X1 - Tirage à droite - parallélisme

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
pxgafr
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:34
Voiture : X1 F48 18i Msport

X1 - Tirage à droite - parallélisme

Message par pxgafr »

Bonjour à tous

J'ai un X1 F48 depuis un peu plus d'un an , rapidement j'ai constaté que le véhicule tirait à droite alors qu'aucun "accrocs" de conduite n'aurait pu causer ce genre de soucis

J'ai été voir mon concessionnaire et après intervention je récupère mon véhicule qui continue à tirer à droite... :NonNon:
J'essaye un véhicule de démonstration équivalent qui lui tient bien la ligne droite...
Apres un retour et nouveau réglage de parallélisme , le mien va enfin droit... :cheers:
Début novembre le problème recommence et après un report d'intervention du a un pb d'appro de carburant , fin décembre, ils me refont un nouveau réglage parallélisme
Ils me font pat qu'en effet celui a de nouveau bougé et effectue un nouveau réglage (après m'avoir demandé si je me garais sur des trottoirs, quel type de route j'utilisais...) pour l'instant toujours pris en garantie
J'ai une conduite relativement cool et mes pneus avant à 21 000 kms sont déjà fortement usés alors que mon autre véhicule je suis plutôt à 60 000 kms pour les pneus avant

D’après mes recherches sur le forum il y aurait quelques véhicules triant à droite, Avez vous aussi constaté ce phénomène ? si oui quelle a été la solution ?
vincentlap
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 11 nov. 2019, 17:07
Voiture : X3 G01

Re: X1 - Tirage à droite - parallélisme

Message par vincentlap »

Je n'ai jamais eu de probleme de ce type sur notre X1, par contre les pneus ont fait moins de 20kkm a l'avant, ce qui ne m'etonne pas trop (le P-Zero est assez tendre, plus le poids et la hauteur de caisse...).
Mais cela reste raisonnable par rapport a des sportives ou on ne passe pas les 10kkm :Rouge:
Julok
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 11 mars 2018, 22:04
Voiture : BMW X1 F48 Xline 25i

Re: X1 - Tirage à droite - parallélisme

Message par Julok »

Bonjour @pxgafr

J'ai eu peut être le même soucis.

J'ai acheté mon X1 25i d'occasion mais avec très peu de kilomètres (6000km), et je roule quasiment la moitié de l'année en pneus hiver... malgré tout mes pneus avant étaient morts à 20000km (j'estime qu'ils avaient roulé au plus 15000km).

Lors de ma révision "lourde" (celle à 700€), la concession BMW, m'indique que c'est normal... avec une telle puissance, blabla... bref content d'avoir payé 700€ pour si peu de conseil.

Le même jour mais dans un autre garage, où j'ai l'habitude de faire mes permutations pneus été/hiver, j'ai donc fait changé mes pneus (par du Michelin en espérant qu'ils tiennent plus longtemps). Je parle du problème au garagiste qui me propose de faire un bilan géométrie. Et effectivement, le bronx complet, pas une valeur n'est dans les tolérances (là aussi ben content que BMW n'ait rien vu pendant la révision).
Le garage me propose donc de refaire la géométrie dans la foulée, ils y ont passé 2 heures, ils n'arrivaient pas "stabiliser" la géométrie, entre 2 passages au banc, les valeurs changeaient. Ils finissent pas y arriver (en fait il était 20h et le garage ferme à 19h, donc je pense qu'ils ont laché l'affaire). Les mécanos étaient dépités, comprenaient vraiment pas pourquoi la géométrie changeait sans cesse, ça reste inexpliqué.
Le lendemain je partais en vacances, et là sur autoroute la voiture tirait à droite, assez bizarrement, il y a un petit délai avant que le volant s'incline et que la trajectoire change.

A mon retour de vacances je suis repassé au garage donc, ils ont re-réglé le capteur de crémaillère (peut être qq chose à suggérer à ton garagiste ?) et m'ont refait un coup de géométrie. Maintenant tout va bien, mais je ne sais pas si l'usure excessive des pneus est corrigée.

Quelques mesures préventives que j'applique :
Je prend maintenant des pneus non-runflat (plus silencieux et j'ai l'impression qu'ils s'usent moins vite, ce n'est qu'une impression).
Je vérifie plus régulièrement la pression des pneus, je met 2.6bars, et je sens une différence quand je suis à 2.4b, dans le comportement et donc ça doit jouer sur l'usure.
Je fais un peu plus attention quand je passe des dos d’âne ou trottoir.
robijim
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 18 janv. 2017, 23:38
Voiture : BMW X1F48 Xdrive 2.0 i M-Sport

Re: X1 - Tirage à droite - parallélisme

Message par robijim »

Bonjour,
J'ai eu le même problème de "tirage à droite" avec mon X1 2.0i Xdrive.
Au bout de quelques mois, il s'est mis à dévier vers la droite, surtout lors de toute accélération.
Deux géométries chez mon vendeur de pneus n'ont rien changé
Donc retour chez mon concessionnaire pour une géométrie "BM". Ils me disent qu'elle était mauvaise et qu'ils l'ont corrigée.
Essai non concluant ; ils me disent que ce modèle est sensible et que tous les X1 auraient cette tendance et me proposent d'essayer un autre véhicule neuf pour comparer.
Le neuf file bien droit alors que le mien dévie toujours. Ils reconnaissent le défaut et reprennent ma voiture durant... 4 semaines (plusieurs géométries dans divers endroits, parallélismes, crémaillère,... et j'en oublie).
Re-essai non concluant ; toujours la même chose.
Un rendez-vous avec un ingénieur de l'importateur est pris pour comparer avec un modèle exactement pareil au mien... et trouver une réelle solution.
Entre-temps, je dois changer me pneus été en fin de vie. Mécontents du confort de mes Runflat d'origine, je monte des non-Runflat (Dunlop).
Et là, comme par miracle, elle file parfaitement droit.
Rendez-vous avec l'ingénieur annulé et suite à ma "réclamation", ils prennent également en charge le remplacement des mes 4 pneus hiver (qui avaient roulé 1 hiver) pour passer aussi en non-Runflat.
Je suis donc satisfait de l'issue même si je dois le reconnaitre qu'avec la lente usure, elle garde une légère tendance à partir à droite quand on accélère ; mais c'est beaucoup moins et tout à fait acceptable.
Sinon, que du bonheur !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter