Frequence regeneration FAP

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
cla56
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Frequence regeneration FAP

Message par cla56 »

Bonjour,
j'ai constaté avec bimmerlink que mon X1 S18D de 2017 et 50000 kms a des regenerations du FAP tous les 100 kms environ.
Je précise que mon X1 fonctionne parfaitement et que l'OBD ne remonte aucun défaut.
Cette fréquence de régénération m'inquiète pour la durée de vie du FAP qui a chaque régénération monte à 630 °C.

J'ai interrogé mon concessionnaire qui m'a indiqué qu'une frequence de 100 kms n'est pas anormale en fonction du style de conduite, du trajet et de la qualité  du carburant.
Néanmoins je n'ai pas de réponse technique à  ma question. On me dit " ce n'est pas anormal si"
- "vous faites beaucoup de petits trajets"...mais je n'utilise mon X1 que pour de longs trajets ( à 50 000 kms pneus et freins sont d'origine et ont encore  une bonne marge avant remplacement).
- " si vous faites beaucoup de trajets urbains"...mais j'utilise principalement mon vehicule sur voie rapide et autoroute (ma vitesse moyenne dans l'ordinateur de nord est de 85 km/h).
- le gasoil n'est pas de qualité ... mais j'utilise du total excellium.

J'ai trouvé les informations suivantes dans une fiche SIT BMW :
"Diesel particle filter service instructions
All model series"
Periodic regeneration:
Periodic regeneration is performed automatically by the DDE after no later than 1000 km (600 miles). On vehicles with many short-distance drives, periodic regeneration already starts taking place after just 400 to 800 km (250 to 500 miles).constant speed in excess of 60 km/h (38 mph) over a period of 20-30 minutes. "

Avec mes conditions d'utilisation de mon X1, je devrais donc avoir théoriquement des distances entre deux regenerations proches de 1000 kms si je considère les informations de la SIT, or je constate que je suis à environ 100 kms... ou alors cette SIT ne s'applique pas au X1 F48 qui aurait une programmation différente du DDE pour gérer les regenerations.

A ce jour je ne suis pas convaincu que cette frequence de regeneration soit normale et ne soit pas préjudiciable pour le FAP.

Je recherche des retours d'experience, échanges en concession sur le sujet, observations en fonctionnement , ...qui me permettraient de me forger une opinion.

Par avance :Merci:
LeMax
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par LeMax »

cla56 a écrit : 06 févr. 2021, 21:21
On me dit " ce n'est pas anormal si"
- "vous faites beaucoup de petits trajets"...
- " si vous faites beaucoup de trajets urbains"...
Ces conditions réduisent la fréquence (car ces trajets encrassent plus le FAP) mais par contre les conditions d'enclenchement ne sont pas compatibles de petits trajets urbains :
cla56 a écrit : 06 févr. 2021, 21:21
constant speed in excess of 60 km/h (38 mph) over a period of 20-30 minutes
-
cla56 a écrit : 06 févr. 2021, 21:21
Avec mes conditions d'utilisation de mon X1, je devrais donc avoir théoriquement des distances entre deux regenerations proches de 1000 kms si je considère les informations de la SIT, or je constate que je suis à environ 100 kms...
Comment roulez vous sur vos trajets autoroutiers ? normal mode eco BVA ou bien sport manuel sur-régime ?
Si vous roulez "tranquille", ces périodes sont effectivement anormalement courtes.
Qu'est ce que dit Bimmerlink sur le retour des sondes et des taux de rejets de suie (soot) ?
Il y a peut-être un problème de sonde/mesure :think:
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par cla56 »

