Remplacement batterie

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar du membre
jacke
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 05 oct. 2014, 22:53
Voiture : BMW X1
Localisation : Pau 64

Re: Remplacement batterie

Message par jacke »

Une batterie qui est "morte" ne prend pas ou mal la charge.
Quand je charge avec mon chargeur d'entretien, je monte à 14,6 Volts, et quand je débranche une heure après elle se stabilise autour de 12, 06 V.
Si on contrôle dans la semaine, ou après une utilisation de 100 Km c'est le tension que je retrouve, donc batterie Ok.
Par contre si on passe en dessous de 12V à très court terme, il faut faire contrôler la batterie.
Si tu as le Connectedrive ils peuvent le faire par la hot Line SAV.
andre171
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Enregistré le : 13 juin 2015, 12:41
Voiture : BMW X1 F48
Localisation : Belgique

Re: Remplacement batterie

Message par andre171 »

KEROZAL a écrit : 05 févr. 2020, 09:27
:coucou:
Il ne faut pas rêver ce n'est pas pas en rechargeant une batterie HS qu'on va la sauver
Si elle est morte... Elle est bien morte
Changer sans hésitation = tranquillité retrouvée
Est-ce parce que j'ai reçu le message " batterie déchargée" qu'il faut considérer qu'elle est morte ?
J'effectue moins de 4000kms par an en petits trajets ( 10-20kms), n'est-il dès pas normal que la batterie soit mal rechargée ?
Avatar du membre
jacke
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 05 oct. 2014, 22:53
Voiture : BMW X1
Localisation : Pau 64

Re: Remplacement batterie

Message par jacke »

Nos voitures actuelles si elles roulent peu réclament un complément de charge.
En concession on constate souvent des BMW avec un chargeur dans le hall de vente des véhicules exposé.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Remplacement batterie

Message par Driver »

KEROZAL a écrit : 05 févr. 2020, 09:27
:coucou:
Il ne faut pas rêver ce n'est pas pas en rechargeant une batterie HS qu'on va la sauver
Si elle est morte... Elle est bien morte
Changer sans hésitation = tranquillité retrouvée
Ok mais entre un chargeur à 20€ (qui servira toujours) et une batterie à 300 je préfère essayer de recharger d'abord. ;)
andre171
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Enregistré le : 13 juin 2015, 12:41
Voiture : BMW X1 F48
Localisation : Belgique

Re: Remplacement batterie

Message par andre171 »

jacke a écrit : 05 févr. 2020, 12:40
1)-Nos voitures actuelles si elles roulent peu réclament un complément de charge.
2)-En concession on constate souvent des BMW avec un chargeur dans le hall de vente des véhicules exposé.
1)- C'est bien pour ça que j'ai acheté un chargeur puisque je roule très peu.
2)- Le fait que la batterie ait été diagnostiquée comme déchargée par l'ordinateur de bord, signifie-il que cette batterie a pris un coup dans l'aile ?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Remplacement batterie

Message par CORRADOFRANZ »

KEROZAL a écrit : 05 févr. 2020, 09:27
:coucou:
Il ne faut pas rêver ce n'est pas pas en rechargeant une batterie HS qu'on va la sauver
Si elle est morte... Elle est bien morte
Changer sans hésitation = tranquillité retrouvée
Bienheureux celui qui est capable de juger de l'état d'une batterie sans lui avoir fait subir un test d'ampérage.
Et quid du bilan ampèremétrique de la voiture.
Tranquillité retrouvée si le solde ampèremétrique de la voiture n'excède pas 20A? pour combien de temps?

Bien sur le garagiste serait content de placer un produit, le ferrailleur se fera une joie de récupérer les entrailles de l'ancienne batterie , censure sur le devenir des liquides internes...

Mais ici nous parlons d'une voiture qui ne roule pas, donc il n'est pas nécessaire de chercher plus loin d'où vient la faiblesse de sa tension.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Remplacement batterie

Message par Driver »

andre171 a écrit : 05 févr. 2020, 14:35
1)- C'est bien pour ça que j'ai acheté un chargeur puisque je roule très peu.
2)- Le fait que la batterie ait été diagnostiquée comme déchargée par l'ordinateur de bord, signifie-il que cette batterie a pris un coup dans l'aile ?
Merci pour vos réponses.
A moins qu'elle soit restée longtemps dans cet état et qu'elle ait donc subit une décharge profonde il y a très peu de risque qu'elle ait été vraiment endommagé.
Il faut certes éviter ce genre de situation trop souvent mais si ta voiture à réussi à démarrer c'est qu'il y avait encore du jus.
D'ailleurs la voiture coupe un maximum de système quand elle détecte une tension basse de la batterie afin de la protéger. ;)
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5700
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Remplacement batterie

Message par PDD »

andre171 a écrit : 04 févr. 2020, 15:11
Finalement j'ai acheté le chargeur de chez LIdl et ma première recharge s'est effectuée sans problème ( mais a pris 4 heures, ce qui m'importe peu).
A priori, cela va m'épargner l'achat d'une nouvelle batterie, merci de m'avoir conseillé en ce sens.
C'est fort peu 4h, un tel chargeur doit débiter plus ou moins 6 Amp/h, on a donc remis 24 Amp/h dans une batterie qui doit débiter plus de 100 Amp/h, cela me semble peu.
andre171
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Enregistré le : 13 juin 2015, 12:41
Voiture : BMW X1 F48
Localisation : Belgique

Re: Remplacement batterie

Message par andre171 »

Annulé
Modifié en dernier par andre171 le 05 févr. 2020, 17:12, modifié 1 fois.
andre171
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Enregistré le : 13 juin 2015, 12:41
Voiture : BMW X1 F48
Localisation : Belgique

Re: Remplacement batterie

Message par andre171 »

PDD a écrit : 05 févr. 2020, 16:39
C'est fort peu 4h, un tel chargeur doit débiter plus ou moins 6 Amp/h, on a donc remis 24 Amp/h dans une batterie qui doit débiter plus de 100 Amp/h, cela me semble peu.
C'était peut-être un peu plus que 4 heures car je l'ai fait en deux fois ( pour ne pas le laisser branché en mon absence ), au total c'était peut-être 3 heures ( j'étais à la 3ème barre de chargement ) puis +-2 heures pour atteindre les 4 barres et la fin du processus !
D'autre part, quand j'ai effectué le chargement, je n'avais plus le message de décharge car j'avais roulé quelques kilomètres entre temps, de sorte que la batterie était éventuellement déjà partiellement rechargée par l’alternateur !
Avatar du membre
jacke
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 05 oct. 2014, 22:53
Voiture : BMW X1
Localisation : Pau 64

Re: Remplacement batterie

Message par jacke »

CORRADOFRANZ a écrit : 05 févr. 2020, 15:39
Bienheureux celui qui est capable de juger de l'état d'une batterie sans lui avoir fait subir un test d'ampérage.
Et quid du bilan ampèremétrique de la voiture.
Tranquillité retrouvée si le solde ampèremétrique de la voiture n'excède pas 20A? pour combien de temps?

Mais ici nous parlons d'une voiture qui ne roule pas, donc il n'est pas nécessaire de chercher plus loin d'où vient la faiblesse de sa tension.
Pour une BMW qui roule pas c'est normal. J'ai eu 8 BMW et depuis ma 335i, j'ai eu un chargeur Tampon pour les phases sans roulage prolongé.
Celui que j'ai en ce moment charge à 8A et je fais périodiquement des charges quand je laisse la voiture au garage. Le chargeur se coupe automatiquement quand la batterie est "pleine".
Quand la batterie perd de ça capacité le stop en start ne fonctionne pas, et si elle était véritablement à plat, elle ne démarrerai pas.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5700
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Remplacement batterie

Message par PDD »

Je viens de revendre mon X3 E83 qui était stockée depuis 5 mois chez moi cela sans aucune recharge de batterie. L'auto a démarré au premier essais mais j'ai quand même rechargé la batterie (qui était quasi neuve) par sécurité avant la revente. A ta place je mesurerais la consommation de courant (avec un ampèremètre en série entre la borne - et son câble retiré), mesure à effectuer environ 10 minutes après la coupure du contact.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Remplacement batterie

Message par Driver »

@PDD A mon avis tu es l'exception. ;)

Reco BMW :

61 03 98 (387)
Battery recharging intervals for booth vehicles, battery charging calendars and battery tags (12-V battery, high-voltage battery unit)
All models
Situation:

Due to the self-discharging of the vehicle battery (12 V battery, high-voltage battery unit) and vehicle standby current (if the vehicle battery was not disconnected from the vehicle electrical system), the vehicle battery is discharged slowly, but continuously.

If the vehicle battery is not recharged for an extended period of time, it will be damaged. This will result in a premature battery failure.
Measure:
To maintain the quality of the vehicle battery in standing vehicles, it is necessary to recharge this vehicle battery regularly.
Procedure:

Recharging intervals:

12V battery

All vehicles:

12-V battery connected to the vehicle electrical system: 6 weeks
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5700
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Remplacement batterie

Message par PDD »

Oui je crois que c'est assez exceptionnel, quasi 6 mois sans recharge, mais cette batterie était neuve. Par contre je stocke chez moi depuis plus d'un an la Tiguan d'un ami qui vit au Philippines et tous les 3 mois je la fais tourner sans soucis.
EmmanuelBops
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 21 févr. 2020, 09:26
Voiture : BMW X1 F48 Xdrive 18Da AddBlue "Sport" 12/2018

Re: Remplacement batterie

Message par EmmanuelBops »

Sur ce sujet de la durée de vie des batteries sur X1 F48, je voulais vous faire part de ma mésaventure.

J'ai acheté un X1 de 14 mois et 16500km, origine collaborateur BMW
1 semaine après l'achat (et 300km parcouru), je n'ai pas pu redémarrer un midi: batterie trop faible

Un coup de Booster d'un garage proche (merci à lui) a permis de relancer le moteur, j'ai fait 5km et il a bien fallu que j'aille travailler, donc : extinction du moteur malgré le message d'alerte (grosso modo : vous ne pourrez plus redémarrer)

Test de la batterie chez un indépendant => 50% capacité, à remplacer. Alternateur OK : charge.

Petit tour chez mon agent BMW, plutôt surpris au regard de l'âge de la voiture, mais qui dès le début m'a dit "aucune prise en charge d'un remplacement de batterie par BMW". Il me propose de revenir quelques jours après pour faire un test plus complet.
400km de plus (autoroute, route), retour chez BM : batterie à 26% (!), alternateur OK, urgence à remplacer. Devis : 350 pour la batterie et 115 de MO :affraid:

Tentative d'explication sérieusement fumeuse de la part du SAV : vous comprenez, la batterie a une durée de vie calculée selon le ratio de km parcouru, votre véhicule n'a pas assez roulé :shock: ....bref......je vous passe mon état d'énervement......je suis tout de même resté poli, ce qui ne va pas 'empêché d'envoyer une LRAR au SAV BMW France (comme ça, ils sont déjà au courant, cela me fera gagner du temps :lol!: )

DONC : désormais délesté de 465 brouzoufs, je serais intéressé si d'autres utilisateurs ont eu une expérience malheureuse ou moyenne avec la durée de vie de leur batterie X1 F48.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Remplacement batterie

Message par Driver »

Sur mon X1 la batterie à bientôt huit ans et 200 000km et elle marche nickel.
Une petite charge de temps en temps et :vroum:
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5700
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Remplacement batterie

Message par PDD »

Les batterie c'est un peu la loterie, ma BMW 2002 Tii de 1973 je l'ai depuis 14 ou 15 ans, cette auto est stockée plus de 6 mois chaque année avec la batterie déconnectée et bien à chaque printemps je recharge la batterie une nuit et puis plus de soucis pendant la saison des sorties d'anciennes, donc cette batterie doit avoir au moins 14 ans...
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Remplacement batterie

Message par CORRADOFRANZ »

EmmanuelBops a écrit : 26 févr. 2020, 10:30
Sur ce sujet de la durée de vie des batteries sur X1 F48, je voulais vous faire part de ma mésaventure.

J'ai acheté un X1 de 14 mois et 16500km, origine collaborateur BMW
1 semaine après l'achat (et 300km parcouru), je n'ai pas pu redémarrer un midi: batterie trop faible

Un coup de Booster d'un garage proche (merci à lui) a permis de relancer le moteur, j'ai fait 5km et il a bien fallu que j'aille travailler, donc : extinction du moteur malgré le message d'alerte (grosso modo : vous ne pourrez plus redémarrer)

Test de la batterie chez un indépendant => 50% capacité, à remplacer. Alternateur OK : charge.

Petit tour chez mon agent BMW, plutôt surpris au regard de l'âge de la voiture, mais qui dès le début m'a dit "aucune prise en charge d'un remplacement de batterie par BMW". Il me propose de revenir quelques jours après pour faire un test plus complet.
400km de plus (autoroute, route), retour chez BM : batterie à 26% (!), alternateur OK, urgence à remplacer. Devis : 350 pour la batterie et 115 de MO :affraid:

Tentative d'explication sérieusement fumeuse de la part du SAV : vous comprenez, la batterie a une durée de vie calculée selon le ratio de km parcouru, votre véhicule n'a pas assez roulé :shock: ....bref......je vous passe mon état d'énervement......je suis tout de même resté poli, ce qui ne va pas 'empêché d'envoyer une LRAR au SAV BMW France (comme ça, ils sont déjà au courant, cela me fera gagner du temps :lol!: )

DONC : désormais délesté de 465 brouzoufs, je serais intéressé si d'autres utilisateurs ont eu une expérience malheureuse ou moyenne avec la durée de vie de leur batterie X1 F48.
Un test de batterie s'effectue batterie chargée. Avait-elle été chargée au préalable?
Car c'est un test de capacité ampèremétrique de la batterie qui dira si celle-ci est défectueuse et pas un test au voltmètre.
Car une batterie déchargée (V) ne passera clairement pas un test de démarrage (A).
Une simple recharge aurait peut-être pu vous faire faire des économies.
EmmanuelBops
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 21 févr. 2020, 09:26
Voiture : BMW X1 F48 Xdrive 18Da AddBlue "Sport" 12/2018

Re: Remplacement batterie

Message par EmmanuelBops »

Je ne pense pas que cela soit comparable: sur une Tii, tu n'as ni Start&Stop, ni ConnectedDrive, ni sièges électriques, ni télétransmission de l'état de ton véhicule ou de sa position, pas de verrouillage centralisé ou de rétroviseurs qui se rabattent électriquement...ce n'est bien sûr pas une critique, juste un constat.

A côté de ça j'ai eu 4 Mazda, la dernière étant équipée de pas mal de joujoux électriques mais ayant toujours démarré sans à coup durant 5 ans par -8 ou +40 avec la batterie d'origine...


@CORRADOFRANZ : je vais faire confiance à mon garage BMW...si une "simple" recharge avait suffit, il devrait me l'avoir indiqué, non ?
Avatar du membre
jacke
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 05 oct. 2014, 22:53
Voiture : BMW X1
Localisation : Pau 64

Re: Remplacement batterie

Message par jacke »

Comme dit par Corradofranz, il faut faire faire un test à l'effort de la batterie, après une charge complète.

Il y a moins cher pour remplacer une batterie si on passe pas par le réseau BMW.

Par contre n'hésite pas à investir dans un chargeur tampon quand ton véhicule stationne dans son garage.
J'en ai un je l'avais payé autour de 40€.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter