330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par Joasam »

Hier je suis allé prendre livraison à la concession de ma nouvelle voiture en remplacement de ma 530d E60 Luxe Pack M. A 18h pétante, l'heure à laquelle j'avais rendez-vous, j'étais devant la porte de la concession. Une 330d Touring Le Mans Blau m'attendait bien sagement dans le show room au beau milieu des voitures neuves, notamment une magnifique M3 E92 Alpinweiss avec toit carbone. Mince qu'est ce que j'aimerais prendre livraison de cette beauté divine...mais non ce ne sera pas encore pour aujourd'hui mais un jour viendra...

Allez il faut que je reprenne mes esprits et je me concentre sur l'objet de ma venue dans cette concession, à savoir le Touring E91. Je refais le tour de la voiture pour voir si rien n'a changé depuis ma visite initiale, tout est parfait sur la carrosserie, elle brille de mille feux, on pourrait presque croire qu'elle est neuve si ce n'était pas une phase 1. L'intérieur est dans le même état. Bon sang pourquoi diable l'ancien proprio a été payer pour mettre cette option "insert en peuplier veiné".

Le commercial refait le tour de l'équipement en m'expliquant surtout ce que je n'avais jamais eu. L'iDrive est exactement le même que sur mon ex E60, donc on zappe rapidement la dessus. Je découvre surtout la fonction main libre qui je l'avoue me laissait complètement indifférent au départ. Mais à l'utilisation je trouve cela super pratique, la clé reste dans la poche, il suffit de poser le doigt sur le dessus de la poignée pour fermer les portes et de mettre la main sur la poignée pour déverrouiller les portes. Le démarrage se fait simplement en appuyant sur le bouton Start/stop. A voir à l'usage, mais ça semble pas mal.

L'autre équipement dont il m'explique le fonctionnement c'est les feux adaptatif, c'est à dire le passage auto en feux de croisement et feux de route. En fait il y a une cellule qui se trouve au niveau du rétro et qui détecte la lumière qui arrive en face, dans ce cas les feux basculent en croisement, dès que la cellule ne perçoit plus de lumière, les feux rebasculent en route. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer sur la route, donc à voir si c'est réellement efficace.

Il m'a également montré la commande vocale. On a accès à peu près à toutes les fonctions présentent dans l'iDrive en prononçant la commande. Sur les essais que j'ai fais, ça fonctionne plutôt très bien. Exemple, pour écouter NRJ, il suffit de dire "station NRJ", et la radio se met en route directement sur NRJ. Assez bluffant !! L'iDrive est assez chiant à utiliser, peu rapide, et pas du tout intuitif, il faut sans cesse naviguer dans les menus pour accéder à ce que l'on veut. La commande vocale facilite l'accès et le fait d'une façon plus directe. C'est une option intéressante, mais à voir aussi à l'usage...

J'ai aussi découvert le régulateur actif, dont j'avais déjà entendu parler mais jamais eu l'occasion d'essayer en réel. Le principe de fonctionnement est simple. C'est la même chose que le régulateur classique sauf que celui-ci à en plus sur le commodo, une molette qui permet de régler la distance que l'on veut conserver avec le véhicule qui nous précède, cela grâce au radar qui se trouve dans la jupe avant côté droit. Je l'ai essayé sur le chemin du retour, ça fonctionne très bien. Maintenant mettre 1200€ dans cette option je trouve que ça fait un peu cher, surtout que là on se retrouve ni plus ni moins que dans un train, il n'y a plus guère que le volant à tenir.

Dans les options chère et inutile à mon sens, il y a la TV à 1100€. Par contre j'ai été étonné par la qualité de réception. Autant dans mon ex X5 dans lequel j'avais également la fonction TV, je ne captais que dans les villes ou proche d'un émetteur, autant là ça fonctionne super bien, même dans mon garage j'avais à peu près toutes les chaîne de la TNT. Je précise que j'habite en pleine campagne et dans une cuvette. L'émetteur n'est pas tout proche en plus !! Alors par quel miracle avec une simple antenne dans la vitre cela arrive à fonctionner aussi bien, mystère !!

Cette voiture est très bien équipée, la liste est bien fournie et le total des options s'élève à plus de 18000€, ce qui paraît énorme sur une Série 3, à l'achat ça représentait plus d'1/3 du prix.

Après avoir fait le tour des différents équipements, il était temps de faire la paperasse. Et puis petit démarrage de la M3 dans le show room histoire d'écouter le feulement du V8. Un bruit démoniaque qui m'a bien fait saliver. Cette M3 est neuve, elle a été commandé par un client qui a accepté de la laisser dans la concession quelques temps en présentation, mais pas d'essais avec

Ensuite est venu le temps de partir avec mon nouveau joue. Le plaisir a été de courte durée puisque je n'avais que 17 km à faire pour rentrer chez moi et de permanence pour mon taf dans la foulée. Donc je n'ai pas roulé plus avec, à ce jour. Un peu frustrant mais je me rattraperai la semaine prochaine. Cela dit, sur ces 17 km, j'ai tout de même pu me faire une petite idée de la voiture et un petit comparatif par rapport à mon ex E60. C'est clair que ce n'est pas le confort feutré d'une série 5, un peu plus bruyant, les sièges sont moins confortables, mais par contre le maintien est excellent (celle-ci a le réglage des lombaires et des côté que l'on peut resserrer à la demande, le tout électriquement). Pour ce qui est des performances, difficile de juger sur une si petite distance, et puis c'est une boîte manuelle (j'avais une boîte auto sur la 530d), mais ce qui est certains c'est que pour un mazout ça marche plutôt pas mal. A savoir que c'est le même moteur que sur mon ex 530d, le 3.0d de 231ch. De plus la 530d E60 fait, à quelques kilo près, le même poids que la 330d E91, d'où des performances quasi identiques, du moins sur le papier.

D'ailleurs en parlant de la boîte, il m'a fallu un petit moment d'accoutumance. C'est incroyable comment le cerveau peut mémoriser des automatismes. Tellement habitué à avoir une boîte auto sur les BMW (c'était le cas sur mes deux dernières) que lors du départ de la concession je suis resté en première, il a fallu que je me force à passer les vitesses. Le plus incroyable c'est que je conduis la plupart du temps, au boulot notamment, des véhicules à boîte manu, mais mon cerveau a sans doute enregistré que lorsque je monte dans une BMW je n'ai plus de vitesses à passer. Bon je m'y suis vite refait mais ce n'était pas inné sur les premiers kilomètres.

Les modifs que je compte faire dessus dans un premier temps :

- Le teintage des vitres avant (elle a l'option 0761 vitrage teinté foncé à l'arrière)
- Les feux arrière Black Line.

Voili voilou pour ce petit CR. J'ai mis quelques photos, pas de super qualité, mon appareil n'est pas terrible et de plus, la nuit commençait à tomber...

Liste de l'équipement :

02MF Roues en alliage léger rayons en étoile 18" 193M
0217 Direction active AFS
0249 Volant multifonctions
0302 Système d'alarme
0322 Accès confort
0337 Pack Sport M
0386 Barres longitudinales de toit
04AC Blois peuplier veiné
04AE Accoudoir à l'avant coulissant
0402 Toit panoramique en verre
0417 Store pare-soleil pour vitres latérales arrière
0418 Kit rangement coffre à bagages
0423 Tapis en velours
0428 Triangle de présignalisation et trousse 1er secours
0430 Rétroviseurs intérieur et extérieur anti-éblouissement et rabattables électriquement
0431 Rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique
0459 Sièges avant à réglages électriques avec mémoire pour sièges conducteur
0464 Sac à skis
0481 Sièges avant sport
0488 Appuis lombaire côté conducteur et passager à réglage électrique
0493 Kit rangement
0494 Chauffages sièges avant
05AC Feux de route adaptatifs
0502 Lave projecteurs avant
0506 Park distance contrôle avant et arrière
0521 Capteur de pluie
0522 Phares au xénons
0524 Eclairage adaptatif de virage
0534 Climatiseur automatique
0541 Régulateur de vitesse actif
0563 Kit éclairage
06AA BMW téléservices
0601 Fonction TV
0609 Système navigation GPS
0612 BMW assist
0620 Commande vocale
0633 Préparation téléphone portable avec interface Bluetooth-fonctionnalités étendues
0672 Changeur 6CD
0677 Système hi-fi Professionnel DSP 13HP
0761 Shadow line individual brillant
0761 Vitrage teinté foncé

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par finger »

Superbe cette série 3, belles photos et je suis du même avis que toi sur les inserts peupliers, je n'aime pas trop, question de gout ! :D
Le pied gauche va de nouveau te servir pour passer quelques vitesses !! :P
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 960
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : I3 120Ah / 330E M / Boxster S 981
Localisation : Pas loin de Magny Cours

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par maxtoshi »

Tres belle !

Tu as raisons pour les 2/3 modifs !

Feux Blackline / Inserts Carbone / et moi j'aime bien les grilles de calandre en noir ;)

Tu vas voir que c'est un avion et que la boite manuelle accentue les coups de pieds aux fesses :shock:
Avatar de l’utilisateur
mao
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1010
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : X1 30e et Yaris GR
Localisation : Antibes

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par mao »

Vraiment superbe, juste ls inserts et hop on dirait celle de Chris.
Avatar de l’utilisateur
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par towcat »

magnifique voiture ! ;)

marrant moi j'aime bien les inserts peuplier, comme quoi les goûts...

j'adore les jantes, en revanche je regrette la rupture de teintage avec les vitres avant, elle sera beaucoup plus jolie lorsque tu y auras remédié... :)
in love avec son X3
s
serpentquiboit
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 19 août 2009, 01:00

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par serpentquiboit »

:D
Coucou,

Félicitation Joasam, elle est magnifique...

J'aprécie particuliérement les 3 Touring, que je considére comme le break le plus élégant et le plus équilibré esthétiquement du marché, notemment avec le pack M...

Tellement d'ailleurs que aprés ma 330 XD Touring, j'ai repris une...3 Touring !! Et lorsque je me séparerai du mien... :no: :pale:

Je trouve également que les inserts alu sont plus esthétique et plus en rapport avec la sportivite du véhicule...ceci dit, si les goûts et les couleur ne se discutent pas, ils se respectent.

Concernant la boite manuelle, et ayant eu l'occasion d'essayer une 530 d en auto et en boite manuelle ( sisi, ça existe !!..), je trouve que la série 3 posséde une boite manuelle bien plus agréable que celle de la 530, par la précision des verrouillages et la justesse de la course de la pédale d'embrayage.

En effet, sur les série 5 ( bm), l'embrayage "n'accroche" que tout en haut de la course, ce qui devient "épuisant" en ville et générateur de soubressauts...

Bref, à mon sens, si l'on veut une boite manuelle chez "Bihémedoubleyou", la série 3 reste la référence...

C'est vrai qu'elle ressemble à s'y méprendre à celle de Chris, mais....elle brille un petit peu moins !! :P

Donc, il te reste à investir chez " suissewachs"....!! :lol:

:D


Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par SCHUTZ »

très belle voiture : bravo, EXCELLENT choix ;)
on dirait que tu as acheté la voiture de Chris ? :lol!:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par TFA »

Vraiment belle cette voiture, félicitations.
b
buzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 791
Inscription : 20 juil. 2010, 01:00
Voiture : Audi SQ5 Plus

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par buzz »

Ta voiture est magnifique et très bien équipée. Félicitation!!! :cheers: :cheers: :cheers:

+1 pour le changement des inserts, ça fait tâche sur cette superbe voiture.

Merci pour ce compte rendu détaillé. 8)
Avatar de l’utilisateur
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4076
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par CHRIS 6913 »

SCHUTZ a écrit :
très belle voiture : bravo, EXCELLENT choix ;)
on dirait que tu as acheté la voiture de Chris ? :lol!:
Non ;)

La mienne
- est une X Drive:

- a la BVA
Image

- a les inserts alu
Image

- a la calandre full black
Image
Image

- a les feux black line
Image
Image


Image



911 un jour, 911 toujours…
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par SCHUTZ »

CHRIS 6913 a écrit :
Non ;)

La mienne
- est une X Drive:

- a la BVA

je sais ! ;)
ta voiture est toujours aussi bien entretenue : je parie que swissvax est passé par là ;)
à part ça, tu vas bien ?
Avatar de l’utilisateur
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4076
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par CHRIS 6913 »

Félicitations pour cet achat que tu ne regretteras pas :D

La calandre avant, les feux arrière, les inserts bois se remplacent facilement ;)

Le gros point noir, à mon sens, est l'absence de BA :twisted: Surprenant que sur une auto aussi optionnée elle soit absente :confused: :shock:

Année, kilomètrage de l'auto?

Bonne route ;)
911 un jour, 911 toujours…
Avatar de l’utilisateur
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4076
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par CHRIS 6913 »

SCHUTZ a écrit :

je parie que swissvax est passé par là ;)
à part ça, tu vas bien ?
2 fois par an ;)
SCHUTZ a écrit :

A part ça, tu vas bien ?
Très bien mais énormément de boulot donc pas beaucoup de temps libre en ce moment :no:
911 un jour, 911 toujours…
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par Joasam »

CHRIS 6913 a écrit :
Félicitations pour cet achat que tu ne regretteras pas :D

La calandre avant, les feux arrière, les inserts bois se remplacent facilement ;)

Le gros point noir, à mon sens, est l'absence de BA :twisted: Surprenant que sur une auto aussi optionnée elle soit absente :confused: :shock:

Année, kilomètrage de l'auto?

Bonne route ;)
Salut Chris,

Pour la boîte auto je me suis fait la même réflexion. Mais après renseignement, sur les 330d, il est fréquent que les acheteurs privilégient la boîte manuelle pour une conduite plus "sportive". Ce qui n'est pas du tout le cas sur une série 5, où là, une boîte manu est très rare. Cela étant, ma fille est en train de faire la conduite accompagnée, donc en ce qui me concerne je cherchais impérativement une boîte manu. Mais dès qu'elle aura finit son apprentissage c'est clair que je repasserais à la boîte auto.

Sinon elle est du 30/12/2006 et elle totalise 66000 km. Par rapport à la tienne, il manque effectivement :

- le xDrive
- le port USB
- BVA

Par contre en comparant avec ton descriptif, il me semble avoir en plus :

- La commande vocale (tu l'as mise mais je ne vois pas le bouton sur la console centrale, est ce une erreur ??)
- Le régulateur de vitesse actif ACC
- Feux de route adaptatifs (passage en code/phare automatique)
- Appuis lombaire conducteur et passager
- Fonction TV TNT
- Stores pare-soleil arrière
- Kit éclairage

Pour les feux Black line c'est prévu :D Et normalement cette semaine je fais teinter les vitres avant (les vitres arrières sont déjà faites car elle a l'option "0761 vitrage teinte foncé").

En ce qui concerne les inserts, je ne sais pas encore ce que je vais retenir comme solution :

- Les changer pour des neufs,
- Les faire repeindre par mon carrossier avec l'avantage de pouvoir choisir le colori et pourquoi pas en Bleu Le Mans. A voir.
- Les faire recouvrir de film 3M carbone.

Voili voilou :D
Avatar de l’utilisateur
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4076
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par CHRIS 6913 »

Joasam a écrit :

Sinon elle est du 30/12/2006 et elle totalise 66000 km. Par rapport à la tienne, il manque effectivement :
La mienne est d'octobre 2007 et "seulement" 35.000 kms ;) (achetée en mars 2009 avec 19.000 kms)

Joasam a écrit :
[
Par contre en comparant avec ton descriptif, il me semble avoir en plus :

- La commande vocale (tu l'as mise mais je ne vois pas le bouton sur la console centrale, est ce une erreur ??)
Je l'ai mais via bouton au volant. La mienne est de 2007 et la tienne de 2006 ;)

Joasam a écrit :
[
- Le régulateur de vitesse actif ACC
Je n'ai pas (mais vu que je ne me sers même pas du régulateur "normal"....)

Joasam a écrit :
[
- Feux de route adaptatifs (passage en code/phare automatique)
J'ai ;)

Joasam a écrit :
- Appuis lombaire conducteur et passager
J'ai ;)

Joasam a écrit :
[
- Stores pare-soleil arrière
Je n'ai pas

Joasam a écrit :
[
- Appuis lombaire conducteur et passager
J'ai ;)

Joasam a écrit :
[
- Fonction TV TNT
Je n'ai pas

Joasam a écrit :
[
- Kit éclairage
J'ai ;)
911 un jour, 911 toujours…
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par Joasam »

CHRIS 6913 a écrit :
Image
Image

Sur la mienne j'ai le bouton au volant mais également le bouton à côté de l'iDrive. Ils ont dû supprimer ce bouton au cours de l'année 2007.

Joasam a écrit :
- Appuis lombaire conducteur et passager

J'ai le petit bouton que tu as devant (flèche rouge), et ça sert à faire le réglage de l'écartement des latéraux du siège. Mais j'ai aussi un bouton rond (flèche bleu), comme sur l'image issu du catalogue, et c'est ça qui sert à faire le réglage des lombaires.

Image

Image

On l'aperçoit sur cette photo :

Image

Elles ont 10 mois d'écart, et il y a des petites choses qui ont changé, comme la façade du GPS/radio, sur la tienne tu as des boutons de mémorisation pour la radio/cd (enfin je pense que ça sert à ça ??)

Image
Avatar de l’utilisateur
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4076
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par CHRIS 6913 »

Joasam a écrit :

- Appuis lombaire conducteur et passager

J'ai le petit bouton que tu as devant (flèche rouge), et ça sert à faire le réglage de l'écartement des latéraux du siège. Mais j'ai aussi un bouton rond (flèche bleu), comme sur l'image issu du catalogue, et c'est ça qui sert à faire le réglage des lombaires.

Image

Image

On l'aperçoit sur cette photo :

Image
Bien vu ;) Sur la 120d de ma mère il y a effectivement ce règlage supplémentaire que tu as et que je n'ai pas ;)

Joasam a écrit :

Elles ont 10 mois d'écart, et il y a des petites choses qui ont changé, comme la façade du GPS/radio, sur la tienne tu as des boutons de mémorisation pour la radio/cd (enfin je pense que ça sert à ça ??)

Image

Effectivement, 10 mémorisations possibles: indifféremment N° de tel, destination GPS, station radio, CD etc... ;)
911 un jour, 911 toujours…
Avatar de l’utilisateur
cyri2le
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X5 4.0d
Localisation : Pas loin du Lac du Der 51

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par cyri2le »

Très belle voiture, et beau descriptif en plus.
Ca change du language SMS
S
STEVE
Membre actif
Membre actif
Messages : 315
Inscription : 06 févr. 2009, 00:00
Voiture : BMW IX45 / 997 Carrera 3,6
Localisation : Belgique

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par STEVE »

jolie voiture !
felicitations !
A+ :D
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: 330d E91 Touring Pack M Bleu Le Mans - VENDU -

Message par toby64 »

Jusqu'a y a 1 mois, les BMW me laissaient indifferent, mais depuis, quand je vois celle ci entres autres, je devient amoureux de la marque :) :)
Verrouillé