Merci pour votre réponse.
Je roule en mode confort , aux vitesses légales , sur régulateur dès que possible.
J'ai effectivement noté un phénomène inexpliqué sur la masse de suie calculée et remontée par bimmerlink , que ce soit sur autoroute ou départementale.
Par exemple,trajet sur autoroute à 130 km/h:
117 km masse suie 11,43 grs
118 km masse suie 11,46 grs
relachement léger accelerateur
118 km masse suie 26,02 grs !!
restabilisation à  130 km/ h
120 km masse suie 11, 57grs
relachement léger accelerateur 
120 km masse suie 26, 46 grs et declenchement regeneration alors que la masse de suie était de 11 grs 3 kms plus tôt!
J'ai transmis ces données à BMW france qui m'a expliqué ne pas être en capacité de faire une analyse technique et m'a renvoyé vers mon concessionnaire (qui n'avait pas les enregistrements sous les yeux ) qui lui m'a indiqué que la donnée masse de suie ne correspond pas à une donnée BMW et doit être propre à bimmerlink et de ne pas en tenir compte.
Et pourtant la FUB BMW " Exhaust-gas recirculation control" cite bien ce calcul de la masse de suie:
"The diesel particulate filter is equipped with a differential pressure sensor which continually monitors the current pressure difference. The soot load in the diesel particulate filter is determined on the basis of the differential pressure and the calculated exhaust gas mass flow."
Donc en résumé j'ai le sentiment d'avoir un souci dans la gestion des regenerations du FAP, mais ce n'est pas un sentiment partagé par BMW .
Je vais passer à la concession avec les enregistrements mais je commence à perdre confiance dans ce véhicule: après le dysfonctionnement de la vanne EGR à 30 000 kms, des regenerations très (trop?) frequentes du FAP, le contrôleur technique m'a dit avoir eu du mal à valider la valeur d'opacité. Il faut dire que la valeur max est basse:0,1 et faut mesurer 0 pour la valider m'a dit le contrôleur!
...et pourtant j'ai pas envie de changer de véhicule car mon X1 me convient sur tous les aspects ... autres que le système de depollution 😞
Modifié en dernier par cla56 le 07 févr. 2021, 15:00, modifié 3 fois.
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par klawal »

Il faudrait enregistrer les pressions avant le FAP, cela doit être possible avec Bimmerlink.

Soit le FAP est déjà bien encrassé (fin de vie) et n'arrive plus à se libérer complètement avec une régénération (pressions qui reste élevées après la régénération), soit les régénérations sont trop courtes (trajets pas assez long pour obtenir une régénération complète) et pression qui sont aussi élevées en fin de génération.

L'autre possibilité serait un moteur dereglé qui produirait trop de suie (filtre à air encrassé par ex, ou une quelconque sonde HS), et qui encrasserait trop rapidement le FAP. Dans ce cas les pressions après régénération seraient basses, mais monteraient rapidement.
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par LeMax »

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 3628587494

Aucun retour d'erreur OBD sonde lambda, température ou capteur de pression ?
Au niveau de leurs valeurs sur bimmerlink, à froid ou en fonctionnement, aucune valeur "anormale" ?
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par cla56 »

Non je n'ai aucun defaut à chaud ou à
froid.
B immerlink me remonte les valeurs suivantes:
-masse de cendres ( non combustibles): 9.2 gr
-durée vie estimée: 212 000 kms
-Delta P FAP à 130 km/ h pour 11grs ou 26 grs de suie(exemple cité dans message plus haut): +/- 55 mbar, pas d'écart très notable.
DeltaP filtre à 50 km/h et 15 grs de suie: 17 mbar
Rien qui ne me paraisse anormal mais je ne suis pas dieseliste.
J'ai remarqué que le doublement de la masse de suie que j'observe n'est pas directement lié à la deltaP du FAP mais bien au changement d'allure lors du relachement de l'accélérateur ou sortie du régulateur.
C'est comme si il y avait deux boucles de calcul et que la valeur max est retenue, et dès que la vitesse est stabilisée suffisamment longtemps la valeur minie est prise en compte.
Mon concessionnaire m'a indiqué que lors du remplacement de la vanne EGR un patch informatique a été implanté en lien avec ce remplacement, sans plus de détail. De là à conclure que BMW a dopé les regenerations du FAP pour éviter les multiples défaillances de vanne EGR est pure spéculation, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a peut être un lien. 🤔🤔🤔
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par cla56 »

Bonjour,
Le FAP, le retour 🤔🤔
Je suis retourné à la concession pour discuter de la frequence des regenerations du FAP de mon X1.
Accueil sérieux et sympathique ( ils ne m'ont pas fait interner, c'est déjà ça !).
Passage de diag, gratuit...conclusion , aucun défaut, je peux donc l' utiliser l'esprit tranquille.
Je demande quand même si environ 100 kms entre 2 regenerations est une periode normale ... oui si vous tapez dans le vehicule par exemple.
J'ai pas insisté car on tourne en rond, non je ne tape pas dans le X1 et non je ne fais pas de petits parcours.
Un grand merci à ma concession qui est toujours dispo et à l'écoute, même si la réponse ne me satisfait pas pleinement.
Je poursuis mes recherches sur internet en espérant trouver des données qui me permettraient de comparer avec mon X1 et je découvre que bimmer-tool remonte l'info du nombre de regenerations réussies: 417 pour mon X1 pour 49 000 kms parcourus,soit une période de 117 kms ce qui correspond à peu près à ce que j'observe à ce jour.
L'un d'entre vous, équipé d'un lecteur OBD, peut-il me dire ce qu'il a en nombre de regenerations réussies avec le kilométrage du X1, active tourer, ou X2? Ça me permettrait de comparer et de soit confirmer une anomalie, soit de demontrer que je me creuse les méninges pour rien.
Par avance :Merci:
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par cla56 »

Personne n'est équipé?
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Effectivement avec une moyenne de 100 km c'est très peu par rapport a ce qu'annonce les données technique,moyenne
De là à conclure que BMW a dopé les regenerations du FAP pour éviter les multiples défaillances de vanne EGR est pure spéculation, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a peut être un lien.

+1 très vrai c'est effectivement l'EGR qui avec ces upgrad du soft qui dope la recirculation des gaz

...maintenant quoi en penser où il y a un problème dans l'architecture
Où pas réellement de problème tout fonctionne,une régéné tous les 100km peut n'être pas plus mal

Ton calcul 417 régéné pour 49.000 km peut également être faussé
Par là il aurait fallut compter depuis ces premiers km.
Il ce peut aussi que de 0 à 40.000 km régéné normale soit environ 40 pour 1000 km
Et de 40000 à actuellement les env. 400 régénération supplémentaire
...plus problématique dans ce cas

Dit ainsi j'aurais tendance a croire à un problème,ou comme indiqué plus haut
- Fap ce charge trop rapidement (capteur hs...)
- Fuite sur circuit
- soft/pièce pas adapté


+1 pour ceux qui peuvent le recencer,a combien de cycle de régénération du FAP êtes vous (préciser km et nbs de cycle réussi)
cla56
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par cla56 »

Merci pour votre réponse et analyse.
Sur un trajet récent de 430 kms de voie rapide et autoroute, j'étais à une moyenne de 120 kms de moyenne entre deux régénérations. Ce qui me fait dire qu'il n'y a peut être pas de dégradation de mon système de dépollution et que les regenerations sont peut être programmées ainsi depuis que j'ai acheté le vehicule neuf.
Je me demande si ce n'est pas lié à mon style de conduite. Je ne tire jamais sur le véhicule, par exemple je ne dépasse jamais 3000 trs/ min et comme je fais principalement que des grands trajets sur régulateur, le moteur tourne majoritairement entre 1800 et 2200 trs/ min.J'ai lu sur une FUB BMW qu'il y a deux modes de calcul pour déclencher une regeneration, un basé sur la delta P du FAP corrigé par le Q massique air, le Q EGR et le ratio fioul/ air ; et l'autre qui est une distance max calculée en fonction du profil de conduite.
Si je comprends bien, ces deux modes se superposent et c'est peut être pour celà que je vois la masse de suie calculée varier bizarrement lorsque je relâche l'accélérateur.

Je comprendrais ne pas avoir de réponse pour pouvoir comparer. Si je n'avais pas cherché à connaitre à quel régime se ferme la vanne EGR avec l'interface OBD( suite à une défaillance à 30 000 kms) je n'aurais jamais rien remarqué et je ne me prendrais pas la tête au point de me demander si je ne devrais pas changer de véhicule.

Dernière étape avant de stopper mes recherches, demander à BMW s'ils peuvent extraire l'historique des regenerations .

Pour finir, apres avoir décortiqué le fonctionnement de mon moteur, je ne suis plus sûr que multiplier les regenerations protege la vanne EGR haute pression (!!) . La post combustion envie du fioul dans le FAP pour le faire monter en temperature et brûler les suies à l'interieur, mais la vanne EGR étant alimentée en amont sur le collecteur d'échappement, je ne sais pas si elle profite de cette montée de T °C du FAP, d'autant plus qu'elle est fermée lors des regenerations. Mon hypothèse de reprogrammation des regenerations pour la proteger n'a peut être pas de sens

:Merci:
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par LeMax »

cla56 a écrit : 11 févr. 2021, 12:21
L'un d'entre vous, équipé d'un lecteur OBD, peut-il me dire ce qu'il a en nombre de regenerations réussies avec le kilométrage du X1, active tourer, ou X2?
Où est-ce que vous voyez le nombre de régénération ? avec quelle app et quel paramètre ?
Pour moi, dernière régénération il y a environ 800km ; mais j'ai une 116d pas un X1 :pale:
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par cla56 »

Merci, Intéressant tout de même!
J'ai acheté bimmerlink, puis bimmer tool , applis pas chères, avec un interface OBD icar pro acheté en chine via la fnac ou darty de mémoire.
Sur les deux applis, j'ai la distance parcourue depuis la dernière regeneration.
Mais en plus sur bimmer tool j'ai le nombre de regenerations réussies.
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par toti07 »

Et si c'était autre chose,
Quand tu fais de l'autoroute à plus de 1800 Trs avec un moteur en température,
Le FAP se régénère tout seul sans post-injection de GO pour bruler la suie.
Donc si tu fais que de l'autoroute, le calculateur enregistre que ton fap est régénéré tout les 100 bornes.
et il raz son échéance, non ?
Concernant l'EGR ? c'est une bouse ce truc monté sur les séries F et même G diesel,
Si tu ne roule pas en mode sport les 3/4 du temps, ton EGR s'encrasse et c'est la panne à moins de 50 MKm !
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par cla56 »

Merci pour cette hypothèse mais je ne pense pas que ce soit une regeneration passive car d'une part la T°C échappement oscille entre 370 et 400 °C à 130 km/h, insuffisante à ma connaissance pour brûler les suies et d'autre part je vois bien la T°C echappement monter à 630°C avec le status regeneration passé à 1 pendant une dizaine de min. Il y a bien postinjection pour faire monter le FAP en T•C.
Mais passer en mode sport sur le même trajet d'autoroute , c'est une piste qu'il faut que je teste.
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par klawal »

De mon souvenir, les régénération surviennent plutôt tous les 500-700 km en moyennne, même si je n’ai jamais réellement vérifié.

Une régénération plus fréquente voudrait dire que le FAP s’encrasse plus vite. Soit parce qu’il est vieux et n’arrive plus à se régénérer complètement. Soit parce que le moteur produit trop de particule/suie.

Les causes sont multiples, mais on peut les regrouper en 2 catégories :
Manque d’oxygène (comme par ex un filtre encrassé, ou une admission encrassé)
Une combustion trop froide (vanne EGR, bougies de préchauffage, sondes, injecteurs…)


Ou alors la régénération est déclenche à tort sans raison par un défaut de sonde mesurant les pression dans le circuit.

Mais une régénération tous les 100 km me semble pas normal, cela voudrait dire que 25% de son temps de fonctionnement , la voiture régénère.
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par cla56 »

C'est bien mon opinion mais mon CC, par deux interlocuteurs dont le chef du SAV , m'a dit de ne pas m'inquiéter; d'où ma demande pour pouvoir comparer avec un autre moteur B47 18 D car je suis coincé. Je n'ai pas de réponse rationnelle ( à mon sens) mais ma concession n'y voit pas d'anomalie et BMW France me renvoie vers ma concession
Mon X1 a parcouru 49000 kms et avec 9,2 grs de cendres je ne pense pas que le FAP soit colmaté.
C'est d'ailleurs etonnant de n'avoir que 9,2 grs de cendres calculés avec 417 regenerations si elles sont justifiées par une grosse charge de suies. Si on considère que le filtre regenere tous les 500 kms normalement , ça équivaudrait à 210 000 kms parcourus produisant de la suie donc environ 50 à 60 grs de cendres incombustibles! donc un FAP proche de la fin de vie. Or les deux logiciels m'indiquent une fin de vie dans 212000 kms!
Les regenerations ( T°C à 630 °C) durent 10 min soit environ 15 % du temps d'utilisation du véhicule ce qui n'est pas rien en effet.
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par cla56 »

Toujours pas de relevé du nbre de regenerations reussies sur un 18D B47? 😭😭😭
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par LeMax »

Combien de personnes ont BimmerTool en payant et cette motorisation ? :think:
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par cla56 »

Effectivement, peut être un seul , moi🤣🤣🤣
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Re: Frequence regeneration FAP

Message par cla56 »

Après m'intéressent soit le nombre de rege réussies / kms parcourus depuis la mise en circulation du véhicule, soit le nombre de kms parcourus depuis la derniere rege ( au moment de la rege suivante) accessible avec bimmertool, carly etc...
Sans faire de pub pour une application particulière, je trouve interessant d'avoir accès aux defauts memorisés ou présents pour pouvoir avoir quelques elements d'échange avec BMW ou un autre garage.
Sans être un spécialiste, on trouve sur internet beaucoup d'infos associées aux codes d'erreur remontés. C'est parfois complexe et inaccessible à un non initié certes 🤔🤔🤔
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