Allez il faut que je reprenne mes esprits et je me concentre sur l'objet de ma venue dans cette concession, à savoir le Touring E91. Je refais le tour de la voiture pour voir si rien n'a changé depuis ma visite initiale, tout est parfait sur la carrosserie, elle brille de mille feux, on pourrait presque croire qu'elle est neuve si ce n'était pas une phase 1. L'intérieur est dans le même état. Bon sang pourquoi diable l'ancien proprio a été payer pour mettre cette option "insert en peuplier veiné".
Le commercial refait le tour de l'équipement en m'expliquant surtout ce que je n'avais jamais eu. L'iDrive est exactement le même que sur mon ex E60, donc on zappe rapidement la dessus. Je découvre surtout la fonction main libre qui je l'avoue me laissait complètement indifférent au départ. Mais à l'utilisation je trouve cela super pratique, la clé reste dans la poche, il suffit de poser le doigt sur le dessus de la poignée pour fermer les portes et de mettre la main sur la poignée pour déverrouiller les portes. Le démarrage se fait simplement en appuyant sur le bouton Start/stop. A voir à l'usage, mais ça semble pas mal.
L'autre équipement dont il m'explique le fonctionnement c'est les feux adaptatif, c'est à dire le passage auto en feux de croisement et feux de route. En fait il y a une cellule qui se trouve au niveau du rétro et qui détecte la lumière qui arrive en face, dans ce cas les feux basculent en croisement, dès que la cellule ne perçoit plus de lumière, les feux rebasculent en route. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer sur la route, donc à voir si c'est réellement efficace.
Il m'a également montré la commande vocale. On a accès à peu près à toutes les fonctions présentent dans l'iDrive en prononçant la commande. Sur les essais que j'ai fais, ça fonctionne plutôt très bien. Exemple, pour écouter NRJ, il suffit de dire "station NRJ", et la radio se met en route directement sur NRJ. Assez bluffant !! L'iDrive est assez chiant à utiliser, peu rapide, et pas du tout intuitif, il faut sans cesse naviguer dans les menus pour accéder à ce que l'on veut. La commande vocale facilite l'accès et le fait d'une façon plus directe. C'est une option intéressante, mais à voir aussi à l'usage...
J'ai aussi découvert le régulateur actif, dont j'avais déjà entendu parler mais jamais eu l'occasion d'essayer en réel. Le principe de fonctionnement est simple. C'est la même chose que le régulateur classique sauf que celui-ci à en plus sur le commodo, une molette qui permet de régler la distance que l'on veut conserver avec le véhicule qui nous précède, cela grâce au radar qui se trouve dans la jupe avant côté droit. Je l'ai essayé sur le chemin du retour, ça fonctionne très bien. Maintenant mettre 1200€ dans cette option je trouve que ça fait un peu cher, surtout que là on se retrouve ni plus ni moins que dans un train, il n'y a plus guère que le volant à tenir.
Dans les options chère et inutile à mon sens, il y a la TV à 1100€. Par contre j'ai été étonné par la qualité de réception. Autant dans mon ex X5 dans lequel j'avais également la fonction TV, je ne captais que dans les villes ou proche d'un émetteur, autant là ça fonctionne super bien, même dans mon garage j'avais à peu près toutes les chaîne de la TNT. Je précise que j'habite en pleine campagne et dans une cuvette. L'émetteur n'est pas tout proche en plus !! Alors par quel miracle avec une simple antenne dans la vitre cela arrive à fonctionner aussi bien, mystère !!
Cette voiture est très bien équipée, la liste est bien fournie et le total des options s'élève à plus de 18000€, ce qui paraît énorme sur une Série 3, à l'achat ça représentait plus d'1/3 du prix.
