Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar du membre
Pink
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 févr. 2018, 21:20
Voiture : BMW X1 F48 sDrive 18d

Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Pink »

Bonjour,

Je freine doucement, sans doute une raison pour laquelle j'ai toujours les plaquettes d'origine avec 63 000 Km au compteur. J'ai pris une photo aujourd'hui pour me rendre compte de leur usure. A votre avis, combien de Km puis-je encore parcourir avant de devoir les changer ? Deuxième question : chez un concessionnaire, qui en général essaye toujours de facturer au maximum, doit-on changer obligatoirement les disques en même temps même s'ils sont encore bons ?

Merci :coucou:

Avant gauche et droit

Image Image


Arrière gauche et droit

Image Image
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9271
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par music2105 »

:coucou:
Alors je ne suis pas mécano, mais pour moi, tu ne changes pas systématiquement tes disques en même temps que les plaquettes....
Un jeu de disques voit plusieurs jeux de plaquettes ....
Il existe une dimension, en épaisseur de disque, en deçà de laquelle tu ne dois pas être, pour être sûr qu’à un freinage conséquent , ton disque ne parte pas en miettes .....
cette valeur est donné par le constructeur du disque, suite à ces tests...........

Il en est de même pour tes plaquettes .....

Après , beaucoup de voitures ont des plaquettes avec « témoin »... qui t’allument un voyant au tableau de bord pour le changement...
Je ne sais si tu as ça...[tu dois avoir un câble au niveau de ta plaquette]
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Super les photos :Top:
Elles n'indiquent cependant que l'état des plaquettes extérieur
Ce n'est malheureusement pas une science exact et il arrive qu'elles ne peuvent pas s'user symétriquement.

Concernant les disques il y a des cotes minimum a respecter
Par exemple pour ton model les avant le minimum serai 22.40 mm et les arrière 8.40 mm

Quand il sont neuf 24 mm avant et 10 arrière

Donc admettant que les avant ont été usé à plus de la moitié
24 - 22.4 = 1.6
1.6 / 2 = .8
Soit si plus de 23.2 actuellement ok
Si en dessous mieux les remplacer,puisque si arrive a tolérance avec plaquettes neuves
1 - cela vas user plus vite (course piston plus longue...et autres problème puisque piston presque sortie au max = plus de pression,plus de jeu éventuel possible = fragilise à la longue)
2 - le remplacements des disques impliquera automatiquement des plaquettes neuves (même si remplacé entre temps et pas beaucoup de km)

Visuellement encore bon pour une saison (a contrôler régulièrement cependant)
Idem pour les plaquettes intérieur...il faut démonter la roue ou mettre sur un pont

+1 qu'indique la maintenance à l'ordi
Modifié en dernier par Outlander 68 le 30 août 2020, 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Driver »

Salut
Freiner doucement comme tu dis n'économise pas les plaquettes passez de 100 à 0 en 300m ou 100m n'usera pas plus les plaquettes. C'est avant tout la façon de conduire qui permet d'économiser (conduite "cool") ou pas (conduite sportive) les freins mais aussi le profil de la route : Montagne = usure des freins, autoroute = très peu d'usure.

A vue de nez, tes plaquettes doivent pouvoir faire encore 30 000 km assez facilement. Mais rien n'empêche de jeter un oeil de temps en temps. ;)
Pour les disques il faut mesurer l'épaisseur du disque en prenant soin de ne pas prendre en compte la bordure à l'extérieur du disque.
Enfin on ne change pas forcément de disques quand on change de plaquettes mais par contre on change de plaquettes quand on change de disques.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Driver »

Grillé par @Outlander 68 :lol:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Tophe063 »

L'idrive n'indique pas les km restant à parcourir avant remplacement ?
Quoi qu'il en soit tes plaquettes peuvent encore faire des milliers de km, voire des dizaines de milliers.
En principe, il n'est pas obligatoire de remplacer les disques en même temps que les plaquettes. Cependant dans ton cas les disques arrières semblent assez usés.

Edit: grillé aussi 😁
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par CORRADOFRANZ »

Cela fait un petit moment que le principe de deux jeux de plaquettes pour un jeu de disque n'est plus de mise à l'avant.
Et le régulateur de vitesse a mis fin à la durée de vie infinie des plaquettes à l'arrière.
Moi j'ai changé disques/plaquettes AV vers 100000km, et plaquettes seules à l'AR.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Driver »

Ce principe n'a jamais vraiment existé. :think:
Il dépend avant tout de la dureté des disques Vs plaquettes.
Chaque cas est différent. On ne peut pas faire d'un cas particulier une règle.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par CORRADOFRANZ »

Ce principe était un moyenne constaté et vécu.
Avatar du membre
Pink
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 févr. 2018, 21:20
Voiture : BMW X1 F48 sDrive 18d

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Pink »

Merci à tous pour vos réponses instructives.
Winch85
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 26 févr. 2018, 17:36
Voiture : BMW X1 F48 S18D Xline 2015

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Winch85 »

hello,

je vous partage mon expérience sur mon X1 S18D de 2015, la voiture affiche 84 500 km et je viens de "percuter" le contacteur/témoin sur les plaquettes AV => message rouge sur ordinateur de bord qui me demande de rouler calmement et de prendre rdv chez BMW.

