Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
- philby
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Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Bonjour à tous
Je vous propose de vous faire partager en photo la vidange que j'ai faite ce matin à 84 000 km sur mon X1 F48 18D.
Tout d'abord, les bases...
Pour vidanger correctement, la voiture doit être bien à plat.
Il est conseillé de protéger le sol, si il y avait des fuites d'huile lors des opérations.
On a fait les achats : pour un 18D, il faut :
- 5 litres d'huile neuve, de la BMW LL04,
- un filtre de rechange. Il est fourni avec un nouveau joint torique pour le corps de filtre, un nouveau bouchon de filtre, lui aussi muni d'un joint neuf, et d'un joint cuivre pour le bouchon du carter d'huile.
Pour les outils, voici la liste :
- Un bac pour récupérer l'huile, que l'on emmènera ensuite à la déchèterie.
- Un tourne vis plat à lame assez large
- Un embout Torx de 55 pour dévisser le bouchon du corps de filtre
- Une douille de 32 pour dévisser le corps de filtre
- Une douille de 17 pour dévisser le bouchon de vidange lui même
Je vous propose de vous faire partager en photo la vidange que j'ai faite ce matin à 84 000 km sur mon X1 F48 18D.
Tout d'abord, les bases...
Pour vidanger correctement, la voiture doit être bien à plat.
Il est conseillé de protéger le sol, si il y avait des fuites d'huile lors des opérations.
On a fait les achats : pour un 18D, il faut :
- 5 litres d'huile neuve, de la BMW LL04,
- un filtre de rechange. Il est fourni avec un nouveau joint torique pour le corps de filtre, un nouveau bouchon de filtre, lui aussi muni d'un joint neuf, et d'un joint cuivre pour le bouchon du carter d'huile.
Pour les outils, voici la liste :
- Un bac pour récupérer l'huile, que l'on emmènera ensuite à la déchèterie.
- Un tourne vis plat à lame assez large
- Un embout Torx de 55 pour dévisser le bouchon du corps de filtre
- Une douille de 32 pour dévisser le corps de filtre
- Une douille de 17 pour dévisser le bouchon de vidange lui même
Modifié en dernier par philby le 19 févr. 2020, 19:18, modifié 3 fois.
- philby
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Alors, début des opérations...
On commence par faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit un peu chaud, ca facilite l'écoulement de l'huile qui est alors plus liquide
Tout se passe sous la voiture, donc pour pouvoir un peu bouger, je la lève sur une chandelle, sachant que je la descendrai pour avoir les dernières gouttes d'huile usagées qui pourraient encore rester.
Ca se passe ici :
Les deux trappes indiquées par les flèches cachent le bouchon de vidange et le filtre à huile.
Une fois ouverts (on ouvre en tournant deux petite pièces en plastique par trappe avec le tournevis plat).
Dans le compartiment moteur, il faut ouvrir le bouchon de remplissage, afin que ça se vide mieux en bas...
On commence par faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit un peu chaud, ca facilite l'écoulement de l'huile qui est alors plus liquide
Tout se passe sous la voiture, donc pour pouvoir un peu bouger, je la lève sur une chandelle, sachant que je la descendrai pour avoir les dernières gouttes d'huile usagées qui pourraient encore rester.
Ca se passe ici :
Les deux trappes indiquées par les flèches cachent le bouchon de vidange et le filtre à huile.
Une fois ouverts (on ouvre en tournant deux petite pièces en plastique par trappe avec le tournevis plat).
Dans le compartiment moteur, il faut ouvrir le bouchon de remplissage, afin que ça se vide mieux en bas...
Modifié en dernier par philby le 17 févr. 2020, 19:23, modifié 3 fois.
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
On retourne dessous, on place le récupérateur d'huile sous la trappe du fond, et on se prépare à dévisser le bouchon de vidange.
Douille de 17, et on finit de dévisser à la main, doucement, sans lâcher le bouchon, et puis...ça coule!!!!
Douille de 17, et on finit de dévisser à la main, doucement, sans lâcher le bouchon, et puis...ça coule!!!!
Modifié en dernier par philby le 19 févr. 2020, 11:37, modifié 3 fois.
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Quand ça ne coule plus, ou presque (on laisse goutter, et on descend la voiture de la chandelle pour avoir les dernières gouttes), on peut s'occuper du filtre à huile.
Il est dans la trappe du devant :
On commence par dévisser le "bouchon de filtre" avec le torx de 55. De l'huile va encore couler, donc déplacer le récupérateur...
On dévisse ensuite le corps de filtre avec une douille de 32, et ça vient tout seul...
A la fin, on a ça sur le tapis :
On sort le filtre usagé du corps de filtre :
On nettoie bien l'intérieur du corps de filtre
On remplace le grand joint torique sur le corps de filtre :
On enduit les joints d'huile (le grand du corps de filtre qu'on remplace, et le petit sur le bouchon à visser qui est déjà en place sur le bouchon neuf).
On place le nouveau filtre dans le corps de filtre, on revisse le bouchon de filtre (couple : 5 N.m) sur le corps de filtre, et on revisse le tout sur le moteur dans la trappe. (couple 5 N.m)
Il est dans la trappe du devant :
On commence par dévisser le "bouchon de filtre" avec le torx de 55. De l'huile va encore couler, donc déplacer le récupérateur...
On dévisse ensuite le corps de filtre avec une douille de 32, et ça vient tout seul...
A la fin, on a ça sur le tapis :
On sort le filtre usagé du corps de filtre :
On nettoie bien l'intérieur du corps de filtre
On remplace le grand joint torique sur le corps de filtre :
On enduit les joints d'huile (le grand du corps de filtre qu'on remplace, et le petit sur le bouchon à visser qui est déjà en place sur le bouchon neuf).
On place le nouveau filtre dans le corps de filtre, on revisse le bouchon de filtre (couple : 5 N.m) sur le corps de filtre, et on revisse le tout sur le moteur dans la trappe. (couple 5 N.m)
Modifié en dernier par philby le 19 févr. 2020, 19:26, modifié 6 fois.
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
On revisse le bouchon de vidange, après avoir changé le joint cuivre. (couple 25 N.m)
Et enfin, on peut passer au remplissage...
Pour savoir ce que l'on fait et où on en est, on a un magnifique outil qui se nomme "jauge d'huile". C'est manuel et visuel, et très pratique...
Ça se passe ici :
Et quand on tire sur le machin, on a un truc qui se présente comme ça, avec un max, et un min :
Le but du jeu, c'est de remplir le moteur d'huile (avec un entonnoir, c'est plus pratique) :
Jusqu'à ce que le niveau d'huile sur la jauge (que l'on essuie entre chaque mesure) se situe entre min et max. On y va par petites quantités, sachant que l'huile neuve met un certain temps à descendre dans le moteur.
Une fois qu'on est au dessus du min, on démarrera le moteur, on le laissera tourner quelques secondes, afin de remplir le filtre et tout le moteur. On complétera la quantité d'huile après ce court moment de chauffe (il faut attendre un peu que l'huile redescende). Ne jamais dépasser le max!!!!
On complétera aussi éventuellement après quelques km parcourus, une fois l'huile bien répartie dans le moteur.
Voili voilou... Bon, on se salit un peu, une bonne paire de gants caoutchouc n'est pas superflue.... Et surtout, l'huile usagée va à la déchetterie, et pas ailleurs, c'est TRES TRES TRES polluant!!!!
Et enfin, on peut passer au remplissage...
Pour savoir ce que l'on fait et où on en est, on a un magnifique outil qui se nomme "jauge d'huile". C'est manuel et visuel, et très pratique...
Ça se passe ici :
Et quand on tire sur le machin, on a un truc qui se présente comme ça, avec un max, et un min :
Le but du jeu, c'est de remplir le moteur d'huile (avec un entonnoir, c'est plus pratique) :
Jusqu'à ce que le niveau d'huile sur la jauge (que l'on essuie entre chaque mesure) se situe entre min et max. On y va par petites quantités, sachant que l'huile neuve met un certain temps à descendre dans le moteur.
Une fois qu'on est au dessus du min, on démarrera le moteur, on le laissera tourner quelques secondes, afin de remplir le filtre et tout le moteur. On complétera la quantité d'huile après ce court moment de chauffe (il faut attendre un peu que l'huile redescende). Ne jamais dépasser le max!!!!
On complétera aussi éventuellement après quelques km parcourus, une fois l'huile bien répartie dans le moteur.
Voili voilou... Bon, on se salit un peu, une bonne paire de gants caoutchouc n'est pas superflue.... Et surtout, l'huile usagée va à la déchetterie, et pas ailleurs, c'est TRES TRES TRES polluant!!!!
Modifié en dernier par philby le 19 févr. 2020, 19:19, modifié 5 fois.
- philby
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
oups, j'allais oublier...
On va remettre à zéro l'indicateur de l'historique de maintenance...
On se place dans l'historique de maintenance, sur le problème de vidange (Rhôô, le vilain, 800km!!!) :
On appuie sur le reset des km journaliers
On ré-appuie :
On ré-appuie :
Et voilà le travail, rdv dans 30 000 km
Voilà, cette fois c'est fini!!!
On va remettre à zéro l'indicateur de l'historique de maintenance...
On se place dans l'historique de maintenance, sur le problème de vidange (Rhôô, le vilain, 800km!!!) :
On appuie sur le reset des km journaliers
On ré-appuie :
On ré-appuie :
Et voilà le travail, rdv dans 30 000 km
Voilà, cette fois c'est fini!!!
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Bravo super Tuto, avec de belles photos très explicatives,
ça va rendre services à beaucoup de personnes.
ça va rendre services à beaucoup de personnes.
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Très bon Tuto, bien détaillé.
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Super merci pour tout ...
Petite question: Y'a un moyen de rentrer ses infos dans l'historique de maintenance ? Car du coup, il n'y a pas de traces dette intervention...
Merci par avance.
Petite question: Y'a un moyen de rentrer ses infos dans l'historique de maintenance ? Car du coup, il n'y a pas de traces dette intervention...
Merci par avance.
- philby
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Pas avec les outils à ma disposition.
Mais de toute façon, si c'était possible, rien ne prouve que la vidange a été réellement effectuée...
Moi, je note ça dans une appli android : Drivvo, dans laquelle je note aussi mes pleins.
On peut exporter en CSV, donc vers excel ou calc de open office. Ainsi, il reste une trace en, cas de plantage de l'appli.
- Outlander 68
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- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Excellent et la satisfaction d'un travail bien fait
Juste une petite remarque sur l'huile utilisé...
Sur ton X1 F48 18d tu devrais avoir le moteur B47 mais dans sa déclinaison B47C20U0
BMW recommande pour cette motorisation de la BMW Longlife-12 FE soit de la 0W30 en priorité (et en alternatif second choix la LL04)
Comme indiqué sur ce tableau ci dessous
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/e84- ... ne/1PSryV8
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/e84- ... 1VnYyiyfCB
Finalement sur les 13 déclinaisons du B47 seuls 4 motorisations nécessite absolument de la LL04 sans alternative ou second choix
B47C20T0 soit F48 25d
B47D20T0 soit F20/21/22/23,F15 motorisé 25d
B47C20T1 25d
B47D20T1 soit F20/21/22/23,F15 motorisé 25d
-
- Débutant
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Merci pour ta réponse et ton app' que j'ai téléchargéephilby a écrit : ↑20 févr. 2020, 11:53Pas avec les outils à ma disposition.
Mais de toute façon, si c'était possible, rien ne prouve que la vidange a été réellement effectuée...
Moi, je note ça dans une appli android : Drivvo, dans laquelle je note aussi mes pleins.
On peut exporter en CSV, donc vers excel ou calc de open office. Ainsi, il reste une trace en, cas de plantage de l'appli.
Je parlais juste de rajouter cette ligne pour la revente et garder un historique au niveau du véhicule...
Encore merci pour ton partage.
- philby
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Oui, je comprends bien, mais d'une part j'habite un pays "chaud", donc le 0w30 a peu d'intérêt, et d'autre part, c'est la croix et la bannière pour trouver de la LL12 FE en dehors de chez Bmw, qui la fait à 20 euros le litre !Outlander 68 a écrit : ↑20 févr. 2020, 14:08Juste une petite remarque sur l'huile utilisé...
Sur ton X1 F48 18d tu devrais avoir le moteur B47 mais dans sa déclinaison B47C20U0
BMW recommande pour cette motorisation de la BMW Longlife-12 FE soit de la 0W30 en priorité (et en alternatif second choix la LL04)
Comme indiqué sur ce tableau ci dessous
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/e84- ... ne/1PSryV8
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/e84- ... 1VnYyiyfCB
La LL04 est beaucoup plus répandue, et même accessoires-bmw.fr ne fait que de la LL04, qu'ils recommandent pour mon X1 18d
https://www.accessoires-bmw.fr/catalogu ... moteur-bmw
Dans tous les cas, je pense que la LL04 fait aussi bien l'affaire, même si la LL12 FE est recommandée en premier. Je verrai pour la prochaine fois!
Merci en tout cas pour tes éclaircissements
- Outlander 68
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
respect philby ce n'était pas une critique,juste un complément d'info
Oui pour les latitudes différente,mais 0w30 est plus a considérer comme une évolution pour le post équipement et architecture du turbo.
C'est vrai qu'en concession,certaines, ne s'embêtent pas à stocker X fut d'huile pour chaque spécificité.
(par exemple Parot le propose tandis que Bayern non... )
En même temps si problème ce sera de leur action.
Bonne route
- Thomas
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Bravo et merci @philby pour ton très bon tutoriel, je viens de l'ajotuer à la liste des tutoriels du forum : Tutoriels et Astuces BMW
Ps : Je trouve étrange que BMW dispose le filtre à huile la tête en bas, cela doit couler partout quand on le dévisse non ?
Ps : Je trouve étrange que BMW dispose le filtre à huile la tête en bas, cela doit couler partout quand on le dévisse non ?
- philby
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Effectivement, mais il y a un bouchon qui permet de le vider avant de le dévisser. C'est astucieux, car "tête en haut", comme j'avais avant sur une Citroën, ça a tendance à couler dans le moteur quand on dévisse le filtre, et il faut donc bie protéger autour. Là, aucune salissure, puisqu'on vide le filtre avant.
Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Bonjour Philby
Ton X1 est de quelle année ? Le mien est de 12/2016 et je dois faire la vidange et filtre à huile également donc je regarde ce tuto avant de commander mes pièces
Ton X1 est de quelle année ? Le mien est de 12/2016 et je dois faire la vidange et filtre à huile également donc je regarde ce tuto avant de commander mes pièces
- philby
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Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Il est de Décembre 2015, mais ca ne doit pas changer grand chose, ca n'a pas évolué de ce côté là.
Re: Tutoriel : Faire la vidange et changer le filtre à huile sur un X1 F48 18D
Bonjour Philby,
Excellent tuto qui vient de me rendre bien service.
Excellent tuto qui vient de me rendre bien service.
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