Après avoir fait le tour des différents équipements, il était temps de faire la paperasse. Et puis petit démarrage de la M3 dans le show room histoire d'écouter le feulement du V8. Un bruit démoniaque qui m'a bien fait saliver. Cette M3 est neuve, elle a été commandé par un client qui a accepté de la laisser dans la concession quelques temps en présentation, mais pas d'essais avec
Ensuite est venu le temps de partir avec mon nouveau joue. Le plaisir a été de courte durée puisque je n'avais que 17 km à faire pour rentrer chez moi et de permanence pour mon taf dans la foulée. Donc je n'ai pas roulé plus avec, à ce jour. Un peu frustrant mais je me rattraperai la semaine prochaine. Cela dit, sur ces 17 km, j'ai tout de même pu me faire une petite idée de la voiture et un petit comparatif par rapport à mon ex E60. C'est clair que ce n'est pas le confort feutré d'une série 5, un peu plus bruyant, les sièges sont moins confortables, mais par contre le maintien est excellent (celle-ci a le réglage des lombaires et des côté que l'on peut resserrer à la demande, le tout électriquement). Pour ce qui est des performances, difficile de juger sur une si petite distance, et puis c'est une boîte manuelle (j'avais une boîte auto sur la 530d), mais ce qui est certains c'est que pour un mazout ça marche plutôt pas mal. A savoir que c'est le même moteur que sur mon ex 530d, le 3.0d de 231ch. De plus la 530d E60 fait, à quelques kilo près, le même poids que la 330d E91, d'où des performances quasi identiques, du moins sur le papier.
D'ailleurs en parlant de la boîte, il m'a fallu un petit moment d'accoutumance. C'est incroyable comment le cerveau peut mémoriser des automatismes. Tellement habitué à avoir une boîte auto sur les BMW (c'était le cas sur mes deux dernières) que lors du départ de la concession je suis resté en première, il a fallu que je me force à passer les vitesses. Le plus incroyable c'est que je conduis la plupart du temps, au boulot notamment, des véhicules à boîte manu, mais mon cerveau a sans doute enregistré que lorsque je monte dans une BMW je n'ai plus de vitesses à passer. Bon je m'y suis vite refait mais ce n'était pas inné sur les premiers kilomètres.
Les modifs que je compte faire dessus dans un premier temps :
- Le teintage des vitres avant (elle a l'option 0761 vitrage teinté foncé à l'arrière)
- Les feux arrière Black Line.
Voili voilou pour ce petit CR. J'ai mis quelques photos, pas de super qualité, mon appareil n'est pas terrible et de plus, la nuit commençait à tomber...
Liste de l'équipement :
02MF Roues en alliage léger rayons en étoile 18" 193M
0217 Direction active AFS
0249 Volant multifonctions
0302 Système d'alarme
0322 Accès confort
0337 Pack Sport M
0386 Barres longitudinales de toit
04AC Blois peuplier veiné
04AE Accoudoir à l'avant coulissant
0402 Toit panoramique en verre
0417 Store pare-soleil pour vitres latérales arrière
0418 Kit rangement coffre à bagages
0423 Tapis en velours
0428 Triangle de présignalisation et trousse 1er secours
0430 Rétroviseurs intérieur et extérieur anti-éblouissement et rabattables électriquement
0431 Rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique
0459 Sièges avant à réglages électriques avec mémoire pour sièges conducteur
0464 Sac à skis
0481 Sièges avant sport
0488 Appuis lombaire côté conducteur et passager à réglage électrique
0493 Kit rangement
0494 Chauffages sièges avant
05AC Feux de route adaptatifs
0502 Lave projecteurs avant
0506 Park distance contrôle avant et arrière
0521 Capteur de pluie
0522 Phares au xénons
0524 Eclairage adaptatif de virage
0534 Climatiseur automatique
0541 Régulateur de vitesse actif
0563 Kit éclairage
06AA BMW téléservices
0601 Fonction TV
0609 Système navigation GPS
0612 BMW assist
0620 Commande vocale
0633 Préparation téléphone portable avec interface Bluetooth-fonctionnalités étendues
0672 Changeur 6CD
0677 Système hi-fi Professionnel DSP 13HP
0761 Shadow line individual brillant
0761 Vitrage teinté foncé

































