12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Ce matin, contrôle technique de la 328i. Le contrôleur a trouvé la voiture en excellent état pour ses 20 ans, il était tout désolé de devoir me la passer en contre-visite en raison des canalisations de freins arrières corrodés. A droite, et très limite à gauche. Il m'a conseillé de refaire les deux côtés, en raison de la complexité de l'opération.
Pour le berceau arrière, c'est une corrosion de surface "classique" m'a t'il dit.
Sur le moment, je me suis dit que ce n'était pas bien méchant et que j'allais pouvoir faire ça moi-même
Pour le berceau arrière, c'est une corrosion de surface "classique" m'a t'il dit.
Sur le moment, je me suis dit que ce n'était pas bien méchant et que j'allais pouvoir faire ça moi-même
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
de fois rien .. elle est en pleine forme cette 328i .
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Tu vas faire le travail toi même ?
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Oui je suis plutôt content du CT, mais c'est dommage pour ces canalisations de freins.
Manque de chance, les tuyaux sont en une seule pièce depuis la centrale ABS jusqu'à l'arrière. Et après avoir fouillé vite-fait sur le net, cela me semble même insurmontable sans avoir de pont ou de fosse. Il faut démonter la ligne d'échappement (pas de problème), mais aussi le réservoir. Et si les pièces d'origine ne sont pas très coûteuses, elles sont livrées non conformées, et il faut cintrer exactement aux bons endroits.
Les quelques recherches faites me donnent entre 8 et 12 heures de M.O pour refaire tout ça.
Je vais voir avec les deux "petits" mécanos que je connais s'ils peuvent me faire ça. (les sommes trouvées sur le net pour faire ça vont de 800 à 1500 €, pour deux bouts de canalisation, c'est corsé !)
Manque de chance, les tuyaux sont en une seule pièce depuis la centrale ABS jusqu'à l'arrière. Et après avoir fouillé vite-fait sur le net, cela me semble même insurmontable sans avoir de pont ou de fosse. Il faut démonter la ligne d'échappement (pas de problème), mais aussi le réservoir. Et si les pièces d'origine ne sont pas très coûteuses, elles sont livrées non conformées, et il faut cintrer exactement aux bons endroits.
Les quelques recherches faites me donnent entre 8 et 12 heures de M.O pour refaire tout ça.
Je vais voir avec les deux "petits" mécanos que je connais s'ils peuvent me faire ça. (les sommes trouvées sur le net pour faire ça vont de 800 à 1500 €, pour deux bouts de canalisation, c'est corsé !)
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
S'il n'y avait pas la date butoir du 21/04 pour la contre-visite, j'aurais pu prendre mon temps. Je n'ai fait que 400 km depuis un an avec la 328i
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Oui c'est chiant de devoir faire les travaux avant la réforme du CT surtout que l'hiver n'est pas la meilleurs saison pour faire ça
- chelloisangles
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Oui apparemment pas mal de démontage ... et bien sur tout se passe sous le véhicule donc sans pont
Mais un mécano peut sans aucun soucis te changer ces canalisations
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Pourquoi n'achètes-tu pas du tuyau au mètre et ne changer qu partiellement ce tuyau ?
Cela sera conforme et beaucoup plus simple à réaliser ...
Ca se trouve facilement en tuyau de cuivre ...
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Elle est en pleine forme cette mamie
Si tu veux la faire rouler, on vous attend et on fera des photos avec mon Settant
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Hello Sandra.
Oui en effet, il faut que je regarde ça, c'est une idée.
Il faut que je m'assure que les parties centrales et avants des tuyaux ne sont pas corrodées aussi, et que je trouve une zone saine pour faire un raccord.
Je vais aussi explorer cette piste
Salut Marcou,
je voudrais en plus lui mettre 4 nouveaux pneus (ils ont 10 ans, même s'ils ne sont pas très usés). Je veux aussi faire une vidange boite/pont et une purge complète du circuit freins/embrayage (qui sera fait en même temps que le changement des tuyaux de freins).
J'espère qu'on trouvera un peu de temps pour monter vous voir au printemps.
Oui en effet, il faut que je regarde ça, c'est une idée.
Il faut que je m'assure que les parties centrales et avants des tuyaux ne sont pas corrodées aussi, et que je trouve une zone saine pour faire un raccord.
Je vais aussi explorer cette piste
Salut Marcou,
je voudrais en plus lui mettre 4 nouveaux pneus (ils ont 10 ans, même s'ils ne sont pas très usés). Je veux aussi faire une vidange boite/pont et une purge complète du circuit freins/embrayage (qui sera fait en même temps que le changement des tuyaux de freins).
J'espère qu'on trouvera un peu de temps pour monter vous voir au printemps.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Je vais peut être écrire une connerie mais de la durite aviation au mètre ça se trouve
sinon cela ne ferait il pas l'affaire? https://www.mecatechnic.com/fr-FR/jeu-d ... I0QAvD_BwE
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Il faut quand même une solution qui passe au CT
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Il t'a rien dit sur tes pneus, étant donné qu'ils ont 10 ans .
Dans le temps la gomme perd de sa qualité ( craquelures, durcissement ) bien qu'il n'y ait pas d'usure prononcée
J'ai entendu dire qu'avec le nouveau CT , la DOT serait prise en compte .
Du coup remplacement obligatoire des pneus mais à partir de combien d'années
Dans le temps la gomme perd de sa qualité ( craquelures, durcissement ) bien qu'il n'y ait pas d'usure prononcée
J'ai entendu dire qu'avec le nouveau CT , la DOT serait prise en compte .
Du coup remplacement obligatoire des pneus mais à partir de combien d'années
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Matinée détente, j’ai décidé de tenter le remplacement de la canalisation de frein qui bloque au contrôle technique. C’est la droite et elle est en deux portions, avec un raccord vissé juste avant de passer sous le réservoir. J’ai trouvé la pièce en Allemagne sur ebay. Et une cintreuse car elle est livrée droite, mais suit un trajet biscornu.
Au programme,
- Ce que j'ai déjà fait :
* mise de l’arrière sur chandelles pour pouvoir travailler dessous
* soutien du berceau sur un crique roulant, permettant de monter un peu si besoin (pas trop pour rester proche des chandelles)
* démontage roue arrière droite
* inonder de dégrippant un peu partout
* démontage barre antiroulis arrière
* démontage du silencieux arrière (normalement, il faut sortir la ligne car elle est d'un seul tenant, mais comme je l'ai coupée pour mettre mon silencieux "tuning")
* quelques caches plastiques
* repérage du trajet complet du tuyau (il part de la droite et se termine totalement à gauche du chassis. En passant de façon quasi invisible au-dessus du berceau et du pont.
* démontage des fixations sous châssis de la canalisation (merci les rallongent mutliples et fines), j'en ai bavé car il faut passer entre arbre de transmission et berceau, quelques mm de passage. Le remontage sera encore plus corsé
- Ce qu'il me reste :
* sortir amortisseur, puis ressort arrière droit
* vider une partie du liquide de frein
* défaire le raccord sous l'aile droite du tuyau rigide et de la durite flexible (c'est à cet endroit que le tuyau rigide est bouffé totalement par la rouille, ça va être galère)
* démonter le raccord vissé entre le tuyau rigide arrière et sa partie qui remonte jusqu'au bloc ABS sous le capot. Il n'y a quasiment aucun accès et c'est super grippé aussi.
* sortir la canalisation et ses nombreuses circonvolutions par le côté droit, sans le couper (je vais devoir reformer le nouveau tuyau exactement comme celui que j'enlève)
- Puis :
* commander la canalisation sur ebay, ainsi que la cintreuse
* conformer très précisément le nouveau tuyau
* parvenir à le glisser dans sa position définitive sans l’abîmer ou le tordre
* tout refixer et remonter
* Vidanger complètement et purger la totalité du circuit de freinage (j'ai un système à surpression pour le faire seul)
Et passer la contre visite
Je vais peut être me planter, et sans pont élévateur j'en bave, mais j'avais envie de tenter le coup
Au programme,
- Ce que j'ai déjà fait :
* mise de l’arrière sur chandelles pour pouvoir travailler dessous
* soutien du berceau sur un crique roulant, permettant de monter un peu si besoin (pas trop pour rester proche des chandelles)
* démontage roue arrière droite
* inonder de dégrippant un peu partout
* démontage barre antiroulis arrière
* démontage du silencieux arrière (normalement, il faut sortir la ligne car elle est d'un seul tenant, mais comme je l'ai coupée pour mettre mon silencieux "tuning")
* quelques caches plastiques
* repérage du trajet complet du tuyau (il part de la droite et se termine totalement à gauche du chassis. En passant de façon quasi invisible au-dessus du berceau et du pont.
* démontage des fixations sous châssis de la canalisation (merci les rallongent mutliples et fines), j'en ai bavé car il faut passer entre arbre de transmission et berceau, quelques mm de passage. Le remontage sera encore plus corsé
- Ce qu'il me reste :
* sortir amortisseur, puis ressort arrière droit
* vider une partie du liquide de frein
* défaire le raccord sous l'aile droite du tuyau rigide et de la durite flexible (c'est à cet endroit que le tuyau rigide est bouffé totalement par la rouille, ça va être galère)
* démonter le raccord vissé entre le tuyau rigide arrière et sa partie qui remonte jusqu'au bloc ABS sous le capot. Il n'y a quasiment aucun accès et c'est super grippé aussi.
* sortir la canalisation et ses nombreuses circonvolutions par le côté droit, sans le couper (je vais devoir reformer le nouveau tuyau exactement comme celui que j'enlève)
- Puis :
* commander la canalisation sur ebay, ainsi que la cintreuse
* conformer très précisément le nouveau tuyau
* parvenir à le glisser dans sa position définitive sans l’abîmer ou le tordre
* tout refixer et remonter
* Vidanger complètement et purger la totalité du circuit de freinage (j'ai un système à surpression pour le faire seul)
Et passer la contre visite
Je vais peut être me planter, et sans pont élévateur j'en bave, mais j'avais envie de tenter le coup
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Reprise du boulot sur la 328i cet après-midi,
Ouf, j'ai terminé (le démontage) après quelques difficultés : j'ai été obligé de sortir la scie à métaux, le raccord tuyau rigide-flexible était pourri de rouille, impossible à démonter. J'ai scié le raccord, surtout que ce raccord est introduit dans une languette de carrosserie et impossible de retirer sans séparer les embouts de chaque côté.
Et comme prévu, j'ai sorti ressort, amortisseur à droite et heureusement le raccord intermédiaire entre les deux parties de tuyau rigide s'est défait tout seul après l'action du WD40 depuis ce matin.
Thomas : Pour la cintreuse, elle maintien le tuyau dans une gorge, ce qui fait que celui-ci ne peut pas s'écarter sur les côtés, donc il ne peut se pincer et reste bien rond de section. C'est comme les cintreuses à cuivre de plombier.
Ouf, j'ai terminé (le démontage) après quelques difficultés : j'ai été obligé de sortir la scie à métaux, le raccord tuyau rigide-flexible était pourri de rouille, impossible à démonter. J'ai scié le raccord, surtout que ce raccord est introduit dans une languette de carrosserie et impossible de retirer sans séparer les embouts de chaque côté.
Et comme prévu, j'ai sorti ressort, amortisseur à droite et heureusement le raccord intermédiaire entre les deux parties de tuyau rigide s'est défait tout seul après l'action du WD40 depuis ce matin.
Thomas : Pour la cintreuse, elle maintien le tuyau dans une gorge, ce qui fait que celui-ci ne peut pas s'écarter sur les côtés, donc il ne peut se pincer et reste bien rond de section. C'est comme les cintreuses à cuivre de plombier.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
J'ai pu retirer la totalité du tuyau rigide en le glissant par le côté droit du passage de roue. Pas d'autre solution, sinon il fallait le couper (et donc problème car le remontage de la pièce doit se faire en une fois). Le passage est limite, mais on y arrive
Zone du raccord, bien corrodé, merci la scie à métaux.
L'autre côté est propre
Le tuyau est bouffé par la rouille sur une quinzaine de centimètre, partie proche du passage de roue. Le reste est juste sale. Merci le contrôle technique, car avec autant de rouille, je ne sais pas si un freinage d'urgence avec une grosse mise en pression du circuit n'aurait pas pu entraîner une fuite.... mortelle
Voici la forme un peu complexe, et en "3D" qu'il va falloir que je reproduise fidèlement si je veux que le nouveau tuyau rentre parfaitement, les interstices sont minuscules.
Zone du raccord, bien corrodé, merci la scie à métaux.
L'autre côté est propre
Le tuyau est bouffé par la rouille sur une quinzaine de centimètre, partie proche du passage de roue. Le reste est juste sale. Merci le contrôle technique, car avec autant de rouille, je ne sais pas si un freinage d'urgence avec une grosse mise en pression du circuit n'aurait pas pu entraîner une fuite.... mortelle
Voici la forme un peu complexe, et en "3D" qu'il va falloir que je reproduise fidèlement si je veux que le nouveau tuyau rentre parfaitement, les interstices sont minuscules.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Jonction juste en arrière du réservoir qui me sauve la vie, elle m'évite de refaire la totalité du circuit (tout ce que j'en ai vu est en très bon état une fois nettoyé)
Cette zone se trouve à gauche juste devant le ressort de suspension, l'accessibilité est pourrie, donc démontage. Le pot plastique Haribo est là pour les coulures de liquide de frein.
Heureusement, j'avais coupé la ligne pour mettre mon silencieux un peu kéké (mais pas trop), sinon il aurait fallu que je sorte toute la ligne. Galère.
A droite, impossible de sortir le tuyau (qui va donc de gauche à droite, en passant au dessus du berceau et du pont), sans retirer le ressort de suspension et donc de défaire le bas de l'amortisseur.
Accès impossible sans virer la barre antiroulis. J'ai pu la défaire sans l'enlever complètement (on la voit pendre).
Cette zone se trouve à gauche juste devant le ressort de suspension, l'accessibilité est pourrie, donc démontage. Le pot plastique Haribo est là pour les coulures de liquide de frein.
Heureusement, j'avais coupé la ligne pour mettre mon silencieux un peu kéké (mais pas trop), sinon il aurait fallu que je sorte toute la ligne. Galère.
A droite, impossible de sortir le tuyau (qui va donc de gauche à droite, en passant au dessus du berceau et du pont), sans retirer le ressort de suspension et donc de défaire le bas de l'amortisseur.
Accès impossible sans virer la barre antiroulis. J'ai pu la défaire sans l'enlever complètement (on la voit pendre).
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Bien joué, c'est vraiment un gros travail, je reviens 35 ans en arrière ou j'avais fait la même chose sur une Dyane
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
J'en ai bavé, surtout que je n'ai trouvé aucune info sur cette opération sur le net, y compris en anglais (ou j'ai loupé ma recherche). Je suis un peu parti en aveugle.
Surtout quand on regarde realoem (ou l'ETK), le schéma n'est pas très ressemblant (tuyau 4 sur le schéma)
Surtout quand on regarde realoem (ou l'ETK), le schéma n'est pas très ressemblant (tuyau 4 sur le schéma)
- cityzen60
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Merci TFA, c'est pas évident, mais c'est vraiment sympa à faire.
J'espère que le remontage se passera bien, sinon plateau
Références des pièces :
- Tuyau 34326755612
- Flexible 34301165174
- ressort de fixation 34341163565
Plus qu'à commander
J'espère que le remontage se passera bien, sinon plateau
Références des pièces :
- Tuyau 34326755612
- Flexible 34301165174
- ressort de fixation 34341163565
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