Je viens de passer chez BMW qui me demande un forfait de 300,00€ pour les plaquettes AV avec un nouveau témoin. L'ordinateur de bord affiche également que je dois penser à changer les plaquettes AR dans 2000 kms, le forfait est de 252,00€ avec un nouveau témoin.

Je trouve cela super cher pour remplacer uniquement les plaquettes, je fonce chez un autre centre pour faire un devis.

Bonne route.
Avatar du membre
Pink
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 févr. 2018, 21:20
Voiture : BMW X1 F48 sDrive 18d

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Pink »

Vous aviez raison, le tableau de bord devait normalement indiquer l'échéance pour le remplacement des plaquettes. En octobre, au démarrage, il a soudainement affiché "Remplacement des plaquettes arrière dans 6 000 Km". Depuis lors, le kilométrage diminue progressivement, c'est logique. Aujourd'hui, il indique "dans 4 600 Km". Cela m'étonne toutefois car je n'ai parcouru qu'environ 3 500 Km depuis mon message et mes photos du 30 août ci-dessus. Les plaquettes extérieures ne sont pas beaucoup plus usées. Quant aux plaquettes intérieures, je ne sais pas y accéder confortablement pour les voir. Mais bon, je vais prendre rendez-vous chez BMW pour faire ce travail en décembre. J'en profiterai pour faire changer l'huile de freins car j'ai une échéance à janvier prochain dans l'ordinateur de bord.

Voici les photos faites cet après-midi :
Arrière gauche (focus sur le disque) - Arrière gauche (focus sur la plaquette) - Arrière droite

Image Image Image
Winch85
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 26 févr. 2018, 17:36
Voiture : BMW X1 F48 S18D Xline 2015

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Winch85 »

Winch85 a écrit : 02 sept. 2020, 19:23
hello,

je vous partage mon expérience sur mon X1 S18D de 2015, la voiture affiche 84 500 km et je viens de "percuter" le contacteur/témoin sur les plaquettes AV => message rouge sur ordinateur de bord qui me demande de rouler calmement et de prendre rdv chez BMW.

Je viens de passer chez BMW qui me demande un forfait de 300,00€ pour les plaquettes AV avec un nouveau témoin. L'ordinateur de bord affiche également que je dois penser à changer les plaquettes AR dans 2000 kms, le forfait est de 252,00€ avec un nouveau témoin.

Je trouve cela super cher pour remplacer uniquement les plaquettes, je fonce chez un autre centre pour faire un devis.

Bonne route.
Voici donc la suite de l'histoire.

J'ai regardé la marque de mes plaquettes et j'ai donc été voir Norauto à coté de chez m moi plutôt que de faire 30km pour voir mon concessionnaire BMW. J'ai été très rapidement rassuré par le technicien qui m'a pris en charge, il a retrouver toutes les informations sur le véhicule et les références AV et AR qu'il m'a présenté était bien celles du véhicule, il m'a également invité à tester mon liquide de frein pour savoir s'il devait, ou non, le remplacer lors de l'intervention (pro).

Il restait maintenant à traiter l'indicateur du tableau de bord ainsi que toutes les alarmes qui remontent sur le GPS: remplacement des plaquettes AV, remplacement dans 6000km des plaquettes AR etc... A ce moment précis, il m'a de nouveau rassuré pour me dire qu'il s'occupe de tout et que la mise à jour sera effectuée par Norauto. Se le papier je n'avais donc aucun risque, j'ai donc pris rendez-vous pour une intervention qui devait durer 1h30.

Je me présente 3 jours plus tard pour l'intervention, super parcours digital avec envoi de sms avant l'intervention, pendant et après. je récupère mon véhicule avec un petit mot accroché à mon rétroviseur pour me détailler l'intervention réalisée et de prendre garde aux premiers freinages (top). Je mets le contact, je navigue dans le GPS, plus aucun témoin ne s'allume, les dates d'interventions sont à jour, celles des freins ainsi que le nouveau liquide de frein (top)

Souvenez vous, BMW me demandait 552€ pour remplacer uniquement les plaquettes et il fallait rajouter 57€ pour le liquide de frein soit un total de 609€. Tenez vous bien j'ai payé très exactement 271,80€ pour la même prestation avec des plaquettes Ferodo.

Tout ceci pour dire que le modèle des concessionnaires est en perte de vitesse, je pense que ce sont les entreprises et les gens fortunés qui peuvent se permettre de ne pas faire le comparatif sur des consommables comme les pneus ou les freins. Bien sur que je ne vais faire des travaux moteur/électronique dans un centre auto mais pour le reste BMW ne va plus me voir.

Bonne route
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Driver »

Salut
Dans quel état était les plaquettes AR ?
Winch85
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 26 févr. 2018, 17:36
Voiture : BMW X1 F48 S18D Xline 2015

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Winch85 »

Bonjour,

le témoin avant était percuté mais pas l'arrière, j'avais un message de "prévention" dans le GPS et le technicien de me dire que je pouvais faire encore plus de 8000km car les freins AR sont moins sollicités et qu'il restait une bonne épaisseur sur la plaquette.

J'ai quand même pris soin de tout changer en même temps mais ce n'était pas nécessaire.
Avatar du membre
Pink
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 févr. 2018, 21:20
Voiture : BMW X1 F48 sDrive 18d

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Pink »

Et bien voilà, je viens de faire remplacer les plaquettes et disques à l'arrière de mon X1 F48 puisque l'ordinateur de bord me disait qu'il restait 3100 Km. Comme je voyage souvent, je n'ai pas voulu attendre la dernière minute. Je suis allé chez le concessionnaire BMW où j'ai acheté le véhicule (contrat leasing, je suis entrepreneur). Précision: c'est en Pologne car c'est là que je vis.

Je ne savais pas s'il fallait aussi changer les disques. Pendant que j'attendais, le chef d'atelier a filmé mes disques en gros plan après démontage des roues et j'ai reçu le film sur mon smartphone (filmé aussi ma plaque pour montrer que c'est bien ma voiture). Le taux d'usure était précisé pour me montrer qu'on était à la limite et qu'il valait mieux aussi changer les disques en même temps. Je marque mon accord pour les disques (devis déjà fourni avant le rendez-vous). Après récupération du véhicule, j'ai eu les conseils d'usage (ne pas freiner brusquement au début etc...).

Il fallait aussi que je change l'huile de frein au plus tard ce mois-ci donc ça tombait bien. J'ai fait tout en même temps.
Remplacement huile de frein gratuit car inclu dans le contrat d'entretien.

Juste par curiosité pour que vous puissiez comparer, voici la conversion en Euros au cours moyen du jour, pour le remplacement des disques et plaquettes à l'arrière, TVA 23% comprise. Y a-t-il une grosse différence avec l'Europe de l'ouest? Le coût de la main d'oeuvre est probablement moindre.

- Main d'oeuvre : 113 EUR
- Disques : 196 EUR
- Plaquettes : 166 EUR
- Capteur : 33 EUR
- Petites fournitures : 3,50 EUR
- TOTAL 511,50 EUR
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9271
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par music2105 »

Souvenez vous, BMW me demandait 552€ pour remplacer uniquement les plaquettes et il fallait rajouter 57€ pour le liquide de frein soit un total de 609€. Tenez vous bien j'ai payé très exactement 271,80€ pour la même prestation avec des plaquettes Ferodo.
c'est clair que sur ce genre de prestations, les concessionnaires ne font pas le poids [prix main d'oeuvre&pièces] et ont la main trop lourde... :oops:
bmw est loin, comme tous les autres fabricants d'ailleurs, de 'fabriquer justement ' toutes les pièces d'un véhicule....
donc ça ne justifie pas ces prix.... ce n'est pas comme cela qu'ils vont garder leur clientèle et encore moins avoir de nouveaux clients.... :affraid:
bmw ne fera plus que de la spécificité de "grosse mécanique ou électronique"......
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
jv05
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 17 oct. 2015, 23:45
Voiture : X1 F48 18D XLINE XDRIVE BVA de fevrier 2019

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par jv05 »

Bonjour
L'indicateur de changement de plaquettes avant indique un changement dans 3500km le vehicule n a que 36500km
Je trouve ça vraiment pas beaucoup
Qu'en pensez vous ?
Merci
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

@Pink oui clairement un fossé,en CC lambda en France pour ces mêmes prestations (disques+plaquettes+liquide sur X1 F48 sDrive 18d de 2018)
Est affiché à plus de 1200,-EUR

@jv05 Tu sembles rouler peu (X1 fin 2015) pour 37000km
Un contrôle en visu pour impression du réel état d'usure.
Comme indication donnée par ordinateur de bord...peut être lui même étonné qu'aucun remplacement ne lui ai été communiqué depuis acquisition
jv05
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 17 oct. 2015, 23:45
Voiture : X1 F48 18D XLINE XDRIVE BVA de fevrier 2019

Re: Remplacer plaquettes dans combien de Km ?

Message par jv05 »

Merci pour ton retour il s agit d'un X1 F48 XDRIVE 18D BVA de février 2019
Est ce que ca vaut le coup de les faire changer en CC ou pas ?
Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter