X1 : Conversion Bioethanol
X1 : Conversion Bioethanol
Bonjour à tous,
Je recherche des avis de ceux qui sont passés au Bioéthanol avec X1.
Mon véhicule est un X1 F48 2.0i 192 cv de 2016.
Est ce que BMW fait ce type de conversion ?
Comment trouver un re-programmateur sérieux ?
Merci de vos avis.
Je recherche des avis de ceux qui sont passés au Bioéthanol avec X1.
Mon véhicule est un X1 F48 2.0i 192 cv de 2016.
Est ce que BMW fait ce type de conversion ?
Comment trouver un re-programmateur sérieux ?
Merci de vos avis.
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Re: X1 : Conversion Bioethanol
Bonsoir,
Regarde de ce côté après avoir créer un compte: http://bootmod3.net/www/index.html?q=15 ... 116#/login
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Re: X1 : Conversion Bioethanol
- Shiftech - j'ai fait reprogrammer mon X1 2017 au E85.
Re: X1 : Conversion Bioethanol
Bonsoir,
merci pour l'info.
Depuis mon Post j'ai également fait une reprogrammation moteur (700 euros) et c'est nickel.
j'ai le sourire quand je sors de la station service, 40 euros le plein au lieu de 80 ou 90 euros et aucune perte de puissance.
Cela fait 2 mois que c'est fait et aucun soucis pour le moment.
On m'a recommandé de mettre du SP95 tous les 8 pleins pour lubrifier un peu les injecteurs, mais il y a différente école à ce sujet.
Un professionnel m'a conseillé de ne pas le faire car le fait de changer de carburant fait travailler une sonde qui adapte l'injection et du coup elle peut être trop sollicité.
....
merci pour l'info.
Depuis mon Post j'ai également fait une reprogrammation moteur (700 euros) et c'est nickel.
j'ai le sourire quand je sors de la station service, 40 euros le plein au lieu de 80 ou 90 euros et aucune perte de puissance.
Cela fait 2 mois que c'est fait et aucun soucis pour le moment.
On m'a recommandé de mettre du SP95 tous les 8 pleins pour lubrifier un peu les injecteurs, mais il y a différente école à ce sujet.
Un professionnel m'a conseillé de ne pas le faire car le fait de changer de carburant fait travailler une sonde qui adapte l'injection et du coup elle peut être trop sollicité.
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- CORRADOFRANZ
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Re: X1 : Conversion Bioethanol
Vos bougies ont-elles été changé par la référence adaptée au E85?
Re: X1 : Conversion Bioethanol
sur le X1 je n'est rien changer . mais le préparateur Shiftech me conseil le changement tout les 30000.
sur ma 206 de 2004 , elle roule au E85 sans boitier , sans prépa. sans voyant rouge d'allumer , juste les bougies à l'iridium et 10 litres de sp95 en mélange au E85 pour faciliter le démarrage à froid .
sur ma 206 de 2004 , elle roule au E85 sans boitier , sans prépa. sans voyant rouge d'allumer , juste les bougies à l'iridium et 10 litres de sp95 en mélange au E85 pour faciliter le démarrage à froid .
Modifié en dernier par airaim le 06 août 2020, 15:55, modifié 1 fois.
Re: X1 : Conversion Bioethanol
Pour moi, les bougies sont d'origine BMW, pas de changement.
Le re-programmateur m'a conseillé de les changer régulièrement.
Le re-programmateur m'a conseillé de les changer régulièrement.
Re: X1 : Conversion Bioethanol
Bonjour ,d’après le spécialiste Shiftech c'est la sonde Lambda qui gère l'injection en fonction des rejets a l’échappement si j'ai bien compris.Rgdb a écrit : ↑03 août 2020, 19:33Bonsoir,
merci pour l'info.
Depuis mon Post j'ai également fait une reprogrammation moteur (700 euros) et c'est nickel.
j'ai le sourire quand je sors de la station service, 40 euros le plein au lieu de 80 ou 90 euros et aucune perte de puissance.
Cela fait 2 mois que c'est fait et aucun soucis pour le moment.
On m'a recommandé de mettre du SP95 tous les 8 pleins pour lubrifier un peu les injecteurs, mais il y a différente école à ce sujet.
Un professionnel m'a conseillé de ne pas le faire car le fait de changer de carburant fait travailler une sonde qui adapte l'injection et du coup elle peut être trop sollicité.
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autre info : au Brésil , toutes les voitures roulent au E100 depuis longtemps.
autre info : en france ,le taux de E85 (85%d'alcool) varie suivant les saisons :
- mai à fin septembre : entre 75% et 85%
- octobre à mi-novembre : entre 70% et 80%
-mi-novembre à mi-mars : entre 65% et 75%
- mi-mars à fin avril : entre 70% et 80%
Cette proportion est fixée par arrêté ministériel (arrêté du 28 décembre 2006 relatif aux caractéristiques du superéthanol publié au Journal Officiel du 12 janvier 2007).
DONC .....la sonde Lambda travaille en permanence , c'est son job.
Re: X1 : Conversion Bioethanol
Bonjour,
J'ai un X1 25I je suis à 80% d'éthanol et sans reprogrammation sans rien toucher, et je n'ai pas de dysfonctionnement moteur et un démarrage à froide normal.
je vais passer à 90 puis 100% dans les semaines à venir.
J'ai un X1 25I je suis à 80% d'éthanol et sans reprogrammation sans rien toucher, et je n'ai pas de dysfonctionnement moteur et un démarrage à froide normal.
je vais passer à 90 puis 100% dans les semaines à venir.
Re: X1 : Conversion Bioethanol
bonjour
Les reprogrammations améliorent la combustion du E85 .
Le préparateur optimise le réglage de la cartographie pour éviter le cliquetis car le comportement du E85 est différent du SP95 ,sont taux d'octane est plus élever, attention tout de même quand la T° descendra a Zéro voir négative. vous constaterez une augmentation de la consommation.mon x1 F48 de 2017 consomme en moyenne en se mois de Novembre 9,2L , et sur autoroute un peut moins .
Les reprogrammations améliorent la combustion du E85 .
Le préparateur optimise le réglage de la cartographie pour éviter le cliquetis car le comportement du E85 est différent du SP95 ,sont taux d'octane est plus élever, attention tout de même quand la T° descendra a Zéro voir négative. vous constaterez une augmentation de la consommation.mon x1 F48 de 2017 consomme en moyenne en se mois de Novembre 9,2L , et sur autoroute un peut moins .
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Re: X1 : Conversion Bioethanol
Avec le E85, sans reprogrammation ou boitier additionnel, vous risquez de cramer les soupapes.
Au E85, il faut changer l'avance à l'allumage pour éviter çà.
Au E85, il faut changer l'avance à l'allumage pour éviter çà.
- yopsolo
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Re: X1 : Conversion Bioethanol
Les reprogrammations améliorent la combustion du E85 .
Le préparateur optimise le réglage de la cartographie pour éviter le cliquetis car le comportement du E85 est différent du SP95 ,sont taux d'octane est plus élever, attention tout de même quand la T° descendra a Zéro voir négative. vous constaterez une augmentation de la consommation.mon x1 F48 de 2017 consomme en moyenne en se mois de Novembre 9,2L , et sur autoroute un peut moins .
La reprogrammation vise essentiellement à ajuster le ratio air/bioéthanol en fonction des situations du fait de ses caractéristiques différentes au SP98 ouSP95:
Le bioéthanol a un indice d'octane plus élevé que les SP95/98. Il est donc moins sujet au cliquetis et non le contraire. Par contre le pouvoir calorifique du E85 est plus faible d'environ 30%, il faut donc en injecter plus à dose d'air équivalente pour obtenir les mêmes performances que les SP98/95. C'est pour cela que la consommation est plus élevée. Elle l'est globalement autant en hiver qu'en été, par contre le aux de bioéthanol dans un litre d'essence varie en fonction de la saison pour favoriser le fonctionnement et en particulier le démarrage à froid. En été le taux de bioéthanol dans un litre de E85 est de 85% alors qu'il n'est que de 55% en hiver.
Le préparateur optimise le réglage de la cartographie pour éviter le cliquetis car le comportement du E85 est différent du SP95 ,sont taux d'octane est plus élever, attention tout de même quand la T° descendra a Zéro voir négative. vous constaterez une augmentation de la consommation.mon x1 F48 de 2017 consomme en moyenne en se mois de Novembre 9,2L , et sur autoroute un peut moins .
La reprogrammation vise essentiellement à ajuster le ratio air/bioéthanol en fonction des situations du fait de ses caractéristiques différentes au SP98 ouSP95:
Le bioéthanol a un indice d'octane plus élevé que les SP95/98. Il est donc moins sujet au cliquetis et non le contraire. Par contre le pouvoir calorifique du E85 est plus faible d'environ 30%, il faut donc en injecter plus à dose d'air équivalente pour obtenir les mêmes performances que les SP98/95. C'est pour cela que la consommation est plus élevée. Elle l'est globalement autant en hiver qu'en été, par contre le aux de bioéthanol dans un litre d'essence varie en fonction de la saison pour favoriser le fonctionnement et en particulier le démarrage à froid. En été le taux de bioéthanol dans un litre de E85 est de 85% alors qu'il n'est que de 55% en hiver.
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Re: X1 : Conversion Bioethanol
Bonjour,
Intéressé par la reprogrammation de mon X1 20i de 2016, pouvez-vous me dire quelles sont vos consos moyennes ou le nombre de km parcouru avec un plein éthanol ?
En avez-vous profité pour augmenter la puissance de votre véhicule ?
Le reprogrammation est-elle visible par la concession lors des entretiens ?
J'imagine qu'elle annule obligatoirement la garantie du véhicule...
Merci pour vos réponses.
Intéressé par la reprogrammation de mon X1 20i de 2016, pouvez-vous me dire quelles sont vos consos moyennes ou le nombre de km parcouru avec un plein éthanol ?
En avez-vous profité pour augmenter la puissance de votre véhicule ?
Le reprogrammation est-elle visible par la concession lors des entretiens ?
J'imagine qu'elle annule obligatoirement la garantie du véhicule...
Merci pour vos réponses.
Re: X1 : Conversion Bioethanol
avec 80% éthanol j'ai moins d'un litre de plus au 100 km
je suis passé de 8,2 à 9,1
vu le prix c'est intéressant
je suis passé de 8,2 à 9,1
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- hello
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Re: X1 : Conversion Bioethanol
@Miradell
BMW voit OBLIGATOIREMENT qu'il y a eu reprogrammation ; ce qui fait de facto sauter la garantie ! . Celui qui te dit que c'est indétectable, est un menteur !
En profiter pour augmenter la puissance du véhicule est par contre , illégal ! Après chacun prend ses responsabilité mais l'opération est tout aussi detectable que la reprog Ethanol .
BMW voit OBLIGATOIREMENT qu'il y a eu reprogrammation ; ce qui fait de facto sauter la garantie ! . Celui qui te dit que c'est indétectable, est un menteur !
En profiter pour augmenter la puissance du véhicule est par contre , illégal ! Après chacun prend ses responsabilité mais l'opération est tout aussi detectable que la reprog Ethanol .
- yopsolo
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Re: X1 : Conversion Bioethanol
Attention hello, la reprogrammation bioéthanol est toute aussi illégale que l'augmentation de puissance. Elle paraît juste un peu plus légitime mais n'est pour autant pas autorisée. Les seule modifications autorisées concernent la pose de boitiers (3 constructeurs homologués) sur des véhicules allant jusqu'à 14cv. Cela permet également d'obtenir une carte grise modifiée bioéthanol gratuite
- hello
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Re: X1 : Conversion Bioethanol
@yopsolo Je pensais que la reprog était autorisée jusqu'a 14 chevaux
- yopsolo
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Re: X1 : Conversion Bioethanol
Non, seule la pose des boitiers dument homologués par la DRIRE jusqu'à 14cv est homologuée. C'est une hérésie technique car la reprogrammation est beaucoup plus aboutie. Je pense que l'état a préféré le boitier pour garder la main sur les modifications. Autoriser les reprogrammations c'était ouvrir le risque de modifications non contrôlées, y compris des augmentations de puissance.
- hello
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Re: X1 : Conversion Bioethanol
Ok merci pour ce complément d'information
Le décret concernant les véhicules de plus de 14 Chevaux n'est toujours pas passé Ce gouvernement n'est plus a une contradiction près !
Le décret concernant les véhicules de plus de 14 Chevaux n'est toujours pas passé Ce gouvernement n'est plus a une contradiction près !
- yopsolo
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Re: X1 : Conversion Bioethanol
Rien de précis sur les + de 14cv si ce n'est que les bruits courent depuis avril.... Pour ta reprogrammation tu ne risques pas grand chose car il y a je pense de l'indulgence pour les modifications pures bioéthanol.
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