Ma 1ère BMW : 316i e30

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par AntonioBMW »

Bonsoir à tous,
Après 2 ans de recherches (avec périodes d'abandon) voici ma 1ère e30.
Une 316i avec 270mil au compteur et moteur 210mil avec plein de facture et même 1er contrôle technique des 1ers proprios. Très propre pour son âge malgré quelques défauts mais on lui pardonne. 😊 carte grise ok et contrôle technique ok du mois denier avec 4 lignes et 0 mentions de rouille car y’en a pas ! 😊
Ps : j’ai oublié de préciser que j’ai eu avec plein de pièces en rab dont l’ancien moteur à refaire. Le bas est ok juste la culasse morte. Collecteurs, rampe d’injecteur, débitmètre, embrayage + mécanisme, boite de vitesse, etc...
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par cityzen60 »

:Top:

L’E30 reste la génération qui me faisait rêver :twisted: :cheers:


Tu conserves ta super5 ?
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par AntonioBMW »

Oui moi aussi j'adore ! :) tant que ça reste dans ces années là donc e34 aussi et e28 ^^

Oui aussi longtemps que je le pourrai ;)
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par Gtrs57 »

avec les range K7 entre les sièges ...C'est énorme... :lol!:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par Steph »

Félicitations, cette voiture a une ligne intemporelle et plait toujours beaucoup.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant. :Top:
Modifié en dernier par Steph le 25 nov. 2017, 19:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par AntonioBMW »

gtrs57 a écrit : 25 nov. 2017, 12:44
avec les range K7 entre les sièges ...C'est énorme... :lol!:
Merci mais malheureusement il est cassé ! J'ai réussi à tous les débloquer mais il manque tous les ressorts sauf à un, et un a complètement le bouton d'ouverture cassé :/ ET j'ai vu sur le net qu'il y a d'autre modèle de range cassette plus courant que celui-là : sûrement une différence entre les phase 1 et phase 2 ^^

Merci beaucoup Steph ! C'est clair, y'a rien de plus classe que de cette époque et elle ne paraissent pas si vieille ^^ merci bien :)

Par ailleurs j'ai toujours le cache autoradio d'origine et le problème c'est que derrière je n'ai aucun câblage pour autoradio, comment faire ? J'ai les trous d'enceinte aux pieds avant mais je doute même qu'il y en ai du coup... Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp, merci ! :)
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par AntonioBMW »

Photos du jour après gros ménage intérieur :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Par contre voici le problème pour mettre un poste (pas de câblage) :
Image

Par ailleurs j'ai tous mes voyant de maintenance allumés mais celles-ci étant faites je compte les éteindre. J'ai vu sur le net de connecter un fils sur le boitier et de mettre le contact pendant les secondes nécessaires pour réinitialiser. Je pense le faire si pas de problème pour.

Sinon j'ai mon dégivrage arrière qui ne fonctionne pas mais le bouton s'allume bien quand j'appuie dessus. J'ai regardé mes fusibles, tout à l'air ok. A votre avis, d'où cela provient-il ?

Et, quand j'ai essayé la voiture lors de l'achat, la jauge de température oscillait, sachant que toutes les sondes sont neuves et le radiateur aussi (modèle de 318i car plus gros), le proprio m'a dit que c'était encore des bulles d'air dans le circuit, il l'a donc fait la purge et depuis ça va beaucoup mieux SAUF que maintenant lorsqu'elle est chaude, au ralenti la température atteint les 3/4 (pas de suite non plus), pareil quand j'éteins et remet le contact sans démarrer après roulage.
Mais pendant roulage c'est bien au milieu aussi bien en ville qu'à 90,110,130 (légèrement en dessous de la moitié, 1mm quoi sauf en ville).
Serait-ce encore un petit reste d'air dans le circuit ?

Dernièrement, quand elle démarre à froid, mais vraiment que au lancement du moteur, ça claque/cliquette 2s, juste le temps du démarrage (après 2 jours d'arrêt, car le lendemain même de l'achat ras), le proprio m'a dit que c'est un injecteur fatigué, c'est possible ?

Voilà, voilà, merci d'avance.
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par AntonioBMW »

Personne ? après 80 vues... svp
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par AntonioBMW »





Voici donc des vidéos que j'ai faite aujourd'hui.
La 1ère vidéo du ventilo moteur c'est à chaud après purge avant essai, le trouvez-vous normal ?
La 2ème vidéo c'est après les 5 min de roulage à l'arrêt au ralenti (cf mon texte)
La 3ème vidéo c'est après le tout, une fois garé et éteint, en faisant plusieurs fois remise contact sans démarrer : je précise la jauge est restée comme ça tout le long après (cf mon texte)

Alors que j'explique : j'ai refais la purge une fois à chaud, et j'ai aussi réinitialisé mes voyants d'entretien compteur.
Pour en venir à la température, le temps que je faisais la purge, la température à atteint 1mm au dessus du milieu stabilisée.
Ensuite j'ai roulé en ville quelques minutes (5min même pas) et me suis arrêté car là l'aiguille s'est affolé (comme au jour d'achat à l'essai), un coup chaud, un coup un peu moins mais toujours au dessus du milieu.
Ensuite je suis reparti toujours en faisant de la ville malgré l'aiguille qui indique chaud voir trop chaud par moment, puis ça descend toujours au gigotant un coup chaud et un coup milieu pile.
Et quelques minutes après (j'ai tapé doucement quelques fois sur le compteur au cas où) ça s'est stabilisé au milieu et ensuite 1mm sous le milieu et ça n'a pas bougé plus tout le reste de l'aventure. J'ai continué, toujours pareil, j'ai donc décidé de prendre l'autoroute avec des accélérations franches, l'aiguille toujours au même niveau de température.
Ensuite j'arrive et je me gare, donc voiture quasi à l'arrêt au ralenti le temps de la manœuvre, la jauge est toujours au même niveau (1mm sous le milieu), ça n'a pas oscillé avec affolement comme au début c'est resté bien fixe précis. J'ai coupé le contact et redémarré au cas où c'était une erreur mais non, je coupe, et je met juste le contact comme si j'allais démarrer mais sans démarrer plusieurs fois et toujours pareil (cf 3ème vidéo), c'est fixe.
Serait-ce que la voiture ne chauffe pas en fait et que c'est l'aiguille qui merde le temps de se stabiliser et je me fait des films ?
Lorsque ça indiquait chaud j'ai prit le risque de rouler car j'avais quand même des doutes et ça ne me semblait pas chaud plus que ça, si j'avais senti un truc j'aurai coupé...
Le temps de toute "l'opération" le chauffage était sur chaud et ventilo à 0 sauf par moment quand besoin...
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par AntonioBMW »

Désolé pour le pavé mais c'était compliqué à expliquer ce qui s'est passé exactement...
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par klawal »

Pour l'indicateur maintenance, si tous les verts sont allumés, c'est que la maintenance vient d'être faite (c'est bon pour 15000 km environ), sauf s'il a été remis à zéro, alors que la maintenance n'a pas été faite...

Les diodes s'éteignent une à une après environ 3000 km chacune. Puis c'est l'orange qui s'allume, puis la rouge quand l'échéance est dépassée.

Pour la t° si ça oscille un peu, c'est pas bien méchant, à condition que ça ne rentre pas dans le rouge.. A suivre.
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par AntonioBMW »

Merci pour les informations.
Pour la maintenance je l'ai mise moi même à 0 car l'entretien a été fait juste avant l'achat donc tout est au vert sauf le second sûrement grillé.
Pour la température, au moment où elle oscillait beaucoup elle a quasi atteint le rouge mais après ça s'est mit correct. C'est comme si l'aiguille déconnait au début d'utilisation et qu'après ça va mieux...
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par cityzen60 »

Peut-être un calorstat qui ne s’ouvre pas à temps et laisse le moteur chauffer trop longtemps.
Problème possible aussi de visco (si la voiture en a un).

:think:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par klawal »

Vu la vitesse à laquelle l'aiguille bouge, ça me semble être un problème dans la mesure de la t° et non pas de t° elle même. Sonde, connectique, électronique, ou l'instrument lui même ?
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par AntonioBMW »

cityzen60 a écrit : 28 nov. 2017, 07:22
Peut-être un calorstat qui ne s’ouvre pas à temps et laisse le moteur chauffer trop longtemps.
Problème possible aussi de visco (si la voiture en a un).

:think:
Peut-être je ne sais pas.
Oui y’a un visco sur la 1ère vidéo.

Pour la connectique les sondes de température sont neuves.
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par AntonioBMW »

Bon bah j’en crois bien que c’est là jauge qui est morte :
Image
Elle est restée bloqué comme ça en mettant le contact, j’ai beau tapé ça change rien alors qu’avant elle se remettait normale. Même contact coupé elle est bloqué comme ça et là je tape et elle revient à 0 mais aussitôt contact mit c’est foutu.

Sinon voici le branchement sous le volant, on voit bien qu’il n’y a pas la fiche à l’emplacement pour le poste, voilà pourquoi j’en ai plus pas, c’est d’origine. Sinon quelqu’un sait me dire à quoi sert le relais bleu sur l’an photo ? J’ai toujours pas trouvé de résolution pour le dégivrage.
Image
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par AntonioBMW »

J’ai retrouvé les papiers de la premiere propriétaire ( c’était une nana ) avec les 1er controles techniques et la déclaration de cession au titulaire suivant.
J’ai aussi tout plein de factures et également les carnets d’origine bmw (Manuel d’utilisation, bouquin des garages, carnet d’entretien même s’il s’arrête tôt ). C’est impressionnant sur le carnet d’entretien dès les 1ers 5 mois la nana avait fait 27000km :o
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par AntonioBMW »

Personne pour pister mon problème de dégivrage ?
Avatar du membre
sancho01
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 24 sept. 2013, 09:48
Voiture : BMW F15 30d

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par sancho01 »

Hello,

Pour ton probleme de degivrage, regarde si les pistes en metal sur la lunette arrière ne sont pas coupées. Est-ce que tu sens avec la main que ca chauffe ? (meme a certains endroits seulement)
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Ma 1ère BMW : 316i e30

Message par AntonioBMW »

Elles ont l'air bonnes, mais j'ai pas mit la main, j'essayerai voir pour sentir si ça chauffe mais j'en doute, car sinon les parties chaudes (aussi peu soient elles si y'a) devraient dégivrer hors rien ne se passe...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter