Usure prémature triangles de suspension ...

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
M
Mousti
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 30e XLINE

Usure prémature triangles de suspension ...

Message par Mousti »

Bonjour,

J'ai une drôle d'histoire sur mon X1 18D XDrive XLine acheté dans une concession BMW en Avril 2017 avec 18 000 Km...
En Décembre 2017 (29 800Km), une fois le froid apparu, un bruit puissant (claquement métallique) est apparu à l’avant droit en montant/descendant de dos-d ’ânes. Ce bruit est présent seulement si la température extérieure est inférieure de 3 ou 4 dégrée Celsius.
Le concessionnaire a pris 3 semaines pour les réparations, vu que les mécaniciens ils n’arrivaient pas à trouver la cause de ce bruit. Plusieurs éléments mécaniques ont été remplacés : jambe de suspension, palier moteur, support bras suspension, bras transversal avec silentbloc droit etc.
Enfin, tout est rentré en ordre et le bruit avait disparu. Toutes les opérations ont bien été prise en charge dans le cadre de la garantie de 24 mois.
En décembre 2019 (52 000 Km), encore une fois quand la température est descendue à moins de 4 dégrées, à nouveau le même bruit est apparu mais cette fois ci à l’avant gauche. J’ai contacté la concession et pris le RDV atelier, mais malheureusement le confinement à cause de COVID a été annoncé et mon RDV annulée.
Comme le bruit est audible seulement en cas de températures très basses, j’ai pris à nouveau RDV en décembre 2020 (61600 Km) pour vérifier l’origine du bruit et aussi pour l’entretien biannuel.
Cette fois ci, le diagnostic effectué par les techniciens de la concession relève que le bras transversal avec le silentbloc est fautif et qu’ils doivent les remplacer de deux cotés et ça fait un peu mal au portefeuille ... ~1200 € ...

J'ai bien cherché sur les forums mais j'ai pas trouvé un cas similaire ... Je suis le seul à avoir ces soucis ???
Honnêtement j'ai du mal a accepter l'explication du garage comme quoi les silentblocs supportent tout le poids de la voiture et que c'est "normal" d'avoir une usure ...
Je comprendrais si j'aurais fait que du hors piste, mais j'habite en région parisienne et j'ai fait que le bitume des départementales, nationales et des autoroutes ..
Avant j'ai eu plusieurs voitures avec plus de 60k Km et jamais eu à faire ce type de réparation ...

Vos avis ?
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Usure prémature triangles de suspension ...

Message par LeMax »

Mousti a écrit : 28 déc. 2020, 18:13
Vos avis ?
Si vous êtes bricoleur, changez vous-même les silentblocs. Sinon allez dans un autre garage, exemple hors réseau BMW vu que vous n'êtes plus sous la sacro-sainte garantie et ayez un autre devis.
Ils font changer à chaque fois les bras parce qu'ils doivent les démonter de toute façon, mais ce ne sont pas ces élément qui sont fautifs. C'est le caoutchouc, pas la barre en acier le problème :roll:

By the way, normalement les silentblocs se changent par paires donc ils ou vous n'auriez pas dû seulement changer celui du côté droit.
Répondre