Surchauffe moteur.

BMW 3xx toutes générations avant 2012
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bilon69
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Surchauffe moteur.

Message par bilon69 »

:coucou:

2 ans 1/2 sans aucun problème et voilà qu’elle commence à faire des siennes.

Le pire, c’est que mes voitures tombent toujours en panne en période hivernale. :lol:

Bref, BMW 325i modèle 2007, moteur N52B25A.

Pour faire simple, je rentrais des courses et allait garer la voiture dans son garage quand un voyant orange m’indiquant "surchauffe moteur,
rouler modérément" s’affiche.

Je gare la voiture et ne la touche plus jusqu’au lendemain.

Après quelques recherches sur le net, je trouve une manip pour afficher la température du moteur en direct.

La température monte à presque 115 degrés mais je remarque que je n’ai plus de chauffage dans l’habitacle.

Je précise que je n’ai aucune fuite du liquide de refroidissement et mon niveau d’huile est plus que correct.

Je fais quelques recherches sur le net et trouve des cas similaires au mien dont le problème proviendrait et serait résolu via le changement
du thermostat car celui-ci resterait fermé.

J’ai donc décidé d’en commander un chez mon ami "Oscar". :D

Néanmoins, je lis également que le problème pourrait provenir de la pompe à eau ou de la sonde de température.

La voiture est dans le garage et ne bouge plus.

Et j’ai dû récupérer la 107 kifémalodos. :roll:

Je vous remercie de m’avoir lu, je suis prêt à répondre à toutes vos questions afin de résoudre ce problème.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
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Eraaz
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Re: Surchauffe moteur.

Message par Eraaz »

Salut à toi,
J'ai eu le problème sur mon ancienne voiture qui était une 207.
Je démarrais, et 5 secondes plus tard messages à l'ordinateur de bord "Surchauffe moteur", ventilo qui se met a souffler à fond et compresseur de clim à l’arrêt.
Le problème était la sonde de température du LDR.
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bilon69
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Re: Surchauffe moteur.

Message par bilon69 »

J’ai même pas pensé à la commander. :roll:

Pourtant, ça ne coute pas grand chose.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
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Re: Surchauffe moteur.

Message par Eraaz »

En effet ça m'avait coûté 16€ et changé en 15 minutes
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bilon69
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Re: Surchauffe moteur.

Message par bilon69 »

Est-ce que tu avais du chauffage malgré tout ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
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Re: Surchauffe moteur.

Message par Eraaz »

Non le compresseur était à l’arrêt, c'était cet été lorsqu'il faisait 35°, donc pas de clim
Le chauffage, je t'avoue que à 35° je test pas ahaha, mais si pas de compresseur alors pas de chauffage ..
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bilon69
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Re: Surchauffe moteur.

Message par bilon69 »

Est-ce qu’il existe un moyen de tester la sonde de température ?
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Re: Surchauffe moteur.

Message par Eraaz »

Aucune idée ...
Tu ne peux pas lire tes codes défauts ? Au moins tu seras fixé
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bilon69
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Re: Surchauffe moteur.

Message par bilon69 »

Désolé, je n’ai aucun matériel pour lire le code défaut. :(
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Re: Surchauffe moteur.

Message par lycan »

as tu regardé si la courroie de la pompe à eau est toujours la ?
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
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Re: Surchauffe moteur.

Message par bilon69 »

Heu non ? :think:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
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Re: Surchauffe moteur

Message par bilon69 »

Petit rebondissement dans l’affaire du moteur qui surchauffe. :lol:

Aujourd’hui, j’ai voulu m’occuper de ma titine. Donc j’ouvre le capot et je vérifie la sonde de température.

À première vue, rien qui me laisse penser qu’il pourrait être h.s.

Je le rebranche, vérifie que le LDR qui est toujours au max, rentre dans le menu de

voiture pour afficher la température direct et je démarre.

Étonnamment, la température augmente normalement et le chauffage fonctionne. :shock:

Je décide d’aller faire un tour et je constate que la t° n’excède pas 97°.

Le ventilo fonctionne parfaitement bref, tout va bien et je décide de ne pas changer le thermostat.

Je passe l’après-midi chez mes parents et récupère ma voiture pour rentrer.

Tout va bien sur la route, le chauffage fonctionne, la température ne dépasse pas les 97°

et là, c’est le drame. Plus de chauffage, la température augmente jusqu’à ce que le voyant s’allume

et me demande de me mettre sur le bas côté. Je coupe le moteur et attends quelques minutes.

Je décide alors d’ouvrir le capot et touche une durite qui est à la fois dure et brûlante. :tongue:

Je démarre ma voiture et manipule la même durite. J’ai comme l’impression que le LDR ne circule pas.

Je mets le chauffage en marche et refait la même manip.

Et là, je constate que le LDR circule normalement. La t° du moteur diminue considérablement

jusqu’à descendre en dessous des 93°. Je ne sais plus quoi penser.

Je songe à changer la sonde de t° pour voir ce que cela donne mais j’ai peur que cela ne change rien.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

:coucou:
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elmmoutalib
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Re: Surchauffe moteur.

Message par elmmoutalib »

Bonjour ,
si tu as l encore ce problème , je dirai probablement que c'st une prise d'air dans le circuit de refroidissement (il faut seulement purger le LDR , via les vises de purge ) .
le pire des cas sera la pompe qui dérape est a changer .
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