutoriel très bien expliqué et illustré, bravo :Top:

Je viens de l'ajouter à la liste des Tutoriels et Astuces BMW

:coucou:
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philby
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par philby »

Thomas a écrit : 21 oct. 2019, 19:56
Merci @philby pour ton excellent tutoriel très bien expliqué et illustré, bravo :Top:

Je viens de l'ajouter à la liste des Tutoriels et Astuces BMW

:coucou:
Avec plaisir! :Top:
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par frenchy02 »

superbe tuto réalisé dans les normes digne d'un professionnel :Top:
peut aider aussi pour d'autres bmw
:D
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 j'ai Envie de faire les miennes,maintenant,merci pour ce partage :Top:
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par philby »

Merci... :oops: :oops: :oops:

Il y a aussi ce site qui est très précieux sur la mécanique des BMW et Mini :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/

Pour les plaquettes arrières, c'est ici :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f48- ... 1VnYI0T7im

Je ne sais pas si ça va rester longtemps public, mais c'est une mine d'or!
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par Driver »

Juste qq petites précisions. :old:
Il faut mettre aussi de la graisse sur les portes étrier. Cf lien au dessus
Nettoyer le système avec du dégraissant pour frein (plutôt que une brosse) cf lien au dessus.
Changer les agrafes si elles ont plus de 48mois.

:welcom:
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par philby »

Driver a écrit : 22 oct. 2019, 18:00
Changer les agrafes si elles ont plus de 48mois.
:welcom:
Tu parles de quelles agrafes? Celles sur les plaquettes, ou la grosse sur l'étrier extérieur?
Celles sur les plaquettes sont fournies avec les nouvelles plaquettes.

Merci pour tes compléments en tout cas!
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par Driver »

Oui je parle des agrafes sur l'étrier. C'est une reco BMW, j'imagine pour éviter que les plaquettes/étriers couinent.
Merci à toi pour ton Tuto. :Top:
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par Lexington »

Super Tuto Phillby, merci beaucoup.

Pour le reset de l'indicateur de maintenance tu dois rester appuyer tout le temps ou le reset se fait?

Et tu n'as pas ensuite dans l'historique de maintenance un compte à rebours qui te dit combien de kms il te reste sur tes nouvelles plaquettes?
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par philby »

Lexington a écrit : 24 oct. 2019, 15:34

Pour le reset de l'indicateur de maintenance tu dois rester appuyer tout le temps ou le reset se fait?
J'ai écrit "on ré appuie" donc il faut ré appuyer (et donc relacher avant :D )
Et tu n'as pas ensuite dans l'historique de maintenance un compte à rebours qui te dit combien de kms il te reste sur tes nouvelles plaquettes?
Non, du moins il n'y a plus rien à cet endroit, je n'ai pas cherché ailleurs. Ca réapparaitra probablement quand nécessaire, comme ça l'a fait pour l'avant il y a 6 mois et il y a peu pour l'arrière...
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48

Message par Amar »

Bravo et merci pour cet excellent tuto. :Top:
J’attaque les miennes (plaquettes avant sur F31) dès demain. :D
Amar
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