Futur achat 335i e92 e93

BMW 3xx toutes générations avant 2012
TonyLoco
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:16
Voiture : Audi S3 Sedan

Futur achat 335i e92 e93

Message par TonyLoco »

Salut les fans de la marque à l'hélice, que pensez vous de cette auto ?
Boite auto boite manu? (Est-elle performante? Je ne veux pas de pro-méca et pro-auto) Peut-on s'amuser en bva?
Si je prends ce modèle c'est uniquement pour avoir une voiture bien plus joueuse que ce que j'ai actuellement.
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par chelloisangles »

:Bienvenue: à toi TonyLoco et Coucou Gazel' :coucou:
On ne plaisante pas avec une 335i c'est une Bombe :heart: :heart: :heart:
Je laisse la place à d'autres pour plus de renseignements techniques ;)
+1 pour un xdrive :coucou:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par chelloisangles »

Choiselle ! :scratch: : Mouhah:
A tres Vit' Gazell' :welcom: :coucou:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par yopsolo »

Gazelledesbois a bien raison, ce nouveau pseudo te va comme un gant. Un peu de douceur te sied bien :D
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5864
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par frizou »

Tout est relatif....quand on parle de performances..puissance...on en veut toujours plus.

Ma dernière bmw a été une magnifique e93 335 i dkg (version fl).
Je l'ai beaucoup aimée.
Très bon moteur :
Performante pour une routière de plus de 1.8 tonne...200 kg de plus que le coupe e92
souple
et très belle sonorité
relativement économe quand on roule "normal"

boite dkg : rapide, efficace

Cab 335 I de Frizou : Un rêve devenu réalité. Laquelle fera mieux après elle ?
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par chelloisangles »

: Mouhah:
Yop, tant de fraîcheur et de douceur dans ce yogourt (fan de celui à la fraise) :clown: :arrow: :arrow:
La douceur, c'est à Gazell' qui faut la recommander avec son pied droit au volant de sa future 335i :Rouge:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5864
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par frizou »

Je l'avais acheté neuf mais en loa
Des choses à regarder ?
Comme toute auto !
Avoir les factures des entretiens etc...
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par captaincook »

:scratch:

Hors reprogrammation ou autre bidouillage, les E92/E93 335i font d'origine 306 CV.

Donc il n'y a rien d'étonnant qu'ils n'atteignent pas les 360 cv, voir les 330 cv.

Et si elles ont été reprogrammées, c'est peut être l'une des causes des problèmes que tu cites.

:coucou:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5864
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par frizou »

+1
les 306 étaient déjà bien sympas...n'oublions pas light is right
TonyLoco
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:16
Voiture : Audi S3 Sedan

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par TonyLoco »

306ch y'en a assez pour faire de belles courbes en regardant devant soi par les fenêtres latérales ^^

C'est surtout ce moteur qui m'intéresse, le bruit du 6cyl :heart: , le N54 est en bi-turbo en comparaison du N55 qui est simple ou je me trompe?

Mon but premier est de prendre du plaisir avec cet auto, ce sera la voiture du week-end, tout en ayant un minimum de confort et d'options pour les moments plus tranquilles.

Je dois vous avouez que j'hésite aussi avec une 435i, budget plus élevé mais moteur identique, et quel design !

Je vous vois parlez de DKG, mais ne serait-ce pas la ZF8 sur ces modèles?
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par Steph »

Tu as bien compris, le premier 35i est le N54 équipé de 2 turbos et d'un équipage mobile (pistons, segment, embiellage) performant.

Ce bloc à sa sortie a été élu moteur de l'année et à impressionné par son rendement et sa disponibilité à tous les régimes au point de faire de l'ombre... à la M3 V8 de l'époque.

Il a connu des soucis de pompe HP et d'injecteurs, le plus souvent remplacés et de tintement de wastegate sur le "petit" turbo.
Il y a beaucoup d'avis différents sur la cause, nombreux sont ceux qui recommandent l'usage exclusif du Sp98 dans ce moteur.

Le principal soucis réside dans les "préparations" en tout genre faites sur ces autos, consistant essentiellement à augmenter la pression des turbos et le débit des injecteurs avec les conséquences prévisibles.

Il a ensuite été remplacé par le N55 qui n'est plus équipé du même équipage mobile ni de 2 turbo, mais d'un seul turbo dit "à double étage" et d'une pompe HP différente.
Cette seconde version est fiabilisée, globalement très bien même si certains (moi le premier) regrettent le caractère rageur du N54 passé 5500trs/mn.

La gestion moteur du N55 est différente et peut même se montrer trop "lisse" sur certaines versions (je pense à une 640i que Vaillant m'avait gentiment prêté), mais le rendement de ce moteur est étonnant permettant de consommer seulement 9L/100km sur un engin de plus de 300cv.

Il y a eu 3 boites de vitesse :

- la manuelle, classique, bien guidée avec des verrouillages francs comme à l'habitude chez BMW.
- la DKG (comme l'ex de Frizou) réputée extra, je n'en ai malheureusement jamais essayé et elles sont rares.
- la BVA à convertisseur classique, qui est une ZF moderne à 6 rapports au patinage limité et à la fiabilité correcte exceptée quelques fuites de carter et de douille d'alimentation d'huile peu compliquées à solutionner.

AMHA c'est une voiture compliqué à acheter en occasion, car sa fiabilité même si elle est globalement bonne, dépendra essentiellement de l'usage qui en a été fait.
Des voitures qui ont fait run sur run sont rincées, celles qui ont fait beaucoup de ville seront fatiguées, celles qui seront restées en configuration d'origine avec un usage routier peuvent espérer faire beaucoup de km.

J'aurais tendance à conseiller de privilégier la provenance et l'historique, au modèle précis.
C'est ce que je fais souvent avec mes autos, et qui m'avait conduit à l'époque à racheter une N54 avec une BVA alors que je cherchais une version en boite manuelle, mais la provenance et le kilométrage m'avaient fait changer mes priorités.

Ca fera 7 ans à la fin de l'année qu'elle est dans notre garage, c'est la meilleure BMW que j'ai acheté et elle me procure toujours le même plaisir de conduite.

Une 435i est plus moderne avec une planche de bord valorisante et un surcroit d'espace à bord.
Le N55 est très bien et les BVA8 sont encore plus souples à l'usage.

AMHA ce ne sont pas de véritables auto sportives (comme une 911, une Lotus Elise, une Mégane RS ou une Ford Focus RS) dans le sens où elles sont trop lourdes et manquent cruellement de frein, mais ce sont des petites GT extraordinaires et peu coûteuses à faire rouler au regard des prestations.
TonyLoco
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:16
Voiture : Audi S3 Sedan

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par TonyLoco »

Merci de ton retour Steph,

Si la seule condition est de rouler uniquement avec du SP98 pas de soucis, c'est ce que je fais actuellement avec mon S3.

A t'écouter le bi-turbo est plus plaisant, mais aussi plus fragile en comparaison de son descendant N55 avec son seul turbo, ce qui est logique étant donner que c'est une "évolution".

Oui après pour l'usage de l'ancien proprio c'est pareil pour toutes les autos, qui plus est à caractère sportif. Si c'est Robert et Ginette qui ont pris cette caisse pour parader sur la Côte mèches au vent, pas de soucis. C'est sur que si c'est le kéké du coin qui essai de la mettre en travers à chaque virage, qui fait un lunch control à chaque feu rouge et qui passe les vitesses en accélérant (oui oui j'ai déjà vu des cas pareil), c'est pas la même chose. Malheureusement le risque 0 n'existe pas.

Pour ce qui est de la boite, tu as donc la ZF d'après ce que j'ai compris, as-tu les "farts" à chaque passage de rapport? Ou est-ce étouffer en raison du convertisseur et non d'un double embrayage ou autre?

C'est le caractère de mon auto actuelle, une GT, mais je cherche une propulsion pour avoir plus de "liberté" et avoir la possibilité de jouer un peu plus avec, la mienne étant un rail, très performante, mais très peu joueuse aussi.

Ne me dis plus Focus RS et 911 dans la même phrase par contre ^^
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par Steph »

C'est sur que ce n'est pas sympa pour la Ford.
Sur départementale ou route de montagne, la 911 qui est devant soi doit finir par lasser à force de bouchonner. :clown:

Ma BVA ne "fart" pas, les passages sont souples avec une rupture de couple très faible comme toutes les ZF6 "conventionnelles", la DKG est plus brutale.
Au final elle me convient très bien, mais étant donné la souplesse de ce moteur une BVM est tout aussi désirable, voire plus.

Le N55 sera effectivement plus fiable en principe.

Enfin j'ai omis de préciser que j'ai une version propulsion, puisque ma vision du coupé essence orienté "plaisir" (et donc sans notion d'efficacité pure) ne passe pas par les 4 roues motrices.
Il y a suffisamment de couple pour faire dériver l'arrière à l'accélération, qui se remet instantanément en ligne tant que l'on ne coupe pas les aides à la conduite.

Le châssis est relativement neutre, limite pataud (pour une BMW, car chez Audi on dirait qu'il est très très réussi), je le trouve moins vivant que celui de la e46, une fois un peu de pince ajouté au train avant, l'auto devient sensiblement plus vive et s'accorde très bien à l'excellente direction hydraulique (la dernière il me semble, puisque sur la série 4 on passe à une direction électrique) des versions propulsion.

Je n'ai jamais rencontré de situation scabreuse sur route mouillée, avec de bons pneus et le DSC/DTC, l'auto peut même adopter un rythme élevé sans monopoliser l'attention de St Christophe.
Par contre sur sol enneigé c'est inutilisable, aussi du fait d'une garde au sol faible et de pneus AR larges, sans la motricité ni la sécurité apportée par une Audi S3.

Question options, les sièges et suspensions sport apportent vraiment quelque chose, le toit ouvrant uniquement un excès de masse mal placé.
Va te faire ton opinion en essayant une 435i ou 335i en concession et prépare ton chéquier... :coucou:
TonyLoco
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:16
Voiture : Audi S3 Sedan

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par TonyLoco »

Je te laisse volontiers la Ford et me contenterai de la 911 ^^

Je voudrais bien essayer en concession mais il faut que j'aille essayer le véhicule seul, je ne vais pas non plus faire une spéciale de Rallye mais avec un commercial à mes cotés je risque d'être vite bridé, et donc ne pas trouver ce que je suis venu chercher, la sensation de conduite.

Les aides se désactivent complètement d'ailleurs? Car sur mon S3 même en désactivant tout ce qui est désactivable le véhicule rattrape au moindre petit travers pour nous remettre "dans le droit chemin", efficace mais encore une fois trop sécuritaire j'ai envie de dire.

Aie tu me fais peur pour le châssis, car effectivement celui d'Audi (la mienne en tout cas) est formidable, ce châssis sport (de série sur S3) vire à plat telle une planche en courbe, tout en étant d'un confort digne d'une berline "classique" en conduite normal (Ne parlons pas de la suspension pilotée qui n'est pas le top pour une sportive)

Dernière petite question pour ce qui est de la boite, est-elle permissive ? Exemple sur la S-Tronic de mon S3 les rapports passent seuls même en mode manuel, est-ce le cas aussi sur la ZF?
Je constate qu'après tes dires, la DKG (qui se rapproche le plus de la DSG/S-Tronic) à plus un caractère sportif.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par Steph »

La DKG est effectivement réputée plus sportive mais je ne l'ai pas utilisé donc je n'ai pas d'avis fiable.

Les BVA ZF par contre en version 6 ou 8 apporteront le même confort à l'usage qu'une S-tronic : mode manuel, levier/palettes au volant (mal fichues mais quand même présentes selon les versions) optionnelles, pour les distraits qui roulent en mode manuel en faisant la conversation aux passagers : rétrogradage automatique en sous-régime et passage du rapport supérieur à la limite de la zone rouge, etc...

Pour le chassis, celui de la e92 est stable et sécurisant, n'ait pas d'inquiétude sur ce point.
A la limite et avec la géométrie d'origine il devient sous vireur, donc prévenant.
TonyLoco
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:16
Voiture : Audi S3 Sedan

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par TonyLoco »

Ah, dirait-on toutes les boites sont les mêmes, elles passent le rapport à certains régimes. C'est embêtant en courbe le passage d'une vitesse, surtout si on est en pleine dérive, c'est pas l'idéal.

Je vais chercher donc une 35i avec DKG s'il en reste quelques unes.

Je ne veux pas d'un châssis "flottant" je verrais bien à l'usage.

Merci pour ton ressenti :D
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5864
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par frizou »

et puis...e92 ou e93...il faudra choisir le bon poids :D ...200 kg d'écart
TonyLoco
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:16
Voiture : Audi S3 Sedan

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par TonyLoco »

Tu me diras ton ressenti, car j'hésite avec elle aussi (35i bi-turbo en plus) tu la prise en propulsion ou X-Drive? J'ai eu l'occasion de l'essayer en X-Drive mais trop sécurisant. Il me faudrait un retour en propu (et boite auto si possible).
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par Steph »

La 235i devrait être plus légère, plus rigide et plus sportive.
C'est un excellent choix et probablement une des dernières bombinettes du marché (en propulsion, boite manuelle et > 300cv).
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5864
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Futur achat 335i e92 e93

Message par frizou »

je l'ai déjà dit : "light is right" :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter