12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
J’ai presque terminé la 328. Il me reste juste les deux rotules de direction neuves à poser.
Et j’ai changé la durite de DA avec difficulté, pas de place, et le raccord était totalement grippé j’ai sorti ma scie oscillante pour couper le collet qui verrouille et le finir au tournevis pour arracher sans abimer le reste.
L’huile de DA ressemble à une vieille soupe de poisson
Il me manque un collier pour serrer la durite sous le réservoir.
Presque fini quoi
Et j’ai changé la durite de DA avec difficulté, pas de place, et le raccord était totalement grippé j’ai sorti ma scie oscillante pour couper le collet qui verrouille et le finir au tournevis pour arracher sans abimer le reste.
L’huile de DA ressemble à une vieille soupe de poisson
Il me manque un collier pour serrer la durite sous le réservoir.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Rénovation complète du train avant de la 328i terminé à 11h45 ce matin
J'ai fait un petit tour avec, à rythme cool pour commencer. Tout se passe parfaitement, même si elle a tendance à tirer à droite, logique en attendant le parallélisme. Je n'aurai pas le temps avant le mois d'Août je pense.
Le circuit hydraulique de la direction assistée et rempli/purgé. J'ai eu la trouille, car au départ la pompe a fait des bruits plutôt bizarres. Mais après quelques minutes moteur tournant et en faisant des mouvements de va et viens de la direction à droite et à gauche, il n'y a plus rien désormais.
Aujourd'hui ou demain, je tenterai un tour à rythme un peu plus élevé sur plus de km. Pour le moment, je suis content.
J'ai fait un petit tour avec, à rythme cool pour commencer. Tout se passe parfaitement, même si elle a tendance à tirer à droite, logique en attendant le parallélisme. Je n'aurai pas le temps avant le mois d'Août je pense.
Le circuit hydraulique de la direction assistée et rempli/purgé. J'ai eu la trouille, car au départ la pompe a fait des bruits plutôt bizarres. Mais après quelques minutes moteur tournant et en faisant des mouvements de va et viens de la direction à droite et à gauche, il n'y a plus rien désormais.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
et bravo city
Traîne pas trop pour ton parallélisme, sinon tu vas flinguer les pneus
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Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Les pneus sont quasi neufs d’aspect, mais ont 10 ou 12 ans, il faut de toute façon que je les change.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Une petite balade à rythme un peu plus soutenu, 35 minutes de toutes petites routes.
Je confirme, la voiture tire à droite, et le volant en ligne droite a légèrement de l'angle à vers la gauche.
J'ai profité de cette balade pour laisser tourner la mise à jour des cartes 2018-2 sur la 430, à mon retour, c'était fini (j'avais laissé la voiture tourner pour ne pas qu'elle s'interrompe).
Je confirme, la voiture tire à droite, et le volant en ligne droite a légèrement de l'angle à vers la gauche.
J'ai profité de cette balade pour laisser tourner la mise à jour des cartes 2018-2 sur la 430, à mon retour, c'était fini (j'avais laissé la voiture tourner pour ne pas qu'elle s'interrompe).
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Quelques news,
Je n'ai toujours pas fait la géométrie, car j'ai décidé de changer les amortisseurs/coupelles arrières, ainsi que disques/plaquettes arrières.
J'ai retiré un disque pour voir l'état des garnitures de frein à main Tout est grippé dans le "tambour" et les garnitures sont... plutôt inexistantes. C'était pratiquement métal contre métal à l’intérieur du disque de frein.
Je vais donc changer garnitures, ressorts, fixation, "piston" de réglage.
Les pièces sont commandées, j'ai quelques jours de repos (enfin) la semaine prochaine, je pourrais changer tout ça
Bien entendu, les garnitures sont d'origine, datées de mars 98.
Les plaquettes qui ne semblaient pas usées, sont pourtant bouffées aux mites, en très mauvais état et partiellement glacées. Les disques eux sont pas mal creusés.
J'ai décidé de changer les amortisseurs, même s'ils ne me semblent pas HS.
Si j'avais du courage, je tomberais le berceau arrière pour changer tous les silent-blocs, mais c'est un trop long travail, surtout sans fosse et je n'ai pas vraiment le temps.
On verra plus tard
Je vais aussi essayer de faire la vidange de boite et de pont dès que possible.
Je n'ai toujours pas fait la géométrie, car j'ai décidé de changer les amortisseurs/coupelles arrières, ainsi que disques/plaquettes arrières.
J'ai retiré un disque pour voir l'état des garnitures de frein à main Tout est grippé dans le "tambour" et les garnitures sont... plutôt inexistantes. C'était pratiquement métal contre métal à l’intérieur du disque de frein.
Je vais donc changer garnitures, ressorts, fixation, "piston" de réglage.
Les pièces sont commandées, j'ai quelques jours de repos (enfin) la semaine prochaine, je pourrais changer tout ça
Bien entendu, les garnitures sont d'origine, datées de mars 98.
Les plaquettes qui ne semblaient pas usées, sont pourtant bouffées aux mites, en très mauvais état et partiellement glacées. Les disques eux sont pas mal creusés.
J'ai décidé de changer les amortisseurs, même s'ils ne me semblent pas HS.
Si j'avais du courage, je tomberais le berceau arrière pour changer tous les silent-blocs, mais c'est un trop long travail, surtout sans fosse et je n'ai pas vraiment le temps.
On verra plus tard
Je vais aussi essayer de faire la vidange de boite et de pont dès que possible.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Tu peux nous faire des photos lors de l'opération, je ne sais même pas comment est fait le frein à main
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Je vais essayer d’y penser.
En fait la partie intérieure du disque se comporte comme un tambour, le câble de frein à main vient écarter des garnitures qui se plaque dans le disque.
En fait la partie intérieure du disque se comporte comme un tambour, le câble de frein à main vient écarter des garnitures qui se plaque dans le disque.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Les pièces sont arrivées hier, amortisseurs arrières+coupelles et soufflets neufs, disques+plaquettes et capteur d'usure, garnitures de frein à main, kit de ressort et fixation pour les garnitures, "piston" de réglage des garnitures.
J'ai aussi reçu l'huile de pont, l'huile de boite de vitesse et une belle seringue neuve.
Il ne me manque que les joints de vidange et de remplissage de pont (des 22x27 en Alu), ils devraient arriver d'ici deux jours.
J'ai déjà vidangé le pont, l'huile est noire-marronnasse. L'huile neuve étant d'un beau jaune très clair et translucide.
Je vais faire un rinçage avant de remplir.
Je n'ai pas de limaille, ce qui est bon signe je pense.
Pour dévisser les bouchons de pont, il m'a fallu une empreinte allen (ou BTR ou 6 pans) de 14, j'en avait heureusement une. C'était un poil difficile à dévisser, j'ai même cru que j'avais cassé ma clé, tellement le "clac" au déblocage était fort et surprenant. Je pense que tout était d'origine. J'espère que la vidange supprimera les grognements de pont que j'entends à vitesse stabilisée.
Je ferai la boite une fois que j'aurai terminé les changement de pièces du train arrière.
J'ai aussi reçu l'huile de pont, l'huile de boite de vitesse et une belle seringue neuve.
Il ne me manque que les joints de vidange et de remplissage de pont (des 22x27 en Alu), ils devraient arriver d'ici deux jours.
J'ai déjà vidangé le pont, l'huile est noire-marronnasse. L'huile neuve étant d'un beau jaune très clair et translucide.
Je vais faire un rinçage avant de remplir.
Je n'ai pas de limaille, ce qui est bon signe je pense.
Pour dévisser les bouchons de pont, il m'a fallu une empreinte allen (ou BTR ou 6 pans) de 14, j'en avait heureusement une. C'était un poil difficile à dévisser, j'ai même cru que j'avais cassé ma clé, tellement le "clac" au déblocage était fort et surprenant. Je pense que tout était d'origine. J'espère que la vidange supprimera les grognements de pont que j'entends à vitesse stabilisée.
Je ferai la boite une fois que j'aurai terminé les changement de pièces du train arrière.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Elle va vraiment être comme neuve ta 328i. Tu as le temps de la faire rouler un peu de temps en temps ?
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Oui, enfin 50 km par mois environ en ce moment
Pour l’instant, je fais surtout les travaux comme hobby.
Le plus difficile sera le changement des silent blocs de pont arrière, mais je compte bien le faire.
Je pense aussi tenter le remplacement de l’embrayage, sacré challenge sans fosse et tout seul
Pour l’instant, je fais surtout les travaux comme hobby.
Le plus difficile sera le changement des silent blocs de pont arrière, mais je compte bien le faire.
Je pense aussi tenter le remplacement de l’embrayage, sacré challenge sans fosse et tout seul
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Belle rénovation mécanique
Pour l'embrayage renseigne toi bien sur le centreur nécessaire, le mois dernier on a fait un embrayage sur une Focus, sans le centreur Ford, point de salut.
Pour l'embrayage renseigne toi bien sur le centreur nécessaire, le mois dernier on a fait un embrayage sur une Focus, sans le centreur Ford, point de salut.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Sacré boulot City
Je suis sur qu'en prévenant assez tôt tu trouveras bien une bonne âme pour t'aider
Je suis sur qu'en prévenant assez tôt tu trouveras bien une bonne âme pour t'aider
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Impressionnant
Un boulot de vrai mécano
Tu auras changé toutes les pièces d'usure, bravo.
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- Yo6992
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Juste Waouh pour le boulot effectué. Admiratif je suis. Et quel bonheur de conduire une ancienne "neuve"
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
- cityzen60
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Merci
Vidange pont -> Ok
Changement coupelles amortisseurs arrières -> Ok (le truc chiant est qu'il faut dégarnir le coffre)
Amortisseurs arrières -> Ok
Garnitures, ressorts, fixations, "pistons" des tambours de frein à main -> Ok
Disques arrières neuf -> Ok
Nettoyage complet des étriers -> Ok
Plaquettes neuves -> Ok
Réglage frein à main -> Ok
Il me reste à faire la vidange de boite.
La partie caoutchouc des coupelles était toute fondue, elle bavait partout et la coupelle ne devait plus travailler normalement. Les joints de coupelles étaient morts et j'a trouvé de l'eau du côté droit sous les garnitures.
Le plus compliqué a été le réglage du frein à main, il faut jouer sur les vis dans l'habitacle, mais aussi sur la vis du piston dans le tambour. Galère, galère.
Vidange pont -> Ok
Changement coupelles amortisseurs arrières -> Ok (le truc chiant est qu'il faut dégarnir le coffre)
Amortisseurs arrières -> Ok
Garnitures, ressorts, fixations, "pistons" des tambours de frein à main -> Ok
Disques arrières neuf -> Ok
Nettoyage complet des étriers -> Ok
Plaquettes neuves -> Ok
Réglage frein à main -> Ok
Il me reste à faire la vidange de boite.
La partie caoutchouc des coupelles était toute fondue, elle bavait partout et la coupelle ne devait plus travailler normalement. Les joints de coupelles étaient morts et j'a trouvé de l'eau du côté droit sous les garnitures.
Le plus compliqué a été le réglage du frein à main, il faut jouer sur les vis dans l'habitacle, mais aussi sur la vis du piston dans le tambour. Galère, galère.
Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
Bravo City. Un boulot impressionant, pour une voiture qui va atteindre quasiment l'état collection.
Tu es autodidacte en mécanique? Comment as-tu appris tout cela?
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Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City
City c'est un furieux de la caisse à outils
Perso je suis impressionné par ce travail
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