[E46] Ma première voiture

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: [E46] Ma première voiture

Message par cityzen60 »

:Top:

C'est clair que j'en avais bavé pour le CCV. Mais finalement, j'avais pris beaucoup de plaisir à refaire ça moi-même. :Rouge:

Le joint de cache culbuteur,c'est vite fait.

Avec le temps qu'il fait, j'ai encore moins envie de sortir la 328, mais j'ai toujours du plaisir à la démarrer :clown:
Avatar du membre
bmwnico
Membre actif
Membre actif
Messages : 340
Enregistré le : 17 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW 320CI E46

Re: [E46] Ma première voiture

Message par bmwnico »

et je me dis que dans 5-10 ans ce qui fera la différence, c'est que vu que nos E46 sont entretenues plus loin que vidange moteur ... elles rouleront encore et ne seront pas de vulgaires épaves :oops:

du plaisir oui enfin je n'ose pas encore mettre les mains dans un moteur, là je suis sur du résultat et de ne pas me retrouver avec une épave dans le garage parce que j'aurais fais ceci ou cela de mal :roll:

d'ailleurs en parlant de joint cache culbuteur ça m'a un peu déçu car il m'a dit que mon moteur était bien encrassé pour 170000km , selon lui l'ancien proprio n'aurait pas fait toute les vidanges car beaucoup de trace d'huile séchée ... un peu dommage surtout que je ne l'aurais pas cru mais bon il à nettoyé au mieux et elle est repartie pour des bornes :vroum:

en temps général je la lave chaque semaine à la main, mais passer une heure à faire les jantes en détail pour au final la sortir et la voir sale comme si elle n'était jamais lavée :pale:
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5194
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [E46] Ma première voiture

Message par IsidoreLeGros »

cityzen60 a écrit : 12 nov. 2017, 19:44
C'est clair que j'en avais bavé pour le CCV. Mais finalement, j'avais pris beaucoup de plaisir à refaire ça moi-même. :Rouge:
J'ai déjà fait les joints de cache-culbuteurs et de bloc support de filtre à huile, ça se fait assez bien.
En revanche, je n'ai pas encore fait le CCV. J'ai acheté toutes les pièces nécessaires, et je dois m'y mettre.
Je lis souvent que c'est vraiment une grosse galère à changer, du coup ça commence à me faire un peu peur. :pale:
C'est vraiment à ce point-là ?
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: [E46] Ma première voiture

Message par cityzen60 »

Ça se fait bien, mais c’est long, il faut démonter beaucoup de choses pour y avoir accès.

J’ai fait un tuto dessus :arrow: viewtopic.php?t=26277

:coucou:
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5194
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [E46] Ma première voiture

Message par IsidoreLeGros »

Je vais regarder ça.
Merci.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
bmwnico
Membre actif
Membre actif
Messages : 340
Enregistré le : 17 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW 320CI E46

Re: [E46] Ma première voiture

Message par bmwnico »

bon 3000 kms depuis la dernière intervention qu'on pense déjà à la prochaine :roll:

du coup au programme vidange tout filtre + remplacement liquide de refroidissement ... la question est , est-ce que je fais faire la pompe à eau/thermostat/bocal de LDR en même temps ... ? il y en à encore pour un bon billets mais bon tant qu'à faire ... théoriquement ensuite je n'aurai plus rien à faire :roll: , enfin même si je n'y crois que moyennement

Sinon cela fait 2500km que je suis passé à l'éthanol , par une reprogrammation évidemment, quel plaisir de faire un plein à 30€ tout en ayant une auto plus réactive , enfin au début car le filtre à essence était à changer 1000kms après reprogrammation et je n'ai pas encore fait l'intervention, ce qui me cause une accélération moins franche... je constate comme prévu une perte d'environ 100km d'autonomie mais bon dans le delta c'est largement gagnant , elle à aussi gagné quelques chevaux :santa:

Elle est aussi passé en style 32 18" d'origine pour l'hiver avec du 255 à l'arrière ... inutile mais seule monte homologué à l'arrière pour le 18"

Image
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: [E46] Ma première voiture

Message par cityzen60 »

Franchement, si tu fais le remplacement du LDR, et autant faire la pompe à eau, et le reste. La différence ne doit pas être énorme, même par un pro.

Là encore, ça se fait très bien et les pièces détachées ne sont pas très coûteuses, si tu as le temps de le faire toi même. ;)
Avatar du membre
bmwnico
Membre actif
Membre actif
Messages : 340
Enregistré le : 17 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW 320CI E46

Re: [E46] Ma première voiture

Message par bmwnico »

je me demande juste s'il faut changer les poulies et les tendeurs ?

La différence j'ai calculé environ 250€ , mon mécano m'a dit qu'il ne changeait jamais les pompes à eau sur les bmw en préventif , il va me prendre pour un fou :oops: :lol:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: [E46] Ma première voiture

Message par cityzen60 »

Il y a eu des cas de casses d'ailettes de pompe à eau sur ces L6. Pour la mienne, je ne me suis même pas posé la question, j'ai changé quand j'ai été obligé de refaire mon circuit en début d'année.
J'avais aussi changé les galets. :accord:
Avatar du membre
bmwnico
Membre actif
Membre actif
Messages : 340
Enregistré le : 17 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW 320CI E46

Re: [E46] Ma première voiture

Message par bmwnico »

c'est assez compliqué , il y a des galets , des amortisseurs si j'ai bien vu ? il faut tout changer ?

oui j'avais lu aussi cela et comme elle à quand même quelques bornes au compteur j'aimerai éviter d'endommager le moteur :oops:

ah ces E46 , je serais moins enmerdé avec un 118d en leasing :lol:
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5194
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [E46] Ma première voiture

Message par IsidoreLeGros »

Les galets, c'est facile à changer : j'ai remplacé les miens il y a 2 jours (pour la courroie d'accessoires et pour la courroie de compresseur de clim), ça m'a pris 30 minutes (j'ai l'habitude, ce n'est pas la première fois que je les change). Il faut néanmoins avoir les bons outils pour démonter le ventilateur de refroidissement.

Pour la pompe à eau, ce n'est pas bien compliqué non plus. Il faut toutefois vidanger et remplir / purger le circuit de refroidissement. Ca prend un peu plus de temps, forcément, mais ça n'est pas la mer à boire.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter