BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

BMW 3xx toutes générations avant 2012
FANCH35
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par FANCH35 »

Des nouvelles du front!!!
Changement du filtre à air:
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Ne pas regretter ce que l'on a fait, mais ce que l'on a pas fait.
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par FANCH35 »

Et changement des amortisseurs:

Je sentais de grosses vibrations à l'accélération et selon les forums, plusieurs défaut pouvaient en être la cause.
Amortisseurs, silent blocs, transmission (flector, palier, etc...). Je ne ressentais rien en point mort.
Vu que l'un de mes amortisseurs fuit, je commence par cette piste.

On sécurise l'environnement:
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Puis démontage, un peu de rouille pour aider:
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Je cru comprendre qu'un amortisseur en bon état devait remonter de lui même. Celui la ne veut pas et ce n'est pas celui qui fuit! :roll:

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Très compliqué de dissocier l'amortisseur du silent bloc, j'ai beaucoup de mal a serrer au bout de la tige filletée.
Je fais donc deux méplats sur la tige elle même avec la meuleuse:

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On remonte le tout:

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Et on fait de même de l'autre côté.
Voici la différence entre les deux:

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Premier constat:
J'ai l'impression que le véhicule est plus haut de l'arrière (peut être juste une impression??? :?:
Deuxième point:
Je décide donc de tester sur route, au début les vibrations persistent puis au bout de 200 mètres elles se sont nettement atténuées . Même si elles n'ont pas encore complètement disparues, il y a une nette amélioration.

Que me conseillez vous avant d'attaquer la transmission?
viewtopic.php?f=89&t=23630

Point sur les travaux:
-Installation des nouvelles jantes.
-Changement des bougies.
- Vidange Moteur + Filtre huile+ air
- Changement du silencieux.
- Démontage du becquet
- Amortisseurs arrières
- Réglage des sièges avant grippés/cassés
- Rénovation rétroviseurs extérieurs + réparation électrique
- Coller rétro intérieur

Avec moins de priorité:
- Changement de l'écrou de hard top grippé + abîmé au filetage
- 1 Goujon de roue cassé dans le moyeu (je l'ai remarqué lors du changement des roues)
- Changement des phares en jaune (en recherche)
- Installation anti-brouillards en jaune (en recherche)
- Changement de l’emblême M en BMW à l’avant (en recherche)
- Une boule pour le levier de vitesse. (en recherche)
- Durite pour le chauffage vers moteur : durite manquante car percée selon vendeur.
- Coffre de Capote qui s'ouvre mal.
- Rénovation des pare-chocs + chrome+ lame de protection.
- Changement des pare-soleil en beige
- Pose du toit ouvrant sur le Hard top
- Peinture noire sur bas de caisse
Modifié en dernier par FANCH35 le 23 sept. 2015, 23:17, modifié 1 fois.
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par yukafranck »

c est bon ca avance :Top:

elle vibre ou la voiture? le volant ou la voiture en general??
@++ FRANCK
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par klawal »

J'ai eu il y a très longtemps une 320i cabriolet de 1989.

En fait ce n'était pas un modèle de rigidité, et beaucoup de vibration étaient "normales" ;)
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par FANCH35 »

Les vibrations se ressentent surtout dans la caisse.
Avant le changement des amortisseurs c'était surtout l'arrière.
J'ai créé un topic sur ce sujet:

viewtopic.php?f=89&t=23630

Vos conseils et expériences sont les bienvenus.
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par FANCH35 »

Maintenant, je m'occupe des sièges. Aucun réglage n'était possible (assiette, bascule,hauteur,...) sur les sièges de devant: je décide donc de les déposer et de regarder les mécanismes.
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Pas très propre tout ça:
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Un bon cout de nettoyage, à la mousse:
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On s'attaque au siège:
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Je dévisse les caches, et constate beaucoup de poussière a l'intérieur des mécanismes. Pas besoin de tout démonter dans ce cas.
Un coup de souflette et le dégrippant m'ont permis de gagner en souplesse pour débloquer le mécanisme de réglages. Pour le long terme, il serait plus prudent d'appliquer de la graisse. Il ne reste plus qu'a les remonter...

Moquette aspirée une fois séchée:
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Modifié en dernier par FANCH35 le 28 sept. 2015, 23:11, modifié 1 fois.
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par FANCH35 »

On passe maintenant à l'installation du toit ouvrant sur le Hard Top:
On marque la découpe avec le gabarit:

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Puis la découpe à la scie sauteuse. Très facile car le toit est en composite bois:

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à suivre...
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par FANCH35 »

Raffraichissement des rétroviseurs:
Avec les moyens du bord.
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par FANCH35 »

La voici après une peinture de protection sur les bas de caisse:

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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par P@t »

Merci de nous faire partager cette restauration
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par FANCH35 »

Merci pour ces encouragements!
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par FANCH35 »

Commande du nouvel écrou de fixation pour hard-top:

L'ancien était trop rouillé:
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Point sur les travaux:
-Installation des nouvelles jantes.
-Changement des bougies.
- Vidange Moteur + Filtre huile+ air
- Changement du silencieux.
- Démontage du becquet
- Amortisseurs arrières
- Réglage des sièges avant grippés/cassés
- Rénovation rétroviseurs extérieurs + réparation électrique
- Coller rétro intérieur

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- Installation anti-brouillards en jaune (en recherche)
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- Une boule pour le levier de vitesse. (en recherche)
- Durite pour le chauffage vers moteur : durite manquante car percée selon vendeur.
-Coffre de Capote qui s'ouvre mal.
- Rénovation des pare-chocs + chrome+ lame de protection.
- Changement des pare-soleil en beige
- Pose du toit ouvrant sur le Hard top
- Peinture noire sur bas de caisse
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par Strada44 »

ça avance bien :Top:

Les plastiques beige intérieurs ont l'air en d'avoir bien vieilli, non?

Pour les plastiques noirs qui blanchissent, as-tu essayé le rénovateur plastique Protech?

Bon courage
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par Epicure »

Le rénovateur plastique de chez Protech donne un super résultat mais ... il ne tient pas du tout dans le temps.
Après une grosse averse, tu peux recommencer.
A croire qu'il ne fait que "reteindre" le plastique.
Si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneur ;) .
Carpe Diem
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par Strada44 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Epicure, merci de préciser :Top:

Sur ma M3 E36 ça tenait quand même quelques semaines (j'avoue que je ne sortais pas quand il pleuvait :oops: )

Mais pour une sortie "mariage" ça peut faire l'affaire de notre ami Fanch35 :D
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par P@t »

Epicure a écrit :
Le rénovateur plastique de chez Protech donne un super résultat mais ... il ne tient pas du tout dans le temps.
Après une grosse averse, tu peux recommencer.
A croire qu'il ne fait que "reteindre" le plastique.
Si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneur ;) .
Le produit que tu sembles chercher se nomme POLYTROL, avec quelques précautions d'utilisation. J'avais rénové les tours d'aile, bas de pare-chocs et bas de caisse du X5 avec ce produit, résultat très durable
Faites une recherche sur gougoule,les images et témoignages ne manquent pas
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par Epicure »

Faut que je regarde cela.
Merci.
Carpe Diem
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par FANCH35 »

Bonjour A tous,

Désolé pour cette longue absence.
Au vu de la passer à un contrôle technique, j'ai demander l'avis d'un garagiste sur cette histoire de fumée blanche et de bougies encrassés.

Verdict: Elle tourne sur 5 cylindres. Cylindre N°2 mort
Cause: Problème de Segment ou soupape.
Des tests de compression, confirment le problème.

Décision à prendre:
Déculassser/pose moteur pour réparer ou changer de moteur:

Après plusieurs mois de recherche,je décide de refaire entièrement le moteur par des garagistes passionnés.
Après un annonce sur le bon coin, je prends contact avec eux.
Ils sont à 500KM de chez moi mais pour le prix et la qualité qu'ils offrent, je vais avoir du mal à trouver mieux.

La prestation prévoir de reconditionner le moteur:
Segmentation neuve , coussinets neufs , remplacement de tout les joints , distribution + pompe à eau neuve , cylindres déglassés , soupape rodés , joints de queue de soupapes neuf, peinture ...

Prix 1200€.

On démonte donc le moteur:

On le dépose chez le garagiste et la surprise, une soupape de cassée.
De plus, des fragments de cette soupape se sont glissés dans le cylindre provoquant de grosses rayures à l'intérieur.

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Le changement du bas moteur s'impose.
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par Strada44 »

Salut,

Content d'avoir de tes nouvelles

Grosses réparations en vue, mais pas le choix !

Bon courage
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Re: BMW 325i Cabriolet 1990> Restauration

Message par FANCH35 »

Le travail a donc été effectué à partir d'un autre moteur complet. Deux semaines plus tard, le travail a été accompli:

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Photo tiré du site du garage

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Photo tiré du site du garage

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Photo tiré du site du garage

Voici le moteur fini: prêt à poser.

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Merci à ACT Garage à HIRSON(02) pour l'accueil, le serieux et l'accompagnement!
Modifié en dernier par FANCH35 le 28 juil. 2016, 17:00, modifié 1 fois